Local - Espace detailing Car Cosmetic Vaud

Discussion in 'Conseils personnalisés' started by Sweepta, Dec 29, 2020.

Share This Page

  1. Sweepta

    By:SweeptaApr 12, 2021
    From Switzerland
    Premium

    Joined:
    May 3, 2018
    Messages:
    6,804
    Likes Received:
    3,109
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +3,109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Salut à tous

    Voilà, je trouve enfin le temps de vous poster la suite de l'aménagement du local, agrémenté de quelques explications.

    Vous vous souvenez du local à ses débuts ?

    [​IMG]
    [​IMG]

    Au risque de me répéter pour certaines étapes, voici les travaux que j'ai effectué (+ ou - dans l'ordre):

    - Peinture complète des murs et du bureau en OSB
    - Montage des meubles de rangements
    - Boulot dans le vide sur le premier lift pourri. Mais maintenant je n'ai vraiment aucun regret de l'avoir remplacé malgré le gros billet lâché
    - Du scotch partout :haha:
    - Montage d'un ballon d'eau chaude de 100l avec la "tuyauterie" en tube multicouche.
    - Fabrication de la cloison pour fermer le haut du bureau
    - Fabrication de la cloison pour séparation zone lavage / zone polissage
    - Fabrication du "tunnel" pour la zone de polissage.
    - Installation de la zone de lavage
    - Pose des dalles

    En photos commentées, ça donne ça:

    Les peintures:
    Avant:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Pendant:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Après:
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Quand on achète un meuble d'occas, forcément on le nettoie à fond (U7 une merveille)
    [​IMG]
    [​IMG]

    Des détails à la con :lol1::
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Scotchman :frime:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Le cadre de porte
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je reçois les premières commandes :56:
    Les premières dalles:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Mais certaine livraison sont en défaut, notamment le séparateur d'hydrocarbure.
    Il est arrivé avec un vis qui ne tenait plus:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    La vis tient un filtre à l'intérieur du séparateur:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Après contacte avec le fournisseur et le fabriquant, ils m'ont livré un nouveau séparateur neuf.

    Ca m'amène sur le système d'évacuation des eaux de lavage.
    J'ai fait venir une entreprise pour faire un carottage entre le local et un WC, puis j'ai monté la tuyauterie en PVC:

    [​IMG]
    [​IMG]
    Premier essai:
    [​IMG]
    [​IMG]
    Puis le montage finale, avec les tubes dans le bon sens :clin: Merci les membres du fofo pour l'expertise et les astuces :56:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je place les machines:
    (quand j'ai un doute sur les dires de @SoG, je vérifie. Mais il avait raison le garçon :nanana:)
    [​IMG]

    [​IMG]
    Que je raccorde à la chasse d'eau des WC:
    [​IMG]

    [​IMG]

    Un support pour les prises et l'aquastop:
    [​IMG]
    [​IMG]

    C'est bien beau d'évacuer l'eau, mais il faut aussi pouvoir la distribuer dans la zone de lavage.
    Je suis parti depuis le lavabo du bureau (car aucun mur en béton ou brique à percer/traverser), j'ai utilisé du tube multicouche et des raccords à visser.
    Et comme il n'y a pas du tout d'eau chaude dans le local, j'ai récupéré le ballon de 100l et le groupe de sécurité sur le chantier de la ferme.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Il a fallu redresser le tube le plus droit possible, mais comme ce n'est pas parfait sans l'outil adéquat, j'ai décidé de placer les tubes dans du tube et goulotte électrique. Franchement le résultat est top !

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    Construction et peinture de la cloison entre les 2 zones:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Montage des meubles pour ranger les produits et accessoires:
    [​IMG]

    C'est quasiment 1h de montage par élément, car je ne fais rien à la machine de peur de tout arracher en vissant :dent:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Maintenant il faut arriver à rentrer tout ça :hein:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Puis la très grosse partie fut la fabrication et la pose du "tunnel" pour l'éclairage.
    Je suis parti avec des tasseaux de bois fixé au plafond, puis je viens y fixer des plaques d'OSB que j'ai préalablement découpé, poncé et peint.

    Bosser à 3,5m de hauteur m'a valu quelques sueurs, mais tout s'est bien passé globalement.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Création maison pour éviter de tout prendre sur la gueule en perçant:
    [​IMG]

    Pour mieux intégrer les dalles LED, je pose du scotch sur le chassis:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Mise en peinture du plafond. J'ai préféré le faire au sol, la tête en bas :pasmoi:

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Et on commence la pose avec mon pote
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je teste l'éclairage au fur et à mesure, car refaire des branchements sera vraiment pas easy...
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    Puis vient le tour des "angles":
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Puis peinture et pose:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Quelques tests au fur et à mesure
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Et il faut bien peindre ces tasseaux... C'est dommage, j'ai du rouge qui traine :frime:
    [​IMG]

    Puis il faut fermer les "triangles"
    [​IMG]

    Prise de mesure et découpe: trop beau, ca entre du premier coup !! :super:
    [​IMG]

    Peinture
    [​IMG]

    Ah ca commence à ressembler à quelque chose qui me plait !! :coeurs:
    [​IMG]

    Je m'attarde sur les branchements électriques...
    Avant:
    [​IMG]

    Pendant:
    [​IMG]

    Après :coeur3:
    [​IMG]

    Aménagement de la zone de lavage.
    Ca ne s'est pas exactement passé comme prévu car la bache avait beaucoup de plis, assez coriace je dois dire...

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Pose des dalles sur toute la surface du local, avec découpe précise, comme j'affectionne:nanana:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Création d'un petit shop temporaire dans ces vitrines en verre (plus tard viendra des étagères)
    [​IMG]

    Et au final, j'ai la fierté (si si, carrément à ce point :ouah::danse1:) de vous présenter mon local quasi terminé ! (il reste quelques bricoles à faire, à régler encore)

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Voilà voilà pour le local, j'ai encore plein de photos, elles viendrons peut-être plus tard.

    Tout ce que je peux dire, c'est que je suis tout foufou !!
    Le premier client officiel est venu avec une Porsche Boxster pour une reprise de céramique sur le PC suite à une touchette.
    Et mardi, il y a un monstre qui arrive.

    Photos de la Porsche et mes premiers sentiments dans un prochains posts, la rédaction de celui-ci avec toutes les photos m'a tué. Et désolé pour les photos de travers, j'ai pas eu le courage de toutes les modifier... ::(1:

    A+
     
    • J'aime J'aime x 13
    • Winner Winner x 8
    Last edited: Apr 12, 2021
  2. Ironwarthog

    By:IronwarthogApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Feb 8, 2020
    Messages:
    4,096
    Likes Received:
    947
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Franchement tu peut être fier de toi,vraiment le résultat est super sympa et sobre comme d’hab,franchement au top ,et que dire bah merde pour avoir le plus de clients possible et que tu casse tout :super:
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
    • Content Content x 1
  3. Béhième

    By:BéhièmeApr 12, 2021
    Administrateur
    Staff Member Admin Modérateur

    Joined:
    Feb 12, 2009
    Messages:
    31,192
    Likes Received:
    10,186
    Trophy Points:
    256
    Ratings:
    +10,186 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Que dire de plus hormis que c'est un local rêvé pour pratiquer notre passion à tous :56:
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 4
    • Content Content x 1
  4. Bob_ine

    By:Bob_ineApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Sep 5, 2020
    Messages:
    2,775
    Likes Received:
    819
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +819 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    MONUMENTAL!!!
    Respect pour cette magnifique réalisation .
    Tu n'as plus qu'à profiter maintenant !!
    Enjoy!!
     
    • Content Content x 1
  5. lapinou80

    By:lapinou80Apr 12, 2021
    Modérateur
    Staff Member Modérateur Donateur

    Joined:
    Jun 14, 2013
    Messages:
    3,613
    Likes Received:
    1,138
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +1,138 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    Amuse toi bien tu as de quoi faire. :;):
     
    • Content Content x 1
  6. Psylo

    By:PsyloApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Aug 7, 2019
    Messages:
    1,020
    Likes Received:
    209
    Trophy Points:
    63
    Ratings:
    +209 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 II
    Prénom:
    Alex
    Bravo à toi pour ton local, je le trouve magnifique, ça me fait rêver ! :super:
     
    • Content Content x 1
  7. Submalawi

    By:SubmalawiApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Apr 7, 2016
    Messages:
    7,947
    Likes Received:
    2,626
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +2,626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Un très grand bravo !!!
    Hâte que le confinement soit levé pour aller visiter. :;):
     
    • Content Content x 1
  8. Steph7868

    By:Steph7868Apr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Oct 17, 2020
    Messages:
    2,390
    Likes Received:
    1,025
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +1,025 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    :coeur3: :coeur3: Super local et surtout super boulot.

    Rien que la moitié m irait déjà bien.
     
    • Content Content x 1
  9. Romulus

    By:RomulusApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Apr 2, 2021
    Messages:
    1,238
    Likes Received:
    489
    Trophy Points:
    83
    Ratings:
    +489 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Travail de Titan :ouah:
    Quand tu vois le avant/après.
    Je pense que ça reflète la qualité des futures préparations.
    Magnifique local.
     
    • Content Content x 1
  10. Zoltann

    By:ZoltannApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Aug 26, 2015
    Messages:
    2,581
    Likes Received:
    598
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Félicitations jeune homme ! :)

    Quelques questions que je me pose depuis un moment :
    • Comment vas-tu aspirer l'eau sur la bâche avec ta pompe ? A "travers" une dalle ?
    • La bâche ne "remonte" que contre le mur ? Ou il y a des endroits ou tu fais des "bords" mais que je ne vois pas sur la photo ?
    • La peinture sur les murs est résistante à l'eau ?
    • Je suppose que la petite zone avec les "crochets" symbolise l'endroit où sera la voiture à laver, elle est donc à 1m50 d'à peu près tout ce qu'il y a autour, t'as pas peur de tremper tout ce qu'il y a autour ? Y a que moi qui fout de l'eau partout quand je lave/rince ma caisse ? ^^'
    Tu le sais je pense, mais ce ne sont pas des question visant à démontrer des "mauvais côtés" de ton local, je te les pose car je suis toujours en réflexion pour les plans de mon garage/atelier et que je veux m'inspirer des plus grands :p
     
  11. ayrton53

    By:ayrton53Apr 12, 2021
    Modérateur
    Staff Member Modérateur

    Joined:
    Mar 1, 2013
    Messages:
    10,337
    Likes Received:
    4,055
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +4,055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    C'est tout à fait légitime d'être fier vu le travail colossal effectué et franchement le résultat est topissime...:coeur3:
    Superbe écrin pour des futures préparations sublimes, obligé...:super:
     
    • Content Content x 1
  12. Bene

    By:BeneApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Jan 18, 2018
    Messages:
    1,235
    Likes Received:
    191
    Trophy Points:
    63
    Ratings:
    +191 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    :coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3::coeur3:
     
    • Content Content x 1
  13. Sweepta

    By:SweeptaApr 12, 2021
    From Switzerland
    Premium

    Joined:
    May 3, 2018
    Messages:
    6,804
    Likes Received:
    3,109
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +3,109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Merci à tous pour vos messages :56:
    Ils font plaisir à lire :coeurs:


    @Zoltann

    Aucun soucis pour tes questions, et même si c'était pour des points négatifs, je suis preneur :super:
    Typiquement il manque l'éclairage latéral dans la zone de polissage et les spots pour correction.
    Je dois encore aussi ajouter de l'éclairage en zone de lavage.

    Pour la bâche, elle remonte en effet de 40cm côté mur car j'ai prévu de rincer le toit dans cette direction.
    Tout le pourtour restant remonte de 2cm, la hauteur des dalles.
    2cm sur 37m2, ça fait 740l avant que ça deborde :xx:

    Et en effet, je decoupe une dalle pour y insérer la pompe ultra basse (1mm).
    En toute franchise, les plis me font des misères et l'eau stagne à certain endroit. Je vais devoir y remédier.

    Oui M'sieur, la peinture du grand mur est faite pour l'eau :super:

    Et j'ai été surpris de voir que l'eau ne s'éloigne pas trop de la voiture, car c'était ma crainte.
    C'est certain que si tu mets un coup de karcher dans le vide, y a moyen de traverser le local. Mais quand tu gicle l'auto, c'est franchement raisonnable.
    On a pas débordé du tapis pour faire la Boxster.
    Après à voir avec un Dodge RAM :haha:
     
    • Rigolo Rigolo x 2
  14. chat_noir

    By:chat_noirApr 12, 2021
    Cat woman

    Joined:
    Nov 26, 2016
    Messages:
    3,880
    Likes Received:
    2,861
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +2,861 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.6_ MX5_NA
    Prénom:
    Iza
    Superbe finish , merci de nous avoir partagé ton projet malgré le temps que ça prend
    Régale toi bien dans tes beaux locaux :frime:
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  15. Ironwarthog

    By:IronwarthogApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Feb 8, 2020
    Messages:
    4,096
    Likes Received:
    947
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Si vraiment tes plis te gêne encore ,peut être y passer un coup de vapeur thermique pour la formée nan?
     
    Last edited: Apr 12, 2021
  16. alm

    By:alm.auto73Apr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Aug 10, 2020
    Messages:
    299
    Likes Received:
    22
    Trophy Points:
    18
    Ratings:
    +22 / 0
    Salut

    Sacré boulot effectué !
    Par contre pour la bâche je vais peut être proposé une conerie mais pourquoi ne pas avoir mis une peinture hydrofuge au lieu de la bâche ? Peut-être que je dis une connerie lol

     
  17. Geraldhino

    By:GeraldhinoApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Apr 5, 2020
    Messages:
    481
    Likes Received:
    203
    Trophy Points:
    43
    Ratings:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS Ange & Démon
    Prénom:
    Gérald
    Sublime !! J'avais eu un aperçu sur FB mais vraiment bravo pour le boulot abattu. :)
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  18. grisby

    By:grisbyApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Aug 18, 2013
    Messages:
    2,646
    Likes Received:
    1,237
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +1,237 / 0
    Prénom:
    Etienne
    Je suis admiratif devant tout ce boulot... et quel résultat :super:.
    à terme tu devrais investir dans un déshumidificateur mobile, c'est pas très cher et ça fonctionne très bien (environ 400€).
     
  19. Zoltann

    By:ZoltannApr 12, 2021
    Membre

    Joined:
    Aug 26, 2015
    Messages:
    2,581
    Likes Received:
    598
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Je vais dire une connerie, mais avec un sécheur/pet dryer, tu peux pas pousser toute l'eau de ta bâche vers la pompe ? ^^'
     
  20. Sweepta

    By:SweeptaApr 12, 2021
    From Switzerland
    Premium

    Joined:
    May 3, 2018
    Messages:
    6,804
    Likes Received:
    3,109
    Trophy Points:
    113
    Ratings:
    +3,109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    J'ai utilisé le pet dryer avec la chaleur au max pour tenter de retirer les plis. Ca a aidé, mais pas tout lissé ::/:

    La peinture epoxy et étanche aurait pu être une solution. Mais je réfléchis toujours à pouvoir démonter facilement, ainsi la bâche pourrait être déplacée mais pas la peinture. Et la bache remonte pour former un "bac".
    La solution de pousser l'eau pourrait être la solution temporaire oui.

    Pour le déshumidificateur, je l'ai déposé hier ! :68:
    Acheté 129.- chf chez Aldi :56:
     
    • C'est cool C'est cool x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top