Bonjour à tous ! Je vous présente une de mes rénovation qui date d'avant l'été d’une belle qui avoisinne les 10 ans ! PRESENTATION Type (nb de cylindres) 4 en ligne Position Transversal, central Materiaux (Culasse/Bloc) Alliage léger / Alliage léger Nombre de soupapes par cylindre 4 Distribution 2 ACT (courroie) Alimentation allumage Gestion électronique intégrale Simtec Suralimentation Non Cylindrée (cm3) 2198 Alésage x course (mm) 86 x 94.6 Rapport volumétrique 10 Puissance maxi (ch à tr/min) 147 à 5 800 Puissance au litre (ch) 66.9 Couple maxi (mkg à tr/min) 20.7 a 4000 Couple au litre (mkg) 9.4 Transmission - Carrosserie - Chassis Cx 0.337 Boite de Vitesse Mécanique Nombre de Vitesse 5 Transmission Propulsion Suspension Avant Triangles superposés. barre stabilisatrice Suspension Arrière Triangles superposés Direction Crémaillère Freins Freins avant Freins arrière - Type de freins Disques ventilés Disques ventilés - Diamètres des freins(mm) 288 288 Antiblocage En série Poids et dimensions de l' OPEL Speedster Poids (kg) 876 Rapport poids / puissance (kg/ch) 5.96 Longueur - Largeur - Hauteur (mm) 3790-1708-1112 Empattement 2330 Voies Avant Arrière 1450 1494 Jantes 5"5 x 17 / 7"5 x 17 Pneumatiques 175/55 R 17 225/45 R 17 à première vue il à l’air pas mal, il reste de la brillance... mais en y regardant de près : Des restes d’une tentative de polissage... ETC... le véhicule à des protections Paintshield (3M donc) à l’avant et sur les bas de porte je retire les films de la face avant car ils sont très abimés... il va falloir entamer un gros nettoyage en profondeur afin de voir ce que nous réserve la suite... LE PRELAVAGE MENU : NHP Karcher K3500 avec Foam Lance 100 ml de snow foam et 100 ml d’Alfa Scrubber 1 Pinceaux et APC Meguiar’s Rinçage avec un NHP Kranzle eau chaude (réglé sur 60°) J’asperge de mousse et je laisse tranquillement la chimie et la gravité faire leur travail... Pendant ce temps je vais chercher la saleté dans les recoins à l’aide d’un pinceau et d’APC Meguiar’s... Rinçage à l’eau chaude (60°c) puis j’attaque le lavage... LE LAVAGE MENU : 2 seaux Grit Guard Chemical Guys Citrus Wash & Gloss (2 bouchons) Gant Elite MF Brosse pour la capote Le lavage est assez facile, il n’y a pas vraiment de recoins mais l’auto est basse et le compartiment moteur n’est pas un exemple d’accessibilité ! pas de photo particulière car vous savez déjà tous comment laver une voiture avec 2 seaux... LES JANTES & PASSAGES DE ROUES Voici une étape qui à demandé 2 jours de travail !! MENU : pour le nettoyage Super Dregreaser Meguiar’s en 4:1 Hodrupa A pur Degoudronnant intensif 101 Alustar Brosse EZ Detail Pinceau Swissvax Wheel Brosses Jantes Vikan (souple & dure) NHP Kranzle eau chaude (60° max) pour la correction des defauts Clay Zaino Orbital Meguiar’s G220 et pad Lake Country jaune Polish Meguiar’s #83 pour l’embellisement et la protection Orbital Meguiar’s G220 et pad Lake Country bleu & noir Chemical Guys Wet Mirror Finish Chemical Guys Jet Seal 109 Etat initial des jantes : vernis matifié et une sacrée couche de contamination ! Les 4 jantes seront démontées afin de les nettoyer intégralement et afin de pouvoir accéder aux passages de roues car vu la garde au sol...une main ne passe même pas entre le pneu et l’aile ! L’intérieur des jantes est pire, un genre de croute, un mélange de poussières de freins et de goudron s’est formé ! Etat inital des passages de roues : Enormément de goudron et de salissures... le reste de film Paintshield sera enlevé car il n’a plus aucune utilité vu son état... vous remarquerez sur cette dernière photo que l’aluminium est complètement recouvert de poussière, de graisse & de goudron... Lavage des jantes & pneus Les jantes sont nettoyées avec du Wheel Brightener en 10:1 et 4:1 la dilution en 4:1 est appliquée puis je laisse poser 2-3 minutes avant de rincer (pas de brossage à ce stade) j’applique ensuite le wheel brightener en 10:1 puis je frotte à l’aide de ma brosse EZ et du pinceau Swisvax Wheel (je m’aiderai des brosses Vikan souples & dures pour le plus gros du travail) enfin je découvre pas mal de gros points de goudrons (presque des morceaux de bitume collés à l’intérieur de la jante) j’utilise un degoudronnant intensif pur avec mes nouveaux sprays Elite... J’asperge et je laisse fondre les points de goudron, il n’y a plus qu’à essuyer... les jantes sont relavées avec du Super Degreaser Meguiar’s afin d’enlever ce qu’il reste de degoudronnant... je sèche et je rentre les jantes (les unes après les autres car je ne peux en démonter que 2 à la fois vu qu’il n’y a que un point de levage du véhicule de chaque côté) les jantes sont rattrapées au Meguiar’s #83 et pad Lake Country Jaune afin d’enlever les rayures et redonner l’aspect brillant du vernis. je renforce cet effet avec un passage de Wet Mirror Finish au pad Bleu Lake Country puis j’applique 2 couches de Chemical Guys Jet Seal 109 (pose-15 min-buffer-20 min-pose-15 min-buffer) avec un pad Lake Country Noir Lavage des passages de roues les passages de roues, très sales, sont nettoyés pour commencer avec du Super Degreaser Meguiar’s mais je n’ai qu’un résultat moyen, il reste beaucoup de traces, je décide donc d’attquer plus fort avec de l’Hodrupa A pour l’ensemble des passages de roues et de l’alustar pour la partie en aluminium... Avant Pendant Après Après Le film Paintshield qui reste sera retiré, les impacts de gravillons seront masqués avec de la peinture... Voici ce que donnent les passage de roues ainsi que les jantes une fois terminés : Et 3 jours de passés... LA DECONTAMINATION Désolé, pas de photos, elle à été effectuée avec une Clay Zaino et du Clay Lub Autoglym (que je trouve meilleur que le Meguiar’s cela dit en passant...) LE SECHAGE le séchage à été fait avec des microfibres Sonus der wunder drying towels et là...je me suis bien rendu compte du travail restant à accomplir... Je rentre le véhicule à l’ombre, je vais pouvoir commencer à travailler dessus... INSPECTION DES DEFAUTS Les images parlent d’elles même... Ainsi que les videos... [youtube]rF3fakwkvqo[/youtube] [youtube]abCzaINhSJk[/youtube] [youtube]GWywmDYmvdk[/youtube] [youtube]_PFjU6AwmCw[/youtube] [youtube]=dn1Z6tjO4hA[/youtube] [youtube]xCugYeNxoEs[/youtube] CORRECTION DES DEFAUTS Au menu : polisseuse Makita 9227CB pad 3M vert jaune & bleu Orbitale Meguiar’s G220 malette Applied Colors Swissvax Isopropanol Papier d’essuyage à 75 euros le rouleau !!! (TPA) (rupture dans ma malette swissvax) ponceuse rotative 3M pneumatique ponceuse Orbitale 3M pneumatique 3M Trizak en 1000 & 3000 Methodologie Le véhicule étant fortement abimé et criblé d’impacts à l’avant, je décide de m’attaquer au plus lourd dés le départ à savoir les impacts de gravillons à l’avant pour cela j’utilise la malette Applied Colors Swissvax ainsi que le stylo de retouche Opel que le propriétaire m’a remis... l’opération est simple mais longue car les impacts se comptent par centaines ! peinture + 20% de shine puis séchage puis Paint Leveler pour enlever le surplus et ne laisser que la quantité nécessaire pour combler les impacts... y’a du travail ! voilà c’est juste un aperçu... La suite, je prépare mon mélange : peinture + 20 % de Shine et je comble les impacts à la main par des frottements horizontaux puis verticaux voici ce que cela donne après la première couche : je laissse sécher un bon moment entre chaque couche puis je frotte délicatement avec le Paint Leveler... les impacts sont beaucoup moins visibles et seront encore atténués avec le polissage... LE POLISSAGE je prépare ma zone de test, en l’occurence la portière conducteur, je masque au 3434 et je test mon combo : pad vert 3M et Fast Cut 3M à vitesse 2,5 (je ne dépasserai pas cette vitesse sur ce véhicule et resterai calé sur celle ci avec tous les combos). je réalise 1 passe au Fast cut puis une passe allongée d’Extra Fina, enfin, une passe d’Ultra Fina en retenant la Makita. Quelques photos de panneaux terminés... Une video du polissage : [youtube]sxsVCBPRz0A[/youtube] Une video de avant-après et 50/50 : [youtube]cV1OCKUIdQo[/youtube] RENOVATION DES OPTIQUES Les optiques sont raisonnablement rayés mais surtout il y a un voile grisatre pas terrible... j'utilise ma valise 3M pour leur redonner une belle transparence et brillance... je commence au 3000 vu la faible profondeur des micro rayures (il s'agit ici d'avantage de redonner de la transparence que de supprimer des defauts) l'opération en video : [youtube]Ja5mKzl47SU[/youtube] NETTOYAGE DE L’INTERIEUR L’intérieur est assez difficile à nettoyer car il y a peu de place et, si le siège conducteur s’avance et se recule, celui du passager est fixe... Etat initial de l’intérieur Au menu : Gamme Colour lock pour les cuirs (nettoyant puissant essentiellement) Pad mousse noir Swissvax Brosse Colour lock Polish Alu Belgom Du diluant de nettoyage pour nettoyer l’aluminium 101 Alustar Swissvax Nano Express Microfibre rose Swissvax Poorboy’s Natural Look Polisseuse orbital Meguiar’s G220 + pad bleu Lake Country Methodologie : j’ai employé les grands moyens et démonté les 2 sièges pour avoir un accès optimal ! voici l’état de l’intérieur... Du nettoyage, du polissage, certains endroits sont difficiles à détacher mais au final c’est acceptable Les sièges démontés sont nettoyés... Avant Après Les cuirs sont nettoyés avec du nettoyant puissant Colour Lock Les panneaux de portes aussi Les petits tapis de sol sont aspirés et passés à l’APC via le Tornador, ils n’était pas très sales, juste un peu poussiéreux...(le flash éclaircie la teinte et les marques sur les plastiques ne sont pas des taches mais des rayures) Avant Après BIENTOT FINI !! Je relave le véhicule mais auparavant Sebastien, un amis, donne un coup de soufflette pour enlever le plus gros des poussières de polish, elles sont sèchent, autant en profiter ! Je rentre le véhicule et on attaque les petites finitions : plastiques exterieurs noirs traités au SV Nano Express repasser un coup de chiffon ici ou là pneus traités au 3M Tyre Restorer Le moteur, déjà nettoyé au super degreaser, est polishé au Belgom Alu et les plastiques traités au SV Nano Express... Les vitres sont polishées à l’aide de pad Elite Glass Polishing & du Meguiar’s 83, seule la partie inaccessible et la face interne (recouverte d’un film) sont faites à la main. Sur les photos, Sebastien, qui m’a donné un coup de main pour terminer le Speedster. LA PROTECTION La cire choisie est la 3M ROSA qui apporte un fort brillant et une grosse protection, elle est à base de silicone encapsulé (c'est une cire de type nano donc) rien de particulier sur la pose de la cire hormis qu'il faut bien ventiler le local sinon attention les poumons ! elle s'applique très facilement à l'orbitale avec un pad Gold Lake Country 5 minutes de pose suffisent, pas plus, et elle deviendrait très difficile à enlever en posant d'avantage... PHOTOS FINALES He oui un feux qui prend l'eau, c'est apparemment assez souvent le cas sur les Speedster... Merci de m'avoir lu et n'hesitez pas à me faire part de vos commentaires A bientôt Erwan - Auto Cosmetics
Bonjour, Une auto qui mue :mrgreen: Peut tu présenter la mallette de correction swisswax stp ? Le wett mirror finish tu en pose quand même pas sur la face intérieur de la jante ! La cire 3m, elle n'inspire pas grand nombre sur se forum, au vu du travail réalisé n'aurait elle pas méritée un autre type de protection ? Je préfère les photos au vidéos cela permet de s'attarder pour trouver la petite bette :] Merci pour le reportage.
La malette Swissvax c'est en fait la malette Applied Colors dont Swissvax est le distributeur... http://appliedcolors.com/ Pour le Wet mirror finish, si si,appliqué à l'intérieur des jantes, c'est un mix de glaze et de cire polymère donc c'est que je voulais (vernis très terne et abimé) et le jetseal 109 vient bien se sceller dessus puisque également polymère. Non la cire 3M a donné un superbe rendu pour une bonne protection, pas très longue certes, mais costaud, j'aurais voulu mettre une Concorso mais le propriétaire n'était pas intéressé (et je rappelle que cette auto n'est pas pour parader mais faire des sorties sur circuits entre autres) pour les reportages, photos ou vidéos, il y aura toujours quelquechose à redire, quel que soit la personne qui l'a fait, il y a toujours des compromis à faire, c'est pour cela qu'il n'existe pas de produit et matériel ultime...
Merci je vais de se pas cliquer sur le lien. Donc protection prioritaire. Je penser a une protection comme du C1, klasse etc Je n'est pas mit en cause une personne ni la qualité ou autre je n'est fait qu’émettre un avis sur un mode visuel, c'est ton chois et pour ma part je le respect.
Merci pour ta réponse, pour en revenir à la protection, en fait à l'époque je n'utilisais pas encore le C1... je n'ai jamais essayé le Klasse...ça donne quoi ?
Me voila bien gêné , j'aurai préféré te poser la question, néanmoins si quelqu'un a un avis je suis aussi preneur.
Beau travail sur une belle caisse, qui est une Lotus Elise déguisée et qui est plus jolie que la GT; sa remplacente.