Après une 308 et une F430, je m'attaque à une 3ième Berlinetta, à savoir la 328, et version découvrable, la GTS. Ce modèle datant du milieu des eighties, totalise un peu moins de 37.000 kms. La voiture sort d'une collection privée et sera bientôt remise à la vente. L'actuel propriétaire souhaite rendre à la carrosserie sa superbe, tout en gardant sa patine et ses stigmates d'une vie que je dois dire, plutôt paisible. Il va de soi que la voiture a des microrayures, quelques griffes peu profondes, et des retouches ci et là. Mais c'est ce qui fait le charme d'une voiture ancienne. Et c'est, de plus, ma philosophie du mot " préparation ". La voiture a été " polie ". Je mets les guillemets car je reste dubitatif sur la qualité de celui - ci. Certes la voiture est " douce ". Et c'est bien son seul avantage. Et encore c'est un touché rugueux, difficile à décrire par écrit. Un dépôt gras recouvre entièrement la carrosserie, ainsi que les vitres. Ma mission sera donc d'éliminer la " protection " présente, de lui faire un lavage assez costaud, pour continuer faire une décontamination totale sur toute la carrosserie. Je passerai ensuite le Cleaner de chez Victoria à l'orbital avec un pad de moyenne densité. J’apposerai ensuite un glaze pour nourrir le vernis, et ensuite, en tant que cerise sur le gâteau, 2 couches de cire Victoria Concours. Le programme complet: - Prélavage: Valet Snow Foam / Méguiar's APC / CG Bug'N Tar Remover - Jantes: Valet Pro Bilberry / Meguiar's APC - Lavage 1: CG Bug'N Tar Remover - Lavage 2: Victoria Super Soap - Décontamination: Gloss - It Clay Bar / Meguiar's Last Touch - Lustrage 1: Victoria Deep Cleanse - Lustrage 2: CG EZ Creme Glaze - Protection: Victoria Red Concours / Victoria Quick Detail Spray Boost - Finition: Auto Finess Glass Cleaner / Auto Finesse Revive Trim Gel / Auto Finesse Satin Tyre / Poorboy's Wheel Sealant ( Désolé pour les premières photos qui sont mauvaises ) Voici donc la voiture à son arrivée. J'attaque par les jantes, équipé d'une armada de brosses et de pinceaux. J'humidifie ensuite la carrosserie, histoire de vérifier la protection. Et effectivement, elle est " protégée "! Je début donc le pré - lavage. Une première " attaque " reposera sur la carrosserie environ 5 minutes. Ensuite, deuxième " riposte ". Je m'occupe pendant que la mousse retombe des divers détails, aidé d'un pinceau SV. Le toit n'est pas oublié. Il est décrassé à l'aide de l'APC. Je rince ensuite la voiture, pour vérifier si la protection est toujours présente. C'est déjà mieux. C'est là qu'on se rend compte de la qualité d'une protection. Le pré - lavage n'étant pas si costaud est quand même parvenu à éliminer ce qui était sur la carrosserie en à peine 2 passages. ( à en déduire que le " produit " posé par le propriétaire était de piètre qualité! ). Nous pouvons continuer par le lavage. Comme à mon habitude, lors d'une préparation / rénovation, j'utilise la technique des 2 sceaux. Un premier lavage " hard " visant à dégraisser une bonne fois pour toute la carrosserie. Et ensuite, un deuxième, beaucoup plus doux, histoire de respecter la suite du programme " Victoria ". On rince. La pluie ayant fait son apparition, c'est à l'intérieur que je sécherai la Ferrari. ( La qualité des photos est revenue! ;-)). Voici la voiture complètement séchée. La voiture est tout de même beaucoup plus présentable maintenant. Nous allons pouvoir débuter les hostilités à partir d'une base bien saine. Voici la décontamination. Qui restera très modérée, sauf au niveau des bas de caisse, et des sorties d'échappements. Nous passons ensuite au passage du cleaner de chez Victoria. Son action couplé à l'utilisation d'une polisseuse nettoiera en profondeur la carrosserie. Histoire d'avoir une carrosserie 100% vierge de toute impureté. ( On croit une pub contre l’acné! ) Voici le résultat sur un demi capot avant. On remarque très bien une action légèrement abrasive, qui " corrige " les défauts les moins importants. Je poursuis sur toute la voiture. Le buffing se fera panneau par panneau. Je sors ensuite la voiture, la pluie ayant décidée de faire une petite pause. Cela me permettra de vérifier l'efficacité, et surtout le résultat de ce premier passage à la lumière naturelle. Pas mal, n'est - ce pas? Je passe ensuite, à l'aide d'un pad mousse, le lustrant. Je le laisse poser, le temps de faire toute la voiture. Je buffe ensuite, pour obtenir ce résultat que je qualifierai de " sensationnel "! Malheureusement, il est tard, et la nuit tombe déjà... Dommage. Pour terminer ma première journée, je décide de m'attaquer aux jantes et aux pneus. Je ré-attaque le lendemain directement par la première couche de protection. En wipe on / wipe off. Comme à mon habitude lors du passage d'une cire " naturelle ", la pose se fait à la main. Malgré les températures basses, la cire s'étend toujours aussi bien. Ensuite, la deuxième couche de cire.. Qui sera buffé, une fois toute la voiture entièrement recouverte de cire. Et là, c'est la révélation. La peinture revie.. Se ravive.. J'attaque à présent, les finitions. Avec pour débuter, les vitres. Ensuite je m'occupe des différentes parties en plastiques. On note très bien la différence entre le toit fait, et le becquet, non fait. Les grilles du capot moteur. Les échappements ne seront évidement pas oubliés, de même que les sigles et la calandre. Avant le shooting, " j'asperge " la carrosserie entière au Quick Wax Victoria, histoire de redonner un dernier coup de boost et d'accentuer l'effet wet ( mouillé ) du traitement. Et j'essuie.. Le soleil ayant fait son apparition ( apparition est un grand mot! ), je sors la voiture pour profiter du reflets qui vont s'offrir à moi... Et si nous passions à l'inérieur, qui a entièrement été traité au Gliptone ( cuirs )? Que dire du résultat? Sans vantardise de ma part, je dois avouer qu'il est exceptionnel. Le Rosso Corsa est une teinte à part, virant de l'orangé, au rouge flamboyant, en passant par une teinte légèrement rosée. Et cette préparation met en évidence toutes ces nuances de la meilleure façon qu'il soit.
Ha non, Magnum, NHL, avait une 308 GTS ( que tu trouveras plus bas, car j'ai eu la chance de travailler sur ce modèle! ). Merci pour vos retours. Et concernant mes reportages, j'espères qu'ils peuvent aider certains à y trouver une " bonne " technique de travail. Et ce même si chaque technique est propre à chacun..
Exact en effet, merci :happy1: , c'est vrai qu'en y regardant de plus près, y a des différences, assez subtiles ...
L'époque où Ferrari construisait des voitures qui faisait rêver.. Ça l'est moins à présent ( c'est mon avis aussi. )!
Non c'est celle de higgins mdr !!! ahhhh nostalgie quand tu nous tiens Superbe travail ont vois très bien le brillant et les reflets, nickel