C'est une question que beaucoup se pose, elle a souvent été discutée, à droite, à gauche... Mais on a jamais ouvert un sujet spécial. Alors j'ai fait tout de même quelques recherches, à commencer par le site Dodo, sur lequel on peut trouver : Pour ceux qui ne lirait pas la langue de Shakespeare, voilà la réponse : Les cires Dodo Juice existent en deux versions Soft et Hard, vous permettant celle qui vous convient. Les cires soft peuvent être appliquées à la main avec une couche assez épaisse, et les cires hard s'appliquent plus finement et également avec un applicateur. Finalement, les recettes sont identiques, c'est la façon de la fabriquer qui est différente. Personnellement, ça m'aide pas énormément... On peut lire, ici ou là, sur le forum que les versions soft auraient un rendu plus "wet". C'est une question d'interprétation, de ressenti et de rendu, on ne tombera pas d'accord biensur, puisqu'il s'agit des goûts et des couleurs. Mais je trouve qu'avoir un sujet rassemblant le ressenti de chacun est intéressant.
C'est vraiment subjectif la préférence entre hard ou soft. J'ai essayé les deux (Dodo Blue Velvet et Purple Haze), et je préfère la soft personnellement. Je la trouve plus facile à appliquer. Mais il est plus facile d'en gâcher, en beurrant la carrosserie. Avec la version soft, ça glisse un peu moins lors de l'application, mais du coup on ne fais pas de pattés. Et niveau rendu, on dit que la version soft a un rendu un peu plus froid/miroir que la soft qui sera un peu plus profonde. Mais dans tous les cas, ça reste très minime la différence à mon avis.
Effectivement c'est subjectif... J'ai également eu l'occasion de tester les deux versions (Banana Armour et Orange Crush), les noms collent bien aux côté hard wax pour l'un, soft wax pour l'autre. Niveau odeur, j'ai adoré la banana armour... Du côté de l'orange crush, j'ai eu plus de mal à définir l'odeur et je l'ai trouvé plus chimique. J'ai posé les deux à la main, contrairement aux préconisations pour la banana arnour. Et pour autant, j'ai trouvé la hard wax plus facile à poser, surtout pour la récupérer dans le petit panel pot... Faudrait que j'essaie avec un applicateur pour voir la différence. Question rendu, pour différencier, il faudrait que j'essaie de les mettre côte à côte sur deux panneaux différents mais je suis pas certains qu'une différence réelle existe... Donc pour l'instant, ma préférence va à la Banana Armour par rapport à la Orange Crush...