*V3* Porsche 911 3.2L - Préparation Concours Swissvax

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Compte désactivé, 17 Avril 2008.

Partager cette page

1. Com

By:Compte désactivé17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    [align=center]*V3* Porsche 911 3.2 - Préparation Concours Swissvax[/align]

[align=center][​IMG][/align]

Une belle Porsche 911 3.2L est venue s'inviter dans mon garage le week end dernier, elle doit participer à un grand rassemblement organisé par le forum 911.org alors petite une cure de jouvence était prévue.

Au programme : Extérieur et Intérieur!

Sylvain, le propriétaire, m'a contacté en me disant qu'il avait eu l'envie d'avoir le même résultat que la Porsche 911 (type 964 :p) 3.6L Turbo faite quelques temps auparavant. Ça sera donc un traitement Full Swissvax (intérieur + extérieur)!
    Concernant la cire, après beaucoup d'hésitations, nous avons étés raisonnables et n'avons pas choisi de poser la cire Mystery, mais plutôt prendre la Concorso. ;)

A son arrivée, la voiture était relativement propre mais même avec un ciel peu dégagé, je distinguai un film de microrayures et des rayures plus profondes à quelques endroits. Classique pour une peinture de 10ans mais voilà, la peinture est beaucoup plus récente que ça sur la plupart de la voiture. :?
    Sylvain me dit qu'il a fait repeindre les portes il y a un an et le pare chocs avant il y a une semaine (donc je n'y ai pas touché).

Le capot est blanchâtre, comme si la peinture était desséchée...

Une fois Sylvain ramené à une gare, je me décide d'aller laver la voiture!

[align=center]Lavage - Décontamination[/align]

Pour le lavage, la méthode classique à l'aide du Kärcher du shampooing "Car Bath", d'un gant en laine d'agneau et d'un seau est suffisante.

Le soleil offre ses premiers rayons sur le capot, comme prévu il y a des microrayures... beaucoup de microrayures! :shock:

A certains endroits, on peut voir qu'il y a des rayures plus profondes (et en nombre sur le capot!) :

Rentrée dans le garage, je décontamine la voiture avec le "Paint Rubber", il y a relativement peu de contaminations, c'est pas mal!

On peut désormais passer au diagnostic, voir les défauts de la peinture et lire les épaisseurs de peinture.

[hr]

[align=center]Diagnostic[/align]

Le propriétaire était curieux de savoir la répartition et les épaisseurs de la peinture effectuée sur sa voiture. Les épaisseurs ont vraiment étées révélatrices du travail fait... Quand la "forte moyenne" est de 150µm, là, on atteint des sommets! Sur le capot, je relève un impressionnant 792µm! :shock:
    Toutes les épaisseurs sont TRÈS élevées (une moyenne de 400µm sur la voiture), sauf sur l'aile avant droite où l'on a des épaisseurs d'environ 130µm. (Elle a peut être étée changée et n'a pas subi le nombre de couches de peintures que le reste a eu).

Vous pouvez cliquer sur l'image ci dessous pour l'avoir en HD (plus facile à lire) :
    [align=center][​IMG][/url][/align]

Trop de peinture, ça peut avoir l'air bien, mais moi je ne suis pas de cet avis pour deux raisons :

- Quand la peinture est de mauvaise qualité, le peintre en met beaucoup pour avoir le résultat souhaité (forte épaisseur = mauvaise peinture?)
    - Beaucoup de peinture = Peau d'orange, sur ce modèle, on ne se rate pas, quand on regarde de très près, on ne peut pas la rater (sortes de petites "vagues" sur la carrosserie détériorent la qualité finale pour les plus exigents) : http://img504.imageshack.us/img504/8114 ... 794ao5.jpg

Maintenant, on passe au rayures/microrayures, mon premier test a été de passer l'ongle sur la carrosserie, voir la dureté de la peinture...
    Comme je le présentais, la peinture est super molle, avec un ongle, on fait facilement des marques, ça me rappelle ma dernière rénovation où je n'avais pas réussi un résultat nickel. :?

Place aux photos :

Beaucoup de microrayures :
    :shock:

Içi et là, des rayures plus profondes, mais qui ne sont pas nombreuses.
    Sur l'aile arrière gauche :

Sur la gauche :

Avant de commencer à polir, je protège les zones sensibles, içi j'ai beaucoup protégé car je voulais n'épargner aucun endroit. :evil:

Le plastique au rebord de l'aileron est très tendre et donc sensible, voilà pourquoi il est beaucoup protégé :

On peut donc passer à l'étape la plus longue, difficile et passionnante, le polissage de la peinture! :D

[hr]

[align=center]Polissage[/align]

Comme je vous disais au début du reportage, la qualité de la peinture s'annonce mauvaise.
    Pourquoi "mauvaise":?:
    Je n'ai pas de définition "classique", mais içi, je retrouve le genre de peinture rencontrée sur la 350z : Peinture très molle, donc qui marque très vite (très vite beaucoup de rayures). Ce n'est pas simple à décrire car les rayures profondes ne sont pas faciles à retirer mais les rayures fines partent sans soucis, mais surtout, la finition parfaite est très très compliquée à obtenir! :evil:. Et encore sur cette voiture, c'est une peinture de ce type...

Une photo pour illustrer ça :

J'ai fais le test sur la portière droite, qui comparée à l'aile a beaucoup moins de microrayures (après polissage!), mais en a encore, malgré le grand nombre de polisseuse. La peinture est tellement molle que lorsqu'on passe la microfibre dessus, ça créée des rayures... :?

Après plusieurs tests, j'ai trouvé une technique pour arriver a un résultat plus que convenable! (polishs utilisés : "Cleaner Fluid Strong" a "Cleaner Fluid Medium")

:arrow: J'ai commencé par le capot, voyez le résultat obtenu.

Avant :

Préparation du "50/50" pour voir le comparatif avant/après :

Après : :D

Sur cette photo, on voit bien le film blanc (de microrayures) comparé à la zone polie (à droite), en réalité, ça se voyait beaucoup plus, vraiment impressionnant!

Je continue sur la suite du capot...

50/50 sur le capot :

Le capot après le premier polissage (j'y reviendrai plus tard) :

:arrow: Une fois le capot fini, je suis me suis attaqué à l'aile gauche (peinture très très dure comme sur l'autre aile...) une rayure profonde partait du phare, j'ai dû utiliser le ponçage à l'eau pour en arriver à bout :

Avant :

Pendant :

Après :

Et pour finir ma journée-nuit n°1, j'ai terminé l'aile gauche... Comment dire... elle est plus "jolie"?

La journée n°2 a commencée sous le signe de l'étonnement, ayant travaillé sur une peinture vernie la veille, je me rend compte que les portes ont étées peintes avec une peinture à brillant direct (très très molle)... j'ai passé énormément de temps sur les deux portes (les deux avaient la même peinture).

Voici le pad avec des restes de peinture.. signe de "brillant direct"... :

:arrow: La porte gauche Avant :

La porte Après :lol: :

:arrow: Sans oublier le rétroviseur gauche!
    Avant :
    Après :

2. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    :arrow: L'aile arrière était vernie quand à elle.
    Avant :

Pendant :

Après :

Le capot arrière n'y a pas échappé :

Pour la partie au dessus du sigle "Carrera", j'y suis allé à la main, idem pour le dessous de l'aileron.

Un passage sur le Pare Chocs arrière :
    Avant :
    Après :

On ne perd pas de temps, nous voici déjà sur l'aile arrière droite (pas si rapide que ça au final... la nuit est déjà tombée depuis quelques heures)!

La porte droite et le rétroviseur y sont passés, j'ai arrêté ma seconde journée avec ces parties. ;)

Pour le 3ème jour, "Shame on me", j'avais oublié la carte mémoire de mon appareil photo, donc je n'ai pas de photos, à part pour le moteur que j'ai traité. Donc pas de photos pour le toit ni pour l'aile avant droite.

Voici le 3.2L avant :

Et le voilà quelques instants plus tard :)

J'ai aussi rénov les baguettes (au milieu des joints, des vites, etc) qui sont peintes, à la polisseuse! :mrgreen: (un petit 50/50 pour s'apercevoir de la nécessité!)

[hr]

[align=center]Finition / Protection[/align]

Les fameuses jantes Fuchs avaient leurs partie noire qui était terne, je les ai donc poli à la main :

Puis traité au Cleaner Fluid puis à la cire Autobahn. Quand aux pneus, ils ont reçus le produit spécifique "Pneu" appliqué au pinceau.

La carrosserie a subi un prétraitement à la cire (Swissvax Cleaner Fluid) avant de poser la cire Concorso directement à mains nues.

L'intérieur de la voiture à complètement été traité, voici le traitement :
    Aspirateur

Cuir : - Leather Cleaner
    - Leather Milk

Moquettes : - Fabric

Plastiques : - Protecton

Vitres : - Crystal

Voici une petite photo (désolé, je n'en ai pas plus :?)

[hr]

Merci d'avoir suivi jusqu'au bout.
    A bientôt pour une prochaine! ;)

Sébastien Jacquet (V3)

3. tonicale

By:tonicale17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    7 Février 2007
    J'aime reçus:
    206
    Notes:
    +206 / 0
    Voiture(s):
    Lexus GS
    Prénom:
    Toni
    Beau résultat :wink:

4. Oli

By:Olivier17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Un travail de longue halaine :oops:
    Le résultat est... 8)

Par contre Sylvain devrait toucher un mot à son carrossier, incroyable la différence de teinte :shock:

5. Boo

By:Boo17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    23 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    woaw, boulot magnifique comme toujours :D

6. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Très belle rénovation encore une fois ;)

7. Gre

By:Grenouille_X17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    28 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Hello Séb ;)

Bon, comme d'hab :lol: :lol: = BOULOT TOPISSIME

par contre, je ne peux pas laisser passer certains trucs :lol: :lol: :lol:

c'est une 911 3,2 et non une 911 964 :oops:
    964 = le type = de 1989 à 1994 ;)

la 3,2 est sortie en 1983 ;) jusqu'en 1989 (arrivé de la 911 type 964)
    Donc, idem la peinture d'origine n'a pas 10 ans mais plutot 20 :twisted: :D :wink:

@+
    Arno

PS: sinon, le produit pour le cuir semble fait briller, non ? :?

8. tra

By:tranparis17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    J'aime tjs tes reportages (superbes photos, commentaire ...) norme qualité ISO 9002 (Avant -Pendant-Apres). :D

9. ZeY

By:ZeYoYo17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    18 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Whaou impressionnant ! :shock:

Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens... Un mouchoir s'il vous plait ! :oops:

10. The

By:Theo91117 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    superbe! Encore un reportage magnifique... et un propriétaire de 911 heureux!

11. xav

By:xav4200017 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    30 Août 2006
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    super resultat! encore une fois de plus,

juste une petite question, où trouve t-on ces dessins de voiture où l'on marque l'epaisseur de la peinture??

12. Inv

By:Invité17 Avril 2008
    Guest

Notes:
    +0 / 0
    encore un gros travail de réalisé, bravo!

peux tu nous donner tes commentaires concernant les produits :

Cuir : - Leather Cleaner
    - Leather Milk

Moquettes : - Fabric

Plastiques : - Protecton

Vitres : - Crystal

tu as enlever combien de micron sur la peinture en moyenne?

à quelle vitesse tu travaillais?

Merci

(au fait, cette neuf onze n'est pas un type 964!)

13. ale

By:alexmarty17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    27 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bravo V3 !

Très beau résultat. C'est très agréable de te lire car tu commentes tes photos, explique tes choix et les produits utilisés. Et quand tu parles de la peinture qui t'apparaît molle, l'idée d'utiliser un produit moins dur est très bonne car même si les photos ne le disent pas clairement, tu as dû passer beaucoup de temps ! (je veux dire qu'on n'a pas de notion de temps passé sur une photo)...

Je pense que l'on peut dire que tu t'améliores rapidement et que tu commences à bien maîtriser le sujet. Comme certains ici, d'ailleurs (même si on peut les voir moins souvent...).

Toujours est-il que le résultat est superbe, pour cette Porsche qui a pris un bon coup de jeune. Par contre, peux-tu parler un peu de ta satisfaction ou non à l'utilisation des produits Swisswax ? Car sur 3 à 4 jours de rénovation, tu as dû bien les appréhender !

En tout cas, bravo, très très beau résultat...
    Alex

14. sil

By:silvin17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    18 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Un homme HEUREUX !!!

Merci à V3.

Travail énorme, résultat exceptionnel :lol:

avec ma titine, non seulement je n'en crois pas mes yeux, tu as réalisé
    un super boulot, (moi qui croyait qu'elle n'était pas trop abimée), vu q'en
    plus les portières et ailes arrières ont été repeintes il y a seulement 1 an.

Tu as raison, je vais le voir rapidement mon carrossier de M....., et lui
    montrer " du vrai travail de PRO" :wink:

Voilà, j'avais demandé à V3, s'il voulait accepter un challenge pour la concentration de porsche, (911.org), à savoir : comme tout le monde figurer parmi les plus belles des 100 porsches carrera 3.2 L qui seront présentes, ce jour là.

Mais encore (plus fort), me confronter pour le concours, aux voitures repeintes exprès pour cette occasion.

Mission Accomplie pour toi (V3)

Manquera Juste une petite touche de finition, le matin des hostilités (CONCORSO)

MERCI

15. fre

By:fredolo17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    26 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Superbe !! Quels produits et quelle technique as-tu utilisé pour le moteur ?

16. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Merci pour les commentaires, mais oui, je ne sais pas exactement comment appeler avec le type!

Je sais que c'est une 911 3.2 mais il faut rajouter "type 964" par la suite?
    Je ne sais jamais! A défaut, j'écris 911 (964) 3.2 :?

Pour les produits pour le cuir, J'aime beaucoup, le nettoyage avec la brosse est très efficace et le "Leather Milk" est pas mauvais du tout, une bonne odeur, une finition très peu brillante (moins que le Lexol) si on en met raisonnablement. ;)

Le Fabric, j'adore (il faut le diluer dans de l'eau gazeuse), très efficace et une odeur qui donne (enfin) envie de rester dans sa voiture!
    J'avais fait un avant (tapis de ma polo très bien aspiré et lavé il y a un an à la main)/après, tu as les photos ICI et ICI (biensur j'ai laissé le temps au tapis de bien sécher, ça serait trop simple sinon!).

Le Protecton est un peu liquide selon moi, mais ça permet de ne pas mettre de "gros paté de produit". Le résultat, excellent, pas brillant après avoir séché. 8)

Je ne vais pas vous dire "tous les produits Swissvax sont exceptionnels, achetez les, j'essaye de ne pas tomber dans cette philosophie, mais pour être franc, j'ai testé 90% de la gamme (pas toutes les cires par contre), j'en suis vraiment satisfait et je pense que ça se voit sur les rénovations.

Merci pour le message Sylvain. ;)
    Oui, si j'ai l'occasion, j'irai donner une seconde couche de cire à la voiture juste avant le rassemblement. Seulement, Paris Orléan, ça ne se fait pas en 5 minutes. :lol:

17. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    (Vous allez me faire craquer avec tous les types de Porsche!!! :lol: ;)

Alors avant la 996, il y a eu la 993, encore avant la 964 (= mythe de la 965?) mais avant?
    La 356 est bien plus vieille non? :?

Vous avez raison, il faut être précis! :D

Pour le moteur, j'ai pulvérisé du "CarBath" peu dilué, laissé agir quelques minutes puis j'ai utilisé un pinceau pour frotter dans les recoins. Puis un coup de Microfibre.
    Pour les plastiques : Protecton. :wink:

18. Gre

By:Grenouille_X17 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    28 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Comme je te disais ;)

C'est une 911 Carrera 3,2 !!! POINT rien à ajouter ;)
    (Plat 6 de 231 CV et selon l'année boite 915 ou G50)

Ensuite, à partir de 1989, sortie de la 1 ère carrera 4 (= 4 roues motrices) ...
    qui avait le type usine 964 ;) ...
    Du coup, on appelle la 911 de 1989 à 1994 = 964 ;) ... pour la différencier des précédentes ;) ... (en prenant les appelations de type usine)
    965 = Turbo

Puis il y a eu la 911 type 993 ;) ... 1994 à 1998
    Puis la 911 type 996
    Puis la 911 type 997

voila ;)

@+
    Arno

PS: pour la 356, ça c'est très vieux et que en 4 cyl = moteur de cox :oops: (année 50 et 60)

19. The

By:Theo91117 Avril 2008
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    pour le type c'est correct
    997 (dès 2004)
    996 (1997 à 2003/2004)
    993 (1993 à 1996)
    964 (1989 à 1993)
    pas de type pour les modèles datent d'avant 89... juste 911 et la cylindrée :D

20. Inv

By:Invité17 Avril 2008
    Guest

Notes:
    +0 / 0
    ok, merci pour ces précisions utiles pour moi

pour le type :

ca c'est une 964 qui malgré les apparences est presque une nouvelle auto

la 965 c'est une 964 mais turbo

celle dont tu t'es occupé est un type G mais qui regroupe toutes les versions avec p chocs eventail donc ca n'apporte pas grand chose car beaucoup de versions

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !