Topic Unique Compresseur lequel choisir ?

Discussion dans 'Accessoires pour le detailing (Microfibres - Applicateurs - Seaux - Grit Guard - Brosses - NHP)' créé par Béhième, 28 Mai 2023.

Partager cette page

1. eastride

By:eastride13 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    123
    Notes:
    +123 / 0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    ce que je cherchais c'était une photo du groupe sécurité / mano / raccord et une de la purge
    la photo ou on voit le compresseur est du côté l'angle parfaitement opposé de l'angle que je cherchais, ma 1ière réaction a été "bizarre cet angle ou on cache tous ces éléments, il doit y avoir embrouille surtout à ce prix"
    un lien vers ta vidéo aussi serait un gros +, ça rassure et donne beaucoup d'infos

mes seuls critères de recherche étaient la taille de la cuve, la puissance, le débit d'air restitué (sans savoir que ça ne vaut pas grand chose si on n'a pas la pression qui va avec)
    le reste ne me parlait pas, et n'ayant pas d'attrait sur le pneumatique je ne pense pas que j'aurais cherché à en apprendre plus si on ne m'avait pas mâché le travail

je ne suis pas doué dans les mots, ne le prends pas comme une mauvaise critique (surtout qu'au final après ce topic je pense que j'ai évité de gaspiller mon argent pour rien)
    c'est juste un constat personnel sur ce qui a fait que je n'ai pas retenu ton site après en avoir vu plein d'autre avant ou les prix prix étaient plus élevés (x2 même), ou les cuves sont mini en 100l et les moteurs 3.5cv en triphasé

ps: compresseur commandé avec soufflette venturi ;)

• C'est cool C'est cool x 1
  2. 2GA

By:2GALLI Bruno13 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    OK , et merci :)
    Beaucoup ont trouvé le CS3550 ici en fait :

Dès la publication, ça a fait partir les ventes . Une belle communauté maintenant, sur la base de 38 vidéos .
    D'autres sur Facebook .
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100083500894831
    Via Google, c'est compliqué. Les gros annonceurs ont des moyens marketing que je n'ai pas.
    Je dois me positionner sur du contenu, pas des annonces classiques .
    Mais je mettrai d'autres photos, tu as raison, notamment sur un autre site, dédié, en cours de développement :)
    Bruno

3. eastride

By:eastride13 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    123
    Notes:
    +123 / 0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    je comprends, je n'ai pas le réflexe de chercher autrement que par google (c'est peut-être pour ça que j'ai vu un paquet de sites avant de tomber sur le tiens)

je te souhaite bonne continuation avec ton entreprise ;)

4. eastride

By:eastride27 Juillet 2023
    Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    123
    Notes:
    +123 / 0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    bonjour,

pour ceux qui seraient intéressé par ce compresseur, petit retour d'expérience:
    -le produit est bien fini
    -les éléments ne font pas cheap
    -semble conçu pour durer (la cuve semble assez épaisse, les moteurs sont sur silent-bloc, les filtres sont soufflables, le montage électrique est propre, ...)
    -les mano donnent les bonnes valeurs
    -la sécurité surpression est bien calibré, déclenche à 8.5bars (j'en ai vu sur des compresseurs neuf avec cuve 8bars qui ne déclenchaient pas encore à 11bars)
    -le remplissage complet de la cuve à 8bars se fait en 1:30min
    -pas de bruits parasites en fonctionnement
    -très bien emballé, il ne reste que les roues et tampons à monter (clé plate de 17 et 13, btr 6)

points négatifs:
    -j'ai du peaufiner le réglage du pressostat qui avait une plage de fonctionnement entre 5.5 et 7.5bars (facile et rapide à faire)
    -la finition des vis de roues moyenne (ma btr 6 rentrait mal dans les têtes de vis, ça l'a quand même fait sans modification en forçant un peu sur l'embout)
    -le compresseur est silencieux mais pas au 72db annoncé (78.5db à 1mètre, mon sonomètre n'est pas certifié mais très proches des valeurs de sonomètre certifiés sur piste, le doute subsiste sur la précision de la mesure sur une valeur aussi faible)

pour conclure, bien satisfait de mon achat, je l'ai reçu ce matin donc il n'a pas beaucoup tourné (1h env)
    le seul point qui me dérange (mais que je connaissait avant l'achat), c'est qu'il n'y ait pas de sortie directe de cuve en 1/2"

• C'est cool C'est cool x 2
  5. 2GA

By:2GALLI Bruno28 Juillet 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Bonjour et merci pour ce retour !
    Pour la sortie directe cuve, j'utilise la sortie avec vanne , elle va directement à la cuve, sans passer par régulateur et pressostat . C'est par là que je réalise les couplages par exemple . Sortie vanne 1/4" sur les 2.5 et 3.5 CV , 1/2" sur les 6 CV .
    Quand le client commande un compresseur seul, il part en colis, renforcé/calé . Vu ce que l'on met comme protections, je ne pense pas avoir de souci, merci d'avoir apprécié l'emballage :) . Il reste roues et tampons à monter , mais le compresseur est toujours testé avant envoi . Quand les clients commandent des configurations avec pas mal de choses, voire deux compresseurs couplés, ça part sur palette, compresseurs prêts à tourner, tuyaux montés... Pour la BTR des roues, c'est du standard anglais. J'en avais 4 ou 5 dans des dimensions voisines, achetées dans des magasins en France. 2 passent nickel , 3 forcent un peu... Coté dB, les tests de certification ( obligatoires pour importation CE ), dans des conditions strictement normées, ne donnent jamais 78 dB, quel que soit le modèle, même beaucoup plus gros . Du plus petit au plus gros, on va de 71 à 76 dB, jamais plus. 76dB, c'est pour les 8 cylindres . Mais bon, ce qui compte, c'est que c'est significativement moins que les classiques qui montent allègrement à plus de 90dB .
    Ravi que tu sois satisfait et n'hésite pas à m'appeler si besoin ! Bruno

6. Graham

By:Graham28 Juillet 2023
    Membre

Inscrit:
    12 Avril 2013
    J'aime reçus:
    141
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 304S Cab
    Prénom:
    Yann
    Bonjour @2GALLI Bruno , plusieurs mois que je ne suis pas passé ici et je découvre ce sujet passionnant. J'ai lu avec grand interet la fiche "Comment choisir...". MERCI !
    J'avoue faire partie de ceux pour qui "c'est la taille qui compte " :chante: tout simplement parce que j'ai eu l'habitude depuis 30 ans de bricoler avec des outils pneumatiques (perceuses, disqueuses, ponceuses, clé à choc ...) branchés sur un Creyssensac de 400 litres bi-cylindres des années 1960. Je pense 2,5 ou 3 cv. Il fait un barouf du diable mais l'avantage c'est qu'il ne se relance pas trop souvent.
    Aujourd'hui je dois justement m'équiper dans un nouveau garage et j'ai de la place , alors je pensais partir sur un truc similaire d'occasion à trouver sur LBC en 380v et 20 ou 30 ans d'âge. Une tannée à transporter, installer, et zéro garantie sur l'usure avancée... ::/:
    Je comprend maintenant que pour mon usage individuel, et qui reste du bricolage, j'ai tout interet à mettre la meme somme dans un 4cyl. petite cuve et tout neuf. (Bon , 90 ou 100litres ça m'aurait quand même rassuré :lol1: ).
    Pour ceux qui ne connaissent pas , les outils pneumatiques, c'est top.
    Une remarche sur ton site : il y a beaucoup d'info mais il me manque un tableau récap des compresseurs, pour comparer les caractéristiques et choisir plus facilement.
    En tout cas je pense clairement devenir client dans les semaines / mois à venir :super:

7. 2GA

By:2GALLI Bruno28 Juillet 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno

Bonjour Graham, et un grand merci pour ce post . Un nouveau site est en préparation, dédié à l'air comprimé et à la peinture. Ce sera plus "propre".
    J'espère qu'il sera finalisé à la rentrée...Si les clients nous en laissent le temps :) Pour bien choisir, il faut partir de la consommation, des outils, du nombre d'utilisateur , de la configuration de l'atelier ( ou du nomadisme éventuel ) et du rythme de travail visé . Ca donne le débit nécessaire à une pression donnée, donc la puissance du compresseur en fonction de son cycle de charge . Une fois ça de fait, la cuve doit remonter de 2 Bars en 3 à 45 secondes pour un bon rythme . Si elle est trop grande, on devra parfois patienter , par exemple quand on change un abrasif ou quand on recharge un godet . Le plus important de tout, c'est le cycle de charge, pour ne pas devoir s'arrêter pour laisser refroidir, et ensuite le bruit , qui peut devenir vite dérangeant , pour soi-même , la famille et les voisins...
    Je te rejoins au niveau de l'agrément et des possibilités offertes par l'air comprimé. Si j'avais su tout ça quand j'avais 30 ans, je n'en aurais pas fait l' économie, pour refaire deux maisons notamment !
    Je suppose que tu as vu les solutions couplées sur mon site. Hyper pratique quand on a deux prises 16A et que l'on veut de l'air comme un pro .
    Un très bon niveau rapport qualité/prix/performances pour amateur exigeant ( 5CV 80L 400 L/min à 5 Bars pour 552 € ) :
    https://www.2galli.fr/2-x-compresseur-silencieux-couples-cs2540-25cv-40l-4-cylindres-c2x39713014

Au plaisir de discuter de tout ça plus précisément!
    Bruno

8. eastride

By:eastride28 Juillet 2023
    Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    123
    Notes:
    +123 / 0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    fort possible que les valeurs de mon sonomètre soient fausses, ou que la mesure faite dans la petite pièce ait faussé la mesure
    là ou j'étais obligé de mettre en attente le client au téléphone pour couper mon ancien compresseur, ce n'est plus le cas maintenant et c'est un gain très appréciable

songeant à en prendre un 2nd plus tard, concernant le couplage ça se passe comment?
    on relie les 2 compresseurs sur le réseau avec un Y et c'est tout?
    j'imagine que les pressions s'équilibrent tout seul, pas besoin de clapet anti-retour?
    les pressions ne s'additionnent pas, mais le débit si, j'ai bon?

9. gre

By:greg2250029 Juillet 2023
    Membre

Inscrit:
    28 Août 2008
    J'aime reçus:
    131
    Notes:
    +131 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    @eastride
    Tu relies les 2 cuves entre elle.

10. 2GA

By:2GALLI Bruno29 Juillet 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Bonjour . Sur nos séries " CS ", pas la peine de prendre le kit pour couplage cuve à cuve. J'ai prévu une sortie à visser supplémentaire, avec vanne, qui arrive directement de la cuve, sans remonter à travers le régulateur donc .Il suffit de mettre un rapide mâle filetée 1/4 mâle sur cette sortie, sur chaque compresseur, puis de les raccorder avec un tuyau ( 1 à 15 m en fonction des besoins: des clients en mettent un dans l'atelier, l'autre au garage... ) doté de deux rapides femelles . Fermer les vannes ( en douceur , pas la peine de serrer ) avant couplage ou découplage . Après découplage, le rapide mâle + vanne permet de vidanger la cuve rapidement . Pratique . Ne jamais coupler en plaçant un T ou un Y pour raccorder les lignes classiques. Même avec clapet anti-retour, l'air finit par passer dans le mauvais sens et ça flingue prématurément . Toujours depuis des sorties qui arrivent directement de la cuve . Les pressions s'équilibrent automatiquement, oui, et les débits se cumulent. 2 x 3.5 CV, c'est aussi performant qu'un 7 CV, ça tourne sur deux prises 16A et ça se déplace facilement, quand on doit les emmener sur un chantier par exemple . Plusieurs artisans se sont équipés ainsi, ça leur change la vie . J'en prépare ainsi tous les jours en ce moment. Je prendrai des photos . Bruno

11. eastride

By:eastride29 Juillet 2023
    Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    123
    Notes:
    +123 / 0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    je t'ai fait un splendide schéma de l'intégration du 2nd compresseur à mon réseau, et qui m'éviterait de grosses modifications
    j'aimerai avoir ton avis là-dessus stp

12. 2GA

By:2GALLI Bruno30 Juillet 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Splendide :)
    Oui, comme ça c'est bon !
    Mais attention à une chose : sauf intégration du filtre ou du filtre-régulateur dans l'outil lui-même ( cabine de sablage...), l'air utilisé par n'importe quel outil réclame d'être filtré/décanté à minima pour, d'une part, faire du bon boulot, d'autre part améliorer l'espérance de vie des outils . Cela peut modifier le schéma de manière substantielle pour optimiser le réseau, en fonction de tes besoins à ce niveau . Pour soufflette, gonfleur, ponceuse, clé à choc, sablage, etc, un seul niveau de filtration peut suffir . Pour peinture et soufflage très propre, il faut souvent aller plus loin . Pour la régulation, j'ai tendance à la faire dans la zone de travail, en laissant l'air sortir librement coté compresseur, jusqu'au filtre/régulateur ou filtre + régulateur . Moins de pertes, et plus facile d'ajuster quand on travaille . Mais encore une fois, ça dépend de ce que tu fais avec ! Bruno

13. gre

By:greg2250031 Juillet 2023
    Membre

Inscrit:
    28 Août 2008
    J'aime reçus:
    131
    Notes:
    +131 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    @eastride
    Quels est l'intérêt de peaufiner le réglage du pressostats ?

14. eastride

By:eastride1 Août 2023
    Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    123
    Notes:
    +123 / 0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    à calibrer la plage de fonctionnement du compresseur
    6 à 8bars dans mon cas, et il était réglé de 5.5 à 7.5bars

côté filtration j'ai des circuits filtrés et d'autres non car trop restrictif
    d'ailleurs aurais-tu plus d'infos concernant ce filtre https://www.2galli.fr/filtre-regulateur-deux-sorties-c2x35635371
    -les débits l/min entre 6 et 8bars
    -si les 2 sorties sont en 1/2"

pour le pistolet, j'ai monté ce type de filtre qui a fait le boulot https://www.2galli.fr/filtre-de-ligne-c2x33088809
    mais il faut que je songe à améliorer mon système car je vais être amené à l'utiliser de plus en plus

15. 2GA

By:2GALLI Bruno1 Août 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Bonjour .
    Un filtre décanteur simple, en 3/8 et de très bonne qualité, fait perdre très peu de pression ( moins de 0.1 Bar ).
    Il ne faut pas en faire l'économie, quelle que soit l'utilisation .
    Ce sont les régulateurs qui font perdre davantage, surtout quand ils sont de faible dimension et basiques .
    Un filtre régulateur 3/8" fait perdre 0.5 Bars à 400L/min
    Un filtre régulateur 1/4" basique peut perdre plus d'un Bar .
    J'ai tout passé en 3/8 , avec différents niveaux en fonction du budget :
    https://www.2galli.fr/serie-black-pro-filtre-regulateur-5-3-8-c2x40059513
    https://www.2galli.fr/serie-black-pro-filtre-5-3-8-c2x40037450
    A 6 Bars , une sortie 1/4" peut passer plus de 1500 L/min
    Une sortie 3/8 plus de 4000 L/min , comme pour les 1/2" .
    Mais les pertes sont trop importantes quand on a ces débits .
    En 1/4", on peut aller sans problème jusqu'à 500L/min sans avoir de pertes excessives .
    Avec une sortie 3/8, jusqu'à 1000 L/min .
    Pour optimiser, quand on veut plusieurs lignes avec des utilisations différenciées :
    ouverture du régulateur sur le compresseur à fond ( inactif = pression de la cuve )
    Tuyau 3/8 , mini 6 mètres
    Filtre 3/8
    Répartition ( privilégier les Y sur tuyau plutôt que les blocs qui forment des angles droits)
    Tuyaux 3/8
    Pour les outils huilés : éventuellement lubrificateur, puis régulation avec régulateur 3/8 seul sur les lignes qui le réclament .
    Pour la peinture :
    A minima : régulateur 3/8 ( premier niveau, pour obtenir 2.5 Bars au pistolet en service sans autre régulation ) , puis ligne terminale avec filtre de ligne + régulateur en service ( pour réguler entre 1.2 et 2.5 Bars en service ) .
    Niveau pro : groupe de traitement de l'air , avec filtre coalescent, sécheur d'air, régulateur 3/8 .

Le filtre sur cuve deux sorties est un premier niveau de filtration , que l'on place parfois sur de gros compresseurs , jusqu'à 8 ou 10CV .
    L'efficacité en décantation est moins bonne qu'avec un filtre déporté par quelques mètres de tuyau .
    Les raccords rapides sont standards, 1/4 de pouce. On peut passer 500L/min et par sortie sans grandes pertes .
    Autour de 1700 L/min et par sortie à 6 Bars.

Ce qui génère des pertes, ce sont les tuyaux, les changement de direction et les enroulements .
    A 6 Bars, 20 mètres de 3/8 droit font perdre 0.25 Bar.
    Un serpentin de 10 m en 1/4" fait perdre plus de 2 Bars .
    Un enrouleur avec 20m de 5/16 générera des pertes intermédiaires .
    Un T fait perdre 50% de plus qu'un Y .
    Etc .

Les raccords rapides standard génère très peu de perte car une perte est le résultat d'une section, d'une forme et d'une longueur.
    Quelques centimètres en 1/4" droit ne font pas perdre grand chose . Rien de mesurable pour les débits qui nous intéressent .

Pour aller au-delà, dans les gros ateliers et dans l'industrie, on passe en 1 pouce . Mais c'est un autre monde .
    Bruno

16. eastride

By:eastride2 Août 2023
    Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    123
    Notes:
    +123 / 0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    bonjour,
    j'avais eu une mauvaise expérience avec ce genre de produits, mais l'installation ayant radicalement changé depuis, possible que ce soit dû à leur mauvaise qualité, à l'ancienne installation, ou au cumule des deux

merci pour toutes les infos, je vais prendre le temps d'y réfléchir sérieusement

t'as soulevé un soucis si je passe avec 2 compresseurs, j'ai ce modèle de distributeur
    ça va me créer un mauvais angle, je ne trouve pas de design correct pour ce type de montage, je pense que je vais rajouter un Y à l'entrée du distributeur

17. 2GA

By:2GALLI Bruno3 Août 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Bonjour . Que l'on ait un seul compresseur ou deux compresseurs couplés ne change pas la distribution. Pour avoir la puissance et le débit des deux, on couple cuve à cuve, c'est tout . Après, on utilise la sortie d'un seul ou des deux, en fonction du débit instantané maximal total potentiel . Pour 500L/min, une seule sortie suffit.
    C'est après que l'on distribue éventuellement sur différentes lignes . Pour du Y équilibré, je propose ça quand on travaille sur tuyau 3/8 : https://www.2galli.fr/raccord-3-voies-a-queue-cannelee-3-8-c2x32996263 . J'ai aussi des Y pour visser en sortie de filtre, par exemple pour générer une ligne pour les outils huilés ( avec huileur donc éventuellement ) et une autre ligne sans huile pour peinture et soufflage propre , éventuellement avec deuxième filtration ( coalescente ) et dessiccateur d'air ( besoin pro ) .
    On peut varier les schémas à l'infini, en fonction des besoins, du nombre d'utilisateurs, des dimensions des locaux, du budget...
    Il faudra m'appeler et échanger par email , ce sera plus simple : 07 80 27 23 84 .
    Un truc important pour l'avenir : mécaniquement, ces compresseurs peuvent tolérer des pressions plus élevées, jusqu'à 10 Bars.
    Je vais recevoir les accessoires pour permettre cela : pressostats, soupapes de sécurité..., pour ceux qui voudraient upgrader.
    Mais ce ne sera pas forcément nécessaire : si on n'a pas besoin de plus de 8 Bars max / 6 Bars en cuve, aller au-delà ne sert qu'à gaspiller des Watts .
    Un bon compromis serait de régler, avec cet upgrade, autour de 8.5 à 9 Bars max , quand on en besoin .
    Les 8CV 120L Tri 380V et les 5CV 60L mono 230V que je recevrai début octobre je pense devrait être réglés de la sorte, autour de 9 Bars, mais je dois terminer les essais de longue durée . Bruno

18. Graham

By:Graham4 Août 2023
    Membre

Inscrit:
    12 Avril 2013
    J'aime reçus:
    141
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 304S Cab
    Prénom:
    Yann
    Je ne vois pas de sortie en bout de cuve sur tes 2540 ou 3550. Comment fais-tu le couplage cuve à cuve ? par la sortie directe qui est en haut ?

19. 2GA

By:2GALLI Bruno4 Août 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Bonjour . Oui . Cuve à cuve, c'est quand le raccordement du tuyau de couplage va directement vers la cuve, sans autre appareil comme régulateur, pressostat ou autre .
    Sur tous ces compresseurs, il y a deux sorties , une classique avec rapide/régulateur/pressostat, une plus en amont du flux d'air, avec une vanne, qui débouche directement dans la cuve. Quand je prépare le couplage , je met des rapides mâles sur ces sorties pour couplage, les rapides femelles étant sur le tuyau de couplage .
    Ce qui compte, c'est que le flux d'air aille bien toujours dans le sens cuve/pressostat/régulateur/sortie , jamais en retour. Ce qui est le cas en faisant ainsi .
    Bruno

20. Graham

By:Graham4 Août 2023
    Membre

Inscrit:
    12 Avril 2013
    J'aime reçus:
    141
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 304S Cab