Hello, je voulais le passer dans le coup de gueule, mais ca mérite un débat. Avez-vous vu la nouvelle carte de France adoptée cette nuit ? Je n'ai rien entendu ces derniers jours, il y a bien quelques articles sur le net, mais pas grand chose. Pour moi ils ont fait passés ca en douce. Voici l'article : La nouvelle carte des régions adoptée de justesse en seconde lecture à l'Assemblée Un autre: Les quatre erreurs de la nouvelle carte des régions - L'Express N'hésitez pas à commenter !
C'est n'importe-quoi. Si j'ai bien compris la carte, ça veut dire que la picardie par exemple, disparaît et fusionne avec le nord pas de calais. C'est pas la carte de france qui faut refaire mais l'assemblée. Ça me dégoute, plus de picardie.
perso sa m'emmerde plus qu'autre chose!!! je suis un Bas Normand et je le resterai Maintenant si cela peu permettre de baisser les charges de l'état... sa pourrait être envisageable! Mais je pense que sa va foutre un sacré bordel dans l'administration et ce qu'il me faire peur c'est que déjà aujourd'hui les procédures sont HYPER longue soit encore plus longue... A suivre...
En général les lois, les amendements et tout ce qui s'en suit ( bref tout ce qui emm.rde les gens ) sont votés la nuit, en catimini quoi ...
Effectivement si ca peut faire des économies je suis pour, MAIS le problème c'est justement d'en faire. J'ai rajouté un autre article. Mais je ne pense pas que c'est possible de faire des économies tellement que ca doit couter cher de tels changements. Ensuite quid des taxes locales, etc ... et aussi l'HISTOIRE !
... bah il suffit de supprimer les procédures, et voilà "... le choc de simplification ... ", tiens ça me rappelle quelque chose ...
Perso sa me fait ni chaud ni froid, je trouve juste dommage que sa prenne autant de temps ( et donc d'argent ) pour des économies loin d'etre faite, alors qu'il y a beaucoup d'autre sujet important sur lesquels on fait rien.
la suppression des départements, ça j'ai rien contre, au contraire, ça va permettre de dégraisser un peu dans la fonction publique et supprimer certains doublons. La simplification que ça entraine pareil ça me parait ne pas être un luxe, car là avec le mille feuille administratif qu'on se tape c'est pas toujours facile de savoir qui s'occupe de quoi. Par contre, la fusion des régions (c'est à dire le plus gros de la prise de tête), ça je n'en vois pas trop l'intérêt, même si j'avoue qu'en tant que breton un retour à la bretagne historique n'aurait pas été pour me déplaire. Mais y a-t-il réellement nécessité de diviser par deux le nombre de régions ? Ce qui m'interpelle le plus, c'est que d'un bord, on en laisse telles qu'elles sont, de l'autre on t'en fusionne 3 d'un coup. Va savoir pourquoi.
Supprimer les doublons oui mais il faut les reclasser. Avant d'arriver à une éventuelle simplification, ca entraine d'énorme couts. Et la soit disant économie qui sera faite, à mon avis ne couvrira pas les dépenses engendrées pour en arriver la. Et perso je ne sais pas ce que la Lorraine et l'Alsace vont faire avec la Champagne, je n'ai rien contre eux, mais ca ne me parait pas logique à 1ere vue.
ben supprimer les niveaux administratifs bien d'autres pays en europe l'ont fait avant nous, et avec succès. La France c'est l'usine à gaz. Mais bon déjà en supprimant les départements (ce qui était l'objectif de départ) au profit des régions dont les compétences sont les mêmes, ou du moins très proches, ou alors dans des cas , et qui font donc à peu près le même "travail", tu finis par faire des économies en frais de fonctionnement. Pis bon pour les reclassement la solution n'est pas nouvelle on les reclasse en retraités et on ne les remplace pas C'est sûr que les économies ne vont pas se faire du jour au lendemain. Mais sur du moyen voire long terme, c'est rentable. L'idée en soit est bonne, mais la façon de faire est mauvaise.
Franchement, je pense que le fait de regrouper et de centraliser ne va pas simplifier les choses, autant pour les citoyens que pour l'administration. Hormis l'économie sur les emplois, ça risque de générer un beau bordel pour tout le monde. Moins de postes, donc plus de boulot pour les uns, ce qui entrainera des délais de traitements plus long pour les autres. On se plaint déjà de l'administration mais en faisant ça, ça n'arrangera rien. En plus certains services seront fermés et transférés au chef lieu donc pour les démarches, la galère.
Moins de postes, oui, mais plus de boulot pour ceux qui restent, non. C'est là même chose que lors de fusions d'entreprises : ce sont les personnels administratifs qui en font les frais. Avec 4 départements et une région, il te faut 5 secrétaires pour répondre au téléphone, en regroupant le tout, deux ou trois suffiront pour faire le même boulot. La situation actuelle n'est pas des plus simple car parfois tu sais pas trop à qui tu dois t'adresser d'autant qu'on te balade parfois de droite à gauche. Si on regroupe tout, ben la réponse est claire. Quand tu appelles le CG et que la secrétaire te dis ben non faut appeler au CR ... Ben là avec la simplification tu appelles directement le CR. Avant quand tu cherchais du boulot, il te fallait des rdv à l'anpe ET aux assedics. Aujourd'hui t'as plus qu'un seul interlocuteur. Franchement pour avoir connu les deux situations, à part la période transitoire où ce fût vraiment le gros bordel (précipitation oblige), y'a pas photo, c'était pas mieux avant.
Moi ce qui me fait rire (presque pleurer) c'est que tout les politiques sont d'accord pour dire que c'est neccessaire, mais c'est pire que dans une cour de recreation. Moi je veux etre avec lui , pas avec eux . Lui est pauvre , nous on est riche...
Et oui les riches ch'ti, va falloir faire avec nous autres les sans dents picards !!!! Moi perso, j'attend vraiment de les voir leurs économies......pffff