Liste d'achat pour l'anniversaire de mon père

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par bistory, 20 Juin 2017.

Partager cette page

1. bistory

By:bistory20 Juin 2017
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2017
    J'aime reçus:
    71
    Notes:
    +71 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic X
    Prénom:
    Thomas
    Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous les membres pour leurs contributions, c'est inspirant et donne envie de contribuer en retour (ce que j'espère faire très bientôt avec la réparation du vandalisme qu'a subi ma Civic...)

Le virus des voitures, je le tiens de mon père. Il a toujours bien entretenu ses voitures mais avec ses propres connaissances. Mais les produits et les techniques ont évoluées et quand il me dit qu'il essuie sa voiture à la peau de chamois et qu'il n'arrive pas à nettoyer ses jantes à fond, j'ai envie de lui donner un coup de pouce !

Récemment sa voiture a été accidentée, je n'ai donc pas pu le conseiller et l'aider pour le nettoyage de sa belle. Mais il l'a maintenant récupérée, et après en avoir discuté avec lui, il serait content qu'on lui redonne sa jeunesse !

On va donc s'occuper de sa voiture une bonne fois avec des produits plus agressifs (Shampoing hard en foam lance, décontamination ferreuse, passage de la clay, gros nettoyage des jantes, puis polish suivi d'une cire)

Je veux donc lui faire un modeste cadeau en lui offrant des MF, et quelques produits de base bien pratiques pour entretenir correctement sa voiture après ce gros nettoyage sans y passer des heures (il va vers ses 62 ans et je le connais, il ne passera pas une journée sur sa voiture).

J'aurais donc besoin de votre aide pour valider/compléter la liste d'achat que j'ai constitué.
    Je compte faire mes emplettes chez AddictAuto car j'ai eu un très bon feeling avec Benjamin qui se décarcasse pour que ses clients soient satisfaits !

Voici donc la liste :
    Lavage (Incredimitt et Shampoing doux Fireball)
    https://www.addictauto.com/accessoires-lavage/107-incredimitt-bleu.html
    https://www.addictauto.com/lavage/372-premium-car-shampoo-1l.html

Séchage
    https://www.addictauto.com/microfibres/374-premium-twist-drying-towel-90x70cm.html

Nettoyant jantes
    https://www.addictauto.com/nettoyage-jantes/70-imperial-wheel-cleaner-473ml.html

Dressing pneus
    Bombe de dressing de chez Action

Quick Wax
    https://www.addictauto.com/cire-naturelle/406-ultimate-carnauba-wax-500ml.html

Dressing plastiques
    https://www.addictauto.com/plastiques/168-black-to-the-future-250ml.html

+ Divers accessoires de chez Action (Brosses, MF)

Je pense être complet avec ça, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

Merci !

Dernière édition: 23 Juin 2017
  2. lapinou80

By:lapinou8020 Juin 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 136
    Notes:
    +1 136 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    Très bon pack de lavage "Fireball aucun problème" par contre PH neutre.
    Je te conseille, un shampoing hard si tu veux plus d'efficacité et surtout si tu veux poser une cire après.
    Pense à investir dans un snow foam : pré-lavage pour enlever le maximum de film routier et éviter les micro-rayures au lavage.

• J'aime J'aime x 1
  3. Ami

By:Amigoche20 Juin 2017
    Membre

Inscrit:
    13 Avril 2016
    J'aime reçus:
    80
    Notes:
    +80 / 0
    Voiture(s):
    Hyundaï I30 mk2
    Prénom:
    Quentin
    Si les jantes sont bien sales je partirai plus sur https://www.addictauto.com/decontaminant-ferreux/663-iron-7-hd-1l.html

Pour le dressing pneus peut être aller sur celui de action et prendre un dressing joint, pare choc ect plus utile : j'ai le autoglym trim gel mais tu as aussi le black to futur je pense dispo sur addict.

