Poli-lustré : mes premiers pas :-) nouveau capot tout bleu ^^

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par steph mat, 2 Février 2016.

Partager cette page

  1. steph mat

    By:steph mat2 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    15 Décembre 2015
    Messages:
    116
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Seat Mii
    Prénom:
    Stéphane
    Salut à tous comment ça va :))))) ? Bon alors je vous le dis d'emblée, un énorme merci à Sylvain, Anthony et toute les autres personnes avec qui je discute sur FB. Vous m'avez tellement inspiré par votre pugnacité que ça serait très présomptueux de ne pas vous citer comme source d'inspiration. Tous ce que vous faites relève de l'art. Et ça force le respect et dieu que ça inspire à se lancer (et à atteindre votre niveau, par contre j'ai encore une énorme marge ^^)

    Mon cobaye est un pauvre capot issu d'une E36, gris anthracite. Je dis pauvre car il a déjà subit 2 opérations ou je le met à poil ^^

    A la votre ^^
    [​IMG]

    Alors il faut savoir que j'ai pris ce capot dans un travail multi tâches. En gros, il est question de :

    1) Comparaison des combinaisons de chez Rupes (Bleu/Vert/UHS) avec leur pad respectif et une combinaison "hybride" pad jaune (pad soft de finition) et UHS. Combinaison qui va bien quand le vernis est facile. Aucun WET.

    2) Opération peau d'orange : à la calle et au 2000. Suivi d'un ponçage de finition 2000 et 3000
    Rupes X-cut.

    3) Opération Swirl : pas de suppression de peau d'orange. Uniquement Trizact P3000

    4) Pareil que opération 3 mais au Trizact P6000

    Les opérations 3 et 4 ont pour but de montrer le wetsanding uniquement dans une facilité
    de récupération des défauts. En aucun cas il s'agit d'atténuer la peau d'orange.

    Avant de commencer, voyons dans quel état est le capot. Après quoi il fallait déterminer les zones à traiter. Bon c'est grossier mais ça vous indique ^^

    [​IMG]

    Définition des zones de traitement :

    [​IMG]

    Une fois les parties délimitées. Il faut que vous sachiez que j'ai soigneusement éviter de passer la polisseuse trop longtemps sur le scotch pour éviter d'y laisser une inégalité.

    [​IMG]

    Première zone, faite au bleu, le plus abrasif. Résultat cool mais au niveau des arrêtes j'ai pas trop insisté. J'ai pas de photo d'avant mais vous verrez de plus près comment c'était.

    [​IMG]

    Ci dessous, vous avez la partie qui sera traitée au rupes vert (mousse et abrasif). Selon la technique de KBM, (Kevin Brown Method, allez voir les vidéos, ça vaut le détour) j'ai primer le pad. Dites moi ce que vous en pensez. Je suis partagé entre le pour et le contre car ça sature vite le tout je trouve.


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Maintenant on attaque la partie avec mousse et polish UHS. Mon préféré :))))

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Combinaison hybride : mousse jaune et polish UHS.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Le résultat est sans appel, on voit clairement les limites de coupes de la mousse jaune et que cette dernière combinaison fonctionnerait sur un vernis facile à travailler (j'ai fais une 350z pratiquement qu'avec ce combo). Donc à bien tester avant. De toute manière on fait toujours le test du plus soft au plus abrasif.
    Du coup la deuxième passe je l'ai faite à l'uhs et mousse uhs. Pas de photo après deuxième passe mais sur vidéo c'était niquel :)

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bien maintenant qu'on a fini de comparer les pouvoirs de coupes on peut dire que les 3 combinaisons (bleu, vert et UHS) sont très satisfaisante au niveau de la coupe. Tout est relatif car, comme vous le savez, c'est une question de type de défauts et de vernis. Donc c'est indicatif :) La mousse UHS est déconseillée sur une peinture neuve, car comme l'a dit Anthony bah l'UHS c'est une p******n de brique ahahaha (j'ai adoré tellement c'est vrai). Encore merci Antho pour le tuyau de monter progressivement aussi ;)

    Maintenant on attaque la partie intéressante :))) non pas qu'on se fait chier mais presque :mdr1: Place aux vikings !!! :goth:

    Alors maintenant on passe à l'étape orange peel qui est, avouons le, le summum du detailing à mes yeux. Rien n'est plus beau qu'une peinture tendue à mort et sans la moindre peau d'orange ^^

    J'ai commencé à la calle au 2000, toujours. J'avais pas de 1500 pour la peine. Donc go, on ponce ^^

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Petit clin d'oeil, mais regardez la différence entre une partie polie (et sans polish de finition) à gauche et l'autre sans aucun traitement de correction. Impressionnant la différence au niveau de la brillance

    [​IMG]

    Après c'était l'étape X-cut (2000 et 3000)

    [​IMG]

    [​IMG]

    Donc la on est prêt à polir. Mais avant, je voulais finir le capot donc on passe à la 3ème étape :

    Wetsand au trizact p3000

    [​IMG]

    Et maintenant un constat important qui a été relevé par "les formateurs" On voit bien les traces de passages surtout sur le Xcut. Il est fort à parier que cela vient de l'outil et non du disques. La duetto, qui a une fonction double on va dire, a pour but de pouvoir polir et poncer :) On voit aussi ces inconvénients qui sont visible ici. Trace de passage finalement. D'après les dires, il semblerait que l'orbite soit un inconvénient. Or avec 12mm c'est sur que c'est trop. Du coup pétage de plomb suite à de longue discutions avec Gary Entzminger sur FB, que je remercie beaucoup au passage car voilà j'ai pas pris la machine avec lui mais je lui avais parlé du pourquoi du comment. Du coup le vendredi qui suivait je me faisais un petit plaisir qui m'a bien saigné à blanc ^^ J'y reviendrais plus tard :)))

    Une petite photo du 6000 mais j'étais pas convaincu (il restait bcp de swirl, bon on va dire qu'avec du 6000, on corrige pas des masses ^^


    [​IMG]

    Maintenant que tout est fini, on attaque le polissage. Et le résultat, de loin, est similaire à un polissage classique. De loin....

    [​IMG]

    Car dès qu'on se rapproche, la ca commence à être sexy (pour un début ^^) (veuillez excuser la poussière sur la partie traité, j'ai oublié de l'enlever tellement j'étais surexcité ^^

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Maintenant c'est la fin de la première journée, demain je montre la deuxième partie qui est encore plus jouissive :)))))

    Un grand merci à vous tous et pis à demain :768670:

     
    • J'aime J'aime x 16
    Dernière édition: 5 Février 2016
  2. gadjoe28

    By:gadjoe282 Février 2016
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    10 598
    J'aime reçus:
    5 869
    Points:
    113
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Très boulot reportage,
    Félicitations. :super:
     
  3. lechonch

    By:lechonch2 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    4 630
    J'aime reçus:
    4 052
    Points:
    113
    Notes:
    +4 052 / 0
    Voiture(s):
    Nissan X Trail & Renault Modus
    Prénom:
    Laurent
    Salut,
    Tu as du t'amuser entre la video, les photos à prendre et le travail à effectuer!
    Merci pour ce test bien instructif. :super:
     
  4. steph mat

    By:steph mat2 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    15 Décembre 2015
    Messages:
    116
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Seat Mii
    Prénom:
    Stéphane
    Merci du compliment ;) J'avoue que ça m'a pris une plombe ^^. J'ai commencé à 18h34 et fini à 20h50 la partie ponçage et j'ai fini à 21h16 la partie polissage (juste une partie traitée) Donc grosso modo un peu plus que 2h30 de boulot. Le montage m'a pris une plombe aussi ^^

    Mais la dernière cession a durer encore plus et j'ai pas encore attaquer le montage lol
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. jer-33

    By:jer-332 Février 2016
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    1 157
    J'aime reçus:
    234
    Points:
    63
    Notes:
    +234 / 0
    Voiture(s):
    passat break 1.9 TDI 110
    Prénom:
    jérémy
    Joli comparo :super: !
    Vivement la suite !
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. christo

    By:christo2 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Messages:
    1 105
    J'aime reçus:
    199
    Points:
    63
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 GTi
    Prénom:
    Christian
    Joli!
    Tiens, la bière de la Coop ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. steph mat

    By:steph mat2 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    15 Décembre 2015
    Messages:
    116
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Seat Mii
    Prénom:
    Stéphane
    En attendant la suite, voici la comparaison de la suppression de la couche de vernis. Impressionnant tout ce que ça enlève. Vivement la prochaine mesure car la c'est pris après le wetsanding au trizact 3000 et 6000.

    Les mesures sur la bande orange correspondent donc à la valeur d'origine (puisque dessous, il n'y a pas de partie travaillée ^^)

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Richtie

    By:Richtie2 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    25 Février 2015
    Messages:
    240
    J'aime reçus:
    172
    Points:
    43
    Notes:
    +172 / 0
    Voiture(s):
    Renault Grand Scenic bose 130
    Prénom:
    Antoine
    Merci pour toutes ces informations, et bravo d'avoir pris le temps de tout filmer/photographier !
     
  9. al27

    By:al272 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    25 Décembre 2013
    Messages:
    6 126
    J'aime reçus:
    2 639
    Points:
    113
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    :super: Merci , très instructif ton poste , au départ du poli lustré je me suis dit il ponce a sec :hein: mais après la vidéo , j'ai plus rien a redire :clin: .
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. gadjoe28

    By:gadjoe282 Février 2016
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    10 598
    J'aime reçus:
    5 869
    Points:
    113
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Une question,
    Ces valeurs : par exemple la plus grande 372 représente 0.372 millimètres ?
     
  11. steph mat

    By:steph mat2 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    15 Décembre 2015
    Messages:
    116
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Seat Mii
    Prénom:
    Stéphane
    Exactement. Attention cela inclut du mastic ;) J'ai eu pire la semaine passée sur un T5 ou j'étais à plus de 600um
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. steph mat

    By:steph mat2 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    15 Décembre 2015
    Messages:
    116
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Seat Mii
    Prénom:
    Stéphane
    Le travail m'a pris un peu moins de 3h, les photos, je les faisais une fois la bière à la main ^^ et la vidéo j'ai laissé tourner ce qui fait que j'ai coupé au montage. Sur le 2ème jour, j'ai filmé 1h10 (et c'était parce que j'avais plus de batterie ^^)
     
  13. steph mat

    By:steph mat2 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    15 Décembre 2015
    Messages:
    116
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Seat Mii
    Prénom:
    Stéphane
    Tout à l'eau. J'ai fais une tentative à sec, j'ai pas aimer.
     
  14. nestorcal

    By:nestorcal2 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2016
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    15
    Points:
    3
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes glc 2.2d
    Bon bon, vu que je suis nouveau ici je me gratte un peut les cheveux.....mais,"rien ne sert de courir, il faut partir à point."
     
  15. edd650

    By:edd6502 Février 2016
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    3 479
    J'aime reçus:
    2 671
    Points:
    113
    Notes:
    +2 671 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Arff... cela donne envie, jolie taf avec une bonne video sur le weet j'adore.
     
  16. steph mat

    By:steph mat3 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    15 Décembre 2015
    Messages:
    116
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Seat Mii
    Prénom:
    Stéphane
    Je n'ai commencer à entreprendre ça que depuis 2 mois je pense. On apprend vite ;-) tu vas assimiler plein de chose. Après faut être curieux :)

    Merci Ed, tu vas être servi sur la prochaine vidéo (qui arrive tout bientôt) ^^
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. ninic

    By:ninic3 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Messages:
    3 581
    J'aime reçus:
    620
    Points:
    113
    Notes:
    +620 / 0
    Très plaisant et instructif.
    Merci.
     
  18. edd650

    By:edd6503 Février 2016
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    3 479
    J'aime reçus:
    2 671
    Points:
    113
    Notes:
    +2 671 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Alors j'attends cela avec impatience steph :super:
     
  19. matt666

    By:matt6663 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    27 Novembre 2013
    Messages:
    822
    J'aime reçus:
    117
    Points:
    43
    Notes:
    +117 / 0
    Voiture(s):
    BMW 530d E61
    Prénom:
    Matthieu
    Super taff Steph ;)
    Tu a eu de très bon prof en même temps ;)
     
  20. steph mat

    By:steph mat3 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    15 Décembre 2015
    Messages:
    116
    J'aime reçus:
    138
    Points:
    43
    Notes:
    +138 / 0
    Voiture(s):
    Seat Mii
    Prénom:
    Stéphane
    Merci. L'inspiration est multiple et variée mais le résultat est le même : partage :)))

    J'ai fini le montage hihi ^^

    Merci Matt, ouais effectivement j'ai eu droit à de belles explications et de beau résultat ce qui m'a fortement motivé ^^


    Et voici la suite ^^

    Donc deuxième jour et deuxième mise à nu du capot. Cette fois on ponce tout à la machine et on ponce tout le capot. Toujours opération double, suppression peau d'orange et finition à l'équivalent d'un abralon ^^ Plus de comparaison des polish rupes, la on fonce tout sur le ponçage ^^. Ca m'a quand même pris 3h juste pour la phase de ponçage. Prochain capot je fais tout à la main pour voir au niveau du temps ce qu'il en est :))

    Donc je vous mets les photos dans l'ordre chronologique avec des prises de vue proches également pour voir l'évolution :)))

    1500 :)

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Maintenant on peut attaquer la phase de finition. La dernière photo ci dessus étant la version finale après le 2000

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Ici j'aimerais vous montrer la différence entre le ponçage au niveau du 2000 et 3000. Si vous regardez la bannière RUPES. A droite, c'est au 3000

    [​IMG]

    Et maintenant regardez au 2000. On voit bien la différence du point de vue de la clarté :)

    [​IMG]

    Et une fois tout poncé ^^

    [​IMG]

    [​IMG]



    Et maintenant mesdames et messieurs les résultats!!!! YOUOUOUOUOUOUOOUOO



    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Mais le meilleure reste à venir :)


    Voici la source : bravo au maitre d'oeuvre :) Anthony (carbu91), quelle tuerie :)


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Et le montage :)))




     
    • J'aime J'aime x 9

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top