[Roufian] Rénovation Z3 COUPE

Discussion in 'Corriger' started by Roufian, Jul 18, 2007.

Share This Page

1. Rou

By:RoufianJul 18, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    Après m'être rapidement présenté, voici plus précisément ce qui m'amène.
    Le Z est en très bon état général mais il présente 2 zones de rayures et un genre d'autocollant couleur carrosserie sur le pare-choc au pied du coffre.
    Voiture : Z3 COUPE
    Couleur : Noir metal
    Age de la Peinture : 8 ans
    Defauts :
    1) Rayures sur aile avant droite
    2) Rayures sur aile arrière gauche
    3) "Autocollant" sur le pare-choc arrière
    4) Le dernier détail, des éclats de peinture sur le bout de la portière

- Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ? Je viens de l'acheter
    - Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile que vous disposez ? Rien
    - Où stationne votre voiture ? Parking clos à l'air libre
    - Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ? Autant qu'il faudra
    - Aimez-vous la bichonner ou bien c'est une tache ennuyeuse ? Je ferais tout ce qui sera nécessaire
    - Quel est votre budget ? Négotiable
    - Quel est votre priorité? Look, Protection ou les deux? Remise à neuf et protection, pas de modifications.
    - Seriez-vous pret à commander des produits sur internet de l'étranger ? Sans problème

Voilà, étant novice en la matière, je compte sur vous tous pour rendre à ma belle son éclat d'origine.

2. Com

By:Compte désactivéJul 18, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Salut,

Tu as des micro-rayures je suppose ?

3. Com

By:Compte désactivéJul 18, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Je pense que sa voiture est à rénover complètement :(

Quand on voit les défauts, l'ancien proprio ne devait pas etre un manique...

Je suis content qu'un esthauto-ien la prenne en main! Cette voiture va retrouver une deuxième jeunesse!

4. Rou

By:RoufianJul 19, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    Justement, je songe fortement à une "rénovation" complète, mais j'aimerais pouvoir le faire moi-même, par amour du travail "maison", et aussi parce que je peux passer du temps dessus si besoin.
    Par contre, niveau budget, quand je lis un peu les posts à ce sujet, ça m'inquiète quand même. Ca à l'air d'exploser rapidement.

Donc si vous avez des conseils pour du matos et des produits corrects, faisable "home-made", dans un budget n'excédant pas... disons 500 euros dans un premier temps, je suis preneur. (Notez que je pars de 0 niveau équipement et expérience).
    Si ça vous parait complètement déconnant comme demande, n'hésitez pas à me le dire.
    Je ne veux pas vraiment refaire une peinture complète, simplement rendre l'ensemble soigné et cohérent.

Merci encore de vos conseils.

5. Com

By:Compte désactivéJul 19, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Avec 500€, tu peux avoir une "liste de courses" très sympatique jusqu'à avoir une polisseuse qui est sans danger de faire des erreurs "graves" sur la carrosserie (UDM).

Je fais juste une liste rapide, elle sera surment à remanier, c'est une ébauche :

-> Shampooing ------- 15€
    -> Clay bar -------- 30€
    -> #83 -------- 25€
    -> #80 -------- 25€
    -> RMG -------- 30
    -> Menzerna FMJ --------- 25
    -> P21s -------- 35

-> UDM ------- 150
    -> 10MF ------ 40
    -> Pads (3) -------- 60

6. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Je te fais une belle liste ce soir ;)

On peut avoir un beau projet ici ;)

7. dav

By:dave 62Jul 19, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    c'est certain qu'une belle liste peut être éffectué,avec obligatoirement une machine.

8. Inv

By:InvitéJul 19, 2007
    Guest

Ratings:
    +0 / 0
    ben moi je ne vous suis pas sur la machine!

il a bien dit etre débutant absolu!

vous vous seriez vous au début avec d'un coup pour 500E de matos et une machine?

il faut y aller doucement et progressivement! c'est comme dans tous les domaines : commencer par du simple et éprouvé, se faire la main, se renseigner...

9. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    L'UDM est vraiment SANS DANGER pour la carrosserie et tres simple d'utilisation, c'est la raison pour laquelle je me "permet" de lui conseiller ca.

De plus, sa voiture a vraiment l'air en mauvais etat, d'ou le choix d'une machine.

[desole mais je suis sur un clavier anglais, il n'y a pas d'accents...]

10. Inv

By:InvitéJul 19, 2007
    Guest

Ratings:
    +0 / 0
    mais comment veux tu aprendre le "métier" en passant directement à l'utilisation d'une machine?

je trouve que j'ai énormément apri sur les produits en voullant effacer certains défauts sans machine, par tests

avec une machine la tentation sera de passer un coup sur toute l'auto et de passer à coté de pas mal de choses

enfin c'est un avis perso,

maintenant je brule d'impatience d'avoir une machine, je suis arrivé au taquet, il m'en faut une pour améliorer mes résultats, mais c'est devenu une nécéssité, pas un cadeau tombé du ciel, enfin je ne sais pas si je me fais comprendre

11. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Moi je te comprends.

Quand on a l'impression d'avoir fait le maximum à la main et qu'on sent qu'on n'utilise pas tout le potentiel de ses produits (polishes)... on est prêt à passer à l'étape suivante... avec prudence et entrainement :lol:

12. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Je vois tout a fait ce que tu veux dire et je comprend tres bien.
    Je pourrais lui conseiller une rotative qui serait encore plus efficace mais plus dangereuse.

C'est vrai qu'a la main, on sent ce qu'il se passe, on a le contact presque direct avec la carrosserie et je suis sur que ca apprend enormement.

Mais je reste sur mon avis de lui conseiller une machine "sans dangers" (pas comme certaines machines a 50euros sur eBay) tout en te comprennant et etant du meme avis que toi, l'huile de coude apprend enormement. ;)

13. dav

By:dave 62Jul 19, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    Tout à fait d'accord. :wink:

14. Ror

By:RorowJul 19, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +1 / 0
    Je vous comprend également .. :wink:

Je crois que j'ai tiré au maximum l'éfficacité des produits a la main, il faut évoluer, doucement mais surement .. :)

15. Com

Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Ok let's go ;)

Tu pars de zéro, alors partont de zéro :)

Je vais essayer de te conseiller des produits seulement trouvables dans un seul site, pour faire simple, prenons CarCareEurope, partenaire Esthauto.com ;)

Lavage :

Eh oui, c'est une étape qui parait "basique", mais c'est l'une des plus importantes ;)
    Oublie les liquides vaiselles ou la javel, oublies les gant ou eponge synthétique...place au vrai accesoire de qualité ;)

Pour commencer, lis les tutos pour vraiment bien connaitre les bonnes techniques de lavages, la techniques des 2 seaux, travailler par parties, de haut en bas, etc...

Ensuite, procure toi un bon shampooing. Je te conseille un savon tres appreciés partout dans le monde. le Duragloss Car Wash Concentrate.
    Avec, pour l'appliquer, procure toi un bon Gant en Microfibre

+ pour secher, 1 Raclette + une microfibre pour la finition.

Voila, tu es deja bien équipé et bien partie. Des maintenant, tu remarquera une différence !

Avant de passer à la suite, je te conseille de bien t'entrainer 2/3 fois pour bien t'y faire car la premiere fois c'est fatiguant et on est pas trop motivé à passer à la suite. Au bout de quelques fois, tu sera deja plus en confiance et tu aura deja tes reperes ;)

Les autres surfaces

Et oui ! C'est bien beau une carroserie propre, mais cela ne sere à rien d'essayer de la renover si le reste est sale et moche !

Jantes => Un nettoyant, Autosol Wheel-Cleaner Gel et une brosse, là c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux => cliques ici !

Pneu => Tres important ! Un pneu sales, et d'allure sec peut casser tout le look d'une voiture clean ! Pour le laver, tu utilises le reste du seau savon avec une brosse pour pneu et tu les fais briller avec Meguiar's Endurance Tire Gel ;)

Décontamination

Une étape peu connu, mais importante et surtout efficaces. Elle va te permettre d'avoir une surface lisse, saine, de nettoyer en profondeur les résidus incrustés dans la peinture. Une peinture bien preparer pour mieux appliquer les autres produits ;)

Lis ce tutorial, tres bien fait par notre admin Ailys ;)

Ensuite, un bon kit clay pour commencer, je vais te conseiller le Mothers Clay Kit.
    + 1 microfibre :)

Ca y'est, comme beaucoup, tu vois deja la difference, une peinture douce, et bien propre ;)

Apres, cette étape, on conseille généralement de relaver la voiture au shampooing, pas obligatoire mais recommandé ;)

Micros-rayures et rectification de defauts.

Cette étape consiste à éliminer les swirls et les grosses oxydations. On va utiliser des abrasifs pour les éliminer vraiment et non pas les masquer !

Comme beaucoup de monde ici, on va se tourner vers la marque Menzerna pour bien débuter. Ces produits sont plus efficaces à la machine mais utilisable à la main ;)

D'abors, prend toi 2 applicateurs spécifiques. Je te conseile le German Applicatoir
    Sans oublier, des microfibres pour retirer le produit une fois bien travaillé ;)

Ensuite les produits, le Menzerna Intensive Polish PO85RD3.01 suivit du Menzerna Final Polish II (PO85U)

A partir de la, tu as un vernis beau, tu as eliminer la plus part des rayures. Et oui, le travail ne sera surment pas parfait, peut etre meme que plusieurs passages devront etre envisagé mais tu aura deja là, une belle peinture ;)

Cleaner et finition

Maintenant, redonner une belle profondeur a cette peinture et nourrissons là !

Je te conseille le Klasse All-In-One (AIO)

C'est un produit à base d’eau qui ne contient pas d'abrasifs! C'est un cleaner (nettoyant) + lustrant + cire à base acrylique.
    Tu peux aussi traiter d'autres surfaces avec : Jantes, Vitres, Optiques => Plus d'infos ici

En accessoire, un tampon pour appliquer et une microfibre pour essuyer ;)

Protection

Déja fatigué ? Je te comprend :)

Mais il est vraiment primordiale de proteger tout ce beau travail ;)

Je te conseille un produit qui a fait beaucoup de satisfait, je le recomande beaucoup en ce moment car efficaces, resultats extraordinaire et surtout, facilité d'application.

Un sealant au polymeres, le Duragloss Clear Coat Polish #111.

Je te conseille d'appliquer 2/3 couches pour avoir une protection robuste et améliorer la profondeur de la couleur. Attention a bien respecter 24h entre chaques applications de couches ! ;)

En accesoires, un tampon pour appliquer, une microfibre pour retirer le produit une fois sec ;)

Finition et Look :cool:

Tu as une couleur noir qui merite d'etre chouchouter ;)

Ajoutons lui une cire au carnauba, qui te donnera un effet chaud, "mouillé" et une profondeur à faire des jaloux ;)

Là, ca depend de ton budget, mais si tu veux le top du top...Prend toi la Pinnacle Souveran Past Wax. Tu va halluciner :)

En accesoires, comme la precedente etape, un tampon et une microfibre ;)

Attention, applique cette etape au minimum 24h apres ta derniere couche de Duragloss #111 !

Voila voila, c'est un bon programme je pense pour bien commencer, j'espere qu'il te plait et qu'il te satisfera ;)

N'hesites pas si tu as des questions ;)

Pour tous ce qui est techniques d'applications, je te conseille de faire un tour ici

PS : J'ai bien été inspiré sur ce post ;)

16. Loo

By:LoonyguillJul 19, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    Super programme, bravo ! 8)

(on sent en effet que tu étais inspiré :wink:)

17. Gro

By:GrossePoupouleJul 20, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    Du bon ce tutorial !!! en plus la Bavaroise ne sera pas dépaysée avec le "German applicator" et le Klasse AIO !! :D :D :D :D

18. MAC

By:MAC974Jul 20, 2007
    Membre

Trophy Points:
    6
    Ratings:
    +0 / 0
    Bon résumé Ilaron, et beaucoup plus clair pour les débutants :roll:

Les étapes et leurs utilités sont maintenant un peu plus évidentes ... et on voit bien apparaître les possibilités de variations exprimées par ailleurs, notamment pour la 'finition et le look'.

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à commander du Menzerna pour les abrasifs, car ça a l'air plus efficace que le ScratchX... :wink:

Merci donc pour cet éclair d'inspiration, qui j'en suis sûr, servira aussi à d'autres.

19. Com

By:Compte désactivéJul 20, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +20 / 0
    Joli programme Ilaron, très bien expliqué et très clair!

:wink:

20. Rou

By:RoufianJul 20, 2007
    Membre

Trophy Points:
    0
    Ratings:
    +0 / 0
    Je n'ai qu'une chose à dire: un grand MERCI.

Je vais essayer de commander tout ça et de me mettre au boulot dare-dare durant mes quelques jours de vacances.
    Je crois aussi avoir compris qu'il va falloir "sentir" à les produits à la mano avant de s'attaquer d'office à la machine si besoin... même si tout le monde n'est pas du même avis :wink:

Je vous posterais des photos dès j'aurais un peu avancé.
    Attention, je ne promet pas de délai ultra-court car je suis quand même pas mal pris ailleurs en ce moment.

A bientôt.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !