Voilà au durant mon week end, j'ai croiser un marchand sur une foire qui vend des produits pour le cuire et notament des teintures (gamme de produit Gara's), c'est un vendeur que je vois régulièrement depuis plusieurs dizaine d'année sur diverse foire, il m'a proposé un flacon de 100ml de teinte noir, la feuille de ponçage et une éponge d'application pour 20€, j'ai décidé de tenté le coup c'est dans les clous niveau tarif et j'avais pas de frais de port. J'en profite donc pour vous faire un petit reportage sans prétention sur mon volant qui présente de forte trace d'usure. Le site du marchand est: recoloration-cuir gara's Voici donc le kit vendu (sauf l'acétone que j'ai acheter au bricotripo): Je précide que toute les photos sont réduire en 800px de large, mais en cliquant dessus vous accèderez a l'image originale (environ 3Mo par image) L'état initial du volant de loins, pas trop de problème, mais on vois quand meme la décolloration Pour info j'ai juste mis du cirage teintant que j'utilise pour mes blousons cuir noir. De plus pret on vois que la structure du cuir est bien usé et la coloration loin d'etre suffisante. Première étape je passe un coup d'APC, c'est grace ou a cause de celui ci que j'ai découvert les dégats après l'achat de la voiture. La on voit clairement les dégats, une décolloration quasi complette (elle l'était avant l'application de la graisse teintante) Sur les conseilles du vendeur je fini de nettoyer a l'Acétone: Après l'acétone ça serai presque mieux, l'aspect très brillant est partie, et le contraste entre la partie usé et non est moins flagrante. Le vendeur m'a fournis une feuillle de ponçage genre feuille de papier de verre (grain 240 marqué au dos) sur un bloc de mousse. (nota faire une photo du matos fournis) J'attaque donc un leger ponçage, c'est la qu'on vois que ma graisse ne teinte qu'en surface: Puis application de la teinte, j'ai passer plusieurs fois en insistant un peu plus sur les endroits les plus blanc. A ce niveau j'ai décidé d'attendre un sechage plus complet, je verrai demain pour eventuellement repassé une couche dessus. Le vendeur ne m'a pas vendu de fixateur me dissant que de toute façon avec la sueurs il faudrait repassé un coup de teinte tous les ans. A voir, de toute façon je pense passé un coup de graisse noir en protection. J'attend vos avis et vos commentaire
la graisse noire, je ne sais pas ce que c'est mais ça ressemble a du cirage, évites. Tu risque de ne pas etre toujours bien présentable sinon
Avant de donner un avis, peut-être serait-il opportun que l'on en saches plus sur ce produit. Visuellement je le trouve pas mal. Après faut en savoir plus.
C'est une graisse qui sert pour les selles de chevaux, elle est légérement teintante, j'en utilise depuis des années (blouson, veste, pantalon) une fois sec, je n'ai jamais de problème de tache, elle est entierement bue par le cuir. Pour le colorlock ou pas, on verra a l'usage ce que ça dis. Ce Mr comme dis plus haut je le vois depuis environ 20 ans sur les foires de la région, je pense que si ces produits était merdique il aurait déjà une certaine réputation. Pis ça fait l'occassion de vous faire un topo. Pour les produits, promis demain je met les photos. Sinon je pense que ce site internet est le sien: http://www.recoloration-cuir.com/index. ... &Itemid=58
En tous les cas merci pour ton retour. Pour ma part j'ai soif de savoir et d'expérience, donc ton test est très plaisant. Je ne me borne pas à un produit. Certains pensaient que MEGUIAR'S, c'était le top du top pendant des années. Maintenant avec le recul ces mêmes personnes ce sont rendues compte que l'on peut avoir aussi bien même voir mieux pour moins cher. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'arrêter bêtement au prix d'un produit ni au qu'en dira t-on furtifs et infondés, mais essayer d'apporter une critique objective. J'ai hâte de voir tes tofs. :merci:
Voilà j'ai mis la photo des produits, je peux aussi confirmé pour le lien internet, le numéro de téléphone est le même. Pour la coloration elle n'a pas changer d'aspet depuis hier soir, mais j'ai vue que j'avais oublier le dessus du volant, j'ai donc repassé une petite couche homogène cette fois ci
Voilà, mon volant est pret a être utilisé, j'ai fini en passant ma graisse habituelle pour cuir noir. Maintenant y a plus qu'a attendre pour constaté si celà aura été efficace, j'ai le temps la prochaine foire est en juin
+1 merci pour ton retour.. Peut-être une photo au bout d'un an de ton volant? Au fait tu avait remis une couche supplémentaire de teinte?
en tout cas joli retour sur la tenue du produit comme quoi, il faut savoir sortir des sentiers battus parfois le volant n'était vraiment pas beau après nettoyage à l'acétone (je n'aurais pourtant pas osé ce produit pour nettoyer du cuir mais qui sait finalement ce que contiennent des produits comme l'essence de nettoyage Colourlock ??)
Non au final je n'ai pas remis de couche supplémentaire et je n'y est pas retouché depuis. Je ferais un photo la semaine prochaine, j'ai pas d'appareil sous la main.