Hello NOUNOURS, C'est uniquement pour diesel? En effet ma moitié a une Tigra de 98 et on a déjà changé la vanne EGR. Apparemment la "maladie" sur ce véhicule. J'avais voulu la démonter pour la nettoyer mais franchement innaccessible!!! Donc direction garage. Un comble pour quelqu'un qui bosse justement dans un garage. LOL
a savoir que d'après un ami qui bosse au technocentre de renault, l'EGR sert principalement lors de l'homologation du véhicule pour la pollution. surtou une vanne comme ça coute qq € alors que la R&D et les equippements permettant à arriver au meme resultats coutent un bras ! car comme nounours l'evoque après seulement qq diazaine de millier de km elle s'encrasse, etouffe le moulin et fait monter la conso ! donc bénéfique au départ, puis largement moins par là suite. Ce type de panne (EGR bloqué ouverte) étant frequente il y a 2 ecole = -nettoyage frequent (surtout pour ceux qui ont les dernieres actionnée electriquement) -condamnation (pour les moins recente, marche avec la dépression moteur) perso je suis de la seconde ecole, et RAS après 60 000 km parcouru avec (CT 0 pollution fait il y a 2semaine !) Comment la bloquer = sur votre vanne il y a 3 tuyaus = 2 gros et un petit . les gros sont les entrée/sortie gaz d'echappement, le petit est la commande de soupape. enlevez le petit, vissez y une vis type M4, refixez le tuyau sur le manchon via un bout de durite ou gaine thermo retractable.... et c'est fini ! même à l'atelier BM ils m'ont dit que j'ai bien fait. pour en revenir au sujet du collègue nounours et ses produits, ils sont aussi utiles pour faire durer un autre organe source de pannes = le débitmetre ! ces produits décrassent le fil chaud qui fait fonctionner le débitmetre, en empechant son encrassement ils evitent son isolement qui conduit à sa rupture (un fil chauffant isolé chauffe 10x plus car plus refroidit, et comme tout métal à force de le recuire il casse !). car l'air d'admission est pollué par les gaz d'echappement réinjecté par l'EGR (attention je crois que c'est pas vrai sur 100% des autos!), et si les produits décrassent l'EGR alors il décrasseront le débitmetre.... de toute facon tout est lié ! c'est pourquoi pour moi bloquer l'EGR evite de nombreuses pannes, l'encrassement du moulin, la hausse de conso !
j'avais fait un tuto sur ces vannes EGR <a class="postlink-local" href="http://www.esthauto.com/viewtopic.php?f=5&t=6190" onclick="window.open(this.href);return false;">viewtopic.php?f=5&t=6190</a> nettoyage au nettoyant frein, et pinceau. + pour les systèmes FAP, un exemple chez peugeot: il existe un réservoir à remplir,(lors des révisions) qui avec ce produit qui se diffuse permettra au FAP de ne pas s'encrasser, donc attention avant d'intervenir, regarder si l'auto est équipée de ceci.
Merci NOUNOURS. Je précise que c'est moi qui ai posté et non djer. J'étais connecté sur le compte du collègue. Oupsss... eacours
Boucher la dépression de la vanne EGR c'est bien mais il y a quand même un minimum de gaz à passé car la vanne ne peut pas se fermer complètement,le top c'est vraiment soit de la virer ou alors de mettre des plaques aux entrés sorties;comme a fait un membre du forum sur sa 330d. Juste pour info,chez Citroën,sur les 1.6HDi et les 2.0 HDI récents ils condamnent la vanne en coupant l'axe de translation de la soupape qui régule le débit des gaz ,puis pousse la soupape en position quasi fermée et font un point de soudure,comme ca la vanne continue de"fonctionner",pas de problème pour le BSI et pas de message d'erreur.Et tout ca sur les consignes de Citroën Rennes. Elle est pas belle la vie. :ea10
sur nos vannes de BM elle n'est pas actionné en permanence, lorsque le régime monte la dépression monte et arrive à la tare d'un ressort de rappel qui là s'ouvre et laisse passer les gaz. sans aspi le ressort plaque la soupape et zou ! mais c'est pas foutu partout pareil comme le notait tres justement dudull. mais plutôt que de soigner le mal à gogo l'amputation est radicale mais efficace car nettoyer l'EGR empeche pas l'encrassement de tout ce qui est pollué par l'air vicié en gaz d'echappements.
Pour éviter d'encrasser une vanne EGR sans la déconnecter (mécaniquement ou électroniquement), taper dans la gueule de vos mazouts de temps en temps histoire de virer les merdes accumulés dans le circuit d'admission. Enfin, éviter la ville ... ca préserveras nos poumons aussi
pas faux, mais toujours simple de tirer dessus, même sur route. en plus la mienne, n'allait jamais en ville, afin d'éviter les coups de portière.