Voiture française = made in France?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Dave72, 24 Mai 2014.

Partager cette page

  1. Dave72

    By:Dave7224 Mai 2014
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 852
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Bonjour,

    j'ai entendu à la radio hier que la remplaçante de la Citroën C3 serait fabriquée en Slovaquie. Du coup, le site de Poissy est sévèrement menacé. Ce site serait consacré (à partir de 2016 je crois) à la contruction de véhicules haut de gamme, en plus faibles volumes...

    En fait, que signifie acheter français aujourd'hui?

    Il est vrai que dans la tête du consommateur, acheter Renault ou PSA revient à acheter français mais ce n'est plus le cas depuis belle lurette donc, les idées sont tenaces...

    Le débat n'est pas sur la qualité des marques pré-citées (on s'en fout!).

    Personnellement, je suis toujours en train de penser que ces marques sont françaises et que donc, les voitures sont françaises mais est-ce un préjugé?
     
  2. tchio lulu

    By:tchio lulu24 Mai 2014
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Ben y'a maintenant un label made in France qui permet de repérer les véhicules ayant une majorité d'assemblage en France. Mais marque française ne veut pas dire fabrication française.


     
  3. iri

    By:irix24 Mai 2014
    Membre

    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Messages:
    340
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    16
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    honda civic
    Que signifie acheter français aujourd'hui? ça signifie malheureusement plus grand chose !

    (de part mon expérience en usine de montage moteur chez PSA peugeot citroen), il faut déjà savoir qu'une bonne partie des pièces monté ne sont même pas française ...

    on est loin de la fabrication "made in france" que les gens pourraient s'imaginer (je parle bien de la fabrication et non de l'assemblage des pièces).

    Ajoutons à cela la fabrications à l'étranger et le prix exhorbitant de certain modèle "premium" (pour le même prix on trouve mieux chez notre voisin allemand).

    Perso j'achète ce qui me plait sans me soucier de tout ça !
     
  4. nhl1967

    By:nhl196724 Mai 2014
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2011
    Messages:
    2 150
    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    Notes:
    +182 / 0
    Prénom:
    Liem
    A l'heure de la mondialisation, je pense comme vous malheureusement :/

    Si on regarde tous les trucs qu'on a chez soi, qu'est-ce-qu'on voit : Made in China, Taiwan, Hong Kong, Malaysia et j'en passe ...

    Faudrait inventer un nouveau label qui mettrait tout le monde d'accord : " Made on Earth " ... :mrgreen:
     
  5. tchio lulu

    By:tchio lulu24 Mai 2014
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Le made in france automobile disparait a cause choix politiques. Si les jupettes bonus eco et tous autre incitations fiscales avaient plutot favorisé le haut gamme que la voiturette , il y aurait plus de haut de gamme a fabriquer en france.

    Tant que les voitures ne sont pas fabriqués par des esclaves c'est deja un moindre mal.


     
  6. iri

    By:irix24 Mai 2014
    Membre

    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Messages:
    340
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    16
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    honda civic
    détrompe toi ! (paie de misère, compteur de moteur au dessus de nos têtes, cadence infernal, tu es en majeur partie obliger de te retenir d'aller au toilette en dehors des heures de pause car pas assez de personnel pour remplacer sur la ligne ... ect ...)
     
  7. Davdu43

    By:Davdu4324 Mai 2014
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    20 Avril 2014
    Messages:
    4 001
    J'aime reçus:
    1 572
    Points:
    113
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    Voiture Suédoise Powaaa !!!

    [​IMG]
     
  8. carbu91

    By:carbu9124 Mai 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    4 505
    J'aime reçus:
    1 880
    Points:
    113
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    Je donne mon grain a ce sujet car j ai eu une pub d'afficher a mon garage ou 75% des véhicules PSA (vendu en France) sont fabriqués en france bien sur il y a des exceptions pour certaines (107,807 et 301 de memoire) d'un côté je trouve sa quand meme assez raisonnable pour psa car chez Renault-dacia les 75% n'y seront pas meme après que les poules auront des dents :(

    C'est bien triste et c'est encore plus triste de voir des gens acheter des dacia qui provoque des fermetures d'usines et d'emploi mais il n'y a pas que dans l'automobile que c'est comme sa :/
     
  9. tchio lulu

    By:tchio lulu24 Mai 2014
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Je me doutes que les conditions doivent pas etre facile, mais je parlais dans le monde en general, je ne pense pas qu'il y'est des ouvriers qui bossent dans les memes conditions que dans le textile au bengladesh par exemple.


     
  10. Zoeljaune29

    By:Zoeljaune2924 Mai 2014
    Membre

    Inscrit:
    23 Mars 2014
    Messages:
    763
    J'aime reçus:
    174
    Points:
    43
    Notes:
    +174 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes c30 cdi Amg coupé
    Prénom:
    DAV
    Pour moi ils peuvent fabriquer leurs voitures ou ils veulent c'est pas avec moi qu'ils gagneront de l'argent.
    Le jour ou ils seront faire des voitures fiables ont verra.
     
  11. yoshi60

    By:yoshi6024 Mai 2014
    Membre

    Inscrit:
    2 Février 2013
    Messages:
    827
    J'aime reçus:
    142
    Points:
    43
    Notes:
    +142 / 0
    Les bagnoles allemandes, c'est pareil. Pas mal de modèles ne sont pas fabriqués en allemagne ...
     
  12. ailys

    By:ailys24 Mai 2014
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 563
    J'aime reçus:
    4 051
    Points:
    113
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Acheter français ???
    Pour moi pour faire marcher l'économie c'est donc avant tout de :
    - Payer son essence en France.
    - Faire réviser et entretenir sa voiture en France.
    - En fait, tout faire en France . . .
    C'est la TVA avant tout, et l'acheter en France, quelle que soit sa marque.

    Car Renault ou PSA est-ce vraiment Français ???

    Bon ok, je n'aime pas (PLUS) les voitures françaises (Je trouve que les prix face à la qualité c'est abusé et elles sont moches) . . . Mais perso je consomme français, même le contrôle technique :D
     
  13. carbu91

    By:carbu9124 Mai 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    4 505
    J'aime reçus:
    1 880
    Points:
    113
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    :pasdrole:

    bon bah je ne dirai aucun mot des allemandes alors :taistoi:

    pourtant c'est pas ce qu'il manque :mdr3:
     
  14. gos

    By:goss9325 Mai 2014
    Membre

    Inscrit:
    1 Mai 2014
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4
    Prénom:
    Arun
    L'ingénierie chez Renault est faîte en France, au Technocentre (TCR). Quand j'ai quitté l'entreprise on était un peu près 11 000. Une sacré ville ce techno ( pressing, coiffeur, Paul etc ...) Mais il existe un autre Technocentre (RTR)en Roumanie. Je sais qu'une bonne partie des essais réalisés sur les voitures ont été délocalisés là bas. Lardy meurt à petit feu. Mais bon je me dis qu'un jour, les délocalisations arrêteront dans les pays de l'Est ...
     
  15. Perniflard

    By:Perniflard25 Mai 2014
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2014
    Messages:
    329
    J'aime reçus:
    95
    Points:
    48
    Notes:
    +95 / 0
    Voiture(s):
    Saab 9-3 SH Vector Reprog
    Prénom:
    Perni
    Malheureusement pour éviter le doute si c'est français ou pas plus que ça, c'est d'acheter étranger.

    C'est l'industrie Française et ça politique qui s'est tirée une balle dans le pied ... et depuis un bon moment.
     
  16. Dave72

    By:Dave7227 Mai 2014
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 852
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Pour l'Industrie automobile (et le reste) en France, les charges étouffent les entreprises mais je ne sais pas à quoi sert tout cet argent réellement (qui le sait avec certitude?).
    D'un côté, il faut financer notre modèle social, de l'autre, il faut alléger les charges.

    Comment font certains pays scandinaves qui ont (je crois) un smic élevé et des avantages sociaux supérieurs aux nôtres (certains)?
    Les actionnaires font la pluie et le beau temps. La clé est de rendre notre pays attractif. Nombre de baltringues pensent pouvoir "faire chanter" les actionnaires mais c'est une utopie.

    C'est qui est très grave en revanche, c'est que l'agonie de l'Industrie automobile farnçaise entraîne, dans son déclin, nombre de sous-traitants et prestataires...
    Pour les voitures "françaises", Renault me laisse de marbre, à part certaines moutures RS. Peugeot s'est amélioré (nouvelle 308 :super: ) et Citroën s'est métamorphosé. Après, ça plaît ou non, c'est un autre débat.
     
  17. nhl1967

    By:nhl196727 Mai 2014
    Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2011
    Messages:
    2 150
    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    Notes:
    +182 / 0
    Prénom:
    Liem
    Effectivement, c'est très ( trop ) complexe !!
    L'un ne va pas sans l'autre, mais ces deux choses fonctionnent en sens inverse ... donc au final, c'est le serpent qui se mord la queue quoi ... :/
     
  18. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm27 Mai 2014
    A Class
    Premium

    Inscrit:
    9 Avril 2014
    Messages:
    7 813
    J'aime reçus:
    3 684
    Points:
    113
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top