Mon entretien cosmétique Laguna III.1 Estate Initiale 2.0 dCi 150

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Ptimecano, 15 Août 2014.

Partager cette page

1. Pti

By:Ptimecano15 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour à tous , ça fait un quelques années que je suis ce forum , sans forcément y participer non plus :mrgreen:
    Petit à petit j'ai pu apprendre pas mal de choses , et il m'en reste encore beaucoup à apprendre :p

Je viens d'acheter une Laguna III Estate Initiale noire de 6 ans et 130000km , donc avec quelques défauts :rougefaché:
    Evidemment je ne vais pas toujours pouvoir rattraper certaines rayures mais c'est pas grave je réserverai ça à une autre fois :)

Ce sera donc une rénovation complète à la machine , DAS-6 Pro + produits Menzerna et pads Sonüs .
    Ce topic se déroulera sur plusieurs jours car je fais cette rénovation au boulot , quad j'ai le temps :hehe:

Pour commencer , avant de passer la machine , il faut préparer la voiture :D
    Etape pas forcément amusante mais ô combien importante pour la suite .

Ceci est ma première rénovation , je vous demanderai donc d'être indulgent mais bien évidemment d'être critique afin de m'améliorer ;)

C'est parti !

LAVAGE INTERIEUR + MOTEUR

Très peu d'avant/après , de présentation et d'utilisation des produits pour cette étape j'aurais dû le faire mais bon pas eu le temps .
    Donc pour laver tout l'intérieur j'ai utilisé le Nettoyant Intérieur d'Autoglym avec le pinceau Valet Pro , puis pour le dressing , le Poorboy's Natural Look appliqué avec un tampon mousse :wub:
    Idem pour la partie moteur :)

Pour le cuir , Nettoyant Puissant de Colourlock + brosse Colourlock et pour terminer la Cire pour Cuir Belgom .

Le compartiment moteur a aussi eu droit à son petit nettoyage :D

AVANT

APRES

On continue à l'extérieur de la voiture et notamment par les jantes :diable:

LAVAGE DES JANTES

La jante est un peu sale mais ce n'est pas la pire

On sort l'artillerie , brosses EZ et Valet Pro , Meguiar's Wheel Brightener en dilution 1:4

On active à la brosse

DECONTAMINATION DES RESIDUS FERREUX

Maintenant faut virer les résidus ferreux , avec le célèbre Iron X

Ça saigne ! :D

DEGOUDRONNAGE

Il est temps d'enlever les points de goudrons , il y en a plein , surtout à l'intérieur .
    J'utilise pour cela le Valet Pro Tar & Glue Remover , très efficace :p

Alors mes jantes arrières , anciennement placées à l'avant certainement depuis le début de la vie de cette voiture étaient assez difficiles à nettoyer .
    Il y a des poussières de frein incrustées , il va falloir que j'investisse dans le nettoyant jantes Cartec , très puissant .
    Même le Wheel Brightener pur n'a pas pu y venir à bout :(

Je récupère quand même de belles jantes bien propres :)

J'en ai eu pour 2h30 de taf rien que pour les jantes :sleep:

Il est enfin temps de soigner un peu la carapace de ma bétaillère :lol:

PRELAVAGE

Place au prélavage !
    Afin de dégrossir un peu le lavage , j'ai fait un prélavage en commençant par nettoyer tous les recoins , logos , trappe à essence , joints , jointures de carrosserie , etc .
    Pour cela j'ai utilisé un APC qui à la base est fait pour l'intérieur , mais pas de soucis il fait très bien son travail à l'extérieur aussi , le Valet Pro Interior All Purpose Cleaner accompagné de la brosse Valet Pro également (oui j'aime bien cette marque :mrgreen:)

Après ça , un bon coup de canon à mousse pour faire tomber un peu la crasse et se retrouver avec moins de saletés demain au lavage .
    Un petit mélange fait maison , trop épais pour le coup , composé du shampoing Chemical Guys Maxi Suds II et de l'additif moussant Valet Pro Snow Foam Combo 2

On branche ça sur le Kärcher :)

Mousse Party :gene:

Trop épais comme je disais :|

Bon j'ai pas fait de photos après rinçage , aucune utilité la voiture ne sors pas toute propre c'est juste pour dégrossir .

Et maintenant , lavage !

LAVAGE

Pour être sûr de bien tout nettoyer et aussi de facilité la décontamination , j'ai donc effectué un lavage avec un shampoing costaud , le Stjärnagloss Tangerine Wash & Gloss .
    J'ai fini la bouteille du coup :D
    A ça j'ajoute 5-10ml de Optimum No Rinse (ONR) pour avoir une bonne lubrification , pas très utile pour le coup étant donné la dose de shampoing que j'ai mis :hehe:

Technique des 2 seaux , pas de grit guard au fond , j'en ai pas encore acheté :rouge:
    Un gant microfibre Meguiar's , j'en ai un deuxième tout neuf qui est normalement fait pour les parties basses mais bon je suis pas à quelques microrayures près vu que je vais la rénover :diable:

On lave :p

Comme on peut le voir , il n'y a vraiment rien qui protège la carrosserie , l'eau stagne par flaques un peu partout :|

Alors sur le noir c'est pas facile à montrer en photo , mais il y a des tâches de goudrons sur la partie basse de la carrosserie , il faut éliminer tout ça .

DEGOUDRONNAGE

Pas de photos pour cette étape , même produit qu'hier à savoir le Valet Pro Tar & Glue Remover .
    Je vaporise sur la moitié basse de la carrosserie , je laisse agir 5 min puis je passe une microfibre pour retirer les tâches de goudron .
    Je refais quand même un petit lavage rapide :mrgreen: histoire de bien virer le dégoudronant :)

DECONTAMINATION

Place à l'étape de la décontamination , pas vraiment ma préférée , mais très importante :)
    Pour ce faire j'utilise une clay de marque 3M , comme lubrifiant l'ONR qu'on a vu précédemment et 2 microfibres Eurow Shag pour l'essuyage .

La voiture n'est pas si contaminée que ça pour 6 ans , j'ai vu bien pire , surtout sur les parties horizontales .
    L'état du toit

Le capot

Le bas d'une porte

Une fois la décontamination faite , l'eau stagne moins sur la carrosserie ...

ou pas , en fait c'est l'ONR qui a un effet déperlant :D

LAVAGE SOFT

Pour terminer tout ça , un petit lavage histoire de retirer les potentiels résidus de clay .
    J'ai utilisé le shampoing Chemical Guys Maxi Suds II dont je me suis servi hier pour le prélavage ;)
    Résultat une fois rapidement séchée avec la Waterblade Autoglym

Ca se voit pas sur les photos mais il y a plein de traces de calcaire :(
    Je ne me suis pas embêté à passer un coup d'ONR pour les enlever puisqu'avant de passer la machine pour le polissage j'en passerai un coup histoire d'enlever le petit film de poussière ;)

Donc de ce soir jusqu'à Lundi , si la météo le permet , la Laguna restera sagement dans son box et j'irai au boulot avec la C3 :D

2. friprider

By:friprider15 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2014
    J'aime reçus:
    106
    Notes:
    +106 / 0
    Voiture(s):
    Bmw F31 330D
    Sympa ton reportage :super:
    Vivement la suite

P.S: Tu aurais du le laisser dans le Showroom, tu étais au bon endroit !!

3. Pti

By:Ptimecano15 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bah en fait j'ai vu qu'ici c'était pour MA voiture et que le showroom c'était plus pour des réalisations sur des voitures autres que la notre :-|

Du coup je sais plus quoi faire 8/

4. ayrton53

By:ayrton5315 Août 2014
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    vraiment très plaisant ton début de reportage :super: :super:

hâte de voir la suite.... :]

5. superchris

By:superchris15 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    3 Février 2013
    J'aime reçus:
    25
    Notes:
    +25 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot
    Prénom:
    chris
    Pour un 1er reportage : :super:

C'est un plaisir de le lire....et vivement la suite.

