Entretien Meguiar's en photos

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par trombdo, 22 Juin 2008.

Partager cette page

1. tro

By:trombdo22 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    11 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 5008 II
    Voici un entretien fait exclusivement avec les produits Meguiar's

Avant tout je tiens à preciser que c'est mon premier gros entretien et que je ne suis pas expert en la matiere et que j'ai peut etre commis des erreurs, j'espere que les "experts" me les signaleront, j'editerai mon post au fur et à mesure pour qu'il soit le plus correct possible.

ensuite je tiens à remercier 3 forums, celui de planete citroen http://www.planete-citroen.com/forum/index.php, celui de meguiar's http://www.meguiars.fr/forum/index.php et celui de esthauto http://www.ea-monaco.com/phpBB3/ dans lesquels je posterai ce reportage

Pour constituer ma "trousse" j'ai acheté mes produits sur le site internet de Meguiar's http://www.meguiars.fr/, chez Feu vert le plus proche de chez moi (Whasquehal) et Piloting center en Belgique http://www.pilotingcenter.be/

La facture depasse les 300€ facilement et encore il me manque 3 produits que je voudrai acquerir la quick clay, l'etape 1 et 2

La voiture est un grand C4 picasso HDI 138cv exclusive noir onix, acheter debut juin avec un peu plus de 1000km au compteur lors de cet entretien

Désolé pour la qualité des premieres photos j'ai pas fait gaffe que mon apn etait reglé sur un mode inadequat c'est qu'au bout d'un moment que je l'ai remarqué

Voici la voiture avant l'entretien à noter que les jantes et l'interieur avait été nettoyer quelques jours auparavant

ETAPE 1 : les jantes (a chaque lavage)

Produits utilisés: Hot rims pour jantes et shampoing NXT avec un gant de lavage

Pulverisez entre 3 et 5 coups de hot rims sur chaque jante

Ensuite vers versez 1 à 2 bouchon de shampoing dans un seau avec de l'eau et laver les jantes

rincez avec un jet d'eau

Dans la foulée mouillé votre voiture pour pouvoir attaquer l'étape2

ETAPE 2: Lavage (tout les 15 jours)

Produits utilisés: shampoing NXT + 2 seaux + 2 gants de lavage, IMPORTANT perso je ne réutilise pas le gant qui a servi pour les jantes pour éviter de rayé la peinture avec d'eventuelles souillures provenant des jantes

On utilise la technique des 2 seaux, j'ai mis 4 bouchons de shampoing dans un des seaux qui sera le seau de lavage et de l'eau claire dans l'autre seau qui sera le seau de rinçage alors on lave avec un seau et on rince avec l'autre, un conseil commencer par le toit pour finir par les bas de caisse

IMPORTANT surtout ne pas rincer avec le gant avec lequel on lave, chaque gant à son seau et chaque seau à son gant :) essayer de ne pas faire tomber un gants sinon des cailloux ou autre pourrait rester dans le gant et venir rayé la peinture

Ensuite on rince au jet d'eau

ETAPE 3 : Sechage (a chaque lavage)

Produits utilisés: Absorbeur magnetique + microfibre

Opération simple mais fatiguante ressuyé le plus gros avec l'absorbeur magnatique et finissez avec la microfibre surtout ne laissez aucune goutte d'eau ressuyez dans les moindres recoins

Une photo à ce stade de l'entretien

ETAPE 4 : Rénovation (quand il y a des griffes)

En essuyant la voiture j'ai vu un ensemble de griffe sur le toit ainsi qu'au niveau des poignets de porte alors pour enlever ces griffes on va utiliser scratch X

Produits utilisés : scratchX + applicateur mousse + microfibre

On mets une noisette sur l applicateur et on frotte :) on ressuye avec la microfibre

Franchement le resultat obtenu est mitigé, ça a bien attenué les griffes mais il en reste, je vais refaire d'autre passage ce qui me console c'est que en associant le ScratchX avec paint cleaner (connu sous le nom d'etape 1) voir avec un passage de quick clay je devrai obtenir un meilleur resultat

ETAPE 5 : Protection (tout les 3 ou 4 mois)

On passe à la cire maintenant

Produits utilisés : cire NXT tech wax + applicateur coton + microfibre

Une noisette sur l'applicateur, on applique la cire par petit cercle en faisant attention de pas en mettre sur les caoutchoucs (frotté de suite avec une microfibres le cas echeant)

Laissez secher pendant 20 minutes avant de ressuyer avec la microfibre, faire en sorte qu'il ne reste plus aucune trace de la cire

IMPORTANT à noter que la cire atteint sa protection optimum apres 24h apres son application de ce fait evité qu'il ne pleuve ou que la voiture ne soit souillé par la poussiere entre temps

comme on cire la voiture que 2 ou 3 fois par an je conseil a chaque lavage apres le sechage de la voiture d'appliquer le produit spay NXT tech wax ce qui aidera votre cire à tenir plus longtemps

Voici une photo apres le passage de la cire

ETAPE 5 : Protection la suite (a chaque lavage)

Produits utilisés : Ultimate quick detailer + microfibre

Ce produit a des proprietés hydrophobes ce qui fait que l'eau "glisse" sur la carrosserie, pour l'appliqué on vaporise direct sur la carrosserie et on ressuye avec la microfibre

Photos apres le passage de l'ultimate

ETAPE 5 : Protection suite (jante) (a chaque lavage)

Produits utilisés : polish tous métaux + serviette

on va passer une couche de cire sur les jantes, pour les proteger ainsi que facilité les prochains lavages

Mettre du polish sur la serviette et applique la cire sur les jantes

une fois les 4 jantes "ciré" frottez avec l'otre coté de la serviette pour enlever le film laissez par le polish

ETAPE 6 : Les vitres (a chaque lavage)

Produits utilisés : NTX Nettoyant vitre + microfibre

Vaporisé sur la microfibre ou directement sur les vitres et frottez, d'une facilité et d'une efficacité déconcertante !!

ETAPE 7 : Interieur (tableau de bord et caoutchouc) (a chaque lavage)

Produits utilisés : Quik interior detailer + Natural Shine + microfibre

Le quik interior doit etre utilisé en 1er c'est un nettoyant dépoussierant tandis que le shine est plus un protecteur je conseil de vaporisé sur la microfibre plutot que directement sur le tableau de bord ou les caoutchoucs, j'ai été bluffé par le quik interior qui m'enlevé les traces de pieds laissé par les enfants il sent bon en plus tandis que le shine me parait plus délicat a utilisé il laisse des traces (sorte de marbrure) il faut frotter pour eviter ce phénomene avant du shine c'est qu'on peut l'utiliser pour les flanc des pneus on mets du shine sur un applicateur en mousse et on frotte le flanc du pneu ce qui enleve les taches et redonne une couleur noire au pneu

Avant le passage de quik interior

Apres le passage de quik interior

ETAPE 7 : Interieur suite (cuir) (1 fois par mois)

Produits utilisés : Gold class rich leather + applicateur coton

le but étant de nourrir et protéger le cuir

Mettre une noisette sur l'applicateur et frottez le cuir, j'avoue que comme mon cuir est neuf j'ai pas vu une grande difference

Maintenant voici les photos une fois l'ensemble l'entretien fini

Maintenant place à vos avis et critiques

2. JoG

By:JoG-r22 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    20 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Pas expert, pas expert... je trouve que le résultat est la [​IMG] super boulot [​IMG]

3. jip

By:jip1122 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    13 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    C'est une très belle voiture et tu en prends soin.
    Comme toujours c'est l'étape élimination des rayures qui pose problème... J'ai le même souci.

4. Oli

By:Olivier22 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bel entretient, beau travail :wink:

5. man

By:maniac30622 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    14 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    beau resultat!
    par contre je me pose une question "comment as tu réussi a avoir des rayures comme ca sur ton toit?"
    et il y a un passage ou je n'ai pas tres bien compris ce que tu as fait, c'est le moment ou tu passe le polish tout metaux sur tes jantes. tu as passé le polish et la cire en meme temps?

6. Com

By:Compte désactivé22 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Beau résultat et de belle explications :wink:
    egalement, comment as tu fais pour avoir ces traces sur le toit :?: :?: :?: :roll:

7. ailys

By:ailys22 Juin 2008
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Merci de ce superbe message.

Un vrai passionné dans l'esprit du site ;)

Pour les rayures du toit je pense qu'elles sont profondes.
    Faudrait utiliser une polisseuse avec un produit style 3M Jaune, non ?

Stef

8. tro

By:trombdo23 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    11 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 5008 II
    Je ne sais pas comment j'ai fait pour avoir des rayures sur le toit, j'en ai que la ...

non je n'ai pas mis le polish pour les jantes en meme temps que la cire c'est 2 etape bien separé

9. man

By:maniac30623 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    14 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    ok jme disait bien aussi...
    sinon je suis un peu du meme avis qu'aylis pour tes rayures. pour avoir deja utilisé l'etape 1 et le scratch X de meguiar's je ne pense pas que tu viendra a bout de tes rayures avec. je te conseillerai plutot de t'orienter vers un produit un peu plus abrasif style renovateur peinture autoglym ou effectivement du 3M.

10. dav

By:david6923 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2006
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    306 hdi 90cv, 308 gt thp 205cv
    Prénom:
    david
    il a une bonne "bouille" ton C4 picasso et noir en plus humm.

dommage pour tes griffures, çà jure un peu tout çà :cry:

mais bon boulot, malgrés le non passage de la clay, remarque ton auto est récente.....

good job cher ami eaclap

11. morty

By:morty24 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    8 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé V6/Mini Cooper/Xmax
    Prénom:
    Fabrice
    Salut beau boulot également! :ea10

Par contre pour les griffures sur ton toit , je me posais la question de savoir si t'aurais un animal de ce genre: eahamtaro Ce serait une piste à envisager car j'ai eu le même soucis que toi sur mon capot.......... eagrr

A+ Morty. ;)

12. man

By:maniac30624 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    14 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    meme avis!
    une fois des chats ce sont battu sur mon capot!!! eagrr

13. oll

By:ollin0124 Juin 2008
    Membre

Inscrit:
    29 Mai 2008
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    PorscheCarrera-ClioIII-Spitfir
    traces de manipulation des skis ? :roll:

bravo pour ce superbe reportage bien complet et qui va m'etre tres utile eamerci eamerci

14. her

By:hervanes28 Septembre 2008
    Membre

Inscrit:
    15 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Salut, superbe resultat !

Par contre, y'a tout de meme un truc qui me saute aux yeux.
    C'est le Polish tous metaux sur les jantes vernis, j'en ai acheté pour essayer de virer mes piqures sur mes jantes et on m'a dit sur ce forum de ne jamais en mettre sur mes jantes.
    Apparement, toi, tu n'as pas de soucis, mais qu'en pensez vous ?
    Mes piqures sont toujours la, et je n'ai pas encore ouvert mon pot, je peux peut etre faire un tentative ?

15. Gre

By:Greg62228 Septembre 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    A mon avis, ce produit c'est plus pour le métal comme les échappements.
    Les jantes sont peintes et vernies comme une carrosserie donc c'est plus directement du métal.

16. if

By:if28 Septembre 2008
    Membre

Inscrit:
    10 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    jolie travail
    pour les griffes je pense aussi a un chat(ou des chats)

17. mik

By:mike9128 Septembre 2008
    Membre

Inscrit:
    13 Août 2008
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Hello,

J'ai vu que tu laves les jantes avec le gant Meguiar's. Dommage d'utiliser ce gant pour les jantes. Perso, je ne l'utiliserais QUE pour la carrosserie (et vitres bien sûr) et je laverais les jantes avec un "vieux" gant ou bien au pinceau.

Sinon, beau boulot!

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !