Bonjour à tous, J'entreprends la rénovation extérieure de ma skoda octavia combi (2011), je souhaite aller a l'essentiel. J'ai un budget de 250€ max mais comme il inclut l'achat d'une DAS 6 Pro, il me reste donc un budget de 100 € pour des produits et accessoires qui viendraient compléter ce que j'ai déjà. Il existe sans doute de biens meilleurs produits que ceux dont je dispose, mais dans un premier temps je souhaite completer ce que j'ai deja et finir ces produits , ensuite je m'instruirai sur ce forum pour acheter de meilleurs produits. Voiture : Skoda Octavia Combi 2011 Couleur : Gris anthracite metallisé Age de la Peinture : 5 ans Defauts : Rayures profondes sur une portiere, erraflures avec des plastiques sur passage de roue, phare et coffre (voir photos, pour l'ecusson rayé , je vais essayer d'en acheter un sur ebay ou autre ) - Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ? Lavage 4 fois par an , avec lustrage manuel 1 fois par an les 2 premieres annees, la il s'est passé plus d'un an sans aucun lavage et la voiture a transporté beaucoup beaucoup de materiaux ces 4 derniers mois. - Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile dont vous disposez ? # Produits . Meguiars Shampooing lustrant Gold Class . Meguiar's Quick Clay (Produit "lub" + clay + 2 autres clay Meguiars commendées ensuite) . Meguiars Brillance Eclair Ultime . Meguiars NXT Tech Wax 2.0 . Meguiars Hot Rim . G21 nettoyant anti insectes . Rain X # Accessoires - Gant MicroFibre de lavage - Raclette silicone pour sechage carosserie - Brosse jantes - Microfibre blanche Meguiars pour carosserie (epaisse) (que j'utilise avec Brillance Eclair Ultime) - Microfibre Jaune epaisse pour sechage apres raclette - Petit nettoyeur haute pression avec un embout supportant un petit reservoir de 300ml pour mettre du produit moussant (equivalent foam lance donc) - Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ? Oui avec de l'eau de pluie pour le jet de rincage (citerne), pour le shampooinage je prends de l'eau chaude potable. - Où stationne la plupart du temps votre voiture ? Habituellement dans un garage, mais dehors depuis 18 mois (stockage materiaux dans garage ...), elle devrait retourner au garage en fin d'année - Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ? 6 heures par mois environ une fois qu'elle sera renovée - Aimez-vous la bichonner ou bien c'est une tache ennuyeuse ? J'aime faire les choses bien et apprecier le resultat final, grande satisfaction de conduire une voiture eclatante. Toutefois c'est une voiture familliale pleinement utilisé dans ce sens - Quel est votre budget pour l'achat d'autres produits / accessoires ? 250 € max incluant l'achat d'une DAS 6 Pro, donc 100 € pour produits et accessoires. - Quel est votre priorité ? Rénovation, Look ou Protection ? Renovation puis Protection - Seriez-vous prêts à acheter vos produits sur Internet, chez un partenaire de confiance ? Oui assurement - Voulez vous travailler à la main ou à la polisseuse (précisez si vous en avez une ou en cherchez une) ? Je souhaite acheter une DAS 6 Pro - Indiquez les étapes d'une rénovation auxquelles vous souhaitez être plus précisément conseillé : . Vu l'état de poussiere un prelavage a la mousse semble indispensable , avez vous une methode efficace et economique pour la mousse (produit vaisselle ? Additif pour shampooing Gold Class ? Achat APC + additif ? Meri de m'indiquer des marques et references) . Je dispose déja d'une cire, mais il me manque les produits lustrants, comme vous le voyez , je ne connais que Meguiars, mais je ne suis pas contre acheter autre chose sur vos conseils, j'avais pensé prendre le Meguiars Ultra Compound ... En fait je souhaite appliquer maxi 3 produits avec la DAS 6 Pro : 2 produits lustrants et la cire NXT que j'ai déja. Merci de m'indiquer le / les produits lustrants avec le type de pad a prendre (pour la cire NXT egalement SVP) . Au regard des photos jointes, faut il que je pose du ruban de masquage ? Où ? (caoutchouc vitre ? autres ?) . Pour les rayures , j'ai eu en concession skoda le kit de retouche suivant : A quelle étape du process de renovation dois-je l'appliquer ? Avez vous des conseils pour l'appliquer ? . Les avis semblent mitigés sur le Meguiars Brillance Eclair Ultime dont je dispose, dois je l'utiliser ? A quelle étape ? Merci par avance pour vos avis et commentaires à toutes ces questions
Je ne suis pas un pro, et je ne connais pas très bien les produits Meguiars mais je vais essayer de te faire un semblant de réponse. Prélavage: Tu as déjà un canon à mousse apparemment, j'imagine que c'est celui fourni avec certains nettoyeurs haute-pression, ca fera surement l'affaire. En produit pour le prélavage, pour la première fois, je te conseille l'Alchimy7 M7 (ou EM7). Rien que lui, va déjà bien nettoyer ta carrosserie. Pour les jantes, tu peux utiliser ta brosse et le nettoyant jantes dont tu disposes. Si tu veux prendre un produit supplémentaire pour les jantes, à la rigueur un dégoudronnant et un décontaminant ferreux ne seraient pas de trop (Alchimy 7 Dégoudronnant + Alchimy7 Iron 7 HD) Lavage: Tu as l'air plus ou moins équipé. Le mieux est d'avoir 2 sceaux (un avec l'eau savonneuse, l'autre pour le rinçage) (des sceaux à 3euro chez Weldom ou Leroy Merlin sont très bien) et 2 gants (un des deux servira uniquement pour les parties basses de la voiture). La qualité du gant est quand même importante pour éviter de rayer la voiture (pour les fois d'après, parce que pour le moment, vu l'état de la voiture, je suis pas sûr que tu sentes la différence). Tu peux aussi envisager de prendre un 'Grid Guard' dans le sceau de rinçage. Décontamination : Tu as déjà la Clay et tu as déjà ton lubrifiant (le Meguiars Brillance Eclair Ultime peut également servir de lubrifiant pour la Clay il me semble). Correction : Il te manque les produits pour corriger la carrosserie et les pads (sauf s'ils sont fournir avec ta polisseuse). La gamme Correcta d'Alchimy7 a l'air pas mal, et fait peu de poussières. Il te faudrait peut-être aussi quelques papiers abrasifs à l'eau (Meguiar en propose) pour légèrement ponser là où les rayures sont les plus profondes. Attention par contre, sur l'arrière de ta voiture, j'ai peur que la peinture ait été atteinte, donc à part un stylo de retouche, tu ne pourras pas y faire grand chose. Lustrant/glaze: Là il te faut fouiner un peu sur le forum, et ça dépendra de ce que tu veux y mettre comme budget. Je te conseille de partir sur un couple glaze + sealant (donc cire synthétique) qui durera plus longtemps. Une cire naturelle est peut-être plus sympa niveau brillance (et encore, ça dépend vraiment du prix) mais elles ont une durée de vie moins longue que les synthétiques. (Sinon il y a les hybrides qui mêlent les 2 avantages). Des retours que j'ai pu lire, les 2 meilleurs sont le Wolfgang Paintwork Polish Enhancer, et le Polish Angel Esclate Lotion. Cire/Sealant: Tu as déjà la cire de Meguiars. Je ne connais pas du tout. Si elle te suffit, utilises-là. Donc finalement, il ne te manque pas grand chose: - un dégoudronnant - un décontaminant ferreux (à savoir que le dégoudronnant et le décontaminant ferreux peuvent aussi servir sur la carrosserie, quand celle-ci n'a jamais fait l'objet d'une rénovation). - un gamme de Polish - une gamme de Pads Machines - Un lustrant Par contre, je te conseille de prendre quelques microfibres supplémentaires, parce qu'une seule pour toute une carrosserie, c'est pas suffisant Pour les vitres, une microfibre spécial vitre, et un nettoyant vitre seraient un plus, mais non obligatoire si tu veux limiter le budget: - Pour ma part, j'utilise le "Chemical Guys Streak Free Windows Clean" que je trouve très bien car il est concentré (avec 1litre de produit, tu fais 4 litres de produit final). - Sinon l'Alchimy 7 nettoyant vitre a de bons retours. Par contre, pour les produits concentrés que tu devras diluer, il vaut mieux acheter de l'eau déminéralisée (pour une carrosserie sombre et les vitres, la différence est flagrante...), tu en trouves dans n'importe quel magasin de bricolage pour quelques euros. Voilà, tout ça c'est mon simple avis, et en fonction de mon expérience des produits. A toi de te faire tes paniers sur différents sites, et de voir où tu te situes niveau budget. Pour le kit retouche fourni par Skoda... aucune idée sur son utilisation, ça doit être marqué dessus. Il te faut en mettre peu, et, une fois sec, le poncer avec du papier abrasif à l'eau (donc à utiliser avant le polissage).
Merci vraiment beaucoup pour toutes ces infos !!! Ok donc : . 1 x EM7 . 1 x Alchimy 7 degoudronnant Ok donc : . 1 x gant lavage . 1 x Grid Guard (faut que je verifie diametre de mes seaux) Justement , aurais tu une reference precise a me conseiller : 1000 , 3000 ou 7000 ? Ok quel grain selon toi ? je cherche où en trouver et surtout faut que je trouve des vidéos expliquant comment faire ! un peu peur la ... Ok je vais voir si l'une des 2 est compatible avec ma cire NXT C'est pas tellement qu'elle me suffise, je ne l'ai jamais comparé a autre chose, c'est surtout que le bidon est loin d'etre vide et que j'aimerai le finir avant d'en commander un nouveau. Par contre en Pad tu me conseillerais quoi ? Ca fait 3 pads au total , c'est bien ça ? Ok je vais voir ou en est le "panier" et compléter avec ces produits si possible Vraiment merci beaucoup pour toutes ces precieuses informations.
le trio d'Alchimy prends les trois http://boutique.alchimy7.com/gamme-correcta/230-correcta-trio-220-g.html
Ok donc a priori , je suis parti pour tout prendre chez maniac Auto, Pour la correction et le lustrant , j'envisage : - Correcta 1000 + pad 5,5" Lake Country Jaune - Correcta 3000 + pad 5,5" Lake Country Vert - Meguiars Lustrant Ultime + pad 5,5" Lake Country Noir - pad 5,5" Lake Country Rouge pour ma cire NXT Cela vous semble t il coherent ?
La Cire, tu peux la passer à la main. Le Correcta 7000 permet de bien finir le polissage en enlevant les hologrammes. Pour le prélavage, tu as le EM7 ou le M7.
Ah non ! si j'achete une polisseuse orbitale ce n'est pas pour poser de la cire a la main, je l'ai fait par le passé, ca prend un temps fou !! du coups si j'ajoute le correcta 7000 , il faut prendre quel pad Lake Country , le bleu ?
Perso j'ai une das 6 pro et j'ai toujours poser mes cires a la main... ;-) Selon la cire et en choisissant une de qualité ce n'est ni long ni fastidieux Au contraire c'est l'aboutissement d'un travail de plusieurs heures Quelle était ta cire par le passé pour que tu en garde un si mauvais souvenirs ? Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Je n'ai pas un mauvais souvenir de la cire en elle meme , je ne connais que la NXT de Meguiars, mais plutot je me souviens de tout ce temps passé a l'huile de coude, j espere que desormais la DAS 6 Pro va grandement accelerer les choses, je vais toutefois m entrainer sur la saxo de Madame en premier ... Sinon j'aimerai savoir si , mis a part une renovation totale (prelavage/lavage/decontamination/correction/lustrage/cirage), que l'on fait 2 fois par an en principe si je ne me trompe pas, tu utilises ta DAS 6 Pro pour l'entretien regulier et si oui pour quelles tâches ?
Sinon, je viens de passer commande, et autant dire que le budget de 100 € est laaaaaargement depassé (240 € au total) , je prefere l'indiquer histoire qu'on ne pense pas en lisant le titre du post que le budget a été respecté ...
juste les 3 flacons de base il me semble, d'ailleurs si vous avez une video ou un tuto qui permettrai de bien identifier les zones sur lesquelles je dois aller au P1000 ... car je suppose que je ne dois pas mettre du P1000 partout, non la en fait a 240 € on y arrive tres tres vite , dommage que je n'étais pas eligible au code de reduction Maniac Auto ... sans doute la prochaine fois ...