:amen:

6. Perniflard

By:Perniflard15 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2014
    J'aime reçus:
    95
    Notes:
    +95 / 0
    Voiture(s):
    Saab 9-3 SH Vector Reprog
    Prénom:
    Perni
    J'me disais bien qu'elle brillait bien ... dans l'autre post :hehe:

Super l'entretien :super:

7. Neramptah

By:Neramptah15 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    60
    Notes:
    +60 / 0
    Voiture(s):
    Ioniq Elec/Tucson/ HD 1200 48
    Prénom:
    David
    Super bon début :super:

8. Pti

By:Ptimecano16 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci , en tout cas hâte d'être Lundi , debout aux aurores pour aller au boulot , alors que je suis en vacances :gene:
    Normalement j'ai de 7h30 à 18h pour corriger les MR et la laver ensuite , ça devrait le faire même si il y a de la surface .

D'ailleurs petite question je n'ai que 4 pads Sonüs , 1 jaune , 1 blanc , 1 orange et 1 noir .

Je comptais faire FG400 + pad jaune puis PF2500 + pad blanc , c'est bien ça , le orange est moins abrasif que le blanc , comme chez Lake Country ?

9. friprider

By:friprider16 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2014
    J'aime reçus:
    106
    Notes:
    +106 / 0
    Voiture(s):
    Bmw F31 330D
    Non chez LC du plus abrasif au moins c'est jaune/orange/blanc et le noir non abrasif pour poser les cires
    Chez Sonüs je ne sais pas

10. Pti

By:Ptimecano16 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Ah oui exact je viens de regarder mes hand pads LC .

Sur CYC ils classent bien les Sonüs Jaune , Blanc , Orange et Noir , du plus abrasif au moins abrasif .
    Ils pourraient se mettre d'accord et universaliser tout ça :langue:

11. Pti

By:Ptimecano18 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    :hello:

Quelle dure journée , 10h de polissage , j'en peux plus .
    Le résultat est là , peinture plus brillante , moins terne .
    Malheureusement , comme sur ma 207 , il y a pas mal d'hologrammes , et je ne comprends pas pourquoi :0

Avec les cires que je vais mettre demain ça se verra moins mais je ne vois pas où j'ai "merdé" :rouge:

Bon c'est pas grave , voici quelques photos de la journée , je n'ai pas fais beaucoup de 50/50 car je n'arrivais pas à bien faire ressortir les microrayures pourtant présentes . J'avais pourtant mon spot , enfin bref :langue2:

MASQUAGE

Etape bien longue et chiante :diable:
    Tout d'abord , afin d'éviter de mettre du polish sur les parties qui n'en ont pas besoin mais surtout sur les plastiques bruts ou les joints car sinon pour l'enlever après c'est chaud , je masque ces parties avec du ruban 3M 3434 :

Une fois la voiture à peu près protéger , je sors le matos adéquate , spot 500W , polisseuse orbitale DAS-6 Pro avec ses accessoires , les pads Sonüs SFX et les compounds qui me serviront à corriger les défauts , le Menzerna FG400 et le Menzerna PF2300 et les microfibres Eurow Shag .

CORRECTION
    Pour se faire , quelques noisettes sur le pad , préalablement légèrement humidifié avec un pshit de QD (ONR)

Je tamponne le produit sur la zone à traiter

Puis j'applique le produit à la polisseuse , à faible vitesse , puis j'augmente la vitesse , tout en faisant des mouvement haut/bas et gauche/droite en recoupant 50% de mon passage précédent , puis je réduis à nouveau la vitesse et enfin j'essui les résidus avec la microfibre

Par contre j'ai eu beaucoup de poussière avec le FG400 réputé "sans poussière" 8/
    J'ai dû faire une connerie :gene:

Quelques petits Avant/Après :

Oui le PC AR est tout pourri , je ne m'y suis pas attardé :D

On voit mieux les paillettes de la NV676 :inlove:

Alors clairement , j'en ai sué , c'était physique , le résultat est sympa bien que j'aurais cru plus spectaculaire .
    A mon avis j'aurais dû faire plusieurs passes de FG400 .
    J'ai pu voir beaucoup de traces de fientes d'oiseau qui ont attaqué le vernis , une petite séance de wetsanding n'aurait pas été de trop :langue3:

Voilà ça brille un peu plus :D

Ensuite on la sort histoire d'apprécier ça à la lumière du jour .

J'effectue un dernier lavage , histoire de virer tout résidus de polish et de colle du ruban de masquage .
    Shampoing avec le Maxi Suds II .

On essuie , et là c'est la cata

Hologrammes :pleur4:
    Mais comment sont-ils arrivés ?

Bon c'est pas la mort , mais c'est pas super joli en plein soleil .
    La préparation était pas trop mal je pense , le polissage , pas eu de problèmes particuliers à part cette poussière avec le FG400 :pascontent2:
    Le séchage s'est fait pour une fois sans raclette , uniquement avec la Wafle Weave de Poorboy's .

Je suis perdu là , bon comme il est hors de question de recommencer quoi que ce soit , demain je pose l'AIO Zaino , le Zaino Z5 , puis le Z2 et le soir avant de la laisser dans son box pose du Zaino Z-CS :coeur:

12. pat

By:pat18 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    pour le polissage je trouve qu'il y a trop de produit et ensuite pas assez cassé et oublie la méthode zenith ce n'est pas la bonne façon de polir c'est la pression qu'il faut faire varier et pas la vitesse

13. Perniflard

By:Perniflard18 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2014
    J'aime reçus:
    95
    Notes:
    +95 / 0
    Voiture(s):
    Saab 9-3 SH Vector Reprog
    Prénom:
    Perni
    Super travail de polissage mais effectivement c'est spécial comme tu dis avec les hologrammes.

Je pige pas, j'ai fait ma Saab y a pas longtemps comme toi avec une Das6-Pro et Pad RénoPauto.com comme tu as pu le voir et ma peinture est un Black plein ... comment dire ... non pailleté comme le tiens ( plus sympa d'ailleurs les paillettes ).

Pas de Menzerna de mon coté mais gamme Correcta en 3 pass avec P1000 + 3000 + 7000.

Je pige pas ce qu'il t'arrive ?

14. Pti

By:Ptimecano18 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Mais en fait j'arrive pas à trouver le "point de cassage" :cote:
    Le fait que le polish ne soit pas totalement cassé causerait des hologrammes à l'essuyage , car encore abrasif ?

Si je repasse le PF2300 avec le pad Sonüs orange ça pourrait régler le soucis ?

Sinon j'ai aussi un pad noir et Menzerna SF4000 et SF4500 , ça pourrait + convenir ?

15. friprider

By:friprider19 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2014
    J'aime reçus:
    106
    Notes:
    +106 / 0
    Voiture(s):
    Bmw F31 330D
    Non moi non plus :pasdrole:
    Tu as bien attendu l'arret de la Das6 avant de la retirer de la carrosserie ?

Je pense qu'avec le SF4000 ou 4500 avec pad orange tu pourra dire adieu à tes hologrammes ;)

16. Pti

By:Ptimecano19 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    J'ai pas toujours attendu l'arrêt de la DAS avant de la retirer .
    Perso je ne pense pas que s'en soit la cause .

Comme dit pat , trop de produit , du coup polish pas assez travaillé et en le buffant , comme il était encore abrasif il a laissé des hologrammes .
    Bon ça attendra quand j'aurais décidé de virer la protection que je vais mettre ce matin car j'ai pas le temps de tout faire puis de remasquer etc .

17. pat

By:pat19 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0

pour le cassage c'est simple le polish doit devenir translucide

je que je vois sur les photos..sur la première photo du capot bien trop de produit pour cette surface

sur l'autre photo ou tu polis le côté du capot sur son entièreté

on voit que le polissage est régulier c'est donc une bonne chose, mais si tu arrêtes le polissage à ce stade celui-ci n'est pas cassé donc risque d'hologramme car comme je le dis souvent et la photo en n'est une preuve tout les polish quelque soit la marque ont tjs un % d'huile malgré qu'ils sont à base d'eau et du coup ....

pour polir avec les produits de finition tu dois aussi bien le casser, mais tu ne varie pas la vitesse mais la pression que tu diminue au fur et à mesure que tu arrives à la fin de ton polissage

ce sont des produits que l'on peut assimiler à des anti-hologrammes et oui les hologrammes vont disparaître mais ne seront pas supprimés et vont réapparaîtrons plus tard

