Entretien cuir Renault Clio RS1

Discussion dans 'Habitacle, soins intérieurs' créé par choupyvroum, 20 Mars 2008.

Partager cette page

1. cho

By:choupyvroum20 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    6 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour à tous!

Cela fait quelques temps que j'hésitais à poster ce topic car je ne sais pas si il en existe déjà un sur le forum, mais ce soir je me lance...

Etant novice sur ce forum, je me permet de mettre ce sujet au profit des autres, en espérant qu'il pourra servir à plus d'un!!

Je vais vous part d'une technique d'entretien pour tout ce qui concerne les sièges en cuir de certaines Clio, et particulièrement les sièges de Clio RS1 comme les miens.
    Vous avez sûrement du entendre pas mal d'autre techniques et entendu parler de divers produits comme du lait hydratant pour bébé ou encore des produits comme ceux de Meguiar's qui coûtent assez cher il faut le reconnaître.

Pour ma part, c'est une technique d'entretien que j'ai lu sur un topic d'un forum qui ne coûte trois fois rien à votre portefeuille et qui fait des prodiges...testée par mes soins et APPROUVE !!!!

Cette technique de nettoyage est à faire tous les mois et de préférence dans votre garage à l'abri du vent/pluie/soleil...
    Les produits utilisés ne sentent en aucun cas le cheval!!!

Matériels nécessaires:

- Huile de pied de bœuf (à Décathlon rayon équitation)
    - un pinceau à poils doux
    - un chiffon
    - un pot de graisse a nourrir le cuir (à Décathlon rayon équitation)
    - un savon de Marseille (Le vrai savon de Marseille en savonnette et non en liquide...)

Prix total: 15€ MAX

Première étapes:

Prenez un seau d'eau tiède, votre savonnette du savon de Marseille, une éponge et une brosse à poil doux.
    Afin de bien nettoyer vos sièges et même votre banquette arrière en cuir, plongez votre éponge dans le seau d'eau tiède et mouillez légèrement la surface du siège en cuir.
    Ne passez pas votre éponge sur l'alcantara, ma technique ne concerne QUE LE CUIR.
    Ensuite, prenez votre savonnette et frottez votre savon de Marseille sur la partie en cuir mouillée de votre siège. Vous verrez, le savon de Marseille fait des miracles...
    La preuve j'avais des coups de marqueurs et de la peinture sèche sur mes sièges de RS1, et le savon m'a tout enlevé.
    De plus, le savon de Marseille est connu pour nettoyer la "peau" donc parfait pour nos sièges en cuir...
    Si vous avez des parties où les saletés persistent, frottez délicatement et doucement avec une brosse pendant un instant en faisant des cercles avec celle-ci. La saleté partira peu à peu doucement, vous serez étonnés du "pouvoir" de ce savon de Marseille sur vos sièges.
    Le petit "+": le savon de Marseille sent bon ce qui enlèvera les odeurs de cigarettes sur votre cuir.

Essuyez avec un chiffon doux votre siège et laissez le sécher le temps que le cuir ne soit plus humide (environ 20 minutes portes et coffre ouvert).

Seconde étape:

Munissez-vous d'un pinceau comme celui sur la photo et d'un récipient, versez de "l'Huile de pied de bœuf" dans ce dernier.
    Cette huile spéciale se trouve facilement chez Décathlon rayon équitation. Elle nourrit le cuir d'une façon formidable, pénètre au cœur du cuir, et il l'absorbe et s'assouplit.
    Pour vous dire de son efficacité, ma copine utilise la même huile pour sa selle d'équitation...
    Avec le pinceau, passez une première couche d'huile sur toutes les parties en cuir de votre siège comme le montre les photos.

N'ayez pas peur pour votre alcantara, ça va tout seul ce délimiter et même si vous en versez quelques goutes elles disparaitront vite fais sans laisser de traces.

Laissez reposer l'huile et le cuir environ 12h (une nuit entière c'est parfait!)...
    Si vous voyez que votre cuir absorbe rapidement l'huile, repassez une seconde couche avec votre pinceau!! C'est là, à ce moment que le cuir sera réellement nourrit!!!

Avec un chiffon doux, enlevez le surplus de reste d'huile sur votre cuir...déjà vous verrez une légère amélioration de votre ancien cuir.

Troisième étape:

Avec un chiffon doux, prenez de la "graisse à nourrir le cuir" que l'on trouve toujours à Décathlon rayon équitation.
    Etalez cette graisse sur votre cuir, n'ayez pas peur de bien en mettre partout et d'en mettre une bonne couche.
    la graisse étant visqueuse en quelques sortes, elle ne coule pas.

Si par malheur vous en mettez sur l'alcantara, avec un chiffon enlevez le vite car la graisse peut faire des marques.

Laissez encore reposer le tout 12h (une nuit entière).

Avec un chiffon doux, enlevez le surplus de reste de graisse sur votre cuir...et là, vous ne reconnaîtra plus votre cuir !!!!!

Vos sièges seront brillants, éclatants, non gras au touchez (étonnant avec la graisse? mais no souci!!), propres et surtout bien nourrits afin qu'ils résistent au temps.

Tous les mois, je me prends le week end et je mets ma Clio dans le garage...je traite le cuir de mes sièges et je vous assure que le lundi matin je suis fier de poser mes fesses dans un siège neuf et resplendissant !!!!

En espérant que ce topic et mes informations vous auront plus et servies...

2. Com

By:Compte désactivé20 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Sympa cette revu de ce produit.

par contre attention au couture, l'huile de pied de boeuf a tendance à les détendre ;)

PS : dépèche toi de présenter, sinon jujuclio va peter un cable ;)

3. Inv

By:Invité20 Mars 2008
    Guest

Notes:
    +0 / 0
    t'as que la sellerie ou aussi le moulin et le chassis de la RS sur ta 5 portes?

4. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    pas mal, quand j'aurais du cuir a entretenir, je prendrai ce topic comme référence!

5. cho

Membre

Inscrit:
    6 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Non, c'est juste une pti clio 5portes et non une RS. N'ayant pas les moyens d'avoir une RS, je me suis fais une RS en 5portes lol.

J'ai même 100ch sous le capot, mais j'adore cette couleur "Bleu cyclade"...
    Niveau esthétique, je voulais faire du style renault sport et non du tuning...rester soft, class et humble en gros.

Coté chassis, je prévoit de mettre un train avant de clio RS et un trai arrière aussi pour plus de sécurité et de confort.

6. cho

Membre

Inscrit:
    6 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je prends ça pour un compliment, merci!

7. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Tu as une clio, tu ne dois pas avoir mauvais fond :lol: :lol:
    Alors file par la case minimum :lol:

8. Gus

By:Gusgus20 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    En plus je croit qu'il sort du forum clio ( comme moi... ) alors comme tu dit Jujuclio il doit avoir un bon fond

9. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0

^^ :lol:
    ça fait leche botte sa :lol:

10. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Au final, ça va te revenir aussi cher qu'une RS :D

Sinon, ça a l'air bien comme technique pour le cuir ;)

Edit : Par contre, tu ne traites que le cuir d'un côté sur les sièges avant ? Les côtés et le derrière n'est pas fait ? :?

11. cho

By:choupyvroum21 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    6 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Le derrière et le coté je ne c'est pas si c'est vraiment du cuir... :?:
    Si quelqu'un peut me le confirmer?Je pense que c'est du skaî mais j'en suis pas sur...
    De toute façon, je le lave aussi avec du savon de marseille.

12. rip

By:ripp200322 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Pas mal du tout, je vais aller faire un tour chez cathlon pour ma rs ;-)

13. rip

By:ripp200324 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Je viens d'aller chercher les produits chez decathlon, 10.20 il me semble ;-)

Pas cher et surtout, j'en ai pour la toute la vie lol, l'application est parfaite au pinceau ;-)

Merci pour ce topic, à classer dans les référence ;-)

Des produits naturels, pas cher : moi je dit poubelle les baumes cuir à 20 euros ;-)

14. Gan

By:Gan-Rs24 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Cela marche ossi sur les RS2 . . . ?

15. Com

By:Compte désactivé24 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Le cuir reste de la peau de vache, donc oui.

16. cho

By:choupyvroum24 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    6 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour à tous, comme il pleuvait ce week end chez moi, la cio est restée dans le garage au sec. J'en ai profité pour faire petit traitement de mes sièges avant:

Il faut savoir que sur les sièges de clio RS1 ou RS2, la partie qui s'abîme le plus vite est celle située sur les sièges avants au niveau des cuisses et des cotés du conducteur. C'est là que l'on remarque la plus part du temps des strie, le cuir se "froisse" et craque à long terme....

Pour ma part, j'ai appliqué de l'huile au pinceau, une bonne quantité même trop, n'ayait pas peur d'exagérer, le cuir doit bien se nourrir!!!

J'ai laissé reposé le tout l'équivalent de 24h puis j'ai passé une bonne couche de graisse...Résultat impécable , mon cuir renait à chaque fois!!!!

En ce qui concerne les produits achetés, il me font facile 6 à 8 mois car je traite mes sièges tous les début de mois..... :D

17. Cti

By:Cti-5924 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    2 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Nickel ce topic!!Je fais exactement la même chose pour mon intérieur et le résultat est très satisfaisant!

18. Gro

By:GrossePoupoule24 Mars 2008
    Membre

Inscrit:
    22 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Pour que Gan-RS te comprenne, il faut dire "donc oui ossi" !! :D :D

19. Cra

By:Crados3 Octobre 2008
    Membre

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Super , je fonce chez Décathlon...l'arrière des sièges RS "luxe" est en skaï mais mes "full cuir"bicolores ont une assise perforée et je vais éviter de trop imbiber la mousse...

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !