Salut à tous, voici une rénovation dont j'attendais avec impatience pour plusieurs raisons : - La voiture d'un des membres (l'organisateur, le gourou et le plus jeune) de la Team Normande VW. - Une voiture qui me rappelle de bons souvenirs, une VW, une vraie, un char ! - Son état assez original, pour moi c'est un défi dont j'apprécie tous les aspects - Voulant remercier cet organisateur qui donne pas mal de son temps libre à divertir la team, pour sa première voiture, il fallait bien lui proposer ça :twisted: La voiture Une simple VW Polo de 1993 Un peu plus de 188.000 kms au compteur Un moteur sympa et simple d'entretien (1.0i de 45ch) Et une teinte noire (enfin pour le moment ... pas trop ) L'état initial Ca fait peur, perso une voiture rouge qui vire au rose c'est banal, mais sur une teinte noire, c'est flippant En prime, des éléments repeints comme l'aile arrière gauche, la porte et l'aile avant droite (j'ose dire très bien, je n'ai pas vu de différence de niveau, ça fait plaisir)... Allez, admirez plutôt ! Le seul problème en vue, enfin l'un des endroits ou la polisseuse sera bannie Un gros lavage s'impose Je sort le gros matos, enfin de quoi decrasser Shampoing de pré lavage ... MIR à base de stroumph recyclé NHP de base, pas jeune, pas très puissant mais suffisant Lance 'Foam...' d'origine :twisted: Allez, on pré-lave ! Et au bout de quelques minutes, le temps de préparer le reste, on rince, que c'est beau... On ne s'arrête pas en si bon chemin, lavage traditionnel (admirez l'Abel Gold, pas le top mais il decrasse bien fort !) Ah merde, par contre quand on sèche, c'est encore plus moche à voir... Vraiment très moche eacours
L'intérieur Allez, après le lavage, le temps que la carrosserie se réchauffe, je m'attaque à l'intérieur Le test, l'APC de Poorboys, j'ai merdé sur la dilution pensant que c'était très liquide, je dirais plutôt ... gluant, mais bon vu l'état de la bassine, enfin sa couleur à la fin, ce n'était pas de trop :twisted: Avant... Après (oui, des zones blanches, même la Crème Vinyle ne les a pas masquées ) Un petit ... test Polish Métal AG Laine d'acier 000 Avant Après Différence Juste pour l'esthétique en clair
Re: <span style= Décontamination La carrosserie réchauffée, un petit coup de clay, grand classique Clay Meguiar's qui à le droit à un bain chaud pour se détendre, avant le boulot, feignasse Last Touch 1:2 (oui, oui, un bidon AG reconverti, ça ne sera pas le dernier ) Le capot traité, j'ai vu pire, surtout pour une voiture de 15 ans... Le toit, ça se complique Et le bas de caisse côté droit (après le second passage, humm) Et pour terminer la première journée (commencé vers 15 heures, terminé vers 18 heures)... Petit test de l'étape 1, désoxydant oblige... le pad est tout noir maintenant
Re: <span style= Suite, et fin de la rénovation, occupé jusque presque 20 heures, je suis cassé de partout L'inspection avant polissage Avant tout, je tiens à dire que mon avis sur les retouches peintures faites sur la voiture, je le contredis à partir de maintenant, je m'explique : - Le coffre apparement non repeint d'après mon ami (qui est le 3e propriétaire) l'est --> coulures en bas, traces rèches, poussières diverses - Les éléments repeints étaient une calamité à polir, je n'ai même pas pu retirer 70% des imperfections tellement le vernis était raide, pire que celui d'une Golf... - Des manques de peinture un peu partout, des retouches sur mastic, enfin pas très rassurant surtout lorsque l'on passe la rotative dessus, j'ai joué la sécurité au final sur l'ensemble de la carrosserie, les éléments non repeints également... Allez, je sent que vous piquez du nez, voici de quoi vous réveiller, attention les yeux !!! Ca sent bon la voiture qui n'a jamais connu un garage quelque soit la saison, la peinture est vernie, mais bon vu l'état du cutting pad qui n'a pas terminé la rénovation (cf. fin du reportage) Le polissage Comment dire, une heure et demie sur le capot... Une heure sur le toit Et le reste, je ne compte pas, mais j'ai terminé très tard, et la polisseuse me maitrisait dès que j'attaquais ce qui n'est pas plat, une bonne galère ! Enfin bon, vu le boulot accompli, ça fait plaisir (sauf une démotivation vers la fin, je ne rattrapais presque plus rien ) Les armesPolissage : Makita SA7000C - 3M Cutting Pad Vert (qui est noir maintenant et mort...) - Autoglym 03B Meguiar's G220 - 3M Ultrafina Pad Bleu - 3M Ultrafina Au moins ... 5 MF pour essuyer les passages au 03B, toutes sont à la machine (ont virés au noir également) Lustrage : 3M Imperial Glaze Cirage : L'HDWAX Autoglym bien sur ! Et : Du courage Premier passage sur le capot... Presque terminé... Enfin !! Le Capot et le toit terminés (50/50 plus bas ) Souvenez vous de ces belles rayures, elles sont encore présentes (je ne maitrise pas encore le wetsanding ), mais bon c'est déjà plus acceptable ! Appart... Presque prête, reste à cirer... Le reste des photos, j'ai simplifié, je commençais à être trop juste niveau temps, l'ami est arrivé, les rubans de masquage encore présents ainsi que la cire encore entrain de sécher Je n'ai pas pu passer un coup sur les pneus, les enjo, faire les vitres, les feux ni même terminer de passer l'aspiro derrière, la honte ! Quelques 50/50 bien mérités... Le toit... Et, l'aile arrière côté passager Le Cirage Une seule photo, suffisante Le Pad RIP... On dirait presque un ... wool pad :twisted: Photos finales (pour mon côté) en dessous Celles de mon ami devraient arriver d'ici demain thumbup1:
Re: <span style= Final... Quel moment, déjà que mon ami quand il est arrivé, la cire séchait encore qu'il était sur le cul, mais une fois la cire essuyée... Content de moi, j'en ai chié, mais le résultat !! D'autres photos du proprio à venir
Re: <span style= Enorme!!Vraiment génial ce boulot...Elle a l'air quasi neuve sur les photos finales Un grand bravo.
Humm, c'est le genre de rénovation que j'aime lire ! Au moins on voit ce que l'on fait ! Bravo cbastien76 Encore un petit coup sur les pneus et les plastiques, et elle est top eacontent
Re: <span style= Merki Petite photo datant de vendredi à un rencard improvisé avec la team (et oui, j'attends toujours les photos du proprio de jour) Givrée
Re: <span style= Suuuuuuuuperbe cbastien !! Elle a retrouvé sa première jeunesse cette bonne vieille polo ! Bravo