Problème rayure et griffes lunette arrière!

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par grymreape, 5 Mars 2023.

Partager cette page

1. gry

By:grymreape5 Mars 2023
    Membre

Inscrit:
    5 Mars 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    peugeot 308 sw
    Prénom:
    Grym
    Bonjour à toutes et tous,

je suis David, un autre belge qui a le seum mais cette fois cela ne concerne pas le foot ;)
    En effet, je suis propriétaire d'une 308sw, j'ai voulu retirer une rayure assez importante laissée par les balais d'essuie-glace mais je n'y suis pas du tout arrivé et pire je me retrouve aussi avec de petites rayures/griffes qui n'accrochent pas au doigt! Je les ai crées en faisaint du wet-sanding à la main et sans appuyer. Ensuite avec ma perceuse j'ai adapté un plateau avec des glass pads et du ceriglass mais je n'arrive pas à rattrraper ces petites griffes! Je ne sais pas si je n'appuie pas assez ou comment je dois regler ma visseuse/perceuse! Toujours est-il que j'ai vraiment besoin de vous pour me rassurer et me donner des pistes, svp! Même si je n'arrive pas à récupérer la rayure du balai est ce que je peux espérer récupérer les petites griffes que j'ai crées avec le wet sanding?

Je vous remercie d'avance, vraiment!

http://www.esthauto.com/wp_uploads/...857_159149330276753_4795120209816056483_n.jpg
    http://www.esthauto.com/wp_uploads/...05_1621181261733734_1128829770528724027_n.jpg

2. Jeremiebm

By:Jeremiebm5 Mars 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Bonsoir David,
    D'où t'es venu l'idée de faire du wet sur une vitre??? (du fameux youtoubeurre? :lol1:)
    Un polish vitre au mieux va te retirer des micro rayures très légères quand il y a de l'oxyde de cerium dedans comme le carpro, mais pas bcp plus.
    Est ce que tu as très légèrement humidifié ta vitre en vaporisant de l'eau? Et idem pour le pad glass?

De ce que je vois en photo, tu l'as rayé avec le wet pour les petites rayures comme tu dis et peu probable que tu récupères tout avec le ceriglass.
    Et la trace d'essuie glace :hein: y a eu un caillou coincé dessous où quoi?

Dernière édition: 5 Mars 2023
  3. gry

By:grymreape6 Mars 2023
    Membre

Inscrit:
    5 Mars 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    peugeot 308 sw
    Prénom:
    Grym
    Bonjour Jeremie,

merci de ton commentaire! En effet, j'avais légèrement humidifié la vitre mais pas le pad glass. Pour ce qui est du wet sending, c'est moi qui l'est fait comme un "c.." je reconnais en voyant des personnes le faire avec des polisseuses et des papiers des abrassifs, j'ai pensé que je pouvais le faire à la fin sans appuyer... Mais je reconnais que j'ai été bête, j'ai voulu faire pour bien faire vu que je vais vendre ma voiture et j'ai fait pire ;( Pour qui est du balai, je n'ai pas la moindre idée de ce qui a pu arriver????!!!!
    Tu me conseillerais quoi à la place du ceriglass pour essayer de rattraper au maximum les rayures du wet sanding? Est ce que je pourrais avoir un meilleur résultat avec une polisseuse plutot que ma visseuse? Je dois aller au maximum de la vitesse?
    Sinon, j'ai contacté carglass qui m'a remis un devis de 650€ pour une nouvelle lunette arrière.

Un tout grand merci d'avance

David

4. Zoltann

By:Zoltann6 Mars 2023
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello,

T'as une franchise pour bris de glace ? :chante:

• Rigolo Rigolo x 4
  5. jpa

By:jpabea6 Mars 2023
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Je vois bien la déclaration :mdr1:
    "En tondant ma pelouse, un caillou a volé et a malencontreusement atterri sur la lunette arrière de mon véhicule..."
    On a du me la raconter 30 ou 40 fois cette histoire...

• Rigolo Rigolo x 2
  6. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Même si je ne doute pas que les 3/4 des fois ou ça t'ait arrivé, c'était douteux, ça reste possible ! ^^'

Il y deux trois semaines, j'ai nettoyé le véhicule de mon beau-père qui était plein de peinture (un autre problème).
    Et en le lavant, j'étais surpris de constater qu'il avait des cailloux/graviers coincés dans des rainures du joint de parebrise et des "barres de toit".
    Il m'a expliqué qu'une société de prestation était venue réaliser la tonte de la pelouse et la taille des haies, et qu'il faisait ça sans protéger les véhicules et qu'en fait tous les graviers coincés, c'était des graviers qui avaient volés dans la voiture, projetés par le rotofil. A certains endroits il y avait des impacts sur le pare-brise aussi, sans qu'il fissure ou quoi, mais tu voyais les impacts.

• C'est pas cool C'est pas cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  7. Jeremiebm

By:Jeremiebm6 Mars 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Comme je suis curieux de nature, tu as vu des personnes faire un wet avec polisseuse et disque abrasif sur une vitre?? (Si c'est le cas, je serai curieux de savoir où)
    Tu peux poncer le vernis de la carrosserie, les phares en polycarbonate, mais pas une vitre cela se poli juste.
    Bon t'as fait une conn.rie, cela arrive on en a tous fait :pasmoi:
    Par contre pour ce qui est de la réparer, cela va être compliqué.. Va falloir te faire à l'idée que c'est cuit, tu pourras juste améliorer un peu.
    Déjà la rayure de l'essuie glace, on a clairement dépassé les limites du detailing, c'est comme si tu avais une rayure sur la carrosserie jusqu'à l'apprêt, voir la tôle, à ce stade cela relève plus du détailer mais du carrossier.

Pour commencer un pad glass s'humidifie toujours d'abord avant le polish, vu que tu humidifies ton pad au départ pas forcément besoin d'humidifier la vitre pour la première selon sa taille, tu lui remets une brume d'eau en cours de polissage quand tu vois qu'il y en a besoin par rapport à comment se comporte ton polish par rapport au début. Les vitres suivantes tu mets une brume d'eau dès le départ, vu que ton pad sera primer.
    L'eau participerait à activer l'oxyde de cérium à priori.
    Quand à savoir est ce qu'il y aurait plus efficace que le carpro, peut être le nouveau 3d car care 521 polish glass qui semble prometteur en démo. Mais je suis pas persuadé qu'il soit bcp plus efficace que le carpro et l'ai vu en vente nulle part pour le moment. Glass Polish 16oz. – 3D Car Care (3dproducts.com)
    Tu pourras peut être avoir un meilleur résultat avec une polisseuse, selon la puissance de ta visseuse et de par la prise en main de la polisseuse sans doute plus pratique pour exercer une pression..
    Mais il y a polisseuse et polisseuse donc tout dépend de quel matériel on parle et investir dans une, ne te permettra pas de rattraper bcp plus donc n'investis que si tu pensais déjà en prendre une pour d'autres raisons.
    Et oui c'est mieux d'essayer d'aller à la vitesse max

A voir ce qu'en pense les autres, mis à part un changement de vitre avec le prétexte de la tondeuse :xx:

Dernière édition: 6 Mars 2023
  8. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    @Jeremiebm pourquoi tu fais une différence entre poncer et polir ?
    Enfin je veux dire, poncer, c'est juste polir avec un grain plus "grossier".

Donc en partant de ce principe, je vois pas ce qui empêcherait d'arriver à remonter la brillance/transparence, là ou il a poncer.
    C'est juste que par contre, le verre est plus costaud que le vernis, donc ça risque de prendre beaucoup plus de temps et de consommables, non ?

9. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Oui on est d'accord @Zoltann sur le principe, mais si il existe les deux verbes c'est pour bien faire la différence de grains et d'étape je pense.
    Et plus simple à comprendre pour faire la distinction et pas l'embrouiller, quand on débute je trouve. C'est pour cela. :clin1:
    Même en bricolage il y a bien des ponceuses et polisseuses selon les travaux, avec des vitesses de fonctionnement différentes en général, même si assez proche comme machine.
    Tu as utilisé quel grain lors de ton wet @grymreape ?

Remonter la brillance/transparence ne sera pas le problème je pense c'est les rayures. Comme tu dis vu comment le verre est plus costaud, il en rattrapera qu'une partie je pense, mais ce n'est que mon avis par rapport à mes tests avec le ceriglass et toute petite expérience, même avec la table basse où le bar en verre, rayés chez mes parents.:pasmoi:

Peut être que tu as déjà réussi à rattraper des rayures aussi profondes sur du verre @Zoltann ? Si c'est le cas, je veux bien connaitre ton process!? :clin1:

Dernière édition: 6 Mars 2023
  10. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    S’il est arrivé à rayer le verre avec son papier à poncer, il arrivera techniquement à le rayer plus finement avec un papier à poncer d’un grain un peu plus fin et ainsi de suite, je parle pas d’y aller au ceriglass, du moins pas avant d’avoir remonter au moins jusqu’au 3000 ou 3500.

