Je vous présente l'objet de mes premiers essais avec une polisseuse orbitale (Das 6 Pro): C'est une porte d'une vieille clio gris foncée. Je crois que c'est une 1.9D., j'ai pas vu le moteur mais c'est inscrit sur la porte :] J'ai fait un petit achat sur lbc (10€). Elle va me servir de test... la pauvre :hehe: Alors côté matos j'ai utlisé : Pour le prélavage : -Lavage HP Karsher Pour le shampoing -2 seaux + 2 grid guard -CG Citrus Wash & Gloss 1:256 -Meguiars Gant de lavage microfibres Pour la décontamination : -Clay Meguiars -QD last touch 1:1 -VP Citrus Tar & Glue Remover Pour le séchage : -Meguiars Water magnet Pour la correction : -Kestrel Das 6 Pro -Polish Scholl concepts S3G, S17+, S30+ et S40+ -Pad Hex-Logic Jaune, orange, vert et blanc -Meguiars Wetsanding 2000, 2500 et 3000 -Microfibre Eurow Shag Pour la finition : -AG PSR -AG HD Wax -Microfibre Eurow Shag Pour la vitre : -AG Fast glass -Dodo Juice Mint Merkin Waffle Weave Pour les plastiques : -Meguiars Pad mousse -CG New Look Trim Gel Place au travail La surface est couverte de micro-rayures, dont certaines sont profondes Quelques détails de la porte Une jolie bosse + rayures profondes qui s'avérera fatale Une grosse trace de ??? qui disparaîtra très facilement avec le shampoing ::d Une trace de peinture qui partira seulement avec le wetsanding L'intérieur de la porte est complètement crade et il reste toute la colle de la garniture intérieure Berk :berk1: Place au pré-lavage HP histoire d'enlever les plus grosses saletés : Shampoing Hard avec CG Citrus Wash & Gloss Voilà, c'est déjà plus propre Je vais me sentir moins sale lorsque je déplacerai la porte ! Un petit coup de dégoudronnant VP Citrus Tar & Glue Remover On attends quelques minutes et on essuie. C'est magique ! J'ai fait de même pour la colle de la garniture intérieur mais je n'ai pas pu prendre de photo car j'avais les gants tout noir !!! Je rentre la porte dans le garage et j'allume les spots. Sans étonnement les micros rayures sont partout !!! Il y a aussi un paquet de rayures profondes. Voici les produits utilisé : J'ai tout essayé, histoire de voir comment le produit se travailler. J'ai d'abord passé le s17+ avec un pad vert. Une grosse partie des MR ont disparus mais pas assez à mon goût ::d Donc je prend le pad orange et la on avance déjà mieux. Puis je me dit à qu'elle point je peut corriger sans transpercer le vernis, donc je prend le S3g avec pad jaune et je me lance. J'ai réussi à éliminer quasiment toutes les rayures mais car il y a un mais il est apparu à un endroit sur la peinture une oréoles Cela m'a appris que certaines rayures ne sont pas rattrapable :happy1: (en tout cas pour mon niveau). Donc pour la suite de la porte je suis resté avec le combo S17+ Pad orange en 3 passes. Voici comment j'ai procédé : S17+ Pad orange (vitesse1, puis 3 en appuyant légèrement, 6 en appuyant encore plus et enfin 3 en appuyant légèrement) S30+ Pad blanc (vitesse1, puis 3 en appuyant légèrement, 6 en appuyant encore plus et enfin 3 en appuyant légèrement) S40 (vitesse1, puis 3 en appuyant légèrement, 5 en appuyant encore plus et enfin 3 en appuyant légèrement) N'hésitez pas à faire des remarques par rapport à mes étapes :cote: Sur la bosse, j'ai essayé le wetsanding mais vu que la surface n'était pas plane, j'ai traversé.(La photo est à la fin) J'en ai réalisé 3 autres sans problème. Pour les photos, j'en ai pas fait beaucoup car j'étais trop concentré à faire tout les essais. Voici donc le peu de photos que j'ai pris : 2 petits 50/50 :gene3: Il reste encore quelques points que j'ai pas réussi à enlever Détails de la peinture une fois corrigé au soleil Photo final de la porte C'est propre Et pour la dernière photo, un wetsanding foireux :/ --> Ne pas faire lorsque la surface est bosselé ! Voilà, fin de mon petit reportage sur ma première rénov à la machine. Je suis quand même content du résultat car la porte était quand même en sale état !! J'ai appris pas mal de choses. Ça sert bien une porte d'essai :happy1: J'ai étais étonné de la puissance du S3g 8| Il faut y aller tranquille sinon on peut facilement traverser le vernis (Je sais pas si la clio à un vernis tendre...) Merci de m'avoir lu
C'est carrément encourageant, n'est-ce pas? C'est en forgeant qu'on devient forgeron alors vas-y mon gars! Le travail de polissage est mis en évidence, c'est vraiment bien pour un début.
Belle récup' ! Merci pour ton reportage et tes explications. C'est très encourageant pour les néophytes comme moi. :mrgreen:
->dave72 : oui c'est motivant ! J'ai déjà appris pas mal de choses seulement avec une porte mais je sais que la route est encore longue ->Dolphy77 : promis sur la prochaine renov, je ferai toute la carrosserie ->bpcw45 : je trouve que faire un essai sur une porte ou autre est vraiment une étape a ne pas négliger pour un premier essai à la machine.
Demain j'attaque une portière aussi pour me faire la main ! J'espère arriver à des résultats encourageants.
tu peux désormais te promener fièrement avec ta porte... :hehe: > oui, le WS sur une partie bosselée = arête = vernis percé... Excellente idée, en tout cas. Pour ma part, j'ai une 106 pour moi tout seul... :langue3: