Hello, Un petit mot pour commencer et vous dire que je passe beaucoup de temps sur votre forum. C’est une mine d’informations et de bonne humeur inépuisable, merci à tous. Voilà, je me lance à mon tour dans le detailing. J’espère en tous cas m’en rapprocher. J’avais déjà effectué un nettoyage carrosserie un peu approfondi mais d’exceptionnel (par manque de temps notamment). Voici mon premier chantier : rénovation de la carrosserie de madame ::d , euh ? de sa voiture : une Twingo 2 noir nacré de 2008, jantes alu et vitres teintées…. Malheureusement, il y a énormément de rayures, micro-rayures et même une rayure de clef. Pour l’intérieur, un nettoyage approfondi mais pas de dressing, je n’ai pas encore tous les produits. Il m’en manque aussi pour la carrosserie pais je pense avoir l’essentiel. Le reste viendra au fur et à mesure (ça coûte cher le detailing quand on commence et après…. C’est encore pire ) Voici mon matériel (ou futur, j’attends que Shinearama ait du Scholl S3 Gold 250g en stock) : - Scholl S3 / S17 et S40 - Puck Scholl blanc et noir (et oui, ce sera à la main) - Shampooing concentré Valet Pro - Dégoudronnant Tar X - Clay 3M (chinoise) - APC Valet Pro - Cire Naviwax Black 50g (choisi pour son rendu, sa tenue, sa facilité de mise en œuvre et sa polyvalence multi-supports, mais pas pour son odeur :mrgreen: ) - Nettoyant jantes Chemical Guys Wheel & Rim Cleaner - QD+ Poorboy’s - 2 gants + 6 microfibres Aldi - Microfibre de séchage Poorboy’s Wafle - Microfibre Euro shag weave towel - Microfibre Chemical Guys Elite Yellow - Diverses brosses : textile, jantes , moquettes - Scotch 3M 3030 - NHP Nilfisk 130 bars J’ai beaucoup de questions avant d’attaquer : 1) En guise de clay lub : shampooing+eau ou QD+ ? 2) Phase de correction : pour un résultat un peu plus agressif, je peux utiliser le S17 avec le puck blanc puis passer au noir, ou S17 uniquement au puck noir ? 3) Je n’ai pas de glaze. Je pense passer la cire après le S40. IPA ou pas ? 4) Combien de temps laisser vous agir Tar X, j’ai été un peu déçu de ma première utilisation. Pressé par le temps, j’ai essuyé au bout de 2 ou 3 minutes. 5) Puis-je appliquer la Naviwax avec le puck noir ? 6) Le travail avec les pucks : toujours de façon circulaire ? 7) Comme je n’ai pas de produit de dressing. Faut-il rincer l’APC VP sur les plastiques ? Puis-je utiliser le QD+ sur d’autres surfaces que la carrosserie (phares …..) 8) J’ai trouvé que le CG Wheel cleaner avait séché très vite la dernière fois (utilisé dilué ¼), j’avais été obligé d’en remettre. Faut-il pulvériser sur jantes mouillées ? 9) Que faut-il protéger lors de la phase de correction : vitres, joints, plastiques, optiques ? 10) Peut-on faire cette phase de correction en plusieurs fois car à la main et pour une première çà risque de durer ? Si oui, faut-il traiter entièrement le zone corrigée jusqu’à la cire, ou passer la cire lorsque la voiture est terminée ? 11) Que préconisez-vous comme prélavage ? J’ai essayé le shampooing VP dans le système du Nilfisk, bof, bof ? Un des modérateurs parlait de produit vaisselle. Mais comment l’appliquer sachant que si j’ai bien tout suivi, durant cette phase il ne faut pas toucher à la voiture par risque de rayures ARGHH !!! 12) La cire peut-elle être posée au soleil ? 13) La phase de correction peut-elle être faite au soleil ? 14) L’éclairage halogène directe est en continu lorsque vous corriger ou seulement pour vérification ? 15) Je vais arrêter avant de gonfler tout le monde :gene2: . Ah si, une dernière : connaissez-vous la disponibilité future du Vax Funky ? Je reviendrais sûrement en remettre une petite couche, mais c’est déjà pas mal. Désolé si mes questions sont redondantes par rapport à d’autres post. Merci pour le temps que vous venez de passer à lire mon post et encore merci pour vos contributions à venir.
bonjour Je vais te répondre avec le peut que je sais d'autre avis confirmerons ou infirmerons mes dires. J’espère ne pas avoir trop dit de bêtises.