Complete FIL ROUGE audi 80 avant

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par tchio lulu, 15 Mars 2012.

Partager cette page

1. tchio lulu

By:tchio lulu15 Mars 2012
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic

Bon y'a concours de rénov ce mois ci ?
    Alors j'essaie de présenter un nouveau concept : la rénovation à suivre en temps réel.
    Dans l'idée j'aurais aimé avoir le matériel et les capacités techniques pour vous montrer une rénovation en continue, l'idéal aurait été une webcam et un lien sur lequel vous auriez pu me suivre pendant cette rénovation ,mais n'ayant pas de pc portable ,et des compétences informatiques trés limités, je vous propose de me suivre dans la rénovation d'une Audi 80.
    Je vais en fait essayer de poster ma rénovation au fur et à mesure de l'avancée de celle ci. Vous pouvez bien sur commenter, c'est meme souhaité.
    Attention c'est parti !! :pompom:​

**********​

LA PRESENTATION​

J'ai pris quelques photos il y' a quelques minutes.
    Il s'agit donc d'une Audi 80 Avant tdi de 1994.
    Elle est noire (d'aprés le proprio), moi je trouve ça plutot anthracite foncé ( noir volcan d'aprés le stylo à retouche)
    Elle a 128 000 km ,le proprio viens de l'acquérir. C'etait une première main avec tout le carnet à jour.
    Il a fait refaire le ciel de toit par un tapissier car cette pièce n'est plus dispo chez Audi.

Voila pour la présentation. Vous voyez y'a quand meme un peu de boulout, pas mal de rayures type buissons. Espérons que le vernis de 1994 ne soit pas aussi dur que l'actuel vernis Audi . :0​

**********​

LE MOTEUR​

Il est 17h :
    Pour laver le moteur, voici le matériel que j'utilise :

Un compresseur + souflette
    Un nettoyeur haute pression
    Un seau de 5 litres d'eau + 50 ml de IF Bug Away
    BH surfex HD en 1/5
    Un pinceau , une vieille éponge, une brosse à dents, une vieille peau de chamois.
    Je commence à sec,(je vous entends déja les vicieux ;) )par souffler les feuilles mortes, poussières et autres accumulées surtout dans la baie de pare brise.
    Puis aprés avoir mouillé au nettoyeur haute pression, je pulvérise le surfex HD en abondance.

Ensuite je frotte avec pinceau, brosse à dents ou éponges selon l'accessibilité.

Je ne touche pas à l'isolant capot (trés épais, j'ai peur qu'il n'apprécie pas la baignade, juste un coup de soufflette).
    je remarque une fuite au raccord entre le bocal de D.A. et la durite, c'est trés collant comme huile, ça a coulé sur le longeron.
    Puis je rince au nettoyeur haute pression, mets le moteur en route, et passe à nouveau la souflette pour chasser l'eau

Un passage à la peau de chamois pour essuyer.

Et je laisse tourner le moteur pour qu'il chauffe.
    Il restera à regraisser les charnieres de capot et faire le dressing moteur, mais c'est pour plus tard.

Il est 17h20, j'y retourne.
    Surement les passages de roues et les jantes, si j'ai le temps.
    Sachant que je ne m'attarderais pas sur les roues car elles vont etre repeintes .
    A plus.

19 h, les passages de roues et les jantes sont fait.​

**********​

LES PASSAGES DE ROUES

Rien n'était prévu pour eux.
    Je partais de ça:

J'ai passé un coup de nettoyeur haute pression, pulvérisé une première fois du Bilt Hamber Surfex HD, rincage, puis pulvérisation de dégoudronnant:
    Un nouveau rincage, un coup de lavage avec la vieille éponge du moteur, et de l'eau propre avec d' IF bug away.
    Rincage.
    Et voila ce que j'obtiens :

Bon rien d'exceptionnel, mais un démontage aurait été néccessaire​

2. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    LES JANTES

Pour les jantes une passe de chacun des produits suivants :

D'abord le WB que je brosse avec les 2 brosses Daytona EZ et un pinceau VP (qui a le meme problème qu'un SV en passant)

Ensuite rincage,

Un passage de Wolf's Brake duster, qui agit 10 min :

Rincage, souflette, pose du VP tar & glue.
    Rincage.
    Entre chaque étape toujours un lavage avec IF bug away. Ca fait beaucoup d'eau tout ça lol.
    Voila une fois fini:

C'est pas nickel, pour bien je pense qu'il aurait fallu recommencer les passes de wb et brake duster, mais elles vont etre repeintes fin de mois ....
    Voila il est 19h20, matos rangé, la suite demain.
    Au passage j'essaie de noter la quantité de produits consommée, cela permettra d'avoir une petite estimation du cout de la rénovation.

