Solution d'aménagement pour lavage auto chez soi?

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Nera, 21 Mars 2022.

Partager cette page

1. Ner

By:Nera21 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Bonjour à tous

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime laver mon véhicule à domicile.

Aujourd'hui je suis confronté à un problème, c'est le revêtement ou le sol sur lequel je travail.

Je m'explique, j'ai beaucoup d'espace chez moi avec une grande cour mais elle n'est pas bétonnée, c'est de la terre dur avec plein de petits cailloux comme ceci

Du coup ça m'embête parce que je ne veux pas prendre le risque de faire un lavage aux gant la dessus car il pourrait y avoir un coup de vent et de la poussière et des cailloux se retrouveraient sur la carrosserie.

Je réfléchis donc à une solution pour bosser en toute sécurité sans avoir ce genre de contrainte.

Actuellement j'ai une bâche de 3x6m que je dispose sur le sol, mais ce que je cherche c'est un moyen de protéger le véhicule des projections ou autres saletés que pourrait envoyer le sol.

Avez vous une solution à me proposez?

2. Zoltann

By:Zoltann21 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello @Nera,

Il y a un certain nombre de personnes que j'ai déjà vu sur les réseaux utiliser des grandes dalles de mousses assemblées, un peu comme celles pour les enfants.

Sinon tu peux toujours te poser des dalles Izifloor ^^'

Mais si ni la bache, ni la terre, ni ces deux propositions ne te conviennent, je sais pas trop quoi te proposer d'autres.

• C'est cool C'est cool x 1
  3. ggd

By:ggdn1821 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Mars 2020
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    VW Polo; BMW Serie 4;Civic
    Hello

Pas mieux à proposer que la solution de Zoltann
    Apres il y a la problématique du budget

4. Bliitzz

By:Bliitzz21 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Si c'est qu'une question de poussière, le simple fait de passer un coup de flotte sur ton sol n'est elle pas la meilleure solution ?

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. Sweepta

By:Sweepta21 Mars 2022
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Une solution comme celle mise en place par French Detail me semble bien adaptée, à savoir:

Dalles Izicare (en ajoutant ou non des dalles en béton en dessous), puis un tapis de lavage pour récupérer tes eaux sales.

Les dalles en PVC ont l'avantage d'emprisonner la poussière et tu travailles au sec (sauf si tu mets les pieds sur le tapis :lol1:).

Ou alors comme moi, et tu mets une bache sous les dalles en PVC

• C'est cool C'est cool x 1
  6. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
  7. wireliner

By:wireliner21 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    552
    Notes:
    +552 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Alors je vais te parler de mon cas,
    J'ai eu pendant des années une cours un peu pourrie, mi-gravier, mi boue, mi herbe enfin un peu de tout.
    J'attendais d'avoir l'argent pour mettre un bel enrobé ou autre et puis un jour je suis allé chercher des graviers (tu choisis un calibre assez gros) avec ma remorque.
    Quelques voyage plus tard j'avais un truc à peu près potable, propre et qui ressemblait presque à quelque chose.
    le coût reste modique et facile à mettre en oeuvre.

8. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Oui c'est possible mais le vent risque quand même d'envoyer la poussière de la terre qui est non mouillée.

9. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Oui c'est pas mal, j'ai aussi une partie en gravier chez moi mais l'espace est un peu trop restreint pour travailler sur le véhicule.

Ce que j'aimerais surtout c'est protéger de chaque côté, un genre de cocon assez grand dans lequel je puisse travailler, du genre une tente rapide à installer avec des parois laterale de chaque côté pour protéger du vent et des saletées

10. Bliitzz

By:Bliitzz21 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Si tu as les moyens un barnum serait le plus adapté si tu veux te protéger du vent.
    Autrement deux big bag de graviers c'est une bonne solution aussi et beaucoup moins onéreuse.
    Après si c'est la globalité de ton jardin qui est poussiéreux c'est du terrassement qu'il faut faire, mais bon un lavage sur une zone meme goudronné ca n'empêche pas que la poussière vole.

11. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Le barnum c'est une bonne idée aussi, je regardais les prix c'est abusé pour une tente pliante type flex tent ou spidtec avec parois de chaque côté 4x6 mètres il faut compter 1000€ en moyenne hors livraison..
    Tente pliante 4x6 PRO50 Pack promo ECO (spidtec.com)

Je me demande si une cabine gonflable serait pas plus approprié niveau tarif et espace 4x8 mètres 770€ environ hors livraison
    8×4×3m Cabine De Peinture Tente Gonflable Voiture Pulvérisation Tissu Oxford | VEVOR FR

Par contre comment faire pour l'évacuation d'eau dans ce truc ?

12. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Et pour protéger sur les côtés et et le toit comment tu fais?

13. Sweepta

By:Sweepta22 Mars 2022
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Moi je suis en intérieur :xx:
    Mais je devais avoir une solution pour récupérer les eaux de lavage car j'ai pas de grille au sol.

Chez French Detail, ils ont aussi une tonnelle, ou barmum je sais pas comment vous appeler ces tentes :lol1:

14. Zoltann

By:Zoltann22 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Y a un moment, faut savoir ce que tu veux, soit tu veux un truc parfait, soit tu veux un truc "peu cher"...

Dalles mousse + barnum avec parois, c'est un très bon compromis, oui ca va te couter un petit billet, toutefois, j'ai pris un barnum semi professionnel de 3m x 4,5m et j'en ai eu plutôt pour 300€ sauf erreur. Sachant que l'idéal pour moi, serait plutot deux barnums de 3x4,5 avec une gouttière à la jonction, plutôt qu'un seul barnum de 3 x 6 comme tu l'envisages.
    Ne pas oublier le lest pour le barnum.

Toutefois, tu veux juste laver ta voiture, pas faire de polissage ou poser une céramique, donc faut relativiser...
    Les trois quarts des gens ici lavent leur voiture à l'extérieur et ça se passe très bien.
    Il faut quand même un sacré coup de vent pour que des cailloux s'envolent...

Donc à mon avis, prend un barnum si tu veux surtout te protéger du soleil pour éviter que les produits ne sèchent trop vite, mais pour les cailloux/poussières qui t'inquiète, à mon sens, c'est une fausse problématique... Ta voiture roule tous les jours et se prend des centaines de poussières/cailloux en roulant, tu ne lui as pas encore mis de PPF ou de vitre de protection pour autant ...

Dernière édition: 22 Mars 2022
  15. Ner

By:Nera22 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Un truc parfait ce serait bien, malheureusement ça n'existe pas..

Je veux quelque chose de pratique, qui ne prend pas trop de temps à installer.
    La bâche il y a juste à la dérouler et l'ajuster sur le sol.
    La tente pliable ou le barnum ou tonnelle c'est effectivement une bonne idée car ça se déploie en quelques minutes et se range tout aussi facilement.
    La mesure idéale pour moi ce serait du 4x6 ou encore 4x8.
    Pour le prix je ne suis pas très regardant si ça me plaît et que c'est efficace.
    Par la suite évidemment j'aimerais pouvoir passer la polisseuse dessous et une protection si cela est possible.

La cabine gonflable m'a l'air simple à mettre en place, juste à la gonfler avec les souffleur fournis. Mais pour l'évacuation d'eau comment ça se passe ??

16. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Si si, la perfection peut exister, tu te fais construire un local fermé, avec une ventilation/climatisation, une grille d'évacuation sous toute ta zone de lavage avec séparateur d'hydrocarbure et évacuation de l'eau, un éclairage adéquate, etc... Maintenant à quel prix...

Le barnum, c'est une bonne solution, mais ce n'est pas si "rapide/facile" que ça.
    Un bon barnum solide car sinon il sera mort en quelques utilisations, c'est lourd.
    A titre d'exemple, le mien qui fait 3 x 4,5, pèse 32kg (structure + toit), le même modèle en 3 x 6 pèse 43kg.
    Je le monte/démonte seul mais un 3x6 je ne pense pas que j'y arriverai, ou alors en prenant beaucoup plus de temps.
    Le sol sur lequel tu le poses peut très vite être un frein à son montage, sur du goudron les pieds vont grosso modo glisser sur le goudron, sur de la terre/herbe, les pieds vont d'avantage adhérer et la du coup tu galères un peu plus à l'ouvrir.
    Ensuite il te faut mettre un sac de lestage sur chaque pied (ou arrimer le barnum quelque part), j'insiste sur ce point, faute de mauvaise surprise (encore une fois, je parle de vécu).
    Et pour finir, il te faut monter les parois, qui sont généralement à velcro ou a fermeture éclair, la aussi, ça pèse, faut les déplier, les installer, etc...
    Une fois que ta voiture est propre, il faut tout refaire dans le sens inverse et après une journée de boulot sur la caisse, je peux te dire que je mets presque plus de temps au démontage qu'au montage ><

La cabine ça me parait complètement démesuré en terme de budget, d'installation, etc...
    Parce que poser la cabine et la gonfler c'est une chose, mais à mon sens, tu vas pas poser ça sur un terrain complètement pourri, sous peine d'abimer la toile de la cabine.
    Concernant l'évacuation, tu peux prendre une petite pompe d'extraction.

Mais encore une fois, tout ça dans quel but ?
    Est-ce que tu ne te fais pas des nœuds au cerveau pour pas grand chose ?

17. Béhième

By:Béhième22 Mars 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 177
    Notes:
    +10 177 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
  18. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Le but c'est de laver son vehicule en étant secure.
    Pour le sol la bâche devrait suffir, mais pour le reste une flex tent ne serait pas la solution??

Ça a l'air rapide dans la vidéo ils sont deux et elle se déplie en moins d'1min.
    En plus on peu l'équiper de parois latérale.

19. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    C'est pas mal du tout ça, mais juste pour le sol.
    Si ça se déployait sur les côté également ce serait le top

20. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    T’as bien plus de risque de faire des dégâts « par toi même » en lavant ton véhicule, que d’avoir un coup de vent qui va venir te faire une rayure à cause d’un grain de poussière qui se serait envolé…

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !