Peugeot 205 Color Line

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par biloutejr, 3 Juillet 2009.

Partager cette page

1. bil

By:biloutejr3 Juillet 2009
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0

Peugeot 205 Color Line

Voici l'auto que j'ai eu à rénover. C'est ma propre auto, celle de tout les jours, pour aller au boulot notamment. Je l'ai acheté fin mars suite au départ à la casse de ma précédente 205 ... accident non responsable ... un vieux m'ayant coupé la route ...

Bref pour résumer brièvement, il s'agit donc d'une 205 finition Color Line de 1993, import Allemagne, qui fait qu'elle a de petites différentes par rapport à un modèle français. On citera la cylindrée du moteur XUD (diesel) qui passe de 1.7 à 1.9l, un système de depollution "avancé" (EGR + catalyseur), un réglage de l'assiette des phares depuis l'habitable ...

Option : toit ouvrant

Accessoire d'origine : volant cuir (ou skai ...?)

Les sièges avants ont été changés par moi même quelques jours après l'achat car ceux d'origine étaient très sales, et surtout n'offraient aucun maintien latéral (contrairement à ceux de Turbo D). A l'avenir, la banquette arrière sera également changé ...

La rénovation complète s'est déroulé sur plusieurs jours, avec 5 semaines d'intervalle.

Intérieur :

J'ai commencé par traiter totalement l'intérieur qui en avait le plus besoin, sachant également que j'avais le matériel nécessaire à disposition.

Certaines pièces (cendrier avant, bacs de rangements latéraux notamment) ont été traités à part et ne sont donc pas présente sur certaines photos.

J'ai eu besoin de 2 jours au total d'où des arrières plans différents sur les photos.

Etat des lieux :

De la poussière un peu partout et ce qui ne se voit pas forcement en photos, un aspect crasseux des plastiques où le doigt colle à certains endroits ... :

Des traces sur les pares soleil :

Les sièges avants, plutôt propre d'apparence bien que décoloré par le temps :

Mais en regardant de plus près ...

Le pavillon taché ...

Les deux tapis avants :

On passe derrière avec l'état de la banquette, poussiéreuse et taché à certains endroits :

Un des cendriers arrières ...

Des ptis endroits sympatoches ...

La moquette :

Le coffre à présent ... une bonne odeur de chien mouillé qui a bien macéré pendant quelques années en ressort ...

Des restants de poils (j'ai viré le gros avec du Scotch 3M ...)

Les plastiques du hayon :

Et le joint ...

Soulevons le tapis de coffre ...

Hmmmmmm ! :mrgreen:

On vire l'assise de la banquette arrière :

Puis le dossier et la moquette de coffre :

Que du bonheur !!! :cool:

Pour l'occasion, j'ai loué un aspirateur à injection/extraction chez Kiloutou (26€ la journée).

Les produits du jour :

- Meguiar's APC en dilution 1:4
    - Autoglym Nettoyant Intérieur
    - Pinceau Swissvax Detail
    - Autoglym Hi Tech Cleaning Hand Pad
    - Brosse traditionnel
    - 2-3 microfibres générique

Peu de photos pendant le travail. J'étais relativement pressé par le temps du fait que j'avais loué la machine pour la journée (obligation de la ramener avant 18h, sachant que je l'avais récupéré à 10h00 ... et j'ai commencé à bosser à 11h ...)

Toutefois j'en ai quelques unes. Bref après un gros coup d'aspirateur classique pour virer le gros des saloperies ... pulvérisation d'eau chaude avec la shampouineuse puis Nettoyant Intérieur sur la banquette arrière aidé par le pad AG qui va bien. Aspiration dans la foulée. Et séchage. Même topo pour les sièges avants.

Les tapis ont été traités avec l'APC aidé par ma brosse

Le coffre : APC + pinceau Swissvax. J'ai ensuite balancé le jet avec la shampouineuse puis aspirer pour virer le maximum de saloperies. Finition avec une microfibre.

Etat de l'eau après ce passage :

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû changer la flotte ...

Puis vint la moquette des passages de roues où il y avait encore quelques poils de chien. Un brossage avec l'APC puis la shampouineuse n'y ont rien fait. Je vais donc devoir acheter une brosse spécifique à l'avenir ...

Dans la foulée, j'ai traité au Nettoyant Intérieur les plastiques arrières (coffre, panneaux de porte, passage de roues etc ...).

N'étant pas satisfait du résultat sur certains endroits car il restait des saletés, notamment au niveau des jointures entre éléments, j'ai enlevé les plastiques qui couvrent les passages de roues ... traités avec l'APC + pinceau Swissvax.

Tableau de bord, panneaux de portes avants, pares soleils, poignées de maintien : Nettoyant Intérieur + Cleaning Hand Pad + pinceau Swissvax + microfibre.

Pédales frein et embrayage : APC + brosse

Pavillon de toit : Nettoyant Intérieur + Cleaning Hand Pad + microfibre + aspiration shampouineuse

La moquette traité avec l'APC, la brosse et ensuite aspiration avec la shampouineuse.

Pendant que tout ça séchait, je me suis occupé du tapis de coffre. Après un premier jet avec l'APC, j'ai carrément passé un coup de Karcher dessus (pression de 250 bars tout de même) ... Ensuite nouvelle pulvérisation avec l'APC puis brossage et enfin rinçage au karcher.

Quelques photos prise pendant le séchage :

Là où ils restent des poils ...

Le lendemain, j'ai tout remonté tranquillement ... et j'ai terminé de nettoyer le tapis de coffre où il restait encore pas mal de poils. Malgré un bon passage à l'APC et la pression élevée du Karcher, certaines traces sont encore présentes (tout comme une persistante odeur de chien). J'ai pulvérisé du Oust dessus ... ça sent déjà bien meilleur. Je vais voir à l'avenir ...

J'ai donc travailler à l'ancienne, avec du scotch de masquage 3M qu'on a au boulot ...

Une bonne demi heure après, il reste ça ...

Photos finish :

Les plastiques sont dorénavant sain et lisse au toucher. Je n'ai pas appliqué le Soin Vinyle et Caoutchouc car j'ai une préférence pour les plastiques mats ...

Il subsiste encore quelques traces sur le ciel de toit (autour du toit ouvrant et des pare soleil, également autour des poignées de maintien) mais en gros, c'est clean.

Toutefois, je n'ai pas réussi à virer certaines traces derrière le dossier de la banquette, ni sur la face extérieure du tapis de coffre ...

Au commencement de la rénovation extérieure, ça pue toujours autant le chien ... j'attends de tester le Valet Pro Eater Odour ...

Extérieur :

Produits utilisés :

- Chemical Guys Bug Bugger and Tar Remover
    - Autoglym Shampoo Conditioner
    - Meguiar's All Purpose Cleaner (1:4)
    - Autoglym Wheel Cleaner
    - Valet Pro Citrus Bling en dilution clay lub (1:16)
    - Valet Pro Citrus Bling en dilution QD (1:4)
    - Autoglym Tar Remover
    - Clay Mothers
    - Meguiar's #80
    - Meguiar's #83
    - Meguiar's #85
    - Autoglym Polish Super Resin
    - Autoglym Paint Renovator
    - Autoglym High Definition Wax
    - Autoglym Instant Tyre Dressing
    - Autoglym Bumper Care
    - Autoglym Car Glass Polish
    - Autoglym Fast Glass
    - Isopropanol

Accessoires :

- Eurow gant microfibre
    - Eurow Waffle Weave
    - Autoglym Hi Tech Flex Blade
    - Pinceaux Swissvax (Wheel, Detail, Pneu)
    - Krauss cutting pad (150mm), polishing pads (180/150mm) et finishing pad (180mm)
    - Lake Country pad applicator (cutting)
    - Autoglym chiffon à lustrer
    - Eurow pad microfibre
    - Meguiar's tampons mousse
    - 3M Masking Tape

- Microfibres diverses et variés (Autoglym, Dodo Juice, Eurow, Micropak et du no name)

Préambule :

Première rénovation pour ma part à la machine, c'était donc un entrainement ... Je n'ai pas poussé jusqu'au moindre détail la rénovation étant donné l'état de l'auto (elle aurait du subir à certains endroits du wetsanding et même une peinture ...) et aussi que j'avais une petite appréhension vis à vis de la machine :oops: De plus, c'est une auto qui à terme, finira à la casse ...
    De ce fait, j'ai bossé avec les pads livrés avec ma Krauss, je réserverais mes Meg pour les rénovations futures. Par contre, j'ai pu essayé tout un tas de produits précédemment achetés, CG Strong Wash, VP Citrus Bling etc ... :twisted:

Au final, j'ai passé 2 jours sur l'auto dont 9 heures rien que pour le polissage.

Tout commentaires et critiques sont bons à prendre ! Idem pour les photos ... j'ai eu un peu de mal à shooter

Etat des lieux :

Auto moyennement sale, un bon voile terne est posé sur la carrosserie. Un peu de boue dans les passages de roues, des plastiques blanchis avec le temps, des joints vraiment crades, des jantes tôles un peu rouillé à certains endroits ... Bref c'est pas beau !

Lavage :

Meguiar's APC + Swissvax Detail Brush, Chemical Guys Bug Bugger and Tar Remover, microfibre Autoglym.

On commence par un prélavage des joints et plastiques extérieurs avec l'APC. On peut s'apercevoir de la couleur de la mousse ...

1ere pulvérisation ...

Puis une seconde ...

Et on entame le reste ...

L'autre coté ainsi que le hayon ont subi le même traitement.

Rinçage au jet haute pression par la suite.

On passe aux jantes, avec le Nettoyant Jantes AG et le pinceau Swissvax. Les pneus avec l'APC et une petite brosse à poils durs.

Suit le lavage à proprement parlé. J'ai dilué dans 5 litres d'eau, 200 ml de Strong Wash soit 80 ml de plus que la dilution normale. Technique des 1 seau ... et lavage avec une mf Autoglym. Vu l'état, elle ne risque plus rien de toute façon.

Rinçage au jet ... l'eau stagne bel et bien.

Pas de séchage.

Décontamination :

Clay Mothers, Valet Pro Citrus Bling (1:16), AG Tar Remover + Chiffon à lustrer.

On commence par le capot. Clay après la moitié :

Clay après les 2/3 :

Le toit :

Le gris provient de la partie du toit où la peinture est à nue.

Les vitres :

L'aile arrière droite :

La porte et l'aile avant droite :

Le coté gauche était du même acabit. Bref peu de contaminants, le Strong Wash a fait son effet. :twisted:

Il restait quelques points de goudron sur les bas des portes que j'ai dissous à l'aide de l'AG Tar Remover :

Second lavage et séchage complet :

Gant Eurow, AG Shampoo, Raclette, WW Eurow

Le ciel commençant à s'assombrir, je décide de passer sous abri pour le reste du travail. D'ailleurs, il a plu peu de temps après ça ...

Inspection des défauts :

La capot ... terne, et avec des rayures assez profondes.

Un éclat :

Le reste, c'est microrayures et rayures plus ou moins profondes, des hologrammes ...

Et ... le toit qui est mort donc :

Masquage :

J'ai protégé en plus des plastiques et joints, les decalcos ...

Polissage :

Allez hop zou on attaque le vrai travail !

J'ai commencé par le capot où, il y a les plus gros défauts (si on excepte le toit) ...

Première passe au polishing pad et #83 vitesse 1 pour étaler le produit, puis vitesse 3, et ensuite à nouveau vitesse 1 (aucune idée de la rotation par minute, si quelqu'un peut me les indiquer)

Peu de changement, je passe donc au cutting puis #85, même processus au niveau des vitesses et des des passes sauf que ... j'ai fait ma première boulette !

J'ai un peu appuyé et je crains avoir brulé le vernis à un endroit ... ça m'a fait une tache avec une voile brun. Bref, je crois avoir - déjà - cerner les limites. A l'avenir, je multiplierais les passes plutôt que d'appuyer un peu trop fort ^^ D'ailleurs, j'ai bien bouffé mon cutting à ce moment là ...

Ensuite nouveau passage au #83, et finition au #80 et finishing pad.

Il restait après ça, encore les rayures présentes au début bien qu'un peu atténués ... Apres ma gaffe, je n'ai pas voulu insister. Ca fera l'objet d'un entrainement au wetsanding dans les semaines à venir.

Apres, j'ai donc travaillé la seconde partie inférieure avec le même combo sauf que j'ai commencé directement au cutting et #85.

Ensuite finition globale au #80.

Le pad :

On tamponne :

Première passe avec le même combo lors que j'ai fait la finition de la partie supérieur du capot :

Polish cassé :

Il restait des résidus de polish que j'ai enlevé avec le Citrus Bling en dilution QD et une Eurow Shag Weave Towel :

Le capot une fois fini :

Pour conclure, il reste donc encore quelques gros défauts mais il n'y a quasiment plus de swirls ni ce fichu voile terne. Par contre, les impacts de caillasses se sont remplis de polish et j'ai un peu galeré à les virer à l'aide de mon QD.

Le reste de la carrosserie a été traité de la même façon que le capot, c'est à dire #85 puis #83 puis #80 avec les pads adaptés. Je n'ai pas fait de combos.

J'ai utilisé en parallèle le PSR et le RP pour les dessous de poignée ainsi que les bas de caisse.

Le hayon était vraiment vraiment oxydé.

Je n'ai pas fait de photos pour la portière ni l'aile avant gauche car il commençait à se faire tard ...

Quand au toit, il sera fait le lendemain.

Cire :

Après un bon dépoussiérage à l'ISO ainsi qu'au Citrus Bling et Eurow Shag Weave Towel, epaulé par le pinceau SV, j'ai appliqué la HDWax, séchage d'une heure puis retiré avec une mf Micropak.

Finition :

Pendant le séchage de la cire, j'ai fais les finitions.

AG Instant Tyre Dressing + pinceau SV

Plastiques extérieurs dégraissés à l'ISO puis ravivés par l'AG Bumper Care. Les joints ont été traités de la même façon (mais pas de passage à l'ISO)

Le lendemain, j'ai appliqué le Car Glass Polish avec un pad microfibre Eurow, essuyé avec une Micropak, puis finition au Fast Glass et la sainte Dodo Juice Mint Merkin.

Pour le toit, vu l'état, je l'ai simplement traité au PSR puis appliqué la HDWax.

Par contre, lorsque j'ai enlevé le scotch au niveau du toit ouvrant, j'ai arraché de la peinture qui recouvrait l'encadrement ... moi qui pensait que c'était du plastique ... :cursing:

Shooting :

Le soir fraichement polie :

Le lendemain, voiture terminée :

Beading :wub:

Merci de m'avoir lu !

2. spe

By:speed693 Juillet 2009
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    peugeot 405 sillage de 1996
    Trés belle 205 apres nettoyage vraiment.

3. dav

By:david693 Juillet 2009
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2006
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    excellent, sur une base un peu cracra.

pour les poils, quand je n'arrive à rien, je prends la brosse à vêtement autocollante, j'en passe au moins deux rouleaux, mais bon.

pour les odeurs de chien chien humide, j'ai pas eu le cas, encore. mais le valetpro doit être bien.

il y a une photo sympa que tu as faite, qui va te servir bientôt schuuutt top secret eaout

Beau boulot collègue esthautien. :ea10

4. mik

By:mike913 Juillet 2009
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Hello,

Superbe reportage!
    Tu n'es pas avare en photos, c'est bien!

Pour le coup du capot où tu penses avoir cramé un peu le vernis, ça vient peut-être du fait que tu n'avais pas mis assez de polish sur ton pad, non?

Sinon, pour le toit, une peinture s'impose. Mais avant, dépose du toit ouvrant pour repeindre l'encadrement à la bombe, et tu reposes le toit ouvrant APRES la peinture. ;)

5. Connect

By:Connect3 Juillet 2009
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Beau boulot sur cette 205 Biloute

6. ferrari42

By:ferrari423 Juillet 2009
    HONDA " The Power of dreams' "

Inscrit:
    14 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic 9
    Reportage très complet Félicitaion

7. ailys

By:ailys4 Juillet 2009
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 067
    Notes:
    +4 067 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Super.

J'adore les rénos sur des vieilles bases :)

8. bil

By:biloutejr6 Juillet 2009
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je ne pense pas. De toute facon, il ne faut pas en mettre 3 tonnes.

J'ai surement trop appuyé au cutting pad et je pense également que le vernis devait être un brin faiblard ...

9. Connect

By:Connect13 Juillet 2009
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Je te l'ai dit, beau boulot mais néammoins pourquoi ne pas avoir traité l'échappement (par exemple, le Metal Polish AutoGlym et de la laine d'acier n0)

10. bil

By:biloutejr15 Juillet 2009
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Ce long week end, je l'ai carrément découpé pour retirer la partie totalement bouffé par la rouille. J'ai aussi ajouter le cache moyeu manquant (roue arrière gauche).

11. Com

By:Compte désactivé15 Juillet 2009
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Superbe reportage complet.Quel travail de titan.

12. wend

By:wend21 Juillet 2009
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    A oui très gros travail, et beau résultat, dommage pour le toit...

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !