Topic Unique Compresseur lequel choisir ?

Discussion dans 'Accessoires pour le detailing (Microfibres - Applicateurs - Seaux - Grit Guard - Brosses - NHP)' créé par Béhième, 28 Mai 2023.

Partager cette page

1. 2GA

By:2GALLI Bruno30 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Ah c'est ça ! Je ne comprenais pas la phrase sur le fait que je ne protégeais pas :)
    En fait , j'ai commencé sans savoir, il y a des années, en faisant comme je voyais sur le net, sur de nombreux sites, dans des vidéos, chez des marchands... Et j'ai beaucoup galéré car je n'avais, à l'époque, ni le savoir-faire, ni le matériel des pros . Quand j'ai décidé de me lancer dans ce domaine, ça m'a donné les moyens de l'entreprise pour acheter des échantillons, aller visiter des usines et des salons, créer des relations avec des gens du métier à bon niveau . C'est l'un d'eux qui m'avait recommandé d'aller voir ce que faisait Gelson, en Italie . Depuis je ne propose que ces deux polish que j'ai sélectionné dans leur gamme. Un d'attaque, à l'eau, un autre de finition, très doux. Deux passes d'attaque à la laine gentiment, sans forcer, pression faible ( 3 à 4 Bars, pas plus), on laisse juste chanter la laine . Sans masquer quoique ce soit, en en envoyant bien partout avec la force centrifuge de la polisseuse rotative. Sur les plastiques, les vitres, les joints... Partout . Un coup d'essuyage rapide et une passe de finition avec roto-orbitale et tampon mousse, alvéolé souple ou moyen . Ce polish de finition nettoie tout quand il est frais et il laisse un voile de matière semblable à une cire, avec un bon effet déperlant . Quand je nettoie la voiture, je repasse tout avec ce polish, avec un tampon d'essuyage qui ne fait pas de rayures, le modèle " résistant au solvant ", en fibre vierge enduite . On peut le faire aussi à la microfibre à la toute fin bien sûr, quand on a bien enlevé le plus gros . Si des endroits sont salis par du polish d'attaque ou de finition qui a séché, il suffit d'appliquer un peu de polish de finition frais et tout part . C'est juste magique, quand on a galéré des heures avant, avec d'autres polish, pour retirer les traces récalcitrantes . Il faut donc changer de logique : le polish de finition nettoie, il ne salit pas :) J'ai fait une vidéo pour montrer ça , une vidéo dédiée au polish dans la play-list de la 406 en rouge candy . Lustrage en plein soleil pour corser l'affaire . Pas à conseiller bien sûr, mais possible avec ces produits . Vous gagnerez beaucoup de temps et le résultat sera impeccable .

Dans la vidéo quand je peins la 406 en bleu, je fais aussi voir un polish sur phare . Mais la bonne façon de faire, c'est sur la Honda Prélude en rouge :

Ca me fait penser qu'il faut que je fasse une vidéo sur la rénovation des phares...
    J'ai reçu le vernis spécifique, il faut que je montre la mise en oeuvre pour refaire comme à l'origine ! Bruno

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mai 2023
  2. Béhième

By:Béhième30 Mai 2023
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 183
    Notes:
    +10 183 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Voilà c'est exactement ce que je voulais en vous demandant de nous rejoindre ce midi par téléphone.
    Vos explications sont très précises, on sent le vécu et l'expérience :chinois:
    D'un point de vu de Detailer, si on fait la même chose que vous avec nos polish, on va marquer les plastiques.
    Alors même si on a des techniques, astuces pour les enlever, c'est une grosse perte de temps.
    C'est pour cela que dans notre domaine on masque avec du scotch pour ne pas faire de traces sur les plastiques (brut).
    Quand je vois vos résultats et sans faire de traces, ça m'intéresse beaucoup.
    Tout en sachant que vous utilisez une polisseuse bien plus performante que ce que nous on utilise.
    Je suis très friand de votre technique et produits, je sais que c'est plus rapide et efficace que ce que nous on peut faire.
    J'admire beaucoup votre approche pour nous, que l'on soit particulier ou artisan dans ce domaine c'est très instructif.
    Encore Merci Bruno de nous rejoindre :chinois:

Dernière édition: 30 Mai 2023
  3. 2GA

Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Merci, c'est aussi un vrai plaisir pour moi . Je viens de t'envoyer un email. Si tu veux des échantillons pour tester, dis-moi.
    J'ai l'habitude de travailler avec des forums depuis 16 ans .
    C'est gratuit et sans contrainte, il suffit de dire la vérité, à condition de savoir travailler:)
    Au-delà des produits, tu as un compresseur pour faire tourner ponceuse roto-orbitale 6" et polisseuse rotative 7", en pneumatique, ( même si le débit est limité, en faisant des pauses ) ? De manière générale les outils pneumatiques sont plus légers, précis et facilement réglables pour toutes les situations. Ca va plus vite, on fatigue moins et on fait du meilleur boulot qu'en électrique . Dis-moi ! Bruno 0780272384 ( ce numéro est public, sur mon site ) .

4. 2GA

Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    J'oubliais : on peut se tutoyer . Sinon ça me vieillit !

5. Jeremiebm

By:Jeremiebm30 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    :super: Oui @greg22500 je l'ai lu et avoue que j'y avait pas pensé avant à la possibilité d'en raccorder un deuxième si les besoins évoluent

Bienvenue @2GALLI Bruno et merci pour l'accord pour ce topic, car on pourrait pas rêver plus complet et instructif :amen:
    Oh une prélude ma première voiture, cela rappelle des souvenirs :rouge1:

6. 2GA

Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno

Excellente voiture... Honda sait fabriquer du costaud !

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  7. Jeremiebm

By:Jeremiebm30 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Oh oui je l'adorai et je confirme, très costaud!! Je l'ai récupéré avec moins d'un litre d'huile dans le moteur et un trou dans le joint de culasse, elle tournait presque comme une horloge :haha:

8. 2GA

By:2GALLI Bruno6 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Bonjour .
    Une petite vidéo pour présenter le CS3550 . Je suis en train de les préparer pour expédition.
    La production d'air est supérieure à ce que je pensais dans cette version : 260L/min à 5 Bars . Vous pourrez aussi entendre le bruit, et avoir quelques précisions.

Bruno

• J'aime J'aime x 3
  9. gre

By:greg225006 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    28 Août 2008
    J'aime reçus:
    131
    Notes:
    +131 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    @2 galli
    A 7 bars ça donne combien en l/min?

10. 2GA

By:2GALLI Bruno6 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Je viens d'en préparer plusieurs et de chronométrer plusieurs paliers . Ca donne 230L/min à 7 Bars .
    La cuve de 50L passe de 0 à 4 Bars en 30 secondes, soit 300L/min sur cette plage en moyenne .
    Globalement ( à 2 ou 3% près, précision de ma mesure) :
    205 à 8 Bars
    230 à 7 Bars
    250 à 6 Bars
    270 à 5 Bars
    280 à 4 Bars
    290 à 3 Bars
    300 à 2 Bars
    Déplacement d'air : 410L/min
    Je vais multiplier les mesures puis faire les moyennes avant d'apporter ces précisions dans la fiche technique .
    Bruno

• C'est cool C'est cool x 2
  11. Fra

By:Fran0476 Juin 2023
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Très intéressant, j'ai presque envie que mon vieux Mécafer de 24L qui fait 97 dB (un enfer !!!) me lâche....il a 10 ans mais me suffit pour ce que je fais actuellement. Mais s'il venait à lâcher, nul doute que je me tournerais vers quelquechose de moins bruyant et d'aussi compact que celui ci.

12. gre

By:greg225006 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    28 Août 2008
    J'aime reçus:
    131
    Notes:
    +131 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    @2GALLI Bruno
    Il a l'air très performant.

Pour un appareil qui consomme 7 bars .
    Si on le branche à 20 m du compresseur est il vrai que l'on perd environ 1 bar pour 10 m ?

13. Béhième

By:Béhième6 Juin 2023
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 183
    Notes:
    +10 183 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Dés que je peux, je vais le prendre aussi.

14. 2GA

By:2GALLI Bruno7 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno

Bonjour . Bonne question :)
    Les pertes varient fortement en fonction du diamètre intérieur du tuyau et de son enroulement .
    Un tuyau spiralé en 1/4" ( 6.3mm) perd environ 2 Bars minimum en 10m .
    Un 3/8 droit ( non enroulé ) perd 0.1 Bar en 10m .
    Dès que le tuyau fait des ronds, enroulé ou spiralé, les pertes augmentent vite.
    J'ai pris l'habitude d'utiliser du 3/8 droit pour la ligne principale et je gère mon tuyau pour éviter les enroulements naturels .
    Avec 10m entre compresseur et filtre-regulateur et 15m entre filtre régulateur et outil, je perds 0.8 Bars en tout. 0.25 pour le tuyau, 0.5 pour le régulateur, 0.05 pour les raccords ( ce sont les régulateurs qui font perdre de la pression, plus que les filtres bien dimensionnés, augmenter la section des raccords droits a peu d'incidence, c'est le trio longueur/section/géométrie qui provoque les pertes ) .
    Quand j'ajoute une ligne terminale pour peindre, j'ajoute un régulateur en service et un filtre de ligne . Ces petis filtres font perdre un peu. 0.4 pour le petit filtre et 0.5 pour le régul, + 0.8 pour filtre principal et tuyau, ça fait 1.7 Bars.
    Ca se confirme quand je règle la pression en entrée du pistolet : pour avoir 2.3 Bars en service ( pistolet en action, à vide), je dois bien avoir 4 Bars en cuve .
    Quand je débutais, je me fiais à ce que l'on raconte parfois, je mettais 3.5 Bars au régul du compresseur ... Et je faisais de la peau d'orange. Il faut régler en service et à l'entrée du pistolet, sinon on est dans le potage .
    Je vois parfois des gens avec des cuves de 150L et des puissances de 4CV pour peindre... Et ils mettent 20m de 5/16 et un spiralé 1/4" au bout... Beaucoup d'argent et d'énergie perdus.
    NB : pour aller plus loin dans la purification de l'air, comme en cabine pro, il faut ajouter un filtre coalescent et un sécheur d'air. Filtration à 0.01µ et abaissement de l'humidité de 20 à 40% .Ca perd encore autour de 0.8 Bar . Dans ce contexte, pour peindre, je me base sur une pression de 5 Bars en cuve. J'aurai ces produits dans une quinzaine de jours, des clients souhaitant s'équiper ainsi ( souvent des artisans), pour environ 300€ au lieu des 1000 qui sont facturés habituellement . Même dans ce contexte, 5 Bars en cuve, le CS3550 suffit pour peindre une voiture complète . Mais il faut du bon gros tuyau ! 3/8 gomme entre filtre et outils, ça tient très longtemps . Bruno

15. 2GA

By:2GALLI Bruno11 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Bonjour . Pour les gourmands, le CS60100 , 6CV 100L monophasé 230V . Un que je viens de préparer et contrôler avant expédition :)

• J'aime J'aime x 2
  16. eastride

By:eastride13 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    123
    Notes:
    +123 / 0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    bonjour,
    merci pour la trouvaille, ça m'a l'air très intéressant

je suis à la recherche d'un compresseur aussi bien pour mon domicile que pour le déplacement, j'aurai tendence à partir sur le cs60100 mais
    1- même si je charge mon 100l actuel dans le coffre, un modèle plus léger et compact me tenterait bien
    2- je n'ai qu'une prise 20a, passer sur du 32a peut se faire mais ça posera quand même soucis en déplacement

le cs3550 sera largement ok en déplacement, mais le serait-il pour mon domicile
    l'outil le plus consommateur est une clé à choc qui demande 243l/min à 6.5bars, je peux espérer l'utiliser combien de temps avant de tomber sous ces valeurs?

mon réseau est en 13mm interne, le plus long fait 50m, mes raccords sont iso b11

concernant la sortie "direct cuve", le filetage après la vanne est t-il en 1/2" femelle?

niveau disponibilité, l'expédition pourrait se faire quand?

17. 2GA

By:2GALLI Bruno13 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    Bonjour . Le CS3550 sera suffisant . Il produit réellement 235L/minute à 7 Bars, en continu. Tu ne seras pas limité par la production d'air . On ne fait jamais tourner une clé à choc pendant 3 minutes sans couper :) Après, il faut voir les pertes dans ton réseau mais si tu as du 1/2" , le reste doit être au niveau. Avec par exemple 50m de divers tuyaux et un filtre en 1/2 ou 3/8, tu vas perdre 0.8 Bar, pas plus. Donc c'est bon. Cuve pleine tu démarres à 8 Bars, donc avec de la marge et le compresseur démarrant à 6 Bars, tu seras à 5.2 Bars à la clé quand il redémarrera. Après il va remonter à nouveau jusqu'à 8 Bars progressivement car il produit plus que la conso réelle ( à 80% du temps par exemple ) . Tu pourras ainsi tenir ta clé entre 6. et 7 dans la vraie vie, sur de longues plages de travail . Je ne met jamais plus de 3.5CV et 50L pour juste une clé à choc . Les tuyaux en 1/2 , c'est ce qu'il faut sur 50m . Les raccords ne perdent pratiquement rien dans ces débits, à moins de 500L/minute. Les 2.5 et 3.5CV sont en 1/4 de pouce, ça suffit largement pour ne pas limiter, même pour une ponceuse à 450L/minute. C'est le trio section/longueur/géométrie qui provoque des pertes. Un raccord à angle droit en 1/2" perd plus qu'un raccord droit en 1/4 . Un tuyau de 10m en 1/2" enroulé perd plus que 20m de 3/8 droit . Sur quelques centimètres, les pertes d'un raccord droit ne sont pas mesurables. Il suffira de mettre une augmentation 1/4 - 1/2 derrière la vanne .
    Le CS60100 n'est pas adapté à une utilisation nomade. Le branchement ne s'effectue pas par une prise mais directement de boîtier à boîtier, en contrôlant phase/neutre . Et il est lourd... Une solution très souple d'emploi, si tu devais avoir besoin un jour de plus de production d'air, c'est de coupler deux petits, deux CS2540 par exemple, ou un CS2540 + un CS3550 . On en utilise un ou deux; on en emporte un ou deux, ça roule facilement, et on trouve toujours une prise 16A qui suffit pour le 3.5 CV. Moins évident de trouver une prise 32A parfois, pour le CS60100 . Quand on équipe de vastes locaux, cela permet aussi de ne pas les mettre au même endroit. Chacun décalé vers une extrémité, ça limite pertes. Bref, plein de possibilités ! Mais pour l'heure, le CS3550 suffit . Bruno

• C'est cool C'est cool x 2
  18. 2GA

Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008
    Prénom:
    Bruno
    J'oubliais: prochaine dispo autour du 24 Juillet. J'en ai déjà une pile de réservés... Il me faudra deux semaines, jusqu'au 10 Août environ, pour tout expédier. Bruno

19. eastride

By:eastride13 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    123
    Notes:
    +123 / 0
    Voiture(s):
    508SW GT
    Prénom:
    Nico
    Merci pour ta réponse détaillé

j'ai essayé de limiter les angles droit, le seul que je n'ai pas pû éviter c'est celui créé par le distributeur
    je n'avais pas pensé à pouvoir déporter dans une autre pièce un 2nd 3550 (ou 2540) si le besoin s'en faisait ressentir dans l'avenir

je vais partir sur le cs3550, mon compresseur actuel est bien fatigué, il lui faut quasiment 10min pour remplir sa cuve 100l à 8bars mais ça devrait tenir le temps de l'arrivé du nouveau

si je peux me permettre une critique, tu devrais mettre des photos de tes compresseurs
    j'étais tombé sur ton site lors de mes recherches, mais faisant parti de ceux qui n'ont pas les bonnes connaissances pour savoir comment bien choisir son compresseur et n'ayant pas vu ton pdf, j'étais à 2 doigts de partir sur un abac ou un prodif qui vaut une blinde et qui m'aurait bien moins convenu que le cs3550 (l'absence de photos m'avait fait quitter le site rapidement)

merci aussi à @Béhième pour ce topic, ça va sauver mes pépettes

20. 2GA

Membre

Inscrit:
    30 Mai 2023
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé, 2008