Topic Unique Le statut du détailer. De la passion à la profession (Auto Entrepreneur ou autre)

Discussion dans 'Sites Internets - Centres de Detailing - Bons plans' créé par Compte désactivé, 21 Juillet 2012.

Partager cette page

1. imperiop

By:imperiop19 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Kia Sportage
    Questions pour tout AE

Je suis sur la défense en sécurité incendie et le gestionnaire de la tour me propose un local lavage auto
    Le but est de bien entendu conserver mon travail comme sécurité et me mettre en AE pour complément de salaire

Il me semble que c'est le meilleur statut dans mon cas

J'ai une question j'aimerais que la réponse soit très concrète dans la mesure du possible

En tant qu'AE combien doit t'on verser a l'état en rapport a nos gains brut

Exemple disont que j'ai fait 1000 euros dans le mois combien va me prendre l'état en tant qu'AE

merci d'avance pour vos réponses :super:

2. guigui059

By:guigui05920 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    136
    Notes:
    +136 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    guigui
    Il te prenne sur une prestation 26,80%.
    On est dans la categorie prestataire de services,celle qui coûte la plus cher

3. imperiop

By:imperiop20 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Kia Sportage
    Merci guigui clair net et précis

Donc sur 1000 euros il nous reste 730 euros

Est ce que ses 730 euros que j'ai gagné je doit les déclarer en plus de mon salaire de mon employeur ?

Si c'est le cas ca ferait une deuxième ponction de l'état non ?

Autre question notre profession est elle soumise a une obligation d'assurance ?

Car d'après une personne sur le fofo ont ne le serait pas selon le code APE 4520a

Est ce vrai ?

Mon projet se base uniquement sur un complément de salaire et il est vrai que l'assurance est un sacré frein dans ce cas de figure .
    Dans mon cas. 90 % de mon activité sera uniquement basé sur du lavage auto , extérieur , intérieur etc.. donc risques très limités pour ne pas dire quasi nul , je préfère a la rigueur traiter avec le client en cas de soucis.

Ou au pire y aurait -il un petit tuyaux pour une assurance vraiment mini ? quel serait l'intitulé ?

Quel assurance prendre ? pro ? ou celles que nous connaissons tous ? matmut , mma , macif , axa etc......

Merci par avance a tout ceux qui pourront faire avancer le Schmilblick :hehe:

4. matt666

By:matt66620 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    117
    Notes:
    +117 / 0
    Voiture(s):
    BMW 530d E61
    Prénom:
    Matthieu
    Il me semble qu'il faut malgré tout une assurance genre (responsabilité civile) indépendante de celle qui te couvre toi .

Car dans ton cas cela s'exercera sur un véhicule qui est autre que le tien ...

Après il y a bien sur plusieurs plafond ça c'est sur ( en fonction de ce que tu assure , local , etc .. si tu fait de la mécanique ( comme démontage des jantes ou autre ... ))

Mais rassure toi beaucoup de "pro" s'assure également chez la matmut , mma , macif , axa etc ... ;-)

Mais j'attend tout comme toi la réponse de nos amis qui ce sont lancer dans le grand bain comme Guigui et les autres ;) :merci:

5. Thi

By:Thierry3420 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2013
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Saxo Vts 1.6 16v
    Prénom:
    Thierry
    Moi j' ai du prendre une assurance pro, même si tu fais que du lavage simple, il peut t' arriver de tomber quelque chose sur le capot d' un client par exemple etc.... ou si tu veux déplacer le véhicule c' est obligatoire.

Sinon une fois que le RSI t' as pris son % de ton CA, non tu n' as pas d' autre déclaration a faire du moment qu' à l' inscription tu as coché la case " versement libératoire de l' impot sur le revenu compris "

;)

6. dkd

By:dkdu6320 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    FIAT
    Prénom:
    Ben
    Assurance obligatoire: RC pro de l'automobile !
    Tous les assureurs ne propose pas ce genre de contrat, la maaf étant la mieux placé niveau tarif pour du très basique (pas de local, pas de matos...)
    Les 3 premières année sont exonéré d’impôt donc juste les pourcentages de CA sont a payé.
    Par contre les prestations de préparations auto sont considérés comme de la maintenance (activité artisanal) donc diplôme en conséquence obligatoire ex: bep maintenance automobile

Personnellement je n'encourage pas forcement la création d'AE uniquement en complément de son activité principal, certes ça coute presque rien mais l'assurance ça fait déjà une grosse charge fixe si c'est pour faire 2 voiture dans le mois... Faire du black avec des particuliers c'est pas bien mais avant de se lancer je pense que c'est quand même le mieux, surtout quand on a aucune expérience. Enfaite ce déclarer c'est juste bon pour bosser avec les pro.

7. imperiop

By:imperiop20 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Kia Sportage
    Merci a tous pour vos réponses ca m'aide vraiment

Concernant la maaf par exemple quelle est l'intitulé ou le nom de ce type d'assurance ?

Je veux dire, je dit quoi a l'assureur ? comment s'appelle ce type d'assurance que je veut minime

Le truc c'est que c'est vraiment un gros coup de chance le gestionnaire ne me fait pas payer le local lavage ni l'électricité ni l'eau par contre je pense qu'il va me demander une assurance .
    Et le parc automobile est composé de facile 1000 auto donc c'est pas négligeable du tout

Si l'assurance me demande 50 euros voir 60 e par mois ca va mais plus ca commence a devenir chaud

En AE Peut ton décompter ce type de frais ? ou d'autres comme les factures des produits ou pas du tout vu qu'on ne facture pas de tva ?

Merci a tous encore une fois ?

8. dkd

By:dkdu6321 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    FIAT
    Prénom:
    Ben
    J'ai répondu juste au dessus, faut une assurance "Responsabilité Civil pro de l'automobile"

Si tu utilises gracieusement ses locaux, ceci doivent déjà être assuré donc pas utile de cumuler une assurance. En gros ton assurance prendra en compte uniquement les dégâts que tu occasionneras aux véhicules sur lequel tu interviendras.
    La maaf me demandait 87€ par mois.

Avec le régime AE, tu ne peux pas décompter tes frais, tu payes la TVA de ta poche sur les factures des produits et le materiel...

9. Thi

By:Thierry3421 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2013
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Saxo Vts 1.6 16v
    Prénom:
    Thierry

On m' a jamais demandé d' avoir un diplôme en conséquence..... bizarre ton histoire la ??

10. dkd

Membre

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    FIAT
    Prénom:
    Ben
    On me l'a réclamé à l'inscription à la chambre des métiers et de l'artisanat

11. Béhième

By:Béhième21 Août 2014
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 168
    Notes:
    +10 168 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Ils m'ont fait le même coup.
    C'est après quand j'ai expliqué ce que j'allais faire qu'ils mont dit qu'il n'y avait pas besoin de diplôme.

12. zeded

By:zeded21 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    529
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas
    Pareil j'avais reçu un courrier de refus car pas le diplôme...j'ai appeler et on m'a dit de préciser "nettoyage automobile"

13. Thi

Membre

Inscrit:
    15 Avril 2013
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Saxo Vts 1.6 16v
    Prénom:
    Thierry
    Ah oui voila car on m' avais rien demandé.

14. Cot

By:Cot Deb21 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    BMW E91 325 XI -E46 M3-147 GTA
    Prénom:
    Cedric
    Si on déclare un "métier de l'automobile", c'est diplôme obligatoire ou 3 ans d'experience pour la chambre des métiers car c'est directement assimilé a de l'artisanat...

Il faut déclarer en prestations de services et pas besoin de diplôme normalement... ;)

15. Thi

Membre

Inscrit:
    15 Avril 2013
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Saxo Vts 1.6 16v
    Prénom:
    Thierry
    Moi j' ai déclaré sous le code APE 4520A entretien véhicule légé etc... en précision nettoyage de véhicule et pas besoin de diplôme.

16. carbu91

By:carbu9121 Août 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    15 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 880
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    pour ma part je reste hésitant j'ai eu beaucoup de demande pour passer pro en AE mais je reste perplexe a la demande dans mon secteur quand on voit les gens jeter leurs voitures dans les car-wash avec des interieur exterieur a 25 euros :hehe:

et le fais de ne pas avoir de local dedié :/

dommage car j'aurais bien tenter le coup surtout que beaucoup de collègues et amis n'attendent que sa ...

17. dkd

Membre

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    FIAT
    Prénom:
    Ben
    Le regime AE c'est bien pour se lancer si t'as dans l'idée de monté une vraie boite, si c'est juste pour te faire un peu de thune pour arrondir les fins de mois ça vaut vraiment pas le coup surtout si c'est que pour des potes.

Sur les forums c'est tout beau tout rose, on voit quelques types faire des bagnoles de rêve et toucher un bon billet, ça donne envie. Mais il y a un pas entre entretenir sa voiture comme il faut, et faire de la préparation sa profession. Tu seras plus souvent dans de la poussière à galérer comme un fou, qu'a applique des cire a la main.

18. imperiop

By:imperiop21 Août 2014
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    31
    Notes:
    +31 / 0
    Voiture(s):
    Kia Sportage
    Merci pour vos réponses

J'ai contacté mon assurance et il me demande un chiffre prévisionnel car c'est sur cette base qu'ils vont calculer la cotisation
    ca sent l'entube non ? ou c'est normal ?

Oui bien entendu le local est assurer , il me faut juste une assurance contre dégâts que je pourrait causé aux véhicules

19. dkd

Membre

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    FIAT
    Prénom:
    Ben
    Normalement avant de ce lancer faut faire une étude de marché, celle ci te donne un chiffre prévisionnel, la première année j'ai un peu de doute qu'il soit possible d'attendre les plafonds de CA fixé par le régime, même si c'est son activité principale. Donc si tu te lances à l'arrache autant partir sur 1/3 du plafond (~10 000€), à la fin de la première année tu ajusteras les données avec ton assureur en fonction de l’évolution de ton activité. Je suis pas certain que ça joue beaucoup sur le montant des cotisations de toute manière.

20. carbu91

By:carbu9121 Août 2014
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    15 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 880
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    c'est tout beau et tout rose oui mais je te signale que je fais déja pas mal de prépa,correction... et si c'est pour ouvrir quelques chose ce sera pour un travail complet ou rien

mais d'abord commencer en statut d'auto-entrepreneur et voir si il y a moyen de bosser a temps complet :)

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !