Topic Unique Le Post Parlotte

Discussion dans 'Le bistrot' créé par ailys, 3 Juillet 2006.

Partager cette page

1. Béhième

By:Béhième28 Avril 2021
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour reparler de la peau d'orange.
    Il y'en a sur toutes les marques de véhicules et le vernis tendre ou dur ne change rien.
    Aston martin, Porsche, Audi, Bmw, Renault, Citroën, Peugeot et autres marques car je ne vais pas toutes les citer et notamment les prépas que je fais.
    Beaucoup et même énormément de marques et de voitures à mon actif.
    De la peau d'orange il y'en a sur toutes les marques.
    C'est moins visible et marquée chez certaines marques mais il y'en a.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  2. Fra

By:Fran04728 Avril 2021
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    C'est vrai qu' en quasi 15 ans de forum, je n'ai vu presque aucun reportage et aucune bagnole...attention, dans 5 min @Béhième va se faire traiter de bleu parce qu'il n'a pas fait assez de prépas....et je me trompe peut-être mais je pense qu'il aura vu pas mal de peau d'orange sur les véhicules traités.
    Ben tu vois, contrairement à toi, je ne suis pas rancunier et je te souhaite bon vent quand même...même si on a eu un point de désaccord.

Edit : ah ben, il vient juste de repondre pendant que je tapais mon message...comme quoi, les bleus se rencontrent....

• C'est cool C'est cool x 1
  3. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Quelques prépas à mon actif, quasi 1500 en tant que pro et sans compter les voitures à titre de particulier.
    Un grand monsieur trés connu dans le monde du Detailing corrige cet effet peau d'orange.
    https://www.passion-detailing77.fr/
    Regardez le poli lustré sur les différentes marques qu'il peut faire et vous allez constater que la marque, le vernis et autres ne font pas que des marques n'en ont pas.

Pour les plus perfectionnistes d'entre nous et parce que je l'ai vu de mes yeux.
    Si vous voulez atténuer cette peau d'orange "visuellement", faites un test avec la cire crystalis Alchimy 7.
    Elle ne va pas l'enlever, mais elle va venir la lisser et c'est uniquement visuel.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
    Dernière édition: 28 Avril 2021
  4. Fra

By:Fran04728 Avril 2021
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Tout a fait d'accord, quand on a vu un poli lustré, on se rend compte que le reste du marché est blindé de peau d'orange.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  5. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Du Detailing j'en fais bien plus que depuis 10 ans, tu peux au minimum doublé.
    Outre le nombres de véhicules, j'ai un peu l'œil avec les années.
    De la peau d'orange, il y'en a toujours eu et il y'en aura toujours.
    Tout simplement parce que cette peau d'orange est créée à la base.
    Je pourrais même te dire que tu auras moins de risques d'avoir une voiture d'occasion ou plus précisément repeinte qui n'aura pas cette peau d'orange.
    Parce que si un jour tu fais repeindre une voiture ou même une partie, alors tu as le droit de demander à ton carrossier d'enlever cette peau d'orange.
    Je ne sais pas comment mieux t'expliquer, mais c'est comme ça.

Enfin tout ça n'est pas totalement vrai, dans le sens ou cette peau d'orange étais beaucoup moins présente avant, voir pas du tout.
    Il y'a encore quelques années, mais ça date maintenant, de la peau d'orange tu n'en avais pas.
    A l'heure actuelle c'est devenu quasi inévitable.

6. Bob_ine

By:Bob_ine28 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    817
    Notes:
    +817 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Cc,

Désolé de voir que ma question a entraîné ce débat houleux...

Après des lectures sur le sujet, je comprends que les réglementations en terme d'écologie ainsi que la recherche d'efficience économique ont modifié les techniques de peinture avec une perte de qualité sur la finition.

Après réflexion, et en cernant mieux ce qu'est la peau d'orange, car il y a des peaux plus ou moins épaisses donc visibles, ma X1 n'y échappe pas.
    Et comme vous le dites, un œil éduqué va les repérer rapidement.

Donc je reviens sur mon interrogation.
    À la livraison d'une voiture neuve , si celle-ci a un peau d'orange très importante, peut on annuler l'achat.

Seconde question. Un polissage peut il atténuer partiellement le défaut. Ou seul le ponçage peut être efficace.

Sinon restons zen hein!!
    Allez je vais me faire un jus ...d'orange :mdr4:( avec une pression sur une porte bien fort, je ferais peut être un litre:mdr1:)

• J'aime J'aime x 2
    • Rigolo Rigolo x 1
  7. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    De ce que j'ai lu car je voulais étayer mes réponses, non tu ne peux pas sur véhicule neuf.
    On peut le faire uniquement quand on a fait repeindre chez son carrossier, auquel cas il procèdera à un poli lustré.

Un polissage seul non, il n'enlèvera pas cette peau d'orange.
    Mais comme dis plus haut, car ça m'intéresse depuis fort longtemps ce problème de peau d'orange.
    La peau d'orange n'est pas spécifiquement en surface, mais elle peut se trouver entre différentes couches de peintures et/ou de vernis.

D'où l'une de mes réponses qui mentionne sylvain car pour moi c'est the best concernant ce type de travail.
    Il faut savoir jusqu'où aller et quand s'arrêter.

Mais comme dis plus haut encore une fois, la seule cire qui m'a scotché visuellement, c'est la crystalis qui viens lisser et c'est assez bluffant, ça m'a marqué.

• J'aime J'aime x 2
  8. SoG

By:SoG28 Avril 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 885
    Notes:
    +3 885 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Pour avoir bossé et vu quelques autos dans la concession où j'étais je confirme peau d'orange partout ...

Après sur un véhicule neuf non tu pourras pas, on a déjà eu le cas, et puis si tu annules pour ça bon courage pour en trouver une sans peau d'orange sauf chez Berty peut être :drapeaublanc: (humour hein braque pas de suite)

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
    • Rigolo Rigolo x 2
  9. Submalawi

By:Submalawi28 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Je vais mettre mon petit grain de sel, pour essayer de te répondre @Bob_ine.
    Ce que l'on appelle peau d'orange c'est du au fait que le vernis ne tire pas assez rapidement.
    Il sèche plus vite qu'il ne tire, plus prononcé sur certaines marques que sur d'autres, car ils n'utilisent pas tous le même vernis. C'est plus vrai encore depuis les nouveaux vernis acryliques, mais les fabricants modifient régulièrement le composé, afin de limiter ce genre de désagréments.
    Il y a aussi le fait que de moins en moins de marques effectuent en bout de chaînes des contrôles de la peinture et encore moins la correction.
    Peugeot, n'effectue même plus le contrôle des gratons. J'en avais plusieurs sur mon 2008 gt line et c'est le patron de la concession qui m'avait expliqué cela.
    Quelques grandes marques premiums effectuent plusieurs contrôles de peinture en bout de chaîne et ils corrigent les défauts. Après cela il y a encore le responsable qui effectué un dernier contrôle et il n'hésite pas à renvoyer en peinture dès le plus petit défaut constaté.
    Est-ce que cela peut être un motif pour cassé le contrat, je ne pense pas sans y laisser des billes qui coûterait plus cher qu'un poli lustré, donc aucun intérêt. Par contre tu peux négocier si tu tombes sur un bon vendeur dans une bonne concession ou encore en haussant la voie, comme je l'ai fait personnellement.
    La seule chose que tu vas obtenir comme geste, c'est qu'ils te proposent comme dans mon cas, un rapide lustrage et une pose de produit camoufleur. Beaucoup d'acheteurs s'en contenteraient, perso et comme la majorité des acheteurs, j'ai préféré laisser tombé.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • Winner Winner x 1
  10. Zoltann

By:Zoltann28 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien

Tu sais, pour un mec qui vient éditer ses messages précédents avant de poster les prochains, dans le but qu’ils soient plus en adéquation… Ca me fait ni chaud ni froid que tu me penses être un connard.
    Toutefois j’ai encore un peu de mal à voir où j’ai été « agressif » dans mes propos.

Je suis ravi que @Béhième en ait parlé, je l’avais zappé, mais j’avais aussi échangé à ce sujet avec Sylvain Richard (Passion Detailing) y a des années, suites aux nombreux (et surtout impressionnant) reportages qu’il a pu poster sur le forum A3, qui portaient quasiment tous sur des véhicules avec peau d’orange pour lesquels il a réalisé un poli-lustré. S’il a été capable de lancer un business basé sur la correction de peau d’orange, et d’en vivre depuis bien dix ans, ça veut pas dire que 90% du marché français a de la peau d’orange, non certes… Mais ça doit quand même vouloir dire que c’est quelque chose d’assez répandu pour imaginer avoir assez de matière pour en vivre.

@Bob_ine vient de te donner des faits factuels, bien que @Fran047 avait deja amorcé le sujet, ainsi que @Submalawi pendant que j’écrivais. Il y a eu dans les années 90 des nouvelles techniques de mise en peintures afin de réduire les temps de production et les coûts, notamment par la démocratisation d’une buse de peinture rotative fonctionnant comme une sorte de nébulisateur qui vient déposer de plus fines couches de peinture/vernis qu’avant, réduisant ainsi le temps de séchage mais aussi l’épaisseur du vernis. Moins de matière, moins de temps de production, Qualité moins bonne qu’avant, mais comme la dit quelqu’un plus haut, ce n’est pas tout le monde qui s’attarde suffisamment sur sa voiture pour constater la peau d’orange, et encore moins sont ceux que ça dérangera, donc pourquoi arrêter de fonctionner comme tel ?

Alors oui à nous dix on n’a pas vu 0,1% du marché français, mais peut être que sans avoir vu les 99,9 autre pour-cent et sans d’avantages de preuves tangibles, au vue de toutes les informations que tu pourras trouver sur la peau d’orange, on peut quand même en conclure que c’est un phénomène à ce jour répandu, et plus ou moins visible selon les voitures/marques.

• J'aime J'aime x 4
  11. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Ma femme a lu le sujet et je comprend pas pourquoi elle râle :lol1:

• Rigolo Rigolo x 5
  12. Bob_ine

Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    817
    Notes:
    +817 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    alors en synthèse :
    les voitures il y a 20 ans:

les voitures aujourd’hui :

les voitures de demain :

il va falloir plus qu’un poli-lustré!!
    A vos débroussailleuses( Flex bien entendu):mdr4:

• Rigolo Rigolo x 9
    • Winner Winner x 1
  13. Uti

By:Utilisateur désactivé28 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
    @Zoltann Je dis que vos expériences ne sont pas représentatives, et j'en demande plus sur ce sujet car il implique mine de rien toute la production automobile (aka toutes les marques, aka tous les modèles, aka 2 millions de voitures vendues chaque année en France comme je l'indiquais).
    Forcément quand on parle d'un décontaminant ferreux ou d'un shampoing, les/vos/nos témoignages sont nettement moins impliquant/discutables (et t'auras noté, je l'espère, que je ne les remets jamais en question).
    De ton côté tu me dis que je n'en aurais rien à cirer de vos expériences et du coup que je n'aurais rien à faire ici. J'ai pris bonne note que ça ne te pose aucun problème de me balancer ça à la gueule.
    Le premier point n'est absolument pas vrai (pour preuve, je remercie souvent les gens pour leurs retours d'expérience), et le second n'est que pure attaque/provocation malsaine (mais t'as peut-être raison).
    Sinon pour répondre à ta question : rien de plus que toi (ça te suffit ?) => mon compte sera officiellement désactivé dans la journée.
    Encore un message non édité par mes soins, c'est un truc de malade, quelle chance avons-nous de vivre ce jour !

• J'aime J'aime x 1
  14. Bob_ine

Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    817
    Notes:
    +817 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
  15. Sweepta

By:Sweepta28 Avril 2021
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    @berty
    C'est dommage de vouloir te desinscrire ::/:
    Une petite prise de bec ça peut arriver....

Puis on va te manquer, non ???!!? :56:

16. Béhième

Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 174
    Notes:
    +10 174 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Par expérience tout du moins avec mon beau frère qui travail chez audi/vw.
    Quand je lui avais demandé quelques choses à l'époque, j'avais eu le même type de produit.
    Effectivement, l'effet est durable, plus de mauvaises odeurs dans l'habitacle et les inconvénients qui vont avec.
    C'est lui qui avais réalisé l'opération par le filtre habitacle.

17. Bliitzz

By:Bliitzz28 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Suite a la lecture hier soir de la "discussion" sur la peau d'orange, j'ai regardé lors de la balade du toutou ce matin les voitures de ma copro et en effet il y a facilement la moitié des véhicules qui ont de la peau d'orange. Selon les couleurs c'est vraiment visible par rapport a d'autre.

@Bob_ine A mon avis avec un simple polissage a la machine ca me parait complexe de retirer ce défaut, ou alors il va t'en falloir des pads et des heures de travail (meme si a chaque polissage ca doit améliorer la chose). C'est pour ca aussi que j'avais demandé à @Sweepta si il avait pu reprendre des mesures après l'opération, histoire de savoir l'épaisseur de vernis qu'il a retiré et obtenir un bon résultat.
    Ta dernière photo chez BMW Portugal elle pourrait faire un carton je suis sûr :haha:.

• Rigolo Rigolo x 2
  18. Bene

By:Bene28 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    191
    Notes:
    +191 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    Bah tires toi et à demain avec un nouveau compte !

Tu veux pas comprendre quoi ? La peau d'orange tout le monde t'explique à quoi c'est dû mais non Monsieur a raison car ça fait 2 jours qu'il lave sa voiture à la main et a vendu 4/5 voitures de blédards.

Par contre pour ce sujet de peau d'orange y a pas une histoire de procédé aussi ? Du genre je crois avoir vu dans un reportage qu'une porte de voiture avait été "peinte" en baignant dans de la peinture.
    Mais c'est vraiment un vague souvenir alors peut être que je dis une connerie.

Sinon @berty va voir la page de sylvain et les voitures qu'il fait je pense qu'il a besoin de tes conseils !!

• Rigolo Rigolo x 1
    • Looser (humour) Looser (humour) x 1
  19. jpa

By:jpabea28 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Je suis triste... ::(1: J'ai voulu me rassurer en disant que j'étais sur Facebook, mais non... :pleurs:

• Rigolo Rigolo x 4
  20. Uti

By:Utilisateur désactivé28 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
    "Quasi 100%" ou "facilement la moitié" ? => Presque toutes les voitures ou qu'une sur 2 ? Je suis perdu là les gars.
    Bref, vous avez l'idée concernant mes doutes. Doutes que j'ai émis dans le respect, pour rappel, et qui sont à mon sens légitimes. Doutes discutables ? OK parlons-en, uniquement si respect il y a.

@Bene Merci pour ton message qui me va droit au cœur et conforte ma décision, t'es l'un des rares membres fort agréables et respectueux de ce forum, ta bienveillance me manquera.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !