Mon entretien cosmétique La Puma d'AleX - journal de bord

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par .AleX., 24 Avril 2016.

Partager cette page

1. .AleX.

By:.AleX.24 Avril 2016
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2016
    J'aime reçus:
    21
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Puma de 2001 "Gris Lunaire"
    Prénom:
    Alex
    J'ouvre ce petit sujet dédié pas parce que je suis un Maître, mais bien au contraire, pour échanger autour de mon expérience qui part de très bas :D (Mais je vise pas très haut, juste faire l'entretien courant 'de base')

Ça fera une trame pour d'éventuels futurs visiteurs, et surtout, ça me servira de pense bête :D

Pour commencer, je récupère une synthèse faite par chiffon
    Donc, voici la voiture en question (j'ai quand même fait l'effort de la placer à un endroit sympa)

Il y a quelques bosses et rayures, normal pour une voiture de 15 ans !
    Les miennes ont étés jusque là bien moins entretenues que celle là d'ailleurs.

Coté intérieur, a gauche la moquette se barre, ça me le faisait aussi sur ma 106, j'ai abandonné de la remettre en place au bout d'un moment. Je suppose que je trouverais la bonne technique sur le fofo.

Petit bug, le message est parti avant d'arriver au bout, je continue donc....

2. .AleX.

By:.AleX.24 Avril 2016
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2016
    J'aime reçus:
    21
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Alex
    je continue par le panneau de garnissage de la porte conducteur

Bon, une trace sur le textile, peut-être "au shampoing siège/moquette"...

Il y a aussi la poignée de porte qui mériterait d'être repeinte, mais pas le temps pour le moment.

Une 'maladie' de la Puma est aussi la fixation supérieure de cette garniture, ce qui fait qu'elle se balade et que c'est (très) désagréable car chaque fois qu'on ferme la porte, ça bouge et tape

D'origine, la baguette 'joint de fenêtre' coté intérieur fait en même temps fixation pour la garniture, les deux sont collés ensemble, mais visiblement la colle utilisée est soit trop rigide, soit à mal vieilli, et après démontage, j'ai une baguette prête à recoller !! (par précaution, j'ai démonté celle coté passager)

Bon, histoire d'avoir une caisse un minimum nettoyée, j'ai passé un coup de lance quand même (mais pas de brosse de la station :p )

Le moteur 'avant'

Le moteur, après

Il est pas encore 'décrassé', je vais de toute façon affiner car il a une fuite d'huile que je compte traiter en même temps que je ferais la distribution.

Et là, on passe aux dégâts... je fais un tour rapide avec le smartphone, c'est pas non plus une expertise, juste un état des lieux

L'aile avant gauche, j'avais bien vu une bosse, mais je pensais pas qu'il y avait autant à reprendre... tout le bord part en charpie :S

Les rétros, bon, là c'est facile à faire, un coup de ponçage, peinture et ça fera comme neuf ! Mais c'est pas pour tout de suite

Infiltration dans le feu arrière droit, ça, faudra que je traite avant l'hiver....

La belle à des rondeurs... et quelques vergetures !

Et là par contre, j'ai de la mécanique à ne pas laisser trainer, mais c'est LE problème prioritaire coté carrosserie. (portière passager, désolé j'ai pas pivoté l'image)

Si j'ai de la chance, ce n'est qu’extérieur, ponçage, traitement/masticage et peinture.

Si je n'ai pas de chance, c'est rongé de l’intérieur et ça peut s'étendre à toute l'aile !

Exemples de gangrène prise tard trouvé sur le net (S'pas la mienne ça)

Arrivé là, la seule solution est de découper le passage de roue pour le refaire, et comme Ford ne produit plus d'aile arrière de Puma, c'est système D (débrouille) en adaptant une portion d'aile avant de 206, et ça, c'est pas à ma portée, ni en compétences, ni en budget !

Et pour finir, la voiture à un problème de verrouillage... du moins, plutôt de déverrouillage parce que pour la fermer ça fonctionne très bien !
    A priori, elle à subit une tentative de crochetage, et la baguette racleuse de fenêtre à extérieure est bien endommagée. Là, je pense que ça va être remplacement pur et simple.

Vu qu'il faut que je traite le problème de serrure aussi, je sortirait le carreau.
    Quelque part, ça tombe bien que ce soit de ce coté que le lève vitre soit en train de flancher ou que ça ait besoin de lubrification (il fonctionne, mais 2 fois plus lent que le gauche), je ferais tout en même temps !

• J'aime J'aime x 2
  3. toustok35

By:toustok3524 Avril 2016
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Du boulot en perspective

4. .AleX.

By:.AleX.25 Avril 2016
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2016
    J'aime reçus:
    21
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Alex
    Clairement !!
    Une chose après l'autre, la top priorité c'est la distribution, l'ancienne proprio l'avait 'oubliée'... Elle est prévue pour 150oooKm / 10 ans, la voiture à 160oooKm et 15 ans :D

Heureusement qu'elle avait une conduite de mamie :p Tant que c'est pas fait, je dépasse pas le 3000 tr.min (ce moteur est prévu pour tourner à 4000/5000 en utilisation 'normale' et 6500 en 'plage rouge')

Après, c'est la rouille dans le cadre de portière à droite et sur l'aile arrière droite.

Tout le reste, ça se fera en 'temps perdu' (bien que ce serait idéal de faire les coques de rétros et rayures en même temps que la phase peinture après traitement de la rouille..)

5. gadjoe28

By:gadjoe2825 Avril 2016
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Je suis ton post Alex,
    Notamment sur le traitement de la rouille.

6. le_tomek

By:le_tomek25 Avril 2016
    Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    245
    Notes:
    +245 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo GT
    Prénom:
    Tomek
    Peu importe comment tu roules, file faire la distribution... Bon courage pour la suite :)

7. .AleX.

By:.AleX.25 Avril 2016
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2016
    J'aime reçus:
    21
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Alex
    La distri, je la fais moi, cette semaine c'est cramé, ce week-end je suis 'de mariage' à 400Km (on y va pas en puma hein !)
    Sans doute semaine prochaine...

Bien sur, elle est à faire et faut pas trainer, mais c'est comme les yaourt, c'est pas dans la nuit du 25 avril au 26 avril qu'il est plus consommable, et ça dépend de comment il a été stocké (à +4°c bien stable, ça tient facile 15 jours de plus)

Là c'est pareil, elle à eut une conduite "pépère" (ou plutôt mémère) jusqu' présent, par un trou j'ai put l'inspecter, elle est pas encore 'sèche', elle à juste des petites lignes dans le sens de la longueur, pas de fatigue dans le sens de la largeur, mais je vais pas m'amuser à faire 100 bornes avec non plus, ce moteur fait une salade de soupape intégrale en cas de rupture.

• J'aime J'aime x 1
  8. SoG

By:SoG30 Mai 2016
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 886
    Notes:
    +3 886 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Bon et sinon en terme de detailling ta avancé un peu ou tu es bloqué sur la mécanique ?

9. .AleX.

By:.AleX.30 Mai 2016
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2016
    J'aime reçus:
    21
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Alex
    Je fais pas de 'detailling', je considère plus ça comme de l'entretien amélioré :D

Alors j'ai quand même fait 'des bricoles'...

- le moteur est fignolé, pinceau + pétrole désaromatisé

- avec un kit 3M, j'ai poncé et repolishé le phare gauche qui était tout jauni. Il est 'potable', mais j'ai pas trop insisté, il y a moins de faire mieux je pense.

- maintenant que le plus gros a été fait au NHP en station lavage, j'ai refais un petit lavage à la maison au seau + microfibre + pulvérisateur de savon...
    Aie !! J'ai plein de 'pollution'.. comme des chiures de mouche géantes, de petit points noirs que j'ai au début pris pour du goudron, mais il y en a jusqu'au pavillon, étrange ! Bon, si c'est de la résine, je crois que les dégoudronnant traitent aussi.

Et puis en préparatifs pour les prochaines étapes, j'ai trouvé un vendeur de peinture ne bombe pas trop cher et j'ai acheté un petit ensemble de polissage et une raclette d'essuyage en silicone sur aliexpress

Ah si, j'ai acheté des 'gadgets', qui pour le coup sont du detailling :D
    des valves de gonflage en alu + un superbe ensemble de 3 bouchons avec le sigle Ford, ça sera pour quand j'aurais trouvé un jeu de 4 jantes et que je les aurais remise propres

10. Gos

By:Gossar24 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    18 Décembre 2015
    J'aime reçus:
    9
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    honda s2000 corolla gti-16
    Prénom:
    sébastien
    Elle est tout de même en bon état

11. .AleX.

By:.AleX.25 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2016
    J'aime reçus:
    21
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Alex
    Oui, pour une Puma qui n'a pas eut de soins particuliers, la carrosserie est convenable.

Coté esthétique, j'ai absolument rien fait de nouveau, elle à juste eut un lavage vite fait à la main avec un savon Meguiar + lance d'arrosage.

J'ai commandé un petit Kärcher K3, mais là tout de suite je pars en vacances loin, ça sera plus plus tard.

12. sid

By:sidh10 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    10 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Vraiment curieux de vori ce que cela va donner ...

13. .AleX.

By:.AleX.10 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2016
    J'aime reçus:
    21
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Alex
    Et moi donc !!
    Le 'hic' c'est que le temps me manque un peu en ce moment, et qu'au fur et à mesure de mes travaux sur la voiture, je trouve d'autres 'bricoles' à faire... silent-bloc de triangles de suspension, butées d'amortisseurs...

Bon, le plus gros est passé (distribution + vidangeS +filtreS), mais j'espère que j'arriverais à m'attaquer à la carrosserie avant l’automne quand même.

14. SoG

By:SoG13 Juillet 2016
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 886
    Notes:
    +3 886 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Oui il faudrait que tu y bosse un peu lol

15. .AleX.

By:.AleX.14 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2016
    J'aime reçus:
    21
    Notes:
    +21 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Alex
    Je suis rentré de vacances avant hier. Trajet aéroport/maison avec la 307 OK, et hier matin, plus de démarreur...
    J'ai galéré une bonne partie de la journée pour trouver l'origine du problème et sortir le neiman vu que c'est là que ça déconne.
    Du coup, je démarre 'en touchant les fils' pour le moment, mais madame veut pas prendre la voiture comme ça :euh:

Tu passe t'occuper du neiman et je pourrais continuer un peu sur la Puma :p

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !