Bonjour à tous, j'ai tenté ce WE une reprise sur rayure profonde sur mon nouveau Coupé 406 V6 car un enfoiré me l'a rayé dans un parking environ 10 jours après l'avoir acheté. Le but ici est d'améliorer l'aspect visuel, tout en sachant que la profondeur de la rayure, faite à la clé, ne laisse que peu de place à l'hypothèse d'un rattrapage intégral. Commençons par la situation de départ, une belle rayure faite à la clé qui part du feu arrière gauche pour aller mourir vers la moitié de la portière : Alors j'ai commencé par un lavage au gant pour poursuivre avec la peinture : entre 3 et 4 couches selon les endroits, avec un petit pinceau et 15 minutes de décapeur thermique entre chaque couche. Et même système pour les 2 couches de vernis. J'ai ensuite rattaquer le lendemain matin pour la partie la plus tendue, le ponçage à l'eau, avec une cale. J'utilise du papier de grain 1200 puis 2400 et enfin 4000. Jusque là tout allait bien, et arrive un moment où ... c'est le drame ... Le grand classique du wetsanding : j'ai pêché par excès d'optimisme et à vouloir trop bien faire je suis passé à travers le vernis ... On reste calme malgré tout et on termine le ponçage : Et on termine par le polissage, n'ayant pas de machine je me suis fait prêter un rotative avec pad 3M et polish compound de marque inconnue, donc on rince les résidus de ponçage et on sort la rotative : Reste à relaver la voiture et voir ce que ça donne ... Alors oui ce n'est pas parfait, c'était mon premier essai sur ce type de travail mais je reste satisfait dans l'ensemble car ma portière a échappé à une peinture certaine et mon aile arrière présente quand même mieux malgré son rond d'une autre nuance. Vu de 3/4 ça ne se voit plus, reste vu de profil, mais c'est tout de même mieux et je saurais pour la prochaine fois qu'il faut savoir s'arrêter avec le ponçage tant qu'il est encore temps. Dommage pour ce passage à travers du vernis car sinon j'aurais été très content du résultat. Donc je recommande l'idée, mais attention toutefois dans la mise en pratique, le detailing a ses limites ...
Eh bien, chapeau, tu n'as pas eu peur, pas paniqué. Je suis vraiment admirative !!!! Amicalement Véro Petit Mousse
Jolie , a un moment il faut bien se lancer , par contre dommage pour le perçage du vernis et ca se voit quand même sur l'avant dernière photo , si Pat passe par la il pourra te dire si c'est rattrapable avec une bombe de vernis .
Hello j'aimerais en savoir plus sur l'utilisation du décapeur thermique, un séchoir à cheveux oui, mais le décapeur ????? Y a un truc qui m'échappe, mais je sais pas quoi, l'entaille était si profonde que cela, pour devoir rajouter de la peinture, si oui, dans ce cas, faudra bien rajouter du vernis, si c'est une peinture vernie. Quoi qu'il en soit, j'aurai (je ne suis ni pro, ni payeur) essayé de prendre un rénovateur agressif, pour essayer d'amalgamer le peinture du bord de l'entaille avec la peinture de l'entaille. Je l'ai déjà fait, ça marche , sous réserve que l'entaille ne soit pas top profonde. Ceci dit comme dit si bien El Brahim, tu as fait un très bon boulot, cela ne se voit que si on met son œil dessus et puis ces lâches qui s'en prennent aux voitures n'ayant pas assez de couilles au Q, pour se mesurer aux mecs, en voyant un reste de griffe, peut être passeront ils leur chemin.
Et bien l'entaille était très profonde, probablement pas loin d'un mm, il n'y avait plus de peinture sur 90% de la rayure, alors il fallait bien en remettre. Et oui en effet c'est une peinture vernie c'est pourquoi j'ai mis 2 couches de vernis par dessus ma peinture, pour ne pas que la peinture (à l'eau je le rappelle) ne se barre au premier coup de Karcher. Enfin pour le trou de vernis, je crois que je suis arrivé en dessous sur une ancienne couche de peinture (aile déjà repeinte) et du coup je pense que c'est la peinture qui est différente, pas un simple effet de couche de vernis, j'ai fait apparaître la couche de peinture du dessous ... Par contre je peux vous dire que je me suis maudit moi même lorsque je me suis rendu compte du "passage à travers", pourtant j'y étais allé à la main pour éviter ça, mais ça n'a pas suffit. A terme il faudra faire repeindre tout ça quand même.
C'est très courageux de ta part, il faut bien se lancer un jour ! On apprend toujours de ses erreurs (même si ça fait mal) Perso je commence le wet au minimum avec du 2000 voir 2500, il ne faut pas être pressé très joli travail quand même !
Du bon boulot ...malgré le passage au travers du vernis... Le résultat est incomparable à l'état de départ. Merci pour le partage.
Pour être honnête, moi aussi ... ^^ Surtout depuis que j'ai fait un trou dans le vernis qui me conduira à terme à refaire l'aile entière, mais en vrai j'ai voulu faire mieux que bien et il faut seulement savoir s'arrêter. Je pense aussi qu'un appareil de mesure de l'épaisseur de peinture/vernis doit permettre d'éviter ce genre de blague.