Edit: https://www.addictauto.com/plastiques/168-black-to-the-future-250ml.html

Tout dépend de ce que c'est comme voiture.
    Pour ce qui est du foam lance je pense qu'avec le passif de la peau de chamois on est plus à une micro griffe près.

Après relecture j'ai vu que tu allais faire une prepa de base avant de lui offrir des produits d'entretien courant. Je conseille donc le imperial de chez autofinesse pour les jantes au lieu du alchimy7hd

J'aime beaucoup l'idée de ton cadeau, ca aurait été aussi le mien si mon papa était toujours là

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 20 Juin 2017
  4. bistory

Membre

Inscrit:
    13 Mars 2017
    J'aime reçus:
    71
    Notes:
    +71 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic X
    Prénom:
    Thomas
    Merci pour ta reponse lapinou80.
    J'ai déjà le shampoing hard (M7) et la snow foam, et je les utiliserai pour les gros nettoyages avec mon père mais par la suite, pour l'entretien régulier, il ne pourra faire que des bonnes choses avec ce matos s'il connaît les bases :)

5. bistory

Membre

Inscrit:
    13 Mars 2017
    J'aime reçus:
    71
    Notes:
    +71 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic X
    Prénom:
    Thomas
    Au niveau des produits que j'ai déjà et qui ne sont que lors des gros nettoyages donc je pourrai lui fournir (on habite dans la même rue et il a la clé de chez nous ;) ) :
    - Iron 7 HD
    - M7 Shampoing Hard
    - Compound + Polish + Cire Ultimes Meguiars
    - Meguiars Back to Black (entretien joints et plastiques)
    - Du Citrus Bling + Clay
    - Du shampoing soft pour foam lance (Citrus Pre Wash)
    - De l'APC All Clean +
    - Citrus tar and glue remover

Sinon, il a une Honda Civic rouge de 2006, finition Sport.
    Il n'a pas de NHP ni de prise d'eau directe en façade et le garage qu'il loue n'est pas équipé d'eau ni d'électricité.

J'ai été faire un tour chez Action à midi, c'est à 900m de mon boulot et je n'y ai jamais mis les pieds...
    J'ai pris pour lui :
    - 2 MF Big One
    - 2 MF 40x40 tout usage
    - 1 MF jantes
    - 1 brosse jantes + 1 brosse pour les pneus
    - Des pulvérisateurs pour mettre des produits que je possède dilués

J'y retournerai car j'ai oublié : des doseurs gradués, un box pour ranger les MF et des sachets avec zip (si je trouve).
    Du coup j'en profiterai pour prendre le spray pour les pneus, merci du conseil :)

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 20 Juin 2017
  6. Ami

Membre

Inscrit:
    13 Avril 2016
    J'aime reçus:
    80
    Notes:
    +80 / 0
    Voiture(s):
    Hyundaï I30 mk2
    Prénom:
    Quentin
    Si tu polis sa voiture, le moindre entretien courant devra se faire dans les règles, tu es au courant .. Donc une bonne mf de séchage est primordiale

• J'aime J'aime x 1
  7. bistory

Membre

Inscrit:
    13 Mars 2017
    J'aime reçus:
    71
    Notes:
    +71 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic X
    Prénom:
    Thomas
    Oui, c'est pour ça que j'ai visé la Dry Me Crazy qui est plébiscitée par beaucoup de membres sur le forum, et les MF Big One pour les parties moins sensibles comme les jantes et les bas de caisse :)
    Pour le polissage, puisqu'on ne sait pas entreposer la voiture à l'abris des poussières longtemps, je me limiterai au passage du polish ultime avant la cire, pour enlever les petites MR et nourrir la peinture avant la pose de la cire.
    Sa voiture n'est plus cirée à part via des shampoings wash & wax no name donc ça fera déjà du bien à la peinture :)

8. excalibur

By:excalibur20 Juin 2017
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 496
    Notes:
    +2 496 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Pour la MF de séchage plusieurs membres préfère les MF de séchage de Gyeon ou fireball.

La dry me crazy est une bonne MF mais elle est imposante et lourde une fois gorgée d'eau.

La fireball et la gyeon qui sont très similaires sont beaucoup plus maniables ce qui n'est pas négligeable.

La MF jantes de action c'est de la daube, elle est à réserver pour des tâches ingrates comme pour buffer un dressing pneu par exemple.

9. bistory

Membre

Inscrit:
    13 Mars 2017
    J'aime reçus:
    71
    Notes:
    +71 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic X
    Prénom:
    Thomas
    Merci pour ton retour, je vois plusieurs MF dans ces marques :
    - https://www.addictauto.com/microfibres/374-premium-twist-drying-towel-90x70cm.html (plus de stock pour l'instant :( )
    - https://www.addictauto.com/microfibres/461-pin-towel-red-90x72.html (moins dense mais plus grande)

J'ai pas trouvé de Gyeon chez Addict. Laquelle me conseillerais-tu ? C'est vrai que le critère poids a son importance dans ce cas-ci :)

10. excalibur

By:excalibur20 Juin 2017
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 496
    Notes:
    +2 496 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
  11. gadjoe28

By:gadjoe2820 Juin 2017
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 867
    Notes:
    +5 867 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    N'ayant pas encore testé l'impérial et par curiosité sans vouloir te blesser,
    J'aimerais savoir pourquoi tu préfères ce produit par rapport à l'iron7.

12. Ami

Membre

Inscrit:
    13 Avril 2016
    J'aime reçus:
    80
    Notes:
    +80 / 0
    Voiture(s):
    Hyundaï I30 mk2
    Prénom:
    Quentin
    Tout simplement c'est qu'il a dit avoir déjà l iron 7 et qu'il souhaitait avoir un produit d'entretien régulier, je serai parti sur du bilberry il y a peu mais j'ai été séduit par les très bons retours de détailler d'expérience sur le imperial

• J'aime J'aime x 2
  13. bistory

Membre

Inscrit:
    13 Mars 2017
    J'aime reçus:
    71
    Notes:
    +71 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic X
    Prénom:
    Thomas
    L'Auto Finesse s'utilise pur aussi ou se dilue ?

14. Ami

Membre

Inscrit:
    13 Avril 2016
    J'aime reçus:
    80
    Notes:
    +80 / 0
    Voiture(s):
    Hyundaï I30 mk2
    Prénom:
    Quentin
    La version sur addictauto est prête à l'emploi en 500ml mais à partir de 1l le produit est pure et ce qu'on peut lire sur le descriptif detailing shine :

Pour les tâches de nettoyage les plus lourds sur jantes négligées, le concentré peut être mélangé à un taux de dilution de 1:2. Il peut également être mélangé jusqu'à une dilution de 1:20 pour le nettoyage des jantes sur les véhicules bien entretenus.
    J'utilise le bilberry en pure aussi pour du gros travail mais si on me dit que payer un peu plus cher et avoir un résultat en dilution je prends celui là dès que possible

• J'aime J'aime x 2
  15. bistory

By:bistory21 Juin 2017
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2017
    J'aime reçus:
    71
    Notes:
    +71 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic X
    Prénom:
    Thomas
    Mise à jour de la liste d'achats suite à vos conseils :

Lavage (Incredimitt et Shampoing doux Fireball)
    https://www.addictauto.com/accessoires-lavage/107-incredimitt-bleu.html
    https://www.addictauto.com/lavage/372-premium-car-shampoo-1l.html
    => Du coup je prends 1L de shampoing directement au lieu des 500ml du pack que j'avais choisi initialement

Séchage
    https://www.addictauto.com/microfibres/374-premium-twist-drying-towel-90x70cm.html

Nettoyant jantes
    https://www.addictauto.com/nettoyage-jantes/70-imperial-wheel-cleaner-473ml.html

Dressing pneus
    Bombe de dressing de chez Action

Quick Wax
    https://www.addictauto.com/cire-naturelle/406-ultimate-carnauba-wax-500ml.html

Dressing plastiques
    https://www.addictauto.com/plastiques/168-black-to-the-future-250ml.html

J'attends une réponse d'AddictAuto pour la MF de séchage, pour savoir s'il dispose d'alternatives ou bien quand il aura de nouveau de stock la MF Fireball.

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 23 Juin 2017
  16. bistory

By:bistory29 Juin 2017
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2017
    J'aime reçus:
    71
    Notes:
    +71 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic X
    Prénom:
    Thomas
    Et voila c'est commandé !

J'ai ajouté la Fusso Coat Dark 12 month que j'utiliserai pour sa prépa et j'ai pris 2 MF Fireball PREMIUM TWIST DRYING TOWEL 70x45cm
    Plus petites que la normale mais de stock et elles seront moins lourdes une fois gorgées d'eau :)

Et un petit pot d'orange crush, pour donner plus de profondeur au rouge après la Fusso :)
    Reste plus qu'à attendre et à lui préparer une petite boîte avec tout ces produits pour le 8 juillet !

Un tout grand merci à tous pour vos conseils !

• J'aime J'aime x 2
  17. bistory

By:bistory15 Juillet 2017
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2017
    J'aime reçus:
    71
    Notes:
    +71 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic X
    Prénom:
    Thomas
    Un tout grand merci à tous !

Aujourd'hui mon père et moi avons pris environ 4h pour faire l'extérieur de sa voiture.
    Vu que le temps nous était compté et l'état de départ (jamais décontaminée, jantes fort contaminées, ...), je n'ai pas pu polir toute la voiture donc je me suis concentré sur les zones sensibles : PC avant, capot et ailes avant ainsi que la portière conducteur qui comportait des traces noires étranges.

J'ai pu tester mon gant de décontamination (grade fin) sur une voiture fort contaminée et malheureusement, ça ne fonctionne pas bien sur un tel degré de contamination... Le toit notamment est resté très rêche et j'aurais dû passer une clay classique dessus pour arranger ça mais ce sera peut-être pour une prochaine fois.

Voici pour le récap des produits utilisés :
    - Meguiar's Hot Rims pour enlever le gros des poussières de frein des jantes
    - Décontamination ferreuse des jantes à l'Iron 7 de Alchemy
    - APC All Clean + de CG pour les passages de roues, trappe essence
    - M7 pour le pré-lavage hard (je n'ai pas reçu ma foam lance donc j'ai fait avec le compartiment de produit du Karcher)
    - Citrus Tar And Glue Remover pour les traces de goudron récalcitrantes
    - Rincage au NHP
    - Lavage + décontamination aux gants au Meguiar's Ultimate Wash And Wax
    - Séchages aux MF de séchage Fireball
    - Polissage des parties les plus abîmées de la voiture à l'Ultimate Compound suivi de l'Ultimate Polish (vraiment nul ce polish, il laisse des traces même si on le buffe directement après l'avoir posé) ; Pads Light Cutting et Finishing de Lake Country
    - Nettoyage des traces de polish au Gyeon Prep
    - Pose de la cire Fusso Coat 12 month dark
    - Traitement des joints et plastiques au Back to Black
    - Dressing des pneus au produit Action

Et... j'ai pas eu le temps de faire de photos... Mais je vais essayer d'en faire quand même :)

• J'aime J'aime x 3
  18. SoG

By:SoG15 Juillet 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 870
    Notes:
    +3 870 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    La première fois c'est toujours un peu galère la gestion du temps ... Mais le papa il était content ?!

19. bistory

By:bistory15 Juillet 2017
    Membre

Inscrit:
    13 Mars 2017
    J'aime reçus:
    71
    Notes:
    +71 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic X
    Prénom:
    Thomas
    Très content, sa voiture a retrouvé son brillant et sa superbe malgré l'épreuve du temps :)

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !