Rénovation de la E61 de Sierramike

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par sierramike, 30 Juillet 2014.

Partager cette page

1. sierramike

By:sierramike30 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    3 Juin 2014
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    BMW E61 525dA, BMW E31 850Ci
    Prénom:
    Stéphane

Bonjour à tous !

Je commence par demander un petit peu d'indulgence, c'est ma toute première rénov, je suis amateur et débutant !

De plus, je ne fais pas tout d'un coup, car il faut :
    1) Du temps (pas simple avec un petit une semaine sur deux :-/ )
    2) Une cour avec un NHP (chez mes parents, donc seulement le dimanche)
    3) Une météo clémente (càd sans averses 10 fois par jour :rougefaché: )

Bref, passons aux choses sérieuses !

La voiture :
    BMW 525dA E61 LCI de juin 2007, acquise en novembre 2011 avec 99.500km au compteur. Je l'ai achetée dans le réseau BMW France, une carrosserie en bon état, pas de MR flagrante, elle a dû être préparée correctement en plus de la peinture des PC promise à la commande. Intérieur pareil, elle était impeccablement propre. Seules les jantes avaient des coups de trottoirs. J'ai ensuite acheté un lot de roues avec pneus hiver, jantes identiques mais nickel.

Depuis, elle a roulé 61.000km (160.800km au compteur ce jour), énormément roulé pendant 20 mois, puis de moins en moins, merci à la voiture de service !!! Quelques vandalismes (coups de clé à plusieurs endoits, coffre, aile avant droits, portière arrière droits, arrachage de l'aileron de requin GPS, puis un scooter m'a refait l'aile avant gauche et le PC en remontant ma file au feu rouge, un autre m'a refait le PC arrière droit sur un parking ...), et j'ai profité d'un échange de bons services pour que tout ça et le capot soient repeints et le reste bien poli, au mois de février.

Le vernis doit être assez mou car après un lavage avec mon gant MF de chez Nor****to j'avais des MR plein le capot, et après essuyage à la peau de chamois, j'avais des zones mattes sur le toit :snif:
    Puis après ma première tentative de detailing, j'ai passé ma clay 3M chinoise et horreur, j'ai fait du marring sur la moitié du capot (avant d'arrêter le massacre).

Les produits :
    Lavage hard :
    - Foam fun Karcher avec 80ml de Chemical Guys Bug Bugger + 100ml de Valet Pro PH Neutral Snow Foam + 180ml d'eau chaude
    Dégoudronnage :
    - Valet Pro Citrus Tar & Glue Remover
    Décontamination :
    - Clay Valet Pro jaune + Citrus Bling dilué 1:16 en spray AutoGlym
    Lavage :
    - Sonax Gloss Shampoo (1 bouchon pour 5 litres d'eau)
    - Eponge Chemical Guys Professional Mr Wash Pad
    Séchage :
    - Sonus Der Wunder Style Waffle Weave Drying Towel 60x90
    Correction :
    - Menzerna PF2500
    - Pad manuel Hex Logic blanc
    - Buffé avec une MF Eurow Shag Pile 30x40
    Lustrage :
    - Chemical Guys pad W-APS rouge
    - 3M Imperial Hand Glaze
    - Buffé avec une MF Eurow Shag Pile 30x40 (plutôt avec deux ...)
    Cire :
    - Chemical Guys pad W-APS rouge
    - Sonus SFX-4

Vitres :
    - Autoglym Car Glass Polish
    - Posé avec une MF noname

SIèges :
    - Gliptone Leather Cleaner (GT12) dilué 1:1 dans un spray Autoglym
    - Gliptone Leather Conditioner (GT11)
    - Brosse colourlock

Réalisation :
    Je n'ai pas pris toutes les étapes en photo mais voici ce que j'ai pour l'instant :

Lavage hard, ça mousse pas trop mal, même si ça ne vaut pas une vraie foam lance

Ensuite, clayage complet avec Citrus Bling 1:16 et Clay Valet Pro, certaines zones un poil plus sales mais globalement pas très contaminée cette carrosserie, ça colle puisqu'elle est sortie d'atelier de carrosserie il y a 3000 km.

Ensuite lavage avec technique des deux seaux, Sonax Gloss Shampoo, et ma super éponge en laine synthétique Chemical Guys Professional Mr Wash Pad :

Puis essuyage avec la Waffle Weave.

Correction de l'une ou l'autre zone matte et de mon précédent soucis de clayage, j'ai fait tout le capot du coup !
    J'ai fait également le toit qui avait une zone matte. J'avais tenté un 50/50 mais au smartphone on voyait rien ...
    Et j'ai également réduit 2 ou 3 coups de portière.

Une fois buffé il ne restait aucune poussière alors je suis passé directement à l'étape du Glaze :

Pas de photos du Glaze, il est très liquide je ne m'y attendais pas, mais surtout j'en ai ch***é pour le buffer ... Il a fallu sacrément de l'huile de coude et 2 MF Eurow recto verso. Je l'utilise car il ne m'avait rien coûté mais je n'en reprendrai plus.

Puis il était trop tard dans la nuit et plus de MF propre, j'ai dû rentrer chez moi (20km), j'ai rangé la voiture et lavé les MF. Le lendemain matin elles étaient sèches, j'ai sorti la voiture du garage, lavé les quelques moustiques du pare chocs et avant du capot, hurlé parce qu'en commençant à essuyer avec ma Waffle Weave j'ai de nouveau abîmé mon capot (re-corrigé avec le PF2500), et fini l'essuyage avec le Citrus Bling en 1:3.

Ensuite, cirage complet au sealant Sonus SFX4. Et alors là : tip top ! Facile à appliquer et encore plus facile à buffer, une MF Eurow suffisait amplement pour toute la voiture ! Et une carrosserie incroyablement lisse.

Et pour finir, Autoglym Glass Polish étalé avec une MF noname sur les vitres puis buffé avec une MF Eurow.

Test le jour même : il a plu cet après midi :rougefaché:

Ca perle bien !!! (En roulant, c'est un bonheur de voir les gouttes filer comme ça sur le capot !!!)

Je ferai de plus belles photos un jour de beau temps avec le reflex, mais le rendu est pour moi idéal, pas trop brillant un noir plutôt profond, ça met la voiture en valeur !

C'est promis, au prochain lavage je passe une seconde couche de sealant pour que ça tienne bien ! Je sens que je vais craquer pour le Wheel Armour d'ici quelques semaines, et il va me falloir un sealant vitres aussi tiens ::d

Ensuite, deux jours plus tard, un moment et une interruption des averses, j'en ai profité pour me lancer à traiter les cuirs au Gliptone. J'ai dilué 100ml de produit avec 100ml d'eau dans un spray Autoglym. Là, j'ai mis un sctoch sur le siège pour faire un 50/50.

Donc d'abord on vaporise le produit sur le cuir :

Puis on brosse bien vigoureusement avec la brosse, qu'on trempe de temps en temps dans l'eau pour que ça mousse bien :

Et je dois dire que ........ je ne m'étais pas rendu compte à quel point mon siège était dégueulasse ... Et voilà le résultat de deux ans de trajets quotidiens en costard sombre et en jean noir : :ghee:

Voilà la tronche de l'eau après avoir fait tout le siège conducteur :

Au final, j'ai utilisé entre 70 et 80ml pour faire toute la voiture, dont la moitié sur le siège conducteur !!! Le siège passager n'affichait qu'une légère différence sur un 50/50, pas la peine de faire des photos. Pour l'arrière c'était plutôt du nettoyage par-ci par là (noirci sous la ceinture de sécurité et sur la zone du dossier où frotte le siège auto de mon fils)

Voilà le résultat final :

Maintenant il va me falloir un APC pour attaquer tout le reste !!!

Edit du 02/08/2014 :
    Veille de départ en vacances, j'ai passé le conditionneur Gliptone GT11 sur les sièges et le volant, je dois dire que je continuerai à le faire pour l'effet nourrissant, mais niveau rendu rien de transcendant. Je m'attendais à plus satiné que ça. Limite je préférais juste après le shampoinage au GT12. Pourtant, posé hier soir vers 20h, et buffé aujourd'hui vers 10h, donc 14h de pose ...

Bref, ensuite je me suis lancé malgré le ciel menaçant dans le lavage soft de la voiture en vue d'une pose d'une seconde couche de SFX-4.

Premier problème : après lavage puis rinçage, j'ai essuyé avec ma waffle weave et j'ai mis des MR sur mon capot :

En plus, le côté chiant du beading, c'est que ça retient des grosses gouttes sur la carrosserie et la Waffle Weave est rapidement saturée en eau, c'est plus chiant à essuyer quoi ...

Donc j'ai repassé un coup de Menzerna PF2500 sur le capot mais ça va pas continuer comme ça, sinon j'aurai plus de vernis au bout d'un moment ... X( :aille:

Bref, passage de la seconde couche, ça brille !!!

J'ai même fini par me laisser aller à un test : j'ai tout fait au sealant, y compris les vitres, à priori elles sont nickel, translucides, et pas vu de reflets même quand le soleil a brillé fort ... Verdict demain pendant le trajet !!!

Et merci la météo :rougefaché: , 6h plus tard j'ai eu le test grandeur nature, regardez moi ce beading !

2. wolverine

By:wolverine30 Juillet 2014
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    15 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    249
    Notes:
    +249 / 0
    Voiture(s):
    BMW G21 330D MSPORT
    Prénom:
    Arnaud
    Tes cuirs avaient vraiment besoin d'un bon nettoyage.
    Ta peinture parait neuve sur les photos, elle brille bien.
    Franchement, c'est du bon boulot pour un début :super:

3. valy60

By:valy6030 Juillet 2014
    passionnément à la folie

Inscrit:
    6 Avril 2014
    J'aime reçus:
    347
    Notes:
    +347 / 0
    Voiture(s):
    GOLFVII TDI 150
    Prénom:
    Valérie
    :merci: pour une première c'est très bien . le 50/50 siège est magnifique :super:

4. pat

By:pat30 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    :super:

bizarre qu'il soit très liquide

ceci dit il est vrai qu'il n'est pas facile à buffer et qu'il faut 2 MF une pour retirer le plus gros et une 2ème pour finir le boulot

c'est un vrai glaze ceci expliquant celà ou moins ta voiture aura reçu un vrai traitement de nourrissage, vu la difficulté du travail je peux comprendre que tu n'en reprenne plus mais moi ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que tu en penses...car bien travailler il a un rendu assez terrible

5. sierramike

By:sierramike31 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    3 Juin 2014
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Merci les amis !

Au fait j'ai oublié de commenter le résultat du Gliptone : non content d'avoir incroyablement nettoyé les cuirs, il laisse un rendu satiné très flatteur. Je mettrai le post à jour lorsque j'aurai passé le conditionneur GT11. Normalement fin de semaine !

J'ai eu tellement de mal à le buffer que c'était limite si le rendu était gâché par du moirage dû au buffing. Pour le reste, je ne peux pas dire que j'ai constaté un résultat mirobolant comparé au sealant, mais c'est vrai que mon capot était un vrai miroir quand je l'ai posé ! Si tu me dis qu'il est très bénéfique pour ma peinture je te crois sur parole et ça fait un peu mieux passer la pilule de ces litres de sueur que j'ai fait couler :hehe:

Ce que je peux dire c'est qu'après la première pose sur mon capot, la voiture a subi un déluge de flotte et l'effet du glaze s'est quasi estompé. Donc, peut-être un bon glaze, mais il faut une bonne cire par dessus pour qu'il dure !

6. g13200

By:g1320031 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    104
    Notes:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    Mondeo mk4
    Prénom:
    guillaume
    Beau travail :super:
    Surtout sur les cuir 0_0
    Pour la clay, je pense que sa aurai était mieu de laver la voiture avant puis de faire le clayage et ensuite à la limite repasser un coup de lavage (ou juste de prélavage) :super:

Pour le glace qui dure pas longtemps, c'est normal si il a plus juste après car tons sealent n'a pas eu le temps de polymérisé (faut laisser en général une nuit au sec) , ou alors ton sealent n'est pas compatible avec le glaze

7. sierramike

By:sierramike31 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    3 Juin 2014
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Pourquoi laver avant la clay alors qu'elle sortait du lavage hard ? Si c'est à cause des degoudronants, je précise que j'avais repassé un coup de NHP à l'eau claire avant la clay ...

Sinon pour le glaze la raison est bien plus simple : y'avait pas de sealant à ce moment-là ! ;-)

8. Zoeljaune29

By:Zoeljaune2931 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    23 Mars 2014
    J'aime reçus:
    174
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes c30 cdi Amg coupé
    Prénom:
    DAV
    Beau travail, :super:

9. g13200

By:g1320031 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    104
    Notes:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    Mondeo mk4
    Prénom:
    guillaume
    en général tu fait d'abords l'étape du lavage mécanique avant le clayage , pour bien enlever la crasse et bien préparer le terrain pour la clay :super: ( porsche-3-2l-coupe-t16389.html )
    sa évite aussi d'user prématurément ta clay :super: et le passage de la clay est moins difficile vu qu'il reste que les contaminants :super:

10. Kus

By:Kustom Garage 2431 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    17 Août 2013
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Prénom:
    Benjamin
    Joli travail :super:

11. Perniflard

By:Perniflard31 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2014
    J'aime reçus:
    95
    Notes:
    +95 / 0
    Voiture(s):
    Saab 9-3 SH Vector Reprog
    Prénom:
    Perni
    Très beau travail

12. pat

By:pat31 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    peut être as tu posé trop de produit sur l'auto, mais il reste de toute façon pas facile à buffer, l'autre avantage plus besoin d'en poser pendant 3 ans

si tu as bien aimé le résultat du 3M il faut savoir qu'il existe aussi dans un autre N° pour une utilisation à la polisseuse :)

13. matt666

By:matt66631 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    117
    Notes:
    +117 / 0
    Voiture(s):
    BMW 530d E61
    Prénom:
    Matthieu
    Beau taf ;)
    C'est claire que tes cuirs revivent denouveau ...
    Je ne savais même pas que l'on pouvaient diluer le gliptone pour le rendre sprayable ... ;)

14. Bigfun

By:Bigfun1 Août 2014
    Elsass Armada

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    566
    Notes:
    +566 / 0
    Voiture(s):
    VW Golf VI 1.6 TDI 105
    Prénom:
    Alex
    Très joli résultat :super:

15. sierramike

By:sierramike1 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    3 Juin 2014
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Merci à tous !

3 ans ??? Il va pas se barrer si je passe un lavage hard tous les 6 mois pour refaire ma couche de protection ? Quand je vois qu'il s'est barré en quelques heures sous la pluie quand il n'y avait pas de protection ...

Le coup de la polisseuse m'intéresse, d'ailleurs j'allais demander, existe-t-il des pads de buffing pour se faciliter le boulot de manière générale ?

16. sierramike

By:sierramike2 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    3 Juin 2014
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Je l'ai découvert sur ce même forum !!! Et c'est hyper pratique en spray, et je pense plus économique aussi ...

D'ailleurs vu que je rajoute de l'eau en trempant la petite brosse avant de frotter pour que ça mousse mieux, je pense que ça doit même pouvoir se diluer 1:2 voir 1:3 pour plus avoir besoin de tremper la petite brosse, qui a faire un peu plus de "pshit" sur les surfaces. (Donc autant de produit initial utilisé, mais économie du geste "faire tremper la brosse :gene: )

17. pat

By:pat2 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    je parle de la fonction nourrissante d'un vrai glaze " déjà expliqué sur le forum" et un lavage hard ne le fera pas disparaître ce lavage reste superficiel CAD ne pénètre pas dans les pores de la peinture

et c'est aussi la raison d'utiliser un vrai glaze à la machine qui pour sa fonction nourrissante sera encore plus efficace

18. sierramike

By:sierramike2 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    3 Juin 2014
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Je retiens tes conseils pat, merci !

Bon mise à jour de la première page : nouveau lavage + seconde couche de SFX-4, y compris sur les vitres !!!

Par contre, que pensez-vous de mon problème de MR avec ma Waffle Weave ?

Et sinon, je me suis fâché contre mes pads rouges pour la pose de la cire, je veux bien vos avis : http://www.esthauto.com/quel-pad-pour-appliquer-un-sealant-t16445.html

19. jamalasa

By:jamalasa2 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 3 old RS
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Une belle E61... Cela me rappelle ma belle qui m'a quitté il y a presque 4 ans. :( :pleur4:

20. sierramike

By:sierramike3 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    3 Juin 2014
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Je te comprends, une voiture très agréable qui mérite qu'on en prenne soin ! (je ne suis pas objectif, je suis "amoureux" des séries 5 depuis bien avant que j'aie le permis ;-) )

Bon premier verdict ce soir en rentrant, 20km sous la pluie, j'ai juste fait marcher les essuie glaces un coup pour apprécier le silence, et la qualité d'essuyage, pour le reste c'est à peine si je remarquais les gouttes sur le pare brise :ghee: !

Aucun regret d'avoir posé le sealant sur le pare brise, de nuit aucun mauvais reflet des phares en face, et cet après-midi au soleil dans la cour rien remarqué non plus, tip top !

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !