Polisseuse / Ponceuse Orbitale Pneumatique

Discussion dans 'Polisseuses, rotatives, orbitales, les mousses de polissage' créé par Watton77, 30 Avril 2008.

Partager cette page

1. Wat

By:Watton7730 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    28 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour,

Je posède une Ponceuse Orbitale Pneumatique semblable à celle ci :

avec un support scratch en 125 mm, la vitesse maxi dessus est donnée pour 10000 tr/min (pas OPM)

Je l'utilise actuellement en ponceuse, mais pourquoi pas profiter de l'outil pour faire du polissage ?

La vitesse etant fonction de la pression, il est trés facile de la réguler en sortie de compresseur + pression sur la poignée + vis de réglage de vitesse.

Le but etant de renover mon coupé.

Pensez vous que ce sera suffisant ?

2. Wat

By:Watton772 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    28 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour,

Soit j'ai posé une question didiote et je m'en excuse, soit tout le mode s'en moque ou j'ai posé au mauvais endroit ?

Quoiqu'il en soit j'aimerrai quand meme bien avoir une réponse de votre part.

Merci

Guillaume

3. Com

By:Compte désactivé2 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    je dirai pourquoi pas mais le problème, c'est de connaitre la vitesse approx avec une pression donné. parce que 10000trs/min, c'est beaucoup trop. maintenant ca peut très bien faire l'affaire, mais je testerai d'abord sur un bout de peinture ramené de la casse..

4. Oli

By:Olivier2 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Il est tout à fait possible d'utliser une polisseuse comme sur la photo.

Par contre tu as intérêt à avoir un compresseur qui suive au niveau débit d'air car elles sont souvent gourmandes.

5. Oli

Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Premièrement c'est une orbitale, pas une rotative donc pas de "panique"

La plupart des machines pneumatiques perdent de la vitesse avec la pression exercée, il faut aussi voir la puissance du compresseur face à la demande de la machine...

Et pour le lustrage tu peux aussi le faire à haute vitesse :wink:

Il ne devrait donc pas y avoir de problème, simplement vérifier que la surface ne chauffe trop fort et trop vite.

6. Wat

Membre

Inscrit:
    28 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je compte l'utiliser pour le polish, car je n'arrive pas à un bon résultat à la main (en plus du fait de ne pas avoir le bon polish).

Pour ce qui est du compresseur pas de probleme :lol: , je l'utilise pour faire de la mécanique (clé à chocs, cliquet pneumatique)... et de la peinture.

Il arrive à rester à environ 5 bars en utilisation permamente de la ponceuse à fond.

J'aivais fait un essai avec un pad de lustrage 3M qu'un collègue m'a préter, mais le resultat n'etait pas concluant.

J'avais fait des essais sur ma 205 avant qu'elle ne parte à la casse 8)

D'après le tuto sur les polisseuses orbitale il faut une vitesse 6000 OPM maxi, ce que je peux réglrer trés facilement

Maintenant si vous pensez qu'il est plus prudent et surtout plus efficace que j'achete une petite polisseuse rotative à 50€ dites le moi.

Merci pour vos réponses.

Guillaume

7. Wat

Membre

Inscrit:
    28 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    bon voici un essai que j'ai fait sur la 205 :
    Pad 3M + Polish micro rayure Abel Auto, vitesse de rotation inférieure à 1000 tr/min

Je n'ai travailler que sur la partie haute de la photo, il reste encore quelques griffes (verticales), mais il fait précisser que la voiture est passée au travers de fils barbelés (et en tete à queue).

Le résultat n'est pas mal, comparé à ce que je pouvais faire à la main.

Maintenant si je me loupe sur le coupé, et bien je passerai par la casse peinture, surtout sur la porte conducteur qui en plus d'etre griffée est également bosselée.

8. Wat

Membre

Inscrit:
    28 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    je ne suis pas chez moi (en WE) donc je n'ai pas les infos exacte sous la main.
    Le polish c'est du Abel Auto Micro-rayures acheté chez Autobacs (un truc classique pour faire à la main :oops: )

Le pad 3M, la référence est trop compliquée pour que je puisse la retenir de tete.

9. Wat

Membre

Inscrit:
    28 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    pour le pad j'ai retrouvé la ref : 3M Perfect-It 05735

Je compte bien racheter ce qu'il faut comme pad et comme produits, mais je dois encore faire beaucoup de lecture sur le forum.

Un seul object : que ça soit fini pour le 14 Juin (meeting de 406 coupé le 15)

10. Oli

Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    C'est normal que tu n'obtiennes pas le résultat souhaité;
    Tu utilises une mauvaise combinaison disque de polissage/produit.
    Pour éliminer les imperfection tu dois avoir un polish et un disque de polissage plus abrasif.
    Le mousse que tu a utlisé c'est pour la finition. :wink:

Pour la vitesse à 1.000 c'est vraiment pas assez!
    6000 est une vitesse moyenne conseillée, la la plage se situe entre 2.000 et 10.000.

Tu n'as pas besoin d'investir dans une autre polisseuse mais dans des produits et disques de polissage adaptés.

11. Wat

Membre

Inscrit:
    28 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    dans tous les cas il me faut les bons produits et pads, ensuite je verrai ce que ça donne avec cette outils.

ça ne pourra pas etre pire qu'a la main.

Je ne suis un non plus un gros bourin, je sais faire attention à ce que je fait.

12. El Barto

By:El Barto2 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    je ne saurais que trop te conseiller egalement de l'essayer sur une piece de carrosserie en provenance d'un casse!
    un simple trape a essence ferais l'affaire!

13. Oli

Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Tu l'as déjà utilisée et j'ai le sentiment que tu sauras travailler avec précaution. :wink:

Tiens-nous au courant de tes achats et de tes résultats.
    Avec quelques photos en plus si tu as le temps :wink:

14. Wat

Membre

Inscrit:
    28 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    nounours je sent que je t'ai vexé et m'en excuse ce n'est pas le but.

Je sais etre trés soigneux et ça ne me pause pas de probleme de passer une demi journée à polisher une aile ou à la ponçer avant une mise en peinture.

C'est ce que je voulais dire. Maintenant pour des raisons d'économie j'ai envie d'essayer ma ponceuse au polish, et je vois que tu es le "seul" à avoir un avis contraire. Donc je m'intéroge.

Oliver, pour ce qui est des produits, je ne sais pas quoi prendre, je suis sur ce forum pour justement trouver de bon produits (autre que les classiques en centre auto, pas forcement bon rapport qualité prix).

Et j'adore monter des photos de ce que fait (et aussi regarder mes photos).

15. Oli

By:Olivier3 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Nounours,

Comme toi j'ai des produits que certaines personnes aiment et que moi je trouve simplement mauvais, c'est leur préférence.

Pour répondre à certaines de tes questions;
    Oui j'ai aussi l'expérience des ponceuse/polisseuse de ce genre.
    Voilà les deux que j'utilise le plus souvent:
    Comme tu peux le voir ce sont une ponceuse/polisseuse orbitale et une ponceuse rotative.

J'utilise les deux pour le polissage sur des zone plus difficiles d'accès avec une plus grande machine.
    Tu remarqueras aussi que la ponceuse/polisseuse monte à 12.000 trs...

Si tu veux je peux venir te faire une démonstration pour te convaincre,
    mais je pense que si Wattton77 ne fait pas "le gros bourin" il obtiendra de très bon résultats et postera ses résultats :wink:

16. Wat

By:Watton773 Mai 2008
    Membre

Inscrit:
    28 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    bon, merci pour vos conseils, je vais continuer à lire le forum et décourvir pleins de choses.

Je vais réfléchir et reviendrai pour donner mon choix et mes résultats.

Pour le moment je dois aller régler des carburateurs :wink:

Guillaume.

PS: en général si un forum me plait, je ne suis pas que c** et je donne mes retours d'expériences, ce que peuvent normalement confirmer les personnes qui me connaissent deja (et ce depuis des années).

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !