[Main Interieur/Exterieur] Prépa Z3 Suite

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Lebenj, 20 Mai 2013.

Partager cette page

1. Leb

By:Lebenj20 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    15 Mai 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Z3 2.8
    Prénom:
    Benjamin

Salut à tous,

C'est parti ! Je me suis lancé dans la prépa du Z3 ! Je vais tacher de vous présenter les étapes au fur et à mesure de leur avancement bien sur.
    J'ai donc commencé ce weekend par la rénovation des jantes et le nettoyage des passages de roues. Comme vous allez le voir, autant les extérieurs n'étaient pas immondes puisque déjà entretenus, mais alors les intérieurs... :berk1:
    J'ai donc employé les grands moyens !! Et donc une seule solution: j'ai sorti le cric et en avant !! J'ai profité d'un temps relativement clément pour démonter, décrasser, nettoyer, polir, lustrer, cirer... et remonter, jantes après jantes.

Pour cela, j'ai utilisé mon Shampoo Meg Ultime, de l'Achille Prep, du Polish Alu Belgom, un peu d'acétone car vous allez voir la colle....une vraie galère... de l'APC bio 1:1 et 1:5, 1 clay, le glaze CG Creme II, le Top Sealant de CG, et un reste de cire Meg NTX. Je n'ai absolument aucun produit vraiment adapté pour les jantes, je me dis donc qu'il va falloir improviser avec les (maigres) moyens du bord; en faisant attention (petits tests préalables sur de petites surfaces), histoire de ne pas faire plus de dégats qu'il n'y en a ! En effet, les intérieurs de jantes sont vraiment contaminés, abîmés (merci les gars quand vous changez nos pneus hein !!): Traces de coups de tournevis, des rayures, la colle des anciens plombs pas nettoyée depuis des années... quelle tristesse !). Je vais donc tacher de les remettre au propre, mais je sais qu'elles resteront abîmées...
    Comme accessoires, 2 seaux, 1 gant, 1 brosse jantes, 1 pinceau VP, des applicateurs main, MF, 1 vieux chiffon, et... mes pauv'doigts... qui s'en souviennent encore :aille:

Allez c'est parti !

Démontage de la 1ère roue, et constat.

Le passage de Roue Avant Gauche:

Un détrempage à l'eau, un 1er lavage à la brosse et rinçage, suivi de l'APC 1:5 au pinceau. Pas suffisant, j'attaque en 1:1, sans laisser agir longtemps, quand même, re lavage, rinçage. J'arrive à ça:

Bon c'est pas encore nickel mais c'est déjà un bon début. On passe donc à la jante Avant Gauche :
    Un bon lavage gant+brosse et séchage... il reste de la colle d'anciens plombs d'équilibrage... misèroide...

A ce moment je ne sais pas encore trop avec quoi je vais attaquer ça, mais je subodore une petite galère... :pasdrole:
    Après quelques hésitations, réflexions et tergiversations diverses, j'opte pour l'APC histoire de voir, mais sans grande conviction...
    Effectivement... il ne se passe pas grand chose ! Enfin si quand même, ça nettoie bien, mais pas la colle !! Je décide de tester en tamponnant délicatement avec un chiffon et du White juste sur la colle ... rien... Ok, alors pareil mais avec de l'Acétone, ça devrait moins faire le malin là quand même !! :diable:
    Bingo, je tamponne donc la colle et en frottant avec le pouce pour faire chauffer... ça vient !! Par contre je commence à me dire que la journée va être longue... car il y en a un peu partout !!
    Une fois la colle enlevée, je relave aussitôt. J'attaque au pinceau à l'APC, Je décontamine à la clay, et pour les traces les plus coriaces, je polis doucement au Belgom Alu, avec à chaque fois lavage intermédiaire.
    J'arrive à ça:

Pas mécontent, je passe un coup d'AchillePrep partout, sans trop insister sur l'intérieur de la jante, j'applique un peu de Glaze CG Creme II sur l'extérieur, un coup de CG TopCoat Sealant partout, puis une couche de cire NTX qu'il me reste.
    Une de faite ! 2h de boulot, et déjà le pouce droit qui picote !! Il y a 4 jantes, j'ai 2 pouces... :( ... Le calcul est simple... Mais tant pis, j'ai commencé, je finis !

Suivante !
    La roue Avant Droite. Même topo pour le passage de roue bien sur.
    L'intérieur de la jante est également pourri de colle, de goudron et autres résidus ferreux...

J'applique donc le même traitement pour le nettoyage (je ne réexplique pas hein !):

Ensuite protection/brillance: AchillePrep, Glaze, Sealant/cire :

Fin de la 1ère demi-journée... j'ai les doigts en compote... Je reprends demain matin pour la partie arrière... Je suis pas mécontent, quand même. Ce sera maintenant plus facile à entretenir, ça me motive !! Je devrais pouvoir faire mieux et surtout plus rapidement et facilement avec des produits plus adaptés, mais je ne les ai pas alors...

8h30 le lendemain, il fait beau, un p'tit café en inspectant et c'est parti !
    J'attaque la roue Arrière Gauche.
    Le passage de roue ARG avant:

Et après:

J'ai comme dans l'idée que ces parties n'ont pas été faites souvent... il subsiste donc encore des traces malgré tout... :/ Je reprendrais ça ultérieurement, mais il faudra que j'y revienne...

La jante ARG:
    Goudron, colle, résidus ferreux... La méthode d'hier n'a pas trop mal fonctionné, je ne change donc pas le procédé, mais toujours en faisant très attention !

Lavage, et toujours cette satanée colle:

Re Acétone tamponné, mes doigts (ce qu'il en reste d'hier en fait...) pour frotter, APC, clay, Belgom, lavages... et protection/brillance:

Bon c'est quand même mieux comme ça non ?! :inlove:

Allez plus qu'une !! :taré1:
    La roue Arrière Droite:

Nettoyage du passage de roue bien sur au préalable, comme d'hab, puis rebelote, pour un résultat final :

Voilà !! La 1ère étape est terminée... et je suis assez content quand même. Bon quasi 8 h passées la dessus, mais quand on aime... :ghee:
    A suivre, la prépa carrosserie (décontamination, correction des micro-rayures, nourrissage, protection et cire), et l'intérieur full cuir (sièges, TDB, garnitures de portes... à nettoyer en profondeur et à nourrir, plastiques et moquettes)

Je me frotte les mains d'avance !! Aïe... non pas les mains, pas les mains... :aille2:
    A bientôt pour la suite du feuilleton !! :langue2:

2. ailys

By:ailys20 Mai 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Re: [Main] Prépa Z3

Excellent début :super:
    Je centralise.
    On attend la suite avec grande impatience.

3. Fab

By:FabRS7420 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
    [Main] Prépa Z3

Bon courage pour la suite :super:

4. Dave72

By:Dave7220 Mai 2013
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    [Main] Prépa Z3

C'est un sacré boulot! Je suis en plein dedans et je n'ai pas fait aussi bien...
    Des jantes nickel de l'intérieur donnent de la profondeur à la roue (tout de suite, ça fait plus large :mrgreen: )

5. manu76

By:manu7620 Mai 2013
    Essence Only

Inscrit:
    18 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3 Sportback
    Prénom:
    Manu
    [Main] Prépa Z3

beau début :super:

6. CH

By:CH20 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Volvo C70 T5 modèle 2012
    Prénom:
    Christophe
    [Main] Prépa Z3

y'a du taf'...
    dommage que tu n'aies pas eu sous la main du tar & glue remover (AG ou VP) ; l'acétone, ça gerce, en effet... :snif:
    Un p'tit coup de polytrol sur les plastiques de passages de roues ? :aille:
    Bon courage !

7. Bigfun

By:Bigfun20 Mai 2013
    Elsass Armada

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    566
    Notes:
    +566 / 0
    Voiture(s):
    VW Golf VI 1.6 TDI 105
    Prénom:
    Alex
    [Main] Prépa Z3

Bon taf :super: Le résultat est déjà très bien, dommage que tu n'avais pas de produits plus adaptés à ta disposition, ton travail aurait été encore plus efficace.
    Ton reportage est très plaisant à lire, on attend la suite :D

8. jp6

By:jp6798020 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    BMW 335i DKG e92
    Prénom:
    Jean-philippe

Beau boulot :super:

un bon detailing est toujours long quant on veut faire les choses correctement ;)

On attend la suite :)

9. pat

By:pat20 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    [Main] Prépa Z3

:super:

10. alexgb

By:alexgb20 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2012
    J'aime reçus:
    1 160
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    [Main] Prépa Z3

Les jantes c’est la misère ! Enfin la première fois qu'on s'y atèle sérieusement. :merci:

Je suivrai avec plaisir ce feuilleton :super:

11. Asterix

By:Asterix21 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    18 Avril 2013
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    Ford S-MAX
    Prénom:
    Sylvain

Beau travail !

Je me réjouis de voir la suite... ;-)

12. Focusam

By:Focusam21 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    316
    Notes:
    +316 / 0
    Voiture(s):
    Ford Focus III
    Prénom:
    Sam
    [Main] Prépa Z3

waow, super reportage très bien détaillé et agréable à lire :super:
    J'attend la suite avec impatience.
    Merci en tous cas.

13. zeded

By:zeded21 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    529
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas

Moi j'en avais tellement marre de voir les arches de roues salles, que sur la partie carrosserie, j'ai mis de la cire, et sur le genre de moquette, j'ai mis un traitement capote...
    Bah ça marche nickel, un coup de karsher et tout se barre ;)

14. Fon

By:Fonto21 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    3
    Notes:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain

Pas bête l'idée, bon courage pour la suite.

15. Cyrille

By:Cyrille21 Mai 2013
    Membre
    Donateur

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    544
    Notes:
    +544 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille
    [Main] Prépa Z3

Très sympa début de rénov, avec la petite pointe d'humour qui va bien, on attend la suite ::d

16. carbu91

By:carbu9121 Mai 2013
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    15 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 880
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony

bon travail sinon je sais que c'est un poil chiant mais mes des gants pour te proteger les mains :)

17. Leb

By:Lebenj22 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    15 Mai 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Z3 2.8
    Prénom:
    Benjamin
    [Main] Prépa Z3

J'y ai bien pensé... mais j'avais besoin de mes ongles pour décrocher la colle... :langue2:
    Mais c'est sur que je vais en prendre à l'avenir oui !
    En tout cas merci à tous pour vos encouragements !! Et je suis content de ne pas avoir , à priori, fait d'erreurs ! :happy1:

18. brun66

By:brun6622 Mai 2013
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    30 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    203
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT
    Prénom:
    Bruno
    [Main] Prépa Z3

Les ongles pour la colle :|

19. Leb

By:Lebenj24 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    15 Mai 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Z3 2.8
    Prénom:
    Benjamin
    [Main] Prépa Z3

Programme de ce weekend, si le temps le permet, et si ma commande arrive bien demain matin:

Intérieur: Nettoyage et entretient des cuirs avec le CG Pure Leather Cleaner/Conditioner, nettoyage des moquettes et tapis ainsi que des plastiques (à l'APC je pense).

Extérieur: Gros lavage pour enlever le reste de protection (produit vaisselle ?!), décontamination, tentative de correction des micro-rayures avec l'Achille Prep à la main (ou au pire masquage en attendant mieux !), 1 bon nourrissage avec le Glaze CG Ez Creme II (surement 2 passages...), une couche de CG TopCoat Sealant (ou deux ?!), suivi de 2 couches de Naviwax Light. J'ai commandé aussi 1 MF Cachemyr, et du P7, mais bon vu que je viens de faire les jantes, pour ceux qui suivent, cela attendra un peu ;-) !!
    Voilà voilà. J'espère que le combo va bien rendre sur le jaune du Z, et que je ne verrais plus ces satanés défauts... pour quelques temps !!

Ne vous privez pas pour me donner vos avis d'expert !!

20. grimjow

By:grimjow24 Mai 2013
    Membre

Inscrit:
    26 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    toyota corolla e12
    Prénom:
    nicolas
    [Main] Prépa Z3

Beaucoup de taf avec des produits pas adapté pour un très bon résultat, je dis bravo et sympa à lire :super:

Je redoute le jour ou je vais mis mettre.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !