[ Préparation ] Daimler XJ6 Coupé

Discussion in 'Shine and Show - Showroom - Studios' started by Classic Red, Sep 25, 2013.

Share This Page

1. Cla

By:Classic RedSep 25, 2013
    Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +21 / 0

Je vous propose ici une préparation esthétique sur un superbe félin. Superbe, et rare. Très rare. Uniquement produit durant moins de 3 ans.

Les néophytes reconnaîtront de suite une Jaguar. C'est en partie vrai. En partie faux. La vraie appellation du modèle est Daimler XJ6 coupé. Celui - ci est, pour rajouter un peu de rareté supplémentaire, sortie avec une finition Sovereign, soit le haut de gamme. Comme ont dit jamais deux sans trois, le modèle qui m'est confié est un modèle US avec un peu moins de 7.000 miles. Oui, vous lisez bien, moins de 13.000 kms pour une voiture sortie des chaînes de production en 1977.

Equipé du célèbre moteur 4.2L de type XK, il développe une peu plus de 170 chevaux. Confort, volupté et " classe " sont au programme.

Voici la voiture à son arrivée.

Malgré sa carrosserie coupé, la voiture en impose. Longue. Basse. Mais toujours " classe ".

La teinte, virant du vert clair au bleu de la même nuance nuance cruellement de charme. Aucun reflet. Aucun touché.

Les chromes sont " cuits ". De même que le vinyle du toit. Les jantes présentent des piques de rouilles. L'Iron X fera des merveilles.

Le but de cette préparation sera de rendre cette carrosserie la plus belle, la plus douce, la plus " classe " possible. Le toit sera reteinté, et les chromes et plastiques traités.

Au programme

- Prélavage: Valet Pro PH Neutral Sno Foam / CG Bug Bugger n'Tar Remover / Meguiar APC
    - Jantes: Valet Pro Bilberry / Iron X
    - Lavage: CG Bug Bugger n'Tar Remover
    - Décontamination: Meguiar Last Touch / Bilt Hamber Auto Clay Soft / Auto Finess Oblitarate
    - Polissage: 3M Perfect - It de finition ( bouchon bleu )
    - Lustrage: CG EZ Creme Glaze
    - Protection: CG Jet Seal 109 / Gloss It
    - Finition: Autoglym Car Glass Polish / Auto Finesse Crystal Glass / Auto Finesse Mercury Metal Polish / Auto Finesse Revive Trim Gel / Auto Finesse Satin Tyre

Je début la journée par le lavage des pneus et des jantes.

La mousse est stimulée à l'aide des pinceaux SV.

Ensuite, voici l'Iron X en action. Ce produit, transparent, dissout les particules " invisibles ". Et alors le produit devient violet.

Il ne reste plus qu'à rincer pour obtenir une jante nickel / chrome ( c'est le cas de le dire! ).

Deuxième étape, le pré - lavage. 50 ml de Super Snow Foam, et la même quantité de CG Bug'n tar et d'APC.

La mousse agit, décolle la saleté. Et fais retomber les particules étant susceptibles de créer des microrayures.

J'en rajoute une couche, et je passe tous les détails au pinceau et à l'APC.

Je rince à grandes eaux, et je passe au lavage. Comme d'habitude, technique des 2 sceaux.

En action.

Et de nouveau, on rince. Et l'on passe au séchage.

La voiture a déjà retrouvé un autre aspect. Je rentre la voiture à l'intérieur pour passer à la décontamination.

Je vais me servir d'une nouvelle acquisition. La clay de chez Bilt Hamber. J'ai pris la moins abrasive.

Après le capot.

Sur la malle arrière, qui, curieusement, était plus atteinte, et où le pré - lavage a eu moins d'effet.

Voici un petit aperçu.

La carrosserie est déjà plus douce. Plus agréable. L'étape de la décontamination est PRIMORDIALE pour un travail de qualité!

Je m'occupe ensuite des divers petits défauts présent sur la voiture. Griffes, plus ou moins profondes. Comme à mon habitude, ponçage, polissage localisé.

En vrac, premier défaut.

Deuxième défaut, sur la malle arrière.

Une fois ces quelques défauts corrigés, je décide de passer le polish de finition sur toute la carrosserie, avec son pad associé.

Pendant.

Après.

En détails.

Je passe ensuite le glaze, avec un pad de finition et l'orbitale.

Au soleil, après le buffing.

Ça promet pour la suite.. ;-)

Je poursuis avec la pose de la cire, à l'aide d'un pad mousse. Une première couche posé, et essuyée dans la foulé.

Je pose la deuxième couche, et pendant qu'elle repose, je m'occupe des chromes, vitres, vinyle, jantes, pneus..

Je buffe la cire aisément, et un dernier passage de mon QW favoris.

Passons aux photos.

Et si nous passions à l'intérieur?

Un tout tout grand merci au propriétaire de m'avoir fait découvrir la joie de travailler sur une Jaguar de la " belle " époque. Nul doute que je garderai un très bon souvenir de ce superbe coupé..

2. pat

By:patSep 25, 2013
    Membre

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +1,007 / 0
    encore un beau boulot

mais dans ton travail je suis régulièrement surpris par certain produit que tu utilises

je vois que tu as poli avec l'ultrafina de 3M pourquoi ?

je peux comprendre que tu ne fasse pas un polissage approfondi en passant par le fast cut mais alors pourquoi ne pas utiliser l'extrafine " bouchon jaune"

l'ultrafina ne tient pas et a une très mauvaise accroche pour les glaze et cire avec le bouchon jaune tu auras une correction mais une bien meilleur accroche

sur le westanding tu as aussi utiliser l'ultrafina

3. Cla

Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +21 / 0
    Il est vrai que j'aurai pu utilisé le bouchon jaune.

Mais le but ici n'était absolument pas de corriger quoique ce soit. C'était plus un test qu'autre chose. Au final, il m'a enlevé les swirls en partie. Ce qui était pas le but premier..

Maintenant j'ignorai l'effet " secondaire " du 3M sur le glaze. On en apprend tous les jours. Et merci pour ce renseignement Nounours.

Quant aux wetsanding's, j'y suis allé avec le bouchon vert et jaune.

A l'avenir, je sais que je ne devrai passer que le jaune lorsque je souhaite faire plaisir à un client!

Et merci pour le beau boulot! ;-)

4. Cla

Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +21 / 0
    Il est vrai que j'aurai pu utilisé le bouchon jaune.

Mais le but ici n'était absolument pas de corriger quoique ce soit. C'était plus un test qu'autre chose. Au final, il m'a enlevé les swirls en partie. Ce qui était pas le but premier..

Maintenant j'ignorai l'effet " secondaire " du 3M sur le glaze. On en apprend tous les jours. Et merci pour ce renseignement Nounours.

Quant aux wetsanding's, j'y suis allé avec le bouchon vert et jaune.

A l'avenir, je sais que je ne devrai passer que le jaune lorsque je souhaite faire plaisir à un client!

Et merci pour le beau boulot! ;-)

5. pat

Membre

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +1,007 / 0
    très franchement je pense que tu dois bannir le bouchon bleu sauf dans des cas bien précis, préfère travail au min avec le bouchon jaune la finition ne sera pas moindre et le travail n'est pas plus long et le résultata sera plus durable car celui du bouchon bleu est terriblement limité dans le temps

6. Cla

Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +21 / 0
    Je prends note de tes remarques. Je sais à présent que je ne dois l'utiliser que dans la logique d'un polissage complet des 3 produits!

7. pat

Membre

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +1,007 / 0
    même dans un polissage complet avec la gamme 3M il n'est pas nécessaire voir même inutile de passer le bouchon bleu

3 cas ou le bouchon bleu doit être passé

si des vendeurs de voiture d'occase te contact et veulent un polissage vite fait bien fait tu passes le bouchon bleu sans rien mettre dessus

ou lorsque tu es sur un vernis super tendre, ceux qui se MR lorsque tu essuies le polish

ou sur les voiture ou des traces évidement de remise en peinture sont visible là poses toi la question si le boulot est si visible c'est qu'il est peut être voir certainement mal fait au départ donc les risque de décollement de vernis ne sont pas rare et sur le coup toi tu ne dois pas prendre de risque...alors passer le bouchon bleu

8. pinguin

By:pinguinSep 25, 2013
    Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +10 / 0
    Voiture(s):
    Golf 6 GTI Ed35
    Prénom:
    Stéphane
    C'est sur que la mamie a meilleure allure maintenant ! :super:

9. nhl1967

By:nhl1967Sep 25, 2013
    Membre

Trophy Points:
    63
    Ratings:
    +182 / 0
    Prénom:
    Liem
    :super: Exact, on pourrait se prendre pour un aristocrate anglais à son volant :mrgreen: avec tout ce cuir, bois et chrome à profusion ...

10. nhl1967

Membre

Trophy Points:
    63
    Ratings:
    +182 / 0
    Prénom:
    Liem
    Une question comme ça au passage : y a pas de trappe à essence ? ... à moins que ce soit une des 2 trappes métalliques que l'on voit sur la malle arrière ?

11. pat

Membre

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +1,007 / 0
    c'est bien ça, 2 réservoir de 60 L

12. nhl1967

Membre

Trophy Points:
    63
    Ratings:
    +182 / 0
    Prénom:
    Liem
    :merci: Merci !

Un plein de 120l ... :mrgreen: , ça chatouille un peu le porte-monnaie là ... :]

13. pat

Membre

Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +1,007 / 0
    eh oui les temps changent dans ces années là je travaillais dans un garage et le voisin du garage propriétaire de plusieurs centre de montage de pneus avait un jag comme celle-ci et une detonaso la première 911 turbo en Belgique etc etc

sur la jag il faisait un plein tout les 2 jours

14. christo

By:christoSep 25, 2013
    Membre

Trophy Points:
    63
    Ratings:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 GTi
    Prénom:
    Christian
    Joli résultat :super:

Tu as souvent des voitures "exotiques" ;-)

15. Mr cédric

By:Mr cédricSep 25, 2013
    Membre

Trophy Points:
    3
    Ratings:
    +1 / 0
    Prénom:
    Cédric
    très beau boulot sur une très belle voiture!

effectivement 120 litres d'essence dans le réservoir ça fait beaucoup... mon père en a une avec le même moteur et il consomme 31L au 100 en accélération, donc sur une route un peu sinueuse, les 120L y passe vite!

16. givago

By:givagoSep 25, 2013
    Membre

Trophy Points:
    48
    Ratings:
    +25 / 0
    Voiture(s):
    bmw x5
    jolie renovation , sur une superbe auto , j'adore :super:

17. g13200

By:g13200Sep 25, 2013
    Membre

Trophy Points:
    63
    Ratings:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    Mondeo mk4
    Prénom:
    guillaume
    encore une très jolie voiture et un magnifique reportage :super:
    par contre je ne comprend pas comment on peut mettre des haut parleur sur la plage arrière d'une voiture comme celle là?? incompréhensible ...

18. tof

By:toftof49Sep 25, 2013
    Membre

Trophy Points:
    16
    Ratings:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    r 19 16s 205 gti laguna dci
    beau boulot tu las vraiment sublimée

19. fred0235

By:fred0235Sep 26, 2013
    Membre
    Premium

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +3 / 0
    Voiture(s):
    c5 hdi 240 exclusive +
    Prénom:
    fred
    Super travail et résultat sur une superbe voiture !!! Merci de nous avoir fait partager !!!

20. Cla

By:Classic RedSep 26, 2013
    Membre

Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +21 / 0
    Merci.
    Il est vrai que j'ai pas mal de chance en bossant sur des anciennes, mais j'essaye d'en faire " ma spécialité ", et à vrai dire, plus de 80% de mes préparations / rénovations sont faites sur des " mamies "! Mais de temps en temps, j'ai qq'modernes ( la semaine prochaine, j'ai 2 997.. ).
    Pour les HP's, effectivement, mettre un accessoires moderne ( des années 90 :mdr3: ) peut sembler bizarre! Mais bon..

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !