Salut à tous, Pour mon arrivée sur le forum je vous présente une rénovation que j’ai réalisé dernièrement, il s’agit d’un Chrysler Crossfire. Le véhicule était en bon état car le propriétaire est relativement maniaque, malgré cela il y a énormément de MR et elle a subi un acte de vandalisme, elle a eu la portière rayée par un coup de clef….. Jantes et passages de roues Matériels et produits utilisé : - Orange degreaser 1:5 - Wheel Brightener 1:5 - Wheel Brightener 1:10 - Valet Pro Bilberry - Citrus Tar & Glue Remover - APC 1:4 - Divers accessoires et brosses Le matériel utilisé J'ai commencé par la jante arrière L'état des passages de roue Brossage après pulvérisation de l'orange degreaser 1:5 Pulvérisation de Citrus Tar & Glue Remover L'intérieur n'est pas très sale Des beaux points de goudron Apres un premier passage de bilberry Pulvérisation de Citrus Tar & Glue Remover 2 passes de bilberry plus tard 1 passe de bilberry sur la face avant de la jante Brossage du pneu avec l'APC 1:4 La jante terminée Les passages de roue terminés La jante remontée La roue avant Aussi sale que les arrières Même traitement, brossage à l'orange degreaser 1:5 Elle est nettement plus sale que l'arrière J'ai commencé avec du bilberry mais il n'était pas assez puissant, j'ai donc continué au WB 1:5 Le goudron a subi le même traitement que pour l'arrière Pour arriver à ce résultat là j'ai été obligé de prendre la clay, et encore il reste quelques petites traces noires. La jante terminée Conclusion : Je viens de décrire le nettoyage des deux jantes du côté gauche, celles du côté droit on subit le même traitement. Autant les jantes arrières ont été nettoyé rapidement, autant il m'a fallu 5 à 6 passes de WB et le passage de la clay pour arriver à un résultat correct sur les jantes arrières. Lavage Matériels et produits utilisé : - Karcher - foam lance - Pinceaux noname - Gant meguiar's - CG strong wash - CG maxi sud II - VP ph neutral Snow foam Foam lance, dosage 120ml de CG strong wash, 100ml VP pH Neutral Snow Foam, 50ml CG Maxi sud II Tous les joints et les endroits inaccessibles ont été fait au pinceau. Technique des deux seaux avec 120ml de CG Strong wash pour 5L d'eau Conclusion : Rien de particulier si ce n'est que je dois trouver les dosages pour faire une mousse plus dense. La voiture ne sera pas séchée car la décontamination va suivre. Décontamination Matériels et produits utilisé : - Clay 3M - Last touch 1:1 Conclusion : La voiture était moyennement contaminée, hormis les bas de caisse mais bon c'est pas un scoop…. Wetsanding L'idiotie humaine a frappé, une grande rayure assez profonde sur la portière, sur environ 30 cm. Je me suis lancé dans un wetsanding profond sans trop de pression car si je ratais mon coup la voiture partait en peinture. Matériels et produits utilisé : - papier abrasif 2500 - papier abrasif 2500 - style de retouche - cure dent Voilà les dégâts, sur l'extrême droite de la rayure on voit le métal mais je n'ai pas pu le mettre en valeur avec mon appareil, je ne maitrise pas la photographie. Trempage du papier pour le ramollir Ponçage au 2000 puis 2500 "Remplissage" avec un cure dent On ponce de nouveau avec du 2000 et du 2500 pour égaliser Conclusion : La rayure n'a pas totalement disparu mais je dirai qu'à un mètre on ne la voit plus, je suis assez comptant du résultat. Polissage Matériels et produits utilisé : - Polisseuse Silverline - Pad 3M vert jaune bleu 75 et 150mm - Polish Meguiar’s #105, #205. - Scotch de masquage 3M J'ai utilise le combo suivant: - 2 passes de #105 avec le pad ver. - 1 passe de #105 avec le pad jaune - 1 passe de #205 avec le pad bleu Voici quelques 50/50 50/50 toit 50/50 toit 50/50 aile ARG 50/50 aile ARG 50/50 aile ARG Aile ARG terminée Aile ARG terminée Aile ARG terminée Capot avant Capot après Miroir de la portière qui a subit le wetsanding, photo avec APN Miroir de la portière qui a subit le wetsanding, photo avec IPhone Capot Pare choc avant Pare choc après Pare choc avant Pare choc après léger wetsanding et polissage Aile AVG Aile AVD Conclusion : C'est la première fois que j'utilisai les #105 et #205, je suis agréablement surpris par leur facilité d'utilisation en comparaison des #80, #83 et occasionnellement le #85. Il se travaille assez longtemps, fait de la poussière mais raisonnablement, certes c'est le deuxième type de polish que je travaille mais pour le moment il me convient très bien. Je pense que cela vient également du vernis qui n'était pas excessivement dur, j'aurai une base de comparaison plus grande lorsque je ferai d'autre renov. Lavage Un petit lavage pour faire partir les poussières de polish. Matériels et produits utilisé : - Gant meguiar's - 40ml de duragloss 901 Finition Je n'ai aucune photo de cette étape car j'étais pris par le temps, je vais donc vous décrire les produits que j'ai appliqués : - 2 couches de DGPS - VP protectant pour les plastique mais étant déçu du rendu j'ai repris mon bon vieux new look trim gel - Einszett Glass Polish pour les vitres - Prima Wheel Armour pour les jantes Shooting final J'ai pris énormément de plaisir à travailler sur cette voiture, je ne sais pas si c'est le vernis ou la nouvelle génération de polish qui m'ont rendu le travail agréable mais je devrai avoir une réponse assez rapide en réalisant la rénovation d'une autre voiture. Je vous remercie de m'avoir lu et suis à l'écoute de vos remarques. Salutations Bougnier
J'adore cette caisse et là elle claque. Bravo pour le travail, j'ai plus qu'à passer la clay sur mes jantes.
Merci pour vos commentaires En ce qui concerne le Einszett Glass Polish c'est la première fois que je l'utilisais, auparavant je prenais du polish vitre d'autoglym. Pour l'application je ne vois pas de différence si ce n'est qu'il fait moins de poussière. J'aurai plus de recul après quelques autres utilisations.
Si tu as des poussiéres avec le AG c'est du à une mauvaise application. J'avais le meme soucis avant.
Bonjour, Belle renov. Je suis un bien piètre detailler, me reste encore bien a apprendre dans la maitrise des étapes. Au plaisir de lire d'autre renov.
Effectivement je pense que je devais en mettre trop, mais le Einszett Glass Polish s'applique plus facilement et donc je pense fait moins de poussiere.