Le 16 Mars 2012 : aujourd'hui est un autre jour.
    Il est 8h30,je vais y retourner. Le ciel est menacant , il faut nettoyer les seuils de portes (en premier car sans NHP, et donc sans bruit), laver la voiture, la décontaminer. J'ai des trucs privés cet apres midi, on verra comment je vais avancer.​

LES SEUILS DE PORTES

les voici avant :

Pour le lavage :
    toujours le Blt hmber surfex hd + un pinceau et vieille éponge (type éponge ménagère)
    J'utilise la position brouillard de ma canule de tuyau d'arrossage pour mouiller et rincer:

Comme pour le moteur, je pulvérise le surfex HD, je frotte avec l'éponge et le pinceau. Désolé j'ai pas trop de photo, beaucoup étaient flous :/

La trappe à essence comme souvent, a son tuyau d'écoulement bouché (ca ne devrais plus exister de nos jours des gens qui mettent de l'essence à coté )
    j'utilise un fil de fer pour le déboucher :

3 petites photos apres (reste à sécher et peut etre traiter si j'ai le temps, vraiment à la fin):

Il est 9h50, une pause café et j'attaque le lavage.​

La pause café fut plus longue que prévu.

LE LAVAGE​

Vers 10h30 j'ai vraiment commencé.
    j'ai sorti les 2 seaux de lavage, dont un avec du IF bug away, un gant de lavage chenille ECC (une merde), un pinceau et le BH surfex.

Aprés avoir bien rincé la voiture au nettoyeur haute pression, je commence les recoins avec le Bilt Hamber et un pinceau.

Ensuite lavage classique, la mousse retombe vite, mais c'est pas le plus important

Puis un rincage abondant avec la position douche du tuyau (qui a rendu l'ame: marque Geolia de LM = pas trés costaud à éviter)
    L'eau stagne sur la carrosserie

Séchage rapide avec la raclette AG

Je pulvérise ensuite un peu VP tar & glue sur les bas de portes, je frottes avec un chiffon.

Je relave les bas de portes et je rince de nouveau.
    Séchage avec une MF poorboys ou eurow trés sommaire car il va falloir décontaminer.

C'est encore bien terne. Un coup de clay va lui faire du bien.
    mais la c'est pose déjeuner pour pour Lulu
    Bon appétit, il est 12h15.

Petite parenthèse, l'état du gant chenille ECC aprés sa première utilisation:

donc à ne pas acheter :(

3. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    J'ai repris vers 13h30 mais un ami est passé encore en début d'aprés midi. Donc un peu plus long pour la clay.​

LA DECONTAMINATION

J'ai utilisé une clay Meg et de L'ONR pour la décontamination. Comme je ne relave pas derriere, il est dilué à l'eau démineralisée et j'essuis avec une MF de séchage Eurow.

Sur le pavillon en premier, je me suis fait peur :

Vous avez vu la gueule de la clay sur la petite surface effectuée ? :/
    Il y'avait plein de sève. Il doit meme en rester quelque point. J'ai essayé le VP tar & glue, mais sans grand succès.
    Heureusement pour moi le restant de la carrosserie était peu contaminé.
    A mon avis cette auto devait etre lavée régulièrement, mais pas de la bonne manière, et passer ses nuits sous un arbre.
    Une fois décontaminée voila ce qu'on voit :

Des MR ?? non !! ou ça ?
    Lavage au rouleaux ? Apres tant d'années difficile à dire, mais elle déjà du en voir.
    Quelques photos de défauts :

J'y retourne un peu, je vais faire quelques retouches et wetsanding ... il est 16h.​

LE POLISSAGE

Voila le matériel pour un peu de wetsanding:
    du papier à l'eau 1000, 1500,et 2000.
    du clay lub, de l'eau.

Un petit avant/aprés :

Pour raison personelle j'ai du arreter la. Il était 16h30 environ.
    La suite demain ...

aujourd'hui Samedi, mise en route 9h ....
    j'ai fini les wetsanding, et quelques retouches.
    Une petite photo pour montrer les poncages.
    Les bandes de scoth, me permettent de repérer les endroits ou j'ai mis de la peinture, afin de ne pas oublier de poser le vernis

Il est 10h, comme d'habitude, un petit café et ensuite j'empoigne le 3434 de 3M pour un truc chiant: le masquage. J'aime pas ça, mais l'Audi 80 c'est quand meme l'apothéose de la voiture en plastique. Y'a des baguettes partout.
    Une fois masquée, je trouve que le bleu lui va bien (mais bleu ça va avec tout :cote: )

L'halogene est sorti, le meilleur va commencer.
    le véritable polissage commence dans quelques minutes.
    Avant de polir, comme je souhaite estimer les consommables, je commence avec des flacons de polish neuf :

On verra ensuite à quel point une Audi 80 les fait maigrir.
    pour le matériel utilisé, une image évitera trop de bla bla :

j'ai loupé casi toutes mes photos, quel blaireau :rougefaché:
    voila ce qui est valable :, un ou 2 avant aprés sur le capot (la ou je fais toujours un essai des 3 polishs pour voir comment je vais travailler):

Ensuite j'ai commencé par passer une passe de S3 gold partout :
    Il fallait au moins ça :

Pour voir la différence: le haut de l'aile ard a reçu uniquement du S3, la porte ard rien:

J'ai aussi fait quelques endroits difficiles d'accès a la main:

Mais malheureusement j'ai pas encore fini le s3 partout (reste une porte et une aile)
    Pour info j'ai commencer vers 14h00 et fini vers 18h45.... :rouge:
    Demain aprés le grand prix, il va me rester un peu de boulot ....​

4. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Reprise des hostilités ce matin à 9h50.
    J'ai fini le passage de s3 gold.
    Je sors l'auto pour un bon dépoussierage avec MF et souflette:

Une pesée pour le s3 avant de le ranger:

Alors comme compte rendu :
    Je suis assez déçu .
    Pour moi le S3 gold est une premiere, mais je connaissais le S3+
    et autre nouveauté les pads 3M (bien que déjà utilisé une fois en petit pour corrigé une griffe)
    Au début, j'étais assez content, meme si la correction me semble un petit peu moins forte qu'avec le s3+, j'arrivais à avoir une bonne finition.
    Mais au fil du temps j'ai rencontrer 3 problèmes (qui d'aprés moi sont liés, mais j'attends vos avis d'expert)
    1° : il devenait difficile voir impossible de casser ce s3, il faisait des espèces de flaques cuites sur la carrosserie (dur à essuyer) et partait en petit lambeaux comme des résidus de gomme à papier. (J'ai essayer de modifier vitesse et pression, mais sans trop de succès).Je précise que le problème était casi inexistant avec le petit pad.
    2° : par conséquent la finition n'était pas terrible (pas visible sur les photos mais j'ai confiance dans le s17 à venir pour améliorer la chose)
    3° : le petit pad vert 3m, c'est fortement assoupli.
    A mon avis les pads étaient gavés de polish??? Vous en pensez quoi?? Et comment résoudre le problème?
    D'ailleurs je trouve que j'ai consommé beaucoup de polish, mais avec ce problème c'est compréhensible.
    Voila je vais faire la passe de s17.
    Ca risque de me plaire un peu plus...
    Pendant ce temps je vous laisse solutionner mon problème :gene:

Il est 12h30, j'ai commencé la passe de S17.
    Au début, j'ai eu le meme problème qu'avec le s3... :rougefaché: Connaissant le produit, je me suis dis que seul le pad changais.
    J'ai donc pris un pad "tecktake" fourni lors de l'achat de ma polisseuse, et là, pas de problème. J'ai fait le toit comme ça.
    Mais comme un Lulu, c'est tétu, j'ai réessayé au pad 3M, car dans ma tete difficile de dire que 3M, c'est de la merde tout de meme.
    J'ai donc remarqué qu il fallait beaucoup plus étaler avec la polisseuse éteinte en appuyant un peu, surement que le gauffrage du pad "enferme" un mont de polish, qui produit ce problème de flaque. A noter que le Tecktake est lui aussi gauffré mais de facon plus prononcé.
    Par contre le 3m vert est lisse.
    J'ai tout de meme l'impression que les pads 3M sont plus "exigeants" et je pense pas tarder à investir dans des LC.
    Pose déjeuner et apéro ....

Voila j'ai repris vers 14h30, il est 19h15 est le polissage est enfin fini.
    pas eu de problème ni avec s17 ni avec s40.
    pour ceux que ça intérresse voila à peu prés la quantité de produits sur mon pad:

J AI UNE VIDEO DE POLISSAGE . FILMEE AVEC MON APPAREIL PHOTO? COMMENT LA METTRE ICI SVP

voila quelques photos du résultat :

Là un petit polissage de feu arrière avec du s17, mais la photo est pourrie :triste1:

Désolé pour les photos mais la nuit commencait à tomber.
    Une petite pesée:

Voila , reste a finir , mais quand .... ????​

TRAITEMENT & DRESSING

J ai repris ce mercredi à 14h.
    J ai commencé par la pose du glaze. L' AG UDS appliqué avec un pad MF Megs en petits cercles. Je le pose en laissant sécher un élément d'avance avant de buffer.

Ensuite j ai passé les caoutchoucs exterieur au SV seal feed. Les caoutchoucs des ouvrants avec un produit BMW.

Puis les sorties d échappement au 2000 à l eau et AG métal polish ( trés beau résultat)

Il restait beaucoup de poussière de polish que j ai éliminé avec une MF et une souflette.

J ai dressé le moteur au SV seal feed pour les joints et les durites, et les plastiques au vp protectant.

Pour les plastiques extérieurs et les passages de roues, toujours le VP protectant.
    Restait ensuite au niveau dressing, les vitres avec de l'Ajax vitres maison et une couche de rain X.

Les finitions étant faites, j ai pu poser le sealant CG jet seal 109 qui a posé 15 à 20 minutes. J'en poserais une 2 ème couche surement Vendredi.

Dommage pour vous, il va falloir patienter pour les photos... prochaine étape vendredi aprés midi, pour l intérieur.​

5. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    L'INTERIEUR

Voilà le moment de rentrer dans la voiture.
    Pour rappel voilà à quoi la pauvre ressemblait :

J'ai eu l'occasion pour cet intérieur de tester un nouveau (pour moi) matériel que j'ai eu a preter :merci: gentilllement: un Tornador : j'ai trouvé cela trés bien. ca nettoie vraiment partout, mieux que ma traditionnelle brosse à dents et souflette.
    Seul inconvénient, sur des vrais taches difficiles, la brosse fait mieux.
    Par exemple :
    J'ai utilisé le Tornador avec du VP APC en 1/5 .
    J'ai donc commencé par le lavage des plastiques.
    Ensuite il a falllu passer l'aspirateur partout :

Un petit coup de d'APC sur la roue de secours et de Natural Look sur le pneus avant de ranger :

Le peu de cuir a était nettoyant au nettoyant puissant CL et au scellement:
    Ensuite le dressing des plastiques avec du PB Natural Look et puis les vitres avec l'ajax vitres.
    Une seconde couche de CG jetseal 109
    et la voiture était fini !​

LE FINAL​

Voila cette auto est fini.
    Le proprio venant avec les nouvelles plaques, j'ai démontés les anciennes avant les photos.
    Et surprise, il y'a encore le ww a l'avant !

Voila merci de m'voir lu ! a vos commentaires , conseils et questions ![/center]

**********​

ESTIMATION DU COUT​

Je précise tout de suite que cela est trés aléatoire, car je me doute que c'est un sujet à polémique.
    De plus les quantités mesuré sont approximatives et tout depend de l'utilisateur et de la voiture.
    Donc j'estime avoir consommé :

1/20 de tube de AG Métal Polish à 4.75£ = 0.24£
    1/10 de SV seal feed à 42£ = 4.20£
    1/50 de meg endurance à 8.95£ = 0.18£
    1/10 de mon petit VP protectant à 9.95£ = 1£
    1/10 d'ajax vitres à 2,5€ = 0.2£
    10 cl d'APC VP à 13.95£ les 5 litres = 0.28£
    1/10 d'un petit PB NL à 9.95£ = 1£
    1/10 de rain X à 6.95£ = 0.69£
    10 cl d'acétone = 0.20£
    10cl de BH surfex HD à 14,95£ les 5 litres = 0.29£
    0.5l de IF BUG AWAY à 20£ environ les 5 litres (pas trouvé de prix précis) = 2£
    0.5l de Wolf's brake duster à 8.95£ = 4.48 £
    3/4 d'un petit VP tar & glue à 6.95£ = 5.21£
    1/2 clay meg à 9.99£ = 5 £
    1 feuille de papier a l'eau (tout grains confondu) =0.95£
    1 litre d'ONR à 1/16 à 15.95£ le litre = 1£
    1 rouleau de 3434 3M = 4.95 £
    200g de polish (s3 gold, s17, s40 confondu) = 10.36£
    1/10 d'AG UDS à 11.95 £ = 1.20£
    1/10 de CG jet seal 109 à 22.99£ = 2.99 £
    1/2 sac d'aspirateur = 2.5£
    1/2 rouleau de chiffon papier = 1.5 £

soit 50.42 £ = 60 EUROS

à cela , s'ajoute des consommables difficilement calculable (ammortissement de la polisseuse, chiffons, mf, gants, pads, applicateurs ....) et les consommables de la maison (eau, électricité )

C'est donc pour moi une évalutation environ 100€ pour ce type de rénovation.
    Je rapelle que cela dépend de plein de chose et qu'il ne peut pas etre considerer comme une valeur sure .

Bon Dimanche !!!​

6. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    1er message mis a jour

7. Com

By:Compte désactivé15 Mars 2012
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    123 000 km !! elle est neuve

8. Com

By:Compte désactivé15 Mars 2012
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Ça commence bien !

9. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    oui effectivement elle n'a pas beaucoup de km pour son age. C'est ce qui a seduit le nouveau proprio.

Merci golf6!

10. 350

By:350z15 Mars 2012
    Membre

Inscrit:
    12 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    350z, ford KUGA
    Super idée ce reportage en temps réel. Vivement la suite...

11. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Merci 350z, j'espere que l'idée plaiera ;-)

Par contre les modos j'ai un probleme : je sait pas pourquoi la premiere photo reviens toujours a la fin du 1er message ?
    J'ai pas de fichier inserer dans le message apres le mot "neccessaire"
    j'ai essayer de supprimer le fichier et de le remettre , ca change rien :0
    Si vous pouvez intervenir,faites vous plaisir ! :langue3:

12. pti

By:ptilawsons15 Mars 2012
    Membre

Inscrit:
    11 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    A4 B7 avant sline
    bon commencement vivement la suite

13. Nosman

By:Nosman15 Mars 2012
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2011
    J'aime reçus:
    681
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    excellent idée, et merci pour le sufex HD, sa me rassure pour mon l'achat que je viens de faire

par contre sa serais encore mieux avec les photos plus grandes ;)

14. givago

By:givago15 Mars 2012
    Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    25
    Notes:
    +25 / 0
    Voiture(s):
    bmw x5
    sympa le concept , bon courage :super:

15. Dave72

By:Dave7215 Mars 2012
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Lulu,

c'est quoi les boutanches à droite de ton compresseur? t'es pas en train de nous ballader avec tes pulvés? ça sent le pinard jusqu'ici!!!! :siffle: t'es dans le compartiment moteur alors que t'étais censé faire les vitres... Je t'ai percé à jour chetimi... :hehe: L'apéro a dû débuter de bonne heure...
    Sinon, je découvre le reportage (et tes petits bras velus :malin1: )

Courage! :ange:

16. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    clique dessus ! Dis moi si c'est trop petit. J'ai mis l appareil sur 1megapixel pour telecharger plus vite,je pense que les photos seront plus grandes si j'augmente la résolution, mais uniquement en cliquant dessus.

17. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Tu serais dessus pour le pinard. je suis tres mal achalandé.

18. tchio lulu

By:tchio lulu16 Mars 2012

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    C'est reparti .

Mise a jour a 9h50

Mise a jour a 12h15

19. Com

By:Compte désactivé16 Mars 2012
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    c'est vrai que le gant est pourri mais dans ces cas la, il ne fallait pas l'utiliser. en plus vu l'état de la voiture, deux seaux et DEUX gants c'était mieux !

Quelle est la dilution du surfex ? car s'il est pur, sur des joints et autres ça ne fera que les assécher un peu. pourquoi n'avoir pas pris un APC plutôt ?

20. Com

By:Compte désactivé16 Mars 2012
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Cool.
    APC dans un seau élancé au shampooing c'est bien non ?

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !