Hello. Anecdote concernant la vente de ma Clio : j'ai une "concurrente" locale qui me fait beaucoup de mal (annonce postée ce midi) : Je pense qu'elle a croulé sous les messages, normal (la valeur de son auto est plus proche des 2000 €). Donc la bonne nouvelle liée pour moi => son annonce va vite disparaître
C'est que je suis tombé sur cette annonce FB environ 10 heures trop tardivement ^^ Mais sinon vu que je vends quelques voitures à titre pro, je ne joue pas à ça à titre perso, car ça pourrait me causer des soucis en cas de contrôle fiscal
En tout cas, cette concurrente a manifestement eu droit à un polissage et à un traitement de ses pare-chocs
Hello Besoin de connaissances. J’ai bien compris ce qu’est une peau d’orange. Pour moi c’est donc une mauvaise pose de peinture. Des voitures neuves sont elles vendues avec ce défaut ? Si oui j’imagine qu’il faut être attentif à ce risque et que l’on peut refuser l’achat dans ce cas ? merci de renseigner un ignorant
Aujourd’hui je pense que globalement toutes les voitures « standard » (pas de super car, Rolls Royces et autre voiture de prestige), sortent des chaînes de production avec de la peau d’orange malheureusement
Rah @Zoltann perso je ne crois pas que ce soit courant (je vends surtout des Peugeot/Citroën/Renault). Demain je laverai une 308 SW neuve (et blanche), je vous dirai ce qu'il en est la concernant. Sinon @Bob_ine, dans les faits, je ne crois pas que ce soit un motif légitime de refus d'achat. J'veux dire, faut être perfectionniste/maniaque/detailer pour la voir cette peau d'orange (= 2,47% des gens, peut-être ?).
Au contraire, c'est très courant, quasi 100 % des voitures depuis que ce sont des peintures "à l'eau ". Ca vient du fait que la peinture (ou le verniss) sèche avant de se lisser comme le faisaient les anciennes peintures qui mettaient beacoup plus de temps à sécher. Un peu comme dans le bâtiment entre les peintures glycero et les acryliques. Le rendu n'est pas le même. Ce n'est pas reconnu comme un défaut par les constructeurs...et à mon avis, moins de 1 % des gens y prêtent attention.
Tout à fait vrai, bcp de peau d'orange...mais encore faut il le voir. Parfois c'est sous une certaine luminosité et angle de vue qu'on arrive à le voir.
merci de vos conseils explications !! À voir la photo de @Zoltann je me dis que je dois avoir une peau de mandarine également
Je crois que @Fran047 t'as assez brièvement mais bien expliqué les changements de processus de peinture qui cause la peau d'orange, non ? Tout ça ce n'est qu'une question de fric pour produire plus vite, moins cher, etc... Moi c'est mon ancien carrossier et un carrossier/detailer avec qui j'en ai parlé, pour le coup eux ça leur fait du taff alors ça ne les attriste pas vraiment que la majorité du parc automobile en ait. La peau d'orange est généralement plus présente sur les vernis durs que sur les vernis tendres, c'est surement pour ça que tu n'y as jamais fait vraiment attention si tu ne vends que des françaises. Pour ma part, j'ai tendance à m'attarder majoritairement sur les allemandes, du coup ma petite expérience en est sûrement biaisée. Toutefois, si on prend par exemple la petite Zoé que j'ai corrigé il y a quelques semaines, tu constateras qu'elle est blindée de peau d'orange aussi
Ma toute petite expérience fait juste que je le vois sur tous les véhicules depuis les années 2000...et pas que sur les vernis durs...sur mon coupé 406 de 2002, et encore plus sur mon c4 picasso.
Je suis désolé, je n’ai pas compris le lien entre la citation de mon message et le « top vente France ». Après tu sais, on est sur un forum, si les propos des autres ne sont qu’un doux vent pour toi, je sais pas ce que tu fous là. Moi je n’ai pas de chiffre à te donner, je n’ai que le constat fait par mes yeux, et les discussions que j’ai eu avec deux professionnels du métiers, que ça ne soit pas suffisant pour toi, soit, à la limite, contacte des professionnels qui t’expliqueront aussi ?
Quel braquage @Zoltann, mes respects ! Je te dis juste que nos maigres expériences (évidentes, tous concernés) ne reflètent en rien la réalité, point. Le rapport avec le top ventes France, t'es sérieux de me demander ça ? Ben le rapport c'est qu'entre ta maigre expérience et la réalité du marché (= vernis tendres prédominants), y'a un fossé. Oui ton "Y a pas vraiment de défi, c'est factuel...", selon l'avis de Jean-Guy le "professionnel" et de Pierre-Emmanuel le "professionnel" aussi (mais également de toi avec ton A3), n'a absolument aucune valeur à l'échelle nationale (aka marques françaises en tête, aka vernis tendres en tête, aka le marché). Si t'es pas foutu de capter ça, je ne sais pas pourquoi [mets_ce_que_tu_veux_ici_té_meilleur_que_moi_pour_ça]. PS : C'était pas la peine de simuler la politesse à mon égard au début de ton message, si c'était pour être un co*n*rd ensuite => Tu peux y aller franco dès le début, je préfère et suis solide.
J'ai rien à prouver : tu te balades dans la rue, tu vois des dizaines de bagnoles de toutes les marques, il suffit qu'elles soient un peu propres et tu vois la peau d'orange à 3 mètres...après si ca ne te sautes pas aux yeux, j'ai envie de te dire tant mieux, tu ne seras pas déçu...comme 99 % des gens. Je ne vois pas pourquoi tout d'un coup tu veux une preuve de ce qu'on dit...tu as bien acheté des dizaines de produits juste en suivant quelques conseils, sans forcément être sur que c'est ce qui va te convenir. Maintenant j'en reste là, j'ai juste fait part de mes observations (je ne revendique rien du tout ! ), si tu n'adhères pas, ca ne va pas me traumatiser...
En fait je désire juste une preuve *tangible* puisque perso ce n'est pas ce que je constate, mais aussi car ce ne sont que vos maigres (<= oui c'est le mot) expériences que vous me relatez, lesquelles ne reflètent pas forcément la réalité du marché comme je le souligne (le tien est le plus tranché @Fran047 avec ton "quasi 100 % des voitures" <= téchola). Quelle agressivité dans vos propos sinon, j'hallucine (surtout les tiens @Zoltann). OK, pause Esthauto pour quelques semaines (au moins), ce qui ne "va pas me traumatiser". Bon vent à vous (m'enfin surtout aux autres, pour être honnête). Avec, ou non, vos peaux d'orange (dont 99% des personnes s'en branlent, on est OK là-dessus @Fran047).