18. friprider

By:friprider19 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2014
    J'aime reçus:
    106
    Notes:
    +106 / 0
    Voiture(s):
    Bmw F31 330D
    Oui pour ma rénov' j'ai procédé ainsi et aucun soucis d'hologrammes :super:
    En plus le problème avec la Das6 et que si tu réduit la vitesse le pad a vite tendance a se bloquer et ne plus tourner, pas génial pour éviter les traces en fin de polissage
    Comme dis pat faut jouer sur la pression sur la tete de la machine ;)

19. Pti

By:Ptimecano19 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci à tous je comprends maintenant où je me suis planté mais c'est comme ça qu'on apprend :)

Alors aujourd'hui je m'attaque au final , à savoir la pose des sealants Zaino ainsi que les petites fintions indispensables :D

POSE DES SEALANTS

Je commence donc par passer le cleaner/glaze Zaino , le Z-AIO pour les intimes :langue3: , pour préparer la surface pour les sealants Z5 et Z2 , nourrir la peinture et lui redonner de la profondeur :)

Rien de compliqué pour toutes les étapes qui vont suivre , il suffit d'appliquer le produit sur toute la voiture et d'enchaîner directement par l'essuyage du premier panneau de carrosserie effectué ;)

Après le Z-AIO , je pose une couche de Z5 , sealant optimisé pour les couleurs foncées car il contient des filers .
    C'est là que je vais jouer au petit chimiste :hehe:
    En effet , pour les sealants Zaino , si je veux poser plusieurs couches de Z5 ou de Z2 , je dois soit attendre 12 à 24h entre chaque couche , soit y ajouter un additif permettant d'accélérer la polymérisation du sealant :cote:
    J'ai opté pour cette solution , le Zaino Zfx .
    Ca se présente comme ça :

Je remplis la moitié de la petite bouteille vide avec le Z5 , puis j'y ajoute 4 gouttes de Zfx

Je secoue bien , et voilà c'est prêt

Plus qu'à appliquer sur toute la voiture et essuyer .

Le Zfx me permet donc d'ajouter à la suite une couche de Zaino Z2 pour apporter un peu plus de brillance :coeur:

Ensuite une petite couche de cire sur les jantes , la Poorboy's Wheel Sealant

On oublie pas les canules d'échappement , pour cela je me sers du Belgom Chrome

Un petit coup sur les pneus avec l'Autoglym Tyre Dressing , dommage que mes pneus avants soient un peu vieux , ils boivent le produits :pleur4:

Ensuite j'ai le bas volet du parechoc arrière , qui est en plastique brut , qui a été touché par le polish d'hier , j'en profite donc pour passer un coup d'Autoglym Bumper Care

Quelques photos , ça brille !

Puis à la lumière du jour

Enfin , je file chez moi , la ranger dans mon box , mais , C'EST PAS FINI ! :siffle:
    Pour conclure , je décide de passer l'ultra sealant de Zaino , le Z-CS :inlove:

Ce dernier va apporter brillance et protection longue durée .
    Son application est un peu différente , en effet , comme on peut le voir sur la photo c'est un spray .
    Il faut en vaporiser sur la carrosserie , mais vraiment très très peu car le produit est extrêmement gras , pour ma part maxi 2 pshit sur les ailes , hayon , etc et 3-4 sur les portes , capot, toit .
    On applique le produit avec un tampon en mousse comme pour les cires , etc .
    Enfin une fois la voiture totalement recouverte , on essuie pas !

En effet il faut laisser le produit sécher pendant 24h ou plus , ensuite il ne restera que des traces aux endroits où j'ai mis trop de produit , je les retirerai en passant un coup de QD .

Voilà , ma première "rénovation" est terminée , il y aura eu des erreurs , mais c'est comme ça qu'on apprend .
    En espérant avoir fait un reportage pas trop ennuyeux à lire et que ça donnera à certains d'entre vous l'envie de vous lancer à votre tour .

J'aurais passer en tout et pour tout 24h sur cette rénovation , bon je serais pas rentable dans une société de detailing :hehe:

Au plaisir ;)

20. Cha

By:Charal19 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 9 1.8 Vtec
    Pfff bravo, beau boulot ça claque :super:
    Moi qui n'ai jamais trop aimé la coupe de la Laguna, grâce aux reflets ça lui donne un air très dynamique.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !