Correction teinte de peinture

Discussion dans 'Corriger' créé par Pépino91, 9 Mars 2010.

Partager cette page

  1. Pépino91

    By:Pépino91-  9 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Messages:
    50
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    205 XS
    Bonjour,

    J'ai acheté une nouvelle voiture avec des problèmes de carrosserie important, sachant que j'ai un voisin carrossier arrangeant. Il m'a refait le capot, la jupe, les 2 ailes avants, la portière conducteur et l'aile arrière. Passage par la peinture oblige mais voila, c'est une 205 et la ref n'est plus présente dans le compartiment moteur. Il m'a trouvé une teinte approximative vraiment très...approximative !

    [​IMG]

    Du coup un peu déçu mais je ne désespère pas de pouvoir la rattraper avec des produits. Ma question est donc, est-il possible d'égaliser les teintes un tant soit peu ?


    De même, la peinture, malgré la couleur a été bien faite. Seul bémol, le capot. N'ayant pas de cabine, il y a une multitude de petites boules, poussières et autres. Est ce rattrapable ? J'ai peur d'abimer le vernis en ponçant... Pas de photo désolé :(

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
     
  2. Connect

    By:Connect-  9 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    4 Novembre 2008
    Messages:
    12 591
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    38
    Notes:
    +14 / 0
    Toi t'aimes les 205 :mrgreen:

    Sans photos, pas pratique, mais sûrement passage en carrosserie.
     
  3. Pépino91

    By:Pépino91-  9 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Messages:
    50
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    205 XS
    Ça se voit tant que ça lol ? Effectivement j'affectionne beaucoup ce modèle. J'ai eut pas mal de problèmes autant de carrosseries que mécaniques avec la XS mais je n'ai pas désespéré de cette voiture géniale et effectivement avec la nouvelle je confirme ce que je pensais: je suis tombé sur une mauvaise occase, la GT est terrible. Elle mérite les soins que j'ai voulu donner à l'ancienne qui n'en valait pas la peine. Dommage, j'ai foutu pas mal d'argent par les fenêtres pour une voiture au final pas très propre qui fonctionne bien certes mais avec encore un embrayage à faire.

    Dans l'ensemble elle est propre et belle quand même ma GT du tonnerre, sa couleur est le rouge plaisir assez rare qui lui donne un effet ealove so lovely:

    [​IMG]

    J'en profite aussi pour passer une remarque:
    Il n'y a aucune section ou tuto pour "apprendre" à peindre, vernir etc (ou alors j'ai mal cherché). Plutôt que faire de la retouche c'est de refaire la peinture que je parle. Effectivement on sort du cadre du forum qui parle d'entretien et non pas de "refaire" la carrosserie, cela dit ça me semble très lié.
    Ayant changé pas mal de pièces sur ma 205 (je répète: capot, ailes, portière) j'aimerais profité de cette matière bonne à jeter pour apprendre à mastiquer, poncer, peindre, vernir... En vue d'une peinture complète sur ma 205, ne plus payer les yeux de la tête chez le carrossier après un accrochage, rendre service à des amis etc. Je n'ai "que" les consommables et le pistolet à peinture à acheter en matériel, reste la technique et le savoir...Tout quoi !
     
  4. virus.b

    By:virus.b-  9 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Messages:
    69
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Calibra Turbo 4x4 + C70 T5
    Ben la technique pour peindre au pistolet, c'est surtout l'entrainement.

    Je ne suis pas carrossier mais j'ai un pistolet, et j'ai "appris" tout seul, en éssayant. Au début c'est pas facile: dosage trop liquide, trop épais, trop de pression, pas assez, trop près, trop loin, etc. Donc résultats: coulures, peau d'orange, puis petit à petit, on apprend de ses erreurs et on arrive à de bons résultats.

    Mais surtout, il faut un environnement adapté, car moi dans mon garage la poussière me rend la vie impossible. Malgré toutes les précautions que je prend, je n'ai jamais réussi à peindre une grande surface sans que des saloperies vienne se coller dessus eagrr
     
  5. dav

    By:david69-  10 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    13 Août 2006
    Messages:
    6 301
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    Pas super bon le carrossier sur ce coup la, car tu as clairement un écart de nuance sur la couleur eagrr

    Après si une partie est beaucoup plus agée que l'autre, tu ne risques rien de passer un coup de rénovateur peinture, enfin à adapter suivant les produits que tu as en stock....
     
  6. Pépino91

    By:Pépino91-  10 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Messages:
    50
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    205 XS
    Sauf si l'on parle de retouche, je pense qu'il est plus propre et rentable de louer une cabine de peinture lorsque tu fais une intégrale. Il est certain que ça représente un petit budget malgré tout.
    Je suppose que ça varie en fonction des personnes mais à peu près combien de temps as tu mis avant de commencer à maitriser le pistolet et avoir des résultats corrects ?

    Tout à fait d'accord David, il a du oublier ses lunettes quand il a choisi la couleur car l'écart est vraiment important. La partie non-repeinte a 20 ans, la voiture date de 89, mais elle est étonnamment bien conservé, la couleur reste vive et belle.

    Le problème maintenant est comment rattraper ça si c'est faisable? Ternir un peu l'ancienne (j'aimerais pas trop) et raviver un peu la nouvelle avec une cire ? Je ne m'y connait pas assez pour le dire.

    Pour le matériel, j'ai tout cela, avec la possibilité d'investir un peu.

    [​IMG]
     
  7. dav

    By:david69-  12 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    13 Août 2006
    Messages:
    6 301
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    ben à part le pad en polishing, important, vue que tu as déjà le cutting et le finishing....

    c'est vrai que pour l'age de l'auto, (sauf si le carrossier a poli l'élément d'a côté), elle a encore pas mal de brillance.
     
  8. Pépino91

    By:Pépino91-  12 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Messages:
    50
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    205 XS
    Le carrossier n'a rien poli du tout. J'ajouterais même que la voiture est très sale et poussiéreuse. Je vous montrerais une photo une fois propre, j'ose espérer que ça brillera encore plus (moi même je ne l'ai jamais vu lavée).

    J'aimerais faire un polish général de toutes les manières, rattraper quelques défauts léger aussi. Donc ce sera le process "habituel" pour la vieille peinture: #83, #80 puis ultra deep shine (de mémoire hein) et pour la partie neuve ???
     
  9. dav

    By:david69-  14 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    13 Août 2006
    Messages:
    6 301
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    Si les retouches ne sont pas vieille, (moins d'un mois) ni touche pas !!!

    alors depuis combien de temps, as tu cette nouvelle peinture sur l'avant ???

    Comme la partie repeinte est plus claire, travailler sur la partie arrière (plus ancienne) devrait l'éclaircir un peu,
    mais bon, c'est pas gagné pour retomber sur la même couleur... chaud chaud chaud
     
  10. Pépino91

    By:Pépino91-  15 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Messages:
    50
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    205 XS
    Je l'ai depuis une grosse semaine, samedi dernier le 13. Je ne comptais pas lui faire le polish de suite, j'avais lu quelque part qu'il ne faut pas trop toucher aux peintures récentes. Je l'ai juste lavée à l'eau savonneuse.

    Puisque ça à l'air difficile et sans résultat garanti mieux vaudrais que je commence à m'entrainer pour la peinture intégrale et acheter le matériel ce sera plus direct et plus sur.
     
  11. wend

    By:wend-  26 Mars 2010
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Messages:
    9 515
    J'aime reçus:
    208
    Points:
    63
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Ascusez-moi, j'étais un peu absent du forum ces derniers temps.

    Donc la différence de teinte n'est pas rattrapable, il faut repeindre, pas d'autre solution.

    Ton carrossier n'est pas au top, car normalement avec le type et l'année de la voiture il aurait dût retrouver la teinte sans trop de souci, normalement il a accès au bases de références de teintes des constructeurs si c'est un vrai carrossier...

    Je me souviens être allé faire une peinture une fois, le seul détail que j'avais était une vague teinte, la marque de la voiture et le fait qu'elle étaient des années 80 (je n'avais même pas la voiture à lui montrer) et le gars m'a préparé la teinte exacte en cherchant dans ses docs...
     
  12. Pépino91

    By:Pépino91-  28 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Messages:
    50
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    205 XS
    Le pire c'est que moi même en allant chez Norauto j'ai retrouvé la ref de ma peinture avec le nom "rouge plaisir" et l'année. Il n'y avait que 2 nuances dont une trop claire pour être la bonne, c'est donc l'autre la mienne.

    Comme tu as dit, il n'est pas au top et n'est pas prêt de me revoir...
     
  13. Pépino91

    By:Pépino91-  30 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Messages:
    50
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    205 XS
    Oh bah oui le travail en lui même n'est pas dégeu. Il y a juste plein de défauts à cause de l'absence de cabine (poussières et compagnie) et la mauvaise teinte.

    Comme je l'ai dit je ne sais plus ou (peut être sur le forum de 205) mais il a trop du croire que c'était une vieille voiture qui méritait un coup de jeune....non non non et non, c'est MA 205 d'amour qui mérite la perfection ! Et puis si moi, pauvre lambda trouve la ref dans le premier norauto, c'est pas lui, carrossier de métier, qui va galérer... Il a pas voulu se faire chier, comme l'a bien prouvé NOUNOURS.
     
  14. dav

    By:david69-  31 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    13 Août 2006
    Messages:
    6 301
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    38
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    tu as raison, auto neuve ou plus agée, le résultat doit être parfait, avec à l'esprit, réussir le boulot pour lequel il est payé.

    eagrr
     
  15. Pépino91

    By:Pépino91-  31 Mars 2010
    Membre

    Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Messages:
    50
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    205 XS
    Mais sachant qu'on est jamais aussi bien servi que par soit même, c'est la raison qui me motive à apprendre à peindre !
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top