Bonjour, ça fait plusieurs années que je m'interroge sur la sécurité sur les routes l'hiver (surtout après constats...). Il y a 5 solutions : - 4 pneus été (advienne que pourra...) - 4 pneus hiver (usure accrue l'été) - 4 pneus été et 4 pneus hiver (8 jantes, onéreux au premier abord mais le plus efficace, je pense) - 2 pneus été et 2 pneus hiver (permutation AV/AR suivant la saison, hyper dangereux en hiver selon moi) - 4 pneus 4 saisons (difficile à évaluer au niveau des performances...) Pour ceux qui seraient tentés de me dire qu'il neige très peu dans certains départements, je vous dirai que le pneu hiver s'avère recommandé en-dessous de 7°C et que la neige n'est qu'un inconvénient supplémentaire, tout comme le verglas... Je crois que la distinction principale dans la conception du pneu, outre les sculptures et le profil, est dans le ratio air/gomme (plus d'air dans la partie hiver). J'apprécierai que vous me fassiez part de vos avis ou/et de votre expérience, y compris si vous avez des références de pneus... Pour l'instant, je suis axé sur du Vresdestein Quatrac 3 mais j'hésite énormément...
moi je serais tenté de te dire que le pneu hiver c'est en dessous de 7 degres comme tu le sais. Donc cette saison c'est completement inutile (il fait moins de 7 degres depuis 15 jours , et le redoux est pour la semaine prochaine) . Et si le pneu hiver est plus efficace en dessous de 7° , il est moins efficcace qu'un pneu été au dessus de 7°. (dixit un responsable de continental)
Hello, Idéalement achat de 4 jantes d'occase + 4 pneus hiver. A partir de novembre, monter les roues "hiver". Remonter les roues "classiques" à partir de mars. Ca représente quand même 4 à 5 mois, ce n'est pas rien. Avantage: pas besoin de se taper des frais de montage/démontage/valve/équilibrage à chaque fois... Et perte de temps en allant en concession ou centre auto...
Personnellement, je suis pour la solution 4 pneus été et 4 pneus hiver. J'essaie de persuader ma femme mais c'est difficile. Il faut en plus acheter 4 jantes. J'ai trouvé une enquête sur Internet, ce matin qui compare été, hiver et 4 saisons durant les différentes saisons... Le 4 saisons engendre sur surconsommation de carburant et à des prestations médium dans chaque cas. En plus, je dirais que je rechigne à mettre des jantes tôles sur ma voiture pour l'hiver... :erk: En fait, je serais tenté de garder nos jantes pour les montes hiver et de grimper en diamètre pour les montes été. :coeur: :coeur: :coeur: Mais comme dirait Wend, je crois que ça va pas le faire.... :mrgreen:
D'après des tests réalisés par TCS, le pneu été est supérieur au pneu hiver de XX°C à 10°C (seulement sur route sèche pour 10°C). A partir de 10°C, le pneu hiver remporte le match seulement sur route mouillée pour conserver l'avantage sur toute chaussée en-dessous de 7/10°C. Ce qui fait que la durée réelle d'efficacité du pneu hiver est assez restreinte... Merci TCS (Touring Club Suisse).
entièrement d'accord avec toi Dave sur le constat de TCS mais je suppose qu'il pleut aussi pas mal en France entre Novembre et Mars, non? Vivant en Suisse, nous avons toujours 2 jeux de pneus et je dois dire que c'est efficace. En plus cela réduit l'usure de mes pneus d'été donc sur un plan financier cela reste abordable. Et lorsque les températures descendent ou qu'il y a de la neige on roule en Suisse ::d ::d ::d
Ben oui, c'est vrai qu'en France, faut pas grand chose pour perturber le rythme infernal des 35 heures.... La neige est du pain béni.... Pour la pluie en hiver, comme en été, c'est plus dans l'extrême ouest mais là-bas, ça ne s'appelle pas pluie, c'est un truc qui fait partie du décor, c'est viscéral... En fait, ce n'est pas qu'il ne pleut que sur les cons, c'est qu'il y a des gens dont la pluie ne fait pas partie du quotidien, donc forcément...
C'est une parenthèse qui n'avait rien à voir avec toi, n'aie crainte. On a tendance à dire qu'il pleut souvent voire toujours en Bretagne (nom de code : grand ouest) :mrgreen: . Et un breton d'adoption a dit un jour "en Bretagne, il ne pleut que sur les cons", j'ai juste voulu rebondir là-dessus, tant l'estimation que je voue à ce marin n'a d'égale celle que je voue à l'insipidité... :hurt1: Et j'avoue, en toute honnêteté, que les quelques week-ends que j'ai pu passé en Bretagne, en mai, ont été somptueux... Pour revenir à nos moutons, il pleut bien évidemment, en France mais si les températures hivernales grimpent au-delà de 10°C, peu importe la chaussée, les pneus hivers ne seront pas indiqués...
Bon pour l'Alfa (traction) j'ai mes quatre roues route/sport et quatre autres JA avec des peuns neige, je ne les ai jamais montées, même avec beaucoup de neige, mes autres pneus ne posant pas de problème par temps froids pas plus que sur la neige. Sur la SLK (propulsion avec peu de poids à l'arrière) par contre c'est une autre histoire, là c'est beaucoup plus tendu, les conti sont de vraies savonnettes :gene:
Perso, j'ai deux voitures avec deux jeux complets jantes + pneu hiver et été. J'ai acheté des jantes d'occasion pour l'une et des jantes en tôles pour l'autre. Certes c'est moins joli, mais c'est celle avec laquelle je pars au ski tous les ans. Donc vital à mon avis. Avantages : - pneus adaptés à chaque saison (sécurité) - renouvellement des pneus moins fréquent - lavage/entretien des jantes complet facilité au moment du changement Inconvénients : - espace de stockage nécessaire - coût initial (quand on vient d'acheter une voiture, on rechigne à dépenser encore) Pour info, c'est la 6ème saison de ski que je fais avec mes pneus hiver sur l'Avensis, j'ai fais ma dernière révision cette semaine et le garagiste m'a donné 5000 km max avec mes pneus avant. Je pense qu'investir 800 € (jantes + pneus) pour augmenter le niveau de sécurité d'une voiture pendant 6 ans reste négligeable. Voilà mon avis sur la question. En tout cas, j'ai toujours été entièrement satisfait de cette façon de faire, et je ne la changerai pas la prochaine fois que je changerai de voiture. :merci:
Je pense qu'il n'y a vraiment pas photo entre des pneus hiver et été ... pour avoir mis ma voiture à l'entretien (avec pneus hiver) et ayant reçu la même en pneus été (plus larges) comme véhicule de remplacement pour la journée ... j'ai vu très clairement la différence de comportement. Le véhicule étant le même, la comparaison était donc rêvée. Avec celle en pneus été le DSC clignotait tout le temps (Classe C Mercedes donc propulsion), alors que sur la mienne, ça ne clignotait qu'en y allant très fort. Je n'ai jamais été laissé sur le côté ou bloqué par la neige (sur le verglas c'est une autre histoire). En fin de saison l'année passée ou l'année d'avant, j'avais encore mes pneus hiver et la température était un peu plus élevée, rouler sportivement est tout simplement à proscrire étant donné que ça ne tient vraiment pas très bien la route lorsque les températures ne sont pas adaptées pour eux... (usure plus rapide également) A titre d'exemple, je connais qqn roulant en classe C aussi, qui, lorsqu'il a neigé, ne sais pas monter sa voiture sur son allée à cause d'une petite "rigole" ... je n'ai jamais eu le moindre problème pour y monter la mienne... Comme l'indique Chab, je ne pense pas que ça soit un investissement "perdu" que de prendre des pneus hiver, pendant ce temps les pneus étés ne roulent pas (il faut qd même faire attention à la "date de péremption" des pneus en cas de faible kilométrage annuel pour éviter qu'ils ne durcissent trop, et les stocker de manière adéquate aussi -sur une palette et horizontalement par ex-). De plus en général, les pneus étés sont souvent plus larges sur des jantes plus grandes, ça permets donc de rouler à "moindre cout" et de remplacer moins souvent les pneus été qui sont sans doute plus onéreux vu leur taille...
sauf si tu changes souvent de voiture, tu te retrouves avec des pneus que tu peu plus monter l'hiver suivant cause taille differentes.
Effectivement oui ... dans ce cas ci, les pneus sont inclus dans un contrat de leasing et en général ils durent 4 ans les pneus hiver (c'est leur 4e hiver et ça devrait encore pouvoir terminer l'hiver et probablement encore être ok) As-tu besoin de pneus hiver avec ton GLK (magnifique au fait)