Le problème sera surtout d’être régulier/homogène dans chaque étape pour arriver à ravoir la surface, mais de mon point de vue rien d’impossible avec le bon matos. Après il y a des chances que ça crée des déformations en regardant à travers la vitre.

Une petite vidéo de chez Mirka pour illustrer mes propos :

• C'est cool C'est cool x 1
  11. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Oui j'étais surtout sur le ceriglass. :lol1:
    C'est vrai que si il a réussi à rayer le verre pas de raison qu'il y arrive pas plus finement :euh:. C'est pour cela qu'après ton message m'amenant à la même réflexion que toi, j'ai fini par lui demander quel grain il a utilisé.
    D'instinct je serai peut être même remonter plus haut que toi en grain, vu qu'on trouve du 4000 chez Mirka :lol1:, mais tu as vu les grains utilisé dans la vidéo Mirka!?
    Je suis assez étonné du grain à priori 180 sic un abrasif spécial verre à priori, ensuite180 classique, 360 :ho:, 600+1000 et ensuite polish glass avec pad feutre. (Comme quoi on en apprend tous les jours, je me coucherai moins bête :dent:)
    D'instinct j'aurai pas tenté du papier aussi grossier et serait remonter plus fin en grain, mais vu comme leur disque de ponçage sont qualitatifs je fais confiance à Mirka.
    Après la vidéo montre bien que comme tu le prévoyais cela va être pas mal de temps et consommables, plus faut faire attention à la chaleur généré je pense :euh:

12. gry

Membre

Inscrit:
    5 Mars 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    peugeot 308 sw
    Prénom:
    Grym
    Bonjour Jeremie,
    avant tout, un tout grand merci du temps que tu consacres à essayer de m'aider, c'est vraiment très sympa!

Pour ce qui est des vidéos, je n'ai pas vu une vidéo d'une personne faire du wet sanding comme je l'ai fait à savoir à la main (comme pour mon pare-choc). J'ai fait mon wet sanding de "c*n" avec du 600, 1000 puis 2000. Maintenant je n'ai pas beaucoup insisté sur 2000 quand j'ai vu les griffes que j'avais faites précédement. Je pense que j'ai tellement vu de vidéos que j'ai fini par tout mélanger et inventer un wet sanding à la main sur la vitre! Sinon, j'ai quand même vu une vidéo ou il faisait semi "wet sanding" à la polisseuse et en plus il avait de parler d'abrassif de 150, il me semble :

Ca avait l'air tellement extreme son ponçage/polissage et ca avait rattrapé pas mal sa rayure du balai...

Sinon, j'avais vu la video que @Zoltann a partagé. Je pense que j'ai été un peu(hummm, beaucoup) trop confiant!

@Zoltann , merci aussi de tes réponses et du temps que tu prends pour m'aider! C'est clair que la pierre de la tondeuse c'est pas trop la saison pour l'instant;)
    Donc sachant que je me suis arrêté à du 2000 est ce que tu penses que je devrais reprender le "ponçage" avec des disques que je mettrais sur ma visseuse plutot qu'à la main.

1) Option 1 : je fais avec des disques abrassifs de 1500, puis 2000 puis 3000 puis 6000. Et ensuite avec le ceriglass pour ramener la brillance?
    2) Option 2 : J'essaye avec un disque de 2000 puis je passe des heures avec ma visseuse et le ceriglass !
    3) Option 3: L'option 3 :p

Bref, merci de me donner un peu d'espoir, même si je ne rattrape pas tout, si je peux réduire au maximum mes petites rayures, ca serait déja top.

Merci à tous,

David

13. gry

Membre

Inscrit:
    5 Mars 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    peugeot 308 sw
    Prénom:
    Grym
    Par rapport aux grains utilisés, c'est pour ca que je ne pensais pas que j'allais faire autant de petites griffes avec du 600, maintenant l'erreur était peut-etre de le faire à la main?

14. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    C'est vrai que cela parait extrême quand on voit la vidéo, tu fais la même chose sur la carrosserie cela fait longtemps que tu en es à poncer la tôle! :dent: (j'adore sa règle des 100 pour les grains en partant des grossier, qui sert à rien car quasi jamais valable! :haha:)

Vu qu'à priori cela fonctionne, dans ce cas en se référant à un wet sur carrosserie, à la main en général est plus violent qu'à la machine contrairement à ce que l'on pourrait croire donc je suppose que c'est valable pour les vitres. Même si dans sa démo c'est du rotatif et avec ta visseuse aussi donc plus puissant que de l'excentrique qu'on utilise pour le ponçage en général..:euh:
    Si je réfléchis comme pour un wet sur vernis, je dirai que tu as sauté des grains et peut être été trop rapide sur les grains plus fins.. Comme ils sont plus fins tes passes doivent être plus longue qu'avec le grain précédent plus grossier. Et devrait peut être passer par le 800 avant le 1000 et le 1500 avant le 2000 et de passer au 2500 où et 3000.
    Et me pencherai sur le type d'abrasif que tu as utilisés; leur qualité éventuellement et peut être en changer plus souvent.
    Le tout sans aucune certitude :lol1:, mais rayé pour rayé vu que c'est du verre et costaud, option 3 (mais j'ai un peu un grain des fois :lol1: :pasmoi:) je recommence tout qu'avec la visseuse pour la régularité par rapport à la main et peut être même en prenant du 400 comme lui, voir moins (ils commencent bien avec un 180sic sur la vidéo mirka) sur l'endroit le plus marqué pour voir si j'arrive à rattraper un peu la plus grosse rayure avant de faire tout le long celle-ci, si cela fonctionne et remonte 600,800,1000,1500,2000,2500, 3000 puis pad feutre et ceriglass.

15. gry

Membre

Inscrit:
    5 Mars 2023
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    peugeot 308 sw
    Prénom:
    Grym
    Ok je pense que je vais tester ca, je vais peut-être essayer de contacter un carrossier qui s'y connaitrait... La j'ai envoyé les photos à deux detaillers de la région mais ils ne peuvent rien pour moi ;) Pour les abrassifs tu me recommandes un site, une marque? Encore merci Jeremie

16. Jeremiebm

By:Jeremiebm7 Mars 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Je t'ai dit j'ai un grain des fois, cela veut pas dire qu'il faut me suivre :lol1: C'est peut être une conn.rie l'option 3:pasmoi: aucune garantie qu'il n'y ai pas une coui..e dans le potage en cours de route. (Mais vu les différentes vidéos sur le sujet pas de raisons normalement)
    J'ai testé que 3 marques en wet dont une seule avec interface que j'ai bcp apprécié et c'est les Mirka justement (qui sont fait aussi bien pour le ponçage à sec qu'humide)
    Si tu prends des mirka tu peux prendre des grains plus grossier que le 600 voir 400 pour commencer car avec l'interface, tu perds un petit peu en coupe par rapport à un même grain sans interface. (Si ceux que tu as utilisés précédemment n'avait pas d'interface)
    Même si on voit moins ce que l'on fait, je privilégierai l'humide pour la chaleur.

Dernière édition: 7 Mars 2023
  17. Zoltann

By:Zoltann7 Mars 2023
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    En abrasif, tu peux prendre du Norton aussi, c'est de la très bonne came.

Comme dit, si tu as attaqué au 600, je repasserais un coup de 600, puis 1000, 1500, 2000, 2500, 3000 puis pad et polish verre.
    De mon point de vue, pas besoin de descendre plus bas que le 600.

• C'est cool C'est cool x 1
  18. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Perso je passerai par le 800 avant le 1000 sur des grains moyens 400 c'est un gros delta je trouve :euh:

19. Cookie83610

By:Cookie836107 Mars 2023
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2016
    J'aime reçus:
    70
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ibiza SC TSI 90 Connect
    Prénom:
    Antoine
    Je rebondis sur certains messages car je m'apprête à passer du Ceriglass sur mes vitres + perceuse avec pads vitre. C'est mieux d'humidifier le pad avec de l'eau avant de mettre le Ceriglass ? Je suis étonné du fait de mélanger de l'eau et du polish

20. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Oui @Cookie83610 les pads feutre pour vitre s'humidifie tjrs et pour le ceriglass de brumiser la vitre en cours de polissage, cela participerait à activer l'oxyde de cerium de ce que j'ai compris, cela fait une action chimique en plus de mécanique.
    Et pour avoir testé avec seulement le pad humidifié et ensuite en brumisant en plus la vitre j'ai vu la différence d'efficacité. (Par contre c'est chiant faut protéger car pas mal de projections..)
    Sur la vidéo du dernier 3d 521 qui a aussi de l'oxyde de cerium il l'explique 3D CAR CARE - Using 3D Glass Polish to Remove Scratches & Wiper Marks from your Car's Windshield - YouTube
    Et tu peux checker sur maniac par ex c'est bien indiqué d'humidifier le pad : Pad de polissage vitres - Maniac-Auto
    Je comprends que celui puisse paraitre étonnant de l'eau et du polish mais pas tant que cela, on est plusieurs sur le forum à également primer nos pads au qd où produit dédié à l'ancienne et cela ne pose aucun soucis avec le polish, au contraire on préfère.

Dernière édition: 7 Mars 2023

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !