Oui tu meule les rivets,et la nouvelle rotule est avec des vis et boulons normalement ,@Submalawi a bien expliqué
Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté ici, alors même si je n'ai pas fait beaucoup de photos par manque de temps, en voici quelques-unes : Le 3008 de l'épouse d'un collègue de boulot, que l'on avait fait une fois lors d'une journée detailing avec @figo74 , @Sweepta et @SoG, est revenu pour un entretien courant, check-up complet et pour rebooster la céramique Mr.FIX. Je vais avoir du boulot au printemps avec la liste qui s'allonge lors du check-up, il va falloir que le collègue sorte un beau gros billet, car j'en suis déjà à plus de 600€ de pièces et je n'ai pas encore fini le check-up. Les plaquettes avant ne pourront pas attendre le printemps, alors je fais un saut chez Norauto et je les remplace. Un bon coup de NHP et une petite protection sur les plastiques et caoutchoucs : Pas de produit cher et pas de décontamination et dégoudronnage des passages de roue, c'est encore du gratuit C'est trop comme les disques de frein rouillent rapidement, alors c'est l'occasion de tester un produit : Pas si mal : Quelques pulvérisations de RED7 avant de passer au prélavage avec EM7 d'Alchimy7: Le lavage sera fait avec Bathe+ de chez Geyon, pas de photo mais il est vraiment sympa ce shampoing pour les véhicules avec une céramique, il rebooste bien. Malgré tout j'ai vu après le prélavage que la céramique MR.FIX avait sauté et qu'il y avait quand même pas mal de traces à retirer. Alors je n'ai pas pu m'empêcher, même si c'est encore du gratuit, j'en profite pour finir ou tester des produits, malheureusement pas de photos, plus le temps pour ça du coup. Une décontamination mécanique et comme la clay mitt ne suffit pas, j'effectue la décontamination à la clay bar, un coup de Cleaner Lime Prime Dodo Juice et deux couches de protection Shield ArmorAll, Classic Tire Valet Pro pour les pneus, Verre luisant Autosmart suivi de Shield For Glass ArmorAll pour les vitres et pare-brise, les joints seront traités avec la bombe silicone. Je lui donne également un coup vite fait à l'intérieur et au compartiment moteur aussi, avec : Lava, Pulitutto et Polish Plus de Fra-Ber. Une dernière photo quand même avant de le rendre à son propriétaire : C'est donc plus du valeting que du detailing, mais avec la mécanique c'est 4 petites journées quand même.
Si vous aimez alors, je continue Petite prépa avant l'hiver de mon 2008, même si je ne l'apprécie pas, j'aime rouler dans un véhicule propre et entretenu. Un petit état avant d'attaquer, je rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi, qu'il a déjà eu une tite prépa avec la cire Désire d'Auto Finesse, il y a plus de 6 mois avec 20 000 km et elle est toujours bien présente. Je prépare les produits et accessoires : Je déplace le 2008 et je commence par ??? Oui bien sur les roues : Je continue par le prélavage, enfin je devrais dire les prélavages : Le premier prélavage donc avec PerfectWash : Un coup de NHP et je recommence avec PerfectWash et coup de pinceau pour interstices : Un coup de NHP et je recommence avec le RED7 : Un coup de NHP et je passe au lavage avec une MF anti-insectes de chez Action (vous avez dû la reconnaitre sur la photo dans le seau) et rinçage au jet grande eau. Une fois le lavage effectué, je passe à la décontamination mécanique avec le fine grade clay mitt de chez Marflo et le reste de TurboWash utilisé pour le lavage, suivi d'un coup de NHP + jet gros débit d'eau, avant de passer au séchage avec MF(s) et gant de séchage Gyeon et le Master Blaster : pas de photos Je vais préparer le nécessaire pour le polissage, mais avant je commence par le masquage : Je ne vais pas chercher une correction parfaite, mais plutôt un rendu, alors je prévois une seule passe au PAD médium et polish grade 3500 : La suite un peu, beaucoup, passionnément... enfin plus tard quoi
@Submalawi Pour en revenir au 3008 blanc, ce ne serait pas l'EM7 qui aurait fait sauter la céramique ? Il me semblait que c'était produit hard.
Je découvre ce topic. J'ai aussi une question pour toi @Submalawi, quel succès Je suis bluffé par ta rénovation de terrasse (bravo !). C'est mon souci n°1 au niveau de ma maison actuellement, après divers tests infructueux. Voici à quoi ressemblait ma terrasse au début, et mon ennemi n°1 ce sont ces nombreuses taches : Déjà, on est OK que ce sont des champignons (lichens ou que sais-je) ? J'ai testé savon noir dilué appliqué à la brosse (puis sel d'oseille dilué pour dégriser), la terrasse est alors propre (et un peu dégrisée) mais taches toujours bien présentes. Je suis ensuite parti sur savoir noir dilué encore, mais appliqué cette fois sur paille de fer, donc à la main (c'était hyper long et assez physique, donc bien relou), mais j'ai pu arriver à un résultat satisfaisant cette fois (taches nettement atténuées, bien relou les rainures au passage) : C'est à ce stade que ça me rappelle ta photo (l'impression que tu as les mêmes résidus), voilà pourquoi je t'importune Une fois sec (de retour chez nous là), ça ressemble à ça Le gros souci : tout est revenu un an plus tard (= cette année) Moins violemment qu'à l'état de départ, mais taches bien réapparues (plusieurs journées complètes à frotter chaque lame à la main pour rien, deg). Du coup cette année je suis parti sur passage antimousse (au pulvé), et après des semaines de patience, est arrivé un moment où c'était encore satisfaisant (là ça confirme que sont des champignons/lichens normalement), sans être nickel pour autant... ... mais 2-3 mois plus tard, taches de retour, les boules Donc maintenant chui tout bonnement à court d'idée, quelque part entre la rage et le désespoir Je veux juste avoir une base saine afin de pouvoir enfin appliquer un saturateur sur nos 2 terrasses. Ah, info importante : c'est compliqué/dangereux pour moi d'utiliser un NHP car maison bardée de composite = fragile (c'est que je tiens plus à notre bardage qu'à notre terrasse). Et si j'utilise le NHP que sur une bonne partie de nos terrasses, j'ai bien peur de ne pas arriver au même résultat sur l'autre à la main, ce qui devrait être bien laid (démarcation avec teintes différentes). J'avais essayé la brosse rotative Karcher (T-Racer 400) car + soft que d'attaquer à la lance (et 0 risque pour bardage), ça nettoie bien, mais les champignons (ou que sais-je) restent. Ma première grande question c'est donc : comment t'as fait toi pour anéantir les taches, a priori en une seule journée ? (le rêve ici) Plus généralement, peux-tu m'en dire plus sur ta méthode ? Merci d'avance PS : Aucune urgence, oh que non !
Il n'y a pas que des polishs carrosserie dans cette sacoche, il y a des polishs métaux et plastique et quelques cleaners, mais tous les polishs et cleaners ne sont pas tous dans cette sacoche, j'en ai encore quelques-uns dans les placards. Oui c'est bien ça et je ne sais pas si cela est dû à ce produit ou au PAD LE, mais c'est bien la première fois que j'arrive à faire un polissage complet d'une voiture avec un seul PAD. Il commençait seulement à saturer vers la fin. Je suis fan de ces polisseuses et des PAD LE, le seul bémol est le temps de recharge d'une batterie. La description annonce 45 minutes d'autonomie, pour 45 minutes de charge, pour l'autonomie pas de souci, je dirais même plus d'une heure, par contre pour le temps de charge on approche les 3h. Pour le reste j'en suis ravi et perso le temps de charge ne m'handicape pas trop puisque j'ai 4 batteries (deux pour chaque machine). Non l'EM7 peut attaquer une cire naturelle et même une cire naturelle, il faudra plusieurs prélavages et lavages avec l'EM7 avant de la faire sauter, alors pour une céramique l'EM7 ne fait que la chatouiller. Elle est très raide, elle est plus petite en diamètre, elle est loin de valoir une EZ (rien à voir), chez moi elle a pris la place de la brosse à chiotte, qui me sert pour les passages de roue et des jantes des véhicules mal entretenus. En résumé, elle est plus comparable à une brosse pour WC qu'à la brosse EZ, mais pour le prix (moins de 6€ livré), cela fait plus pro qu'une brosse à chiotte. Je te conseillerais déjà d'acheter un anti-mousse et un dégriseur (oui ce n'est pas donné, mais il n'y a rien de mieux avec un bon balai brosse poils durs ou un balai de chantier et de l'huile de coude. Si tu ne peux pas utiliser le NHP de partout, je te conseillerais de ne pas l'utiliser du tout, de plus l'utilisation d'un NHP n'est pas vraiment recommandée sur du bois. Mieux vaut bien rincer avec un jet d'eau. L'important est qu'une fois bien nettoyé, il faut bien laisser sécher et traiter rapidement dès que c'est sec. Je te conseille un saturateur anti-dérapant (en deux couches), c'est assez impressionnant comme cela marche bien. Ce produit va chasser l'humidité et donc plus de problèmes de mousse, champignons/lichens avant un bon bout de temps. Pour peu qu'ils réapparaissent au bout d'un temps certain, le nettoyage sera grandement facilité grