Entretien RS3 8Y neuve

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par matttt, 25 Décembre 2023.

Partager cette page

1. matttt

By:matttt25 Décembre 2023
    Membre

Inscrit:
    28 Février 2014
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Voiture(s):
    GC SRT, ML350 W164, 306cab
    Prénom:
    matthieu
    Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que j'ai récupéré ma RS3, et je voulais savoir ce que vous me conseilleriez comme produits pour l'entretien extérieur. Elle dort dehors, ce qui me préoccupe avec la pluie et les tracteurs pleins de paille qui passent à côté, car il est difficile de la maintenir propre.

Je recherche un produit tout-en-un que je pourrais utiliser avec ma polisseuse orbitale Dewalt à batterie après le lavage. C'est la seule façon d'obtenir ce beau noir sous le soleil ! Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, donc je sollicite vos conseils pour choisir le produit ainsi que les pads à utiliser avec.

Si vous avez des recommandations pour un produit magique pour les vitres, je suis preneur, haha !

Pour l'intérieur en cuir, j'utilise toujours les produits Colourlock et j'en suis satisfait. En revanche, j'ai un volant en alcantara, et je ne sais pas s'il faut le protéger ou l'entretenir, car c'est une première pour moi.

En résumé, j'aurais besoin de conseils pour l'achat de :

• Pads et produit tout-en-un pour protéger et faire briller la carrosserie.
    • Produit magique pour les vitres, si cela existe.
    • Entretien du volant en alcantara.
    Merci d'avance pour vos recommandations !

• C'est cool C'est cool x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. Béhième

By:Béhième25 Décembre 2023
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 168
    Notes:
    +10 168 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    A mon sens ce qu'il te faut c'est une cire et c'est encore plus vrai pour un véhicule qui est dehors H24.
    Après faut voir si tu veux partir sur une cire dite rapide ou une cire digne de ce nom.
    Ta polisseuse orbitale ne te sera pas utile à chaque fois.
    Si tu as des défauts et que tu souhaites les enlever, oui on peut te conseiller ce qu'il faut.
    Ta polisseuse te sera utile pour passer le cleaner si tu as des défauts, sinon elle est inutile.
    Pour la cire faut savoir le rendu que tu souhaites avoir, la tenue et le budget.

Produit magique pour les vitres, qu'entend tu par là ?
    Une protection hydrophobe ou juste un produit vitres ?

Pour ton intérieur, colourlock reste très bon.
    Pour ton volant, il y'a des produits spécifiques pour l'alcantara, si tu veux rester dans la même marque, colourlock en vend un.
    Après leur produit est très cher et pas mieux que d'autres.
    Tu as donc des nettoyants spécifiques et tu peux également le protéger.

3. Jeremiebm

By:Jeremiebm25 Décembre 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Pas grand chose ajouter..
    Sur un tel véhicule neuf, je me poserai la question du PPF surtout à la campagne sur des routes où passent des tracteurs avec toutes les joyeusetées que cela laissent sur la route.
    Pour la protection si elle dort dehors, je partirai peut être plus sur une cire hybride voir une céramique, selon également l'usage du véhicule, rendu souhaité et budget à y consacrer. C'est juste pour le plaisir où un daily?

Magique pour le produit vitre c'est à dire? Très efficace et safe où avec un effet hydrophobe pour l'ext?

Le volant en alcantara tu verras sur le post qui suit, que oui il faut l'entretenir peut être même plus qu'un cuir sinon on peut ne pas reconnaitre l'alcantara :lol1: https://www.forum.esthauto.com/threads/car-cosmetic-vaud.24445/page-28
    Tu as des produits spécifiques comme le Fictech plutôt apprécié où un produit polyvalent comme le B007 d'alchimy7 par ex qui selon les dilutions pourra également faire d'autres tâches comme les moquettes.
    Pour le protéger à part les produits pour tissu comme un Smart fabric Gtechnic,je vois pas :euh: où il faudra adapter la pose pour pas en sprayer partout à côté .

• C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 25 Décembre 2023
  4. matttt

Membre

Inscrit:
    28 Février 2014
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    matthieu
    Lorsqu'on parle de cire, est-ce que je dois suivre toutes les étapes de préparation avant de l'appliquer, ou bien un simple passage au Karcher suffira ? Ma voiture sera souvent sale car c'est mon véhicule quotidien pour aller au travail et chercher les enfants à l'école. Le budget n'est pas un obstacle si je dois investir davantage.

En ce qui concerne le produit pour les vitres, je cherche un produit hydrophobe. J'ai récemment utilisé un Karcher et il est frustrant de voir des traces de calcaire sur les vitres.

5. matttt

Membre

Inscrit:
    28 Février 2014
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    matthieu
    Waouh, le volant en alcantara ! Alors là, vous m'avez convaincu que je dois vraiment en prendre soin, haha !

• Rigolo Rigolo x 1
  6. Jeremiebm

By:Jeremiebm25 Décembre 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Ah oui le volant @Sweepta nous avait trouvé un magnifique exemple :xx:

Il faudra respecter les étapes de préparation pour maximiser le rendu et la tenue. Car même si neuve il y a de forte chance que qqch ait été appliqué dessus et il faut être sur quelle soit vierge de toute protection.
    Et en plus même chez les marques premium elle sont rarement bien préparé au sens où on l'entend en passionné. Une petite correction peut être nécessaire, si défauts très modéré un cleaner préwax (si tu pars sur une cire) avec de légers abrasifs pourra suffire.
    Et la décontamination avant est importante également car même si neuve elle peut avoir voyager en train, bateau et où stationné sur des parcs proche d'industrie ce qui laisse pas mal de contamination ferreuse entre autre

Après vu ton usage, pour la protection tu préfères priorisé le rendu, où la longévité de la protection et facilité de lavage? Où un mix des deux

En nettoyant vitre pour l'ext avec effet hydrophobe le Spoteless+ IW est pas mal, le Invisible glass repellent encore mieux il parait, il y a également le Glass+ de Gyeon mais pour l'instant qu'un retour mitigé (traces après essuyage). Par contre en nettoyant vitre classique le Glass de Gyeon est une réf.
    Mais tu as des véritables traitement vitres hydrophobe, simple à poser plus efficace et tenant longtemps comme le Gtechnic G1, si tu utilises un nettoyant vitre hydrophobe en plus là c'est le top

Dernière édition: 25 Décembre 2023
  7. matttt

By:matttt26 Décembre 2023
    Membre

Inscrit:
    28 Février 2014
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    matthieu
    Alors oui, il y avait une sorte de film gras dessus... J'ai directement passé un coup de AIO (il me restait vraiment qu'un fond, je n'ai même pas pu faire la voiture entière) pour évaluer l'état.

Donc il y a des zones à corriger, c'est certain. C'était un véhicule de démo avec 2000 km au compteur, et ils ont eu le temps de le marquer un peu. Je posterai des photos pour que vous puissiez me donner votre avis.

Un cleaner pré-wax avec les bons pads serait probablement utile dans mon cas, je pense. Si vous en avez à me recommander...

Pour mon usage, il me faudrait un produit qui combine à la fois la longévité et le rendu, car elle dort dehors et je ne peux pas être trop maniaque à cause de cela.

Je vais examiner de plus près vos produits pour les vitres et les autres.

En tout cas, merci pour vos réponses.

8. Béhième

By:Béhième26 Décembre 2023
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 168
    Notes:
    +10 168 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Si la correction reste légère tu as le esclate lotion de polishangel qui fais des miracles.
    C'est souvent suffisant pour véhicule neuf.
    Si toutefois il faut plus abrasif, alors il te faudra sur des polish comme du koch chemie, sonax ou scholl concepts.
    Même un véhicule qui dors dehors, on peut tout à fait combiner rendu et longévité.
    La voiture de Mme est dehors H24 et c'est une certitude.
    Tout en sachant que après cire pour toi ce n'est que du bonheur car ton lavage sera une simple formalité, tu vas limiter les défauts etc
    Reste à savoir si tu veux une cire qui va tenir 6 mois, 1 an, 2 ans ou plus.
    Pour du 6 mois tu as les nouvelles dodojuice, pour du 1 an tu as le synergy lite de infinity wax ou master sealant de polishangel.
    Pour 2 ans tu as les différents cosmic de polishangel ou la synerfy 2 de infinty wax.
    Si tu veux plus alors il te faut passer sur une céramique.

9. matttt

Membre

Inscrit:
    28 Février 2014
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    matthieu
    Je vais opter pour l'Eclate Lotion, alors. Quels pads devrais-je utiliser sachant que j'ai une polisseuse orbitale ? Je vais commencer par traiter l'ensemble de la voiture, et si des micro-rayures persistent, je reviendrai ici pour demander conseil sur la marche à suivre.

En ce qui concerne une cire avec une durée de vie de 1 an ou 2 ans, la méthode d'application est-elle la même ? Est-ce simplement le prix qui diffère, je suppose ?

Merci pour vos réponses.

10. Jeremiebm

By:Jeremiebm26 Décembre 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Le choix que tu vas faire pour le type de protection va influer sur le produit à utiliser avant.
    L'esclate Polishangel sera parfait avant une cire où un Master sealant, mais par ex si tu choisis leur Cosmic, cela sera l'invisible primer (qui a également un léger pouvoir de correction.) Après selon les défauts comme dit au dessus les vernis Audi étant plutôt dur il faudra peut être passer au moins sur un polish de finition

Pour allier rendu et longévité le Cosmic v2 où la dernière version diamond serait un très bon choix et s'applique à la polisseuse où à la main de façon similaire à la cire. (Mais il n'y a pas que le prix qui diffère avec une cire; chimiquement c'est plutôt une céramique hybride cire.)

Après on sera dans des combos plus chères dont la diff de tarif se justifiera que pour qq furieux :chante:(style combo Kamikaze collection) :lol1: où dans les mêmes tarifs que le Cosmic où un peu au dessus sur des céramiques classiques pour éventuellement plus de longévité que le Cosmic. Leur pose ayant bcp évolué cela reste accessible selon les contraintes de pose que tu as (garage pour qq heures où jours, pose ext)

Edit pour les pads cela va dépendre des défaut un finition si léger et peut monter en medium si nécessaire pour augmenter le pouvoir de correction de l'esclate où invisble primer. En marque top Alchimy7, Scholl, zvizzer, lake country

Dernière édition: 26 Décembre 2023
  11. matttt

Membre

Inscrit:
    28 Février 2014
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    matthieu
    Donc, si je décide de suivre votre conseil et d'opter pour le Cosmic Diamond, il me faut également l'Invisible Primer, c'est bien ça ?

Une fois que j'aurai appliqué la cire, est-ce que je pourrais utiliser l'Invisible Diamond lors du prochain lavage pour la maintenir en bon état ?

En ce qui concerne les pads, je suis un peu perdu. Pouvez-vous m'aider à comprendre quel pad est associé à quel produit ?

Merci pour vos éclaircissements.

12. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 168
    Notes:
    +10 168 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Oui c'est bien ça, il faut le invincible primer.
    https://spiritofshine.be/polishangel/invincible-primer-polishangel
    C'est un cleaner qui va avoir beaucoup de fonctions.
    Il va créer l'accroche du cosmic quelques soit sa version.
    A cela on l'utilise à la main ou avec la polisseuse.
    Comme il est considéré comme un polish de finition, on va lui associer un pad medium pour l'exploiter au maximum ou un pad de finition quand on ne l'utilise que en tant que cleaner.
    Mais comme toi tu veux enlever des défauts, tu peux utiliser n'importe quelle marque de pads en medium
    un exemple
    https://spiritofshine.be/alchimy7/m-blanc-127mm-alchimy7
    ou
    https://www.addictauto.com/pads-mou...zvizzer-medium-bleu.html#/87-diametre-35_55mm

Pour le diamond, l'idéal étant de mettre au moins 2 couches, tout en respectant le temps de pose entre chaque.
    Puis après en entretien tu as le cosmic graphene
    https://spiritofshine.be/polishangel/cosmic-graphene-spritz-polishangel
    Il ne sera pas à utiliser à chaque fois car c'est vraiment quand on veut booster le diamond.

Grosso/modo il faut faire :
    Polisseuse orbitale + invincible primer + pad medium
    1ère couche de diamond et 2 heures après une seconde couche de diamond.
    1 à 2 heures après, tu poses le graphene spritz.

Rien de compliqué en réalité et tu es parti pour une protection qui va tenir 2 ans au bas mot.
    Après pour toi ce n'est que de l'entretien avec un prélavage et lavage avec un shampoing neutre.
    Puis quand tu veux booster ton rendu, un coup de graphene spritz et rien de plus.
    Ton avantage c'est que ton véhicule sera réellement protégé.
    Les prochains lavages vont être une formalité tellement l'accroche de la saleté est ridicule.
    Tu vas donc gagner un temps de fou tout en ayant un rendu hors du commun.

13. matttt

Membre

Inscrit:
    28 Février 2014
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    matthieu
    Si cette cire peut vraiment durer 2 ans, ce serait merveilleux.

En ce qui concerne le prélavage et le lavage avec un shampoing neutre, je comprends que je ne pourrai plus aller dans les stations de lavage? Devant chez moi, l'eau est tellement calcaire que la seule fois où j'ai nettoyé une voiture avec, j'ai dû polir ensuite, haha !

14. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 168
    Notes:
    +10 168 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour en utiliser, oui ça tiens 2 ans facilement si bien entretenu.
    Quelques membres vont laver en station, il faut voir les différents topics.
    Mais rien ne t'empêche d'avoir ton propre pulvé avec ton shampoing de prélavage.
    Puis le nécessaire comme 2 seaux etc pour ton lavage.

15. matttt

Membre

Inscrit:
    28 Février 2014
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    matthieu
    Oui, j'ai déjà deux seaux, haha !

D'accord, je vais faire des recherches pour voir comment font ceux qui lavent leur voiture en station.

16. Perfecteyes

By:Perfecteyes26 Décembre 2023
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    164
    Notes:
    +164 / 0
    Pour un lavage en station, j'utilise ce canon mousse électrique qui reste excellent et sort une très belle mousse.

Je le rempli avec de l'eau et du shampoing au préalable et prévoit aussi une ou deux bouteilles en plastique en plus pour recharger. Cela permet de faire deux ou trois passes supplémentaires (aucun seaux ici car pas très pratique à trimballer dans mon cas)

Une fois sur place, j'insiste bien avant avec le karcher de la station pour enlever le maximum de contaminants ou saletés et je pulvérise ensuite le mélange. On laisse poser quelques minutes et c'est le tour du gant :super:

N'hésite pas à balancer toute la mousse du canon (et plus si affinité :héhé-80:) pour obtenir une très bonne lubrification lors du passage au gant... ce qui évitera de créer des micros-rayures.

Avec cette technique, le véhicule ressortira vraiment propre.

PS : Prévoit aussi un pinceau doux pour nettoyer les joints, logos ou autres recoins lorsque la mousse agit.

Très belle auto sinon... :coeurs:

upload_2023-12-26_17-3-25.png

• J'aime J'aime x 1
  17. matttt

Membre

Inscrit:
    28 Février 2014
    J'aime reçus:
    29
    Notes:
    +29 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    matthieu
    Hello,
    Merci pour le compliment, haha !

Donc, si je comprends bien, tu utilises uniquement de l'eau dans la station de lavage, c'est bien ça ? Tu ne recours pas aux modes de prélavage et de shampoing, n'est-ce pas ?

18. Perfecteyes

By:Perfecteyes26 Décembre 2023
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    164
    Notes:
    +164 / 0
    Pour être plus précis, je n'utilise jamais le shampoing de la station (trop hard, il fera sauter rapidement tes cires)

Je pulvérise dans un premier temps la mousse du canon (shampoing neutre) sur l'ensemble du véhicule et laisse agir quelques minutes.

Ensuite, rinçage très poussé avec le karcher de la station pour faire partir le maximum de contaminants et saletés et je fais ensuite une seconde voir troisième passe de canon (même shampoing) avec en dernier lieu l'utilisation du gant.

PS : Rien ne t'empêche de faire ton prélavage et lavage avec le même shampoing, surtout lorsqu'on est pas chez soi.

19. Jeremiebm

By:Jeremiebm26 Décembre 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Le soucis qu'il y a si tu utilises le shampoing de prélavage de station est qu'en général ils sont hard à très hard et chaque station utilise le produit qu'il veut et sa dilution. Donc dans l'absolu faudrait tester le Ph du produit dans ta station avec une bandelette test par ex pour savoir à quoi s'en tenir. Et si Ph au dessus de 11 ou plus trop hard pour un lavage régulier même pour une céra hybride.
    Le risque étant de diminuer fortement la longévité de ta cire avec que des lavages hard.
    Donc plus simple d'utiliser tes propres produits, si il y a qqun dans la station faut demander avant si tu peux pour ne pas avoir de soucis. C'est rare qu'ils n'acceptent pas tous les produits qu'on utilise répondent aux normes voir au dessus pour leur système d'épuration

Sinon ils existent des systèmes pour filtrer ton eau, sans rentrer dans du gros matériel et frais.

20. Sweepta

By:Sweepta26 Décembre 2023
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Salut @matttt

Bien belle la RS3 :coeur3:

Et je vois des plaques Suisse, Genève apparemment, mais si tu es motivé à te déplacer jusqu'à mon atelier à Forel, je serais ravi de t'aiguiller, te conseiller et voir même t'aider à faire un traitement sur ton auto :56:

Tu aurais même l'occasion de tester le foamer électrique par exemple, j'en ai en test et en vente.

Si besoin, sur insta: car_cosmetic_forel :clin:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !