J'ai eu une Prius cobaye ce matin. Celle d'un pote qui est en vacances sur la côte. Elle a 120.000 km et il me dit avoir fait changer les plaquettes à 100.000 kms chez une grande enseigne lors de la révision. Je n'y crois pas trop. Et vous ? Sinon ils ont du zapper. Pas de voyant allumé . . . Mais d'ailleurs y a t'il un voyant ? Euh, comment dire. Ca tombe bien, avant de m'attaquer à mes plaquettes je vais faire les siennes MDR. Ce tuto est simplement génial et donc je décide de le suivre . . . Et là les bras m'en tombent !!! Comment pouvait il encore freiner avec ça ??? Je veux bien être chiant, mais là !!! Comment peut on rouler ainsi ? Dire qu'il est venu d'Albi avec sa Prius 3 et ces plaquettes avec sa famille à bord. Je n'imagine même pas avec notre relief des Alpes Maritimes . . . Il allait directement à la catastrophe. Je l'ai un peu engueulé . . . Mais chut, on ne dit rien à sa femme . . . Sinon il est mort. Je lui ai expliqué qu'un examen visuel de ses plaquettes suffit pour voir qu'elles sont HS. Voire regarder le niveau du liquide de freins. Et par chance les disques sont nickels (merci pour l'astuce de mesure). Du coup j'ai commandé les miennes sur Oscaro même si les miennes sont à 50% d'usure. Un jeu d'enfant à changer.
Il y-a pas mal de voitures qui n'ont pas le capteur d'usure des plaquettes. Ce qui me fait rire, c'est qu'il y-a des gens qui croient que l’électronique fait tout et détecte tout. Il n'y-a rien de mieux que la vérification à l'ancienne, examen visuel comme tu le dis. A mon avis, la prius n'a pas de voyant car ce sont des plaquettes sans fils à brancher. Elle devait faire un gros bruit au freinage ?
Selon lui pas forcément de gros bruit. A vrai dire je ne suis pas monté avec lui. Le truc est que l'on a ouvert par hasard le capot avant, car je lui mettais du lave glace. Et là je vois son niveau de liquide de freins quasiment au mini . . . Donc examen visuel des plaquettes et des disques ! Tout simplement. On a laissé ainsi sa voiture et on a pris la mienne pour de suite aller acheter des plaquettes. Ce ne pouvait plus attendre. Comment le CT n'a pas vu cela aussi (elle est passé au CT il y a moins de 5000 km).
Surtout que comme la plupart des capteurs c'est vraiment quand cest archi limite qu'ils annoncent qu'il faut changer pas avant ...
Beaucoup de personnes ne savent même pas comment fonctionne leurs freins... Juste pour l'anecdote, sur la corsa (de 98) de ma femme, la première fois que je lui ai changé les plaquettes c'est parce que ça "faisait du bruit comme si il y a un truc qui traine". Bilan un étrier légèrement grippé, plaquette qui ont tenues moins de 10.000km, disque légèrement rayé. En regardant l'historique des factures, sur les 6 (oui 6) derniers changement de plaquette, 6 changement de disques....
Quand les fils ne sont pas sectionnés , je me souviens que sur la R21 de mon paternel les fils de connexion étaient systématiquement coupés bien avant d'approcher du niveau mini .
Normalement le capteur est visible. C'est les plaquettes avant ? Elles n'ont pas été changées il y a 20 000 kms ça c'est sûr... a lui de vérifier sur sa facture. C'est pas compliqué de contrôler l'usure de ses freins mais normalement à la révision ils le signale. Elles ne sont arrivées dans cet état du jour au lendemain
@Stéphane, En tous cas, il peut se dire que tu lui a certainement sauvé la vie... Quant au CT, je trouve cela scandaleux et je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment très sérieux (pas seulement pour cette personne - je me réfère au CT de ma Belle et je suis bien dubitative comtpe tenu de tout ce qu'il y a refaire) - Je ne donne pas plus de détails pour ne pas polluer ce post.
Pas besoin de capteur.. Simplement de bon sens.. L'etat des plaquettes la sa fait peur ! Je prefere les changer egalement assez souvent (souvent j'exagere) mais bon pour 20 euros je prefere assurer la sécurité
Ne faite pas confiance au garage grande distribution c'est mon conseille.. Ou alors rester a cote surveiller dans l'atelier ! Il vaut mieux passé pour une personne pénible que de finir dans un arbre comme ton ami aurait pu finir.................... c'est mon avis perso....
Il est persuadé que cette prestation a été facturée (donc faite) . . . Le mal est réparé. Quel heureux hasard de lui avoir faire ce niveau ... de lave-glace Et j'ai insisté pour lui faire !!!
Le mal est réparé. Certe. Mais prendre les gens pour des cons est surtout en termes de sécurité, aussi bien pour lui que pour les autres usagers, je trouve sa révoltant. Mais vraiment !
Oui, mais que faire maintenant ? Ils ne reconnaitrons pas leurs torts. Le mieux est de ne plus y retourner . . .
Malheureusement non.. Mais ceci, j'espère, montreras un belle exemple de Norauto, qui en plus applique des tarifs de dingue ! Comme le montage de pneus a 17 euros par pneu.....
Oui, et là ce n'était pas Nortoto Perso je réalise toujours moi même ce genre d'intervention Au moins je suis sur de ce que je place.
Si on veut être vraiment chiant, je crois qu'on peut demander au garagiste de nous remettre les anciennes pièces ... ( alors pas tout évidemment ! ) Si quelqu'un peut le confirmer ( ou pas ) ... ?