Je n'ai jamais mis aucun additif, je fais le plein à l'excellium en général, sauf si pas dispo, et dans ce dernier cas la conso augmente clairement. Par contre, je ne tape pas dedans à froid (pas avant 10 km après le démarrage) et je laisse tourner 15s au ralenti avant de couper le moteur. Bilan : 333 333,3 km la semaine dernière et tout est d'origine (moteur , injecteurs, turbo...+ une reprog depuis ses 110 000 km)
+1 je laisse toujours tourner 30 s au ralenti avant de couper le contact , c'est très important sur les moteurs turbo compressé. Un collègue avait une mitsubishi lancer préparee à 500 ch même clé retirée du contact un programme faisait fonctionner le moteur encore pendant 30 secondes le temps que le turbo soit au ralenti.
Avec une bonne reprog Tu pollues moins et tu encrasses moins ton moteur qui lui est plus performant. Tu dois avoir la bonne huile qui a les bons additifs. Un additif ne te servira à rien.
+1 hyper important sur les turbos (essence ou diesel) sinon çà coupe la lubrification alors que le turbo est encore en charge, donc vous imaginez....
mon neveu en a possédé une en HDI et il me semble me souvenir qu'il avait parlé d'un réservoir d'additif intégré....
Oui, pour le FAP, rien à voir avec les additifs qui soit-disant augmentent les performances ou nettoient, celui ci sert juste à augmenter le rendement de combustion lors des phases de régénération du FAP.
Oui mon fap régenère en moyenne tous les 500kms en ce moment ... Pareil que les autres c'est l'entretien qui fait tout, après on m'a dit que l'excelium était pas bon pour les durites !
Mon ancienne Volvo approche les 380 000kms et roule à l'excellium, hormis l'alternateur que j'ai changé parce qu'il était bruyant (Roulements morts) rien à à déplorer jusqu'au maintenant. http://www.total.fr/mes-deplacement...otal/carburants-station/diesel-excellium.html http://www.total.fr/mes-deplacement...nts-excellium/tests-carburants-excellium.html
Pour moi, respecter temps de chauffe, temps d'arrêt et méticuleusement les fréquences des entretiens c'est la clé, sans additifs. J'ai déjà eu des problèmes d'injecteurs à la suite de l'adjonction d'un additif Bardhal. Nul ne saura si le moteur avait déjà des prédispositions ou si l'additif est en cause. Pour résoudre ce problème j'élimine les additifs de l'équation, comme ça je ne rale pas.
Je met du Wynns pour Diesel de temps en temps pour nettoyer les injecteurs etc... Je trouve très efficace, moin de trou a l'accélération, mon de claquement, baisse de la conso quasi immédiate etc... J'ai comparé avec le bardhal à 30€ me disant que ça serait mieux, mais que dalle le bardhal est identique sinon mon performant pour plus cher. Ma soeur m'a prêté sa Fiesta Essence et a l'accélération un trou de la mort lol, comme si on était en cote puis d'un coup hop ça va mieux. Pas de Wynns dispo en magasin mais du GS27... testé et plutôt moyen mais ça lui a fait de l'effet plus de trou a l'accélération.
Pour, mais... L'utilisation d'additif pour augmenter les performances (ex augmenter le taux d'octane) ou réduire la consommation, c'est bien à condition de ne pas en abuser, de bien respecter les doses prescrite, les moteurs sont dimensionner pour une utilisation de carburant standard bien généralement, même si il y a d'important coefficient de sécurité. Bien souvent le delta de performance est vraiment minime. Quand on prends le coût d'un additif pour consommer moins, le prix de revient final entre la consommation gagné et le prix du produit, ça revient au même ou ça peut même couter plus cher.. Pour les additif à but préventif (ex : nettoyant injecteur, anti encrassement EGR, anti usure moteur, etc..), ce genre d'additif sont fait pour être utilisés périodique et non quand que quelque chose commence à être problematique ou l'est. Et c'est pareil que pour les additifs à but de performance, beaucoup d'entre eux sont un peu trop puissant et avec un usage non respecté vous risquez d'abîmer vos injecteurs et autres composants au lieu de les nettoyer/préserver. Les sociétés comme Bardhal j'appelle ça les marchands de la peur, ils vous vendent une gamme complête de produit en vous disant que si vous ne le faites pas vos pièces vont être HS en une courte période, hors si on investi dans l'intégralité de leur gamme, il faut lacher un smic par an. Personnellement, les nettoyants EGR / FAP et tout je trouve ça inutile, le peu que ça nettoie, ça revient en peu de temps (je travaille dans les système d'échappement), ceux à but de conserver/limiter l'usure du moteur et de ses organes, à mes yeux c'est uniquement à effet placebo, c'est totalement psychologique. J'utilise uniquement des nettoyants injecteur (Wynns) tout les 20000km, en respectant bien les doses. J'ai essayé une seule fois des additifs à but de performance et je n'ai pas senti de différence personnellement. Je n'achète plus de bardhal depuis qu'un distributeur m'a expliqué que Bardhal étaient principalement des conditionneurs, ils fabriquent qu'une infime partie de leur gamme, on paie une marque, rien de plus, on retrouve bien souvent des produits identique dans des marques moins connu. Pour ma part, ormis les nettoyants injecteur, je trouve les gammes inutiles. Leur additif pour huile sont souvent hors de prix, il est préférable d'investir dans une bonne huile haut de gamme de petrolier plutôt que de faire faire sa vidange chez des franchises qui utilisent des huiles synthétique recyclés standard, et ce n'est pas uniquement valable que pour l'huile mais pour beaucoup de chose.
Il y a additifs et additifs, c'est comme pour tout. Si l'on choisit de mettre de l'additif, c'est pour de meilleures performances, protéger contre les salissures (encrassement), et le premier critère pour moi, protéger de l'usure. Ces critères doivent primer sur le prix, sinon, il ne vaut mieux rien mettre. Des additifs il y en a à revendre, mais beaucoup risques de faire plus de mal que de bien. J'en ai malheureusement fait l'expérience à deux reprises à mes débuts. Maintenant c'est Mécacyl ou rien. http://www.mecacyl.com/fr/content/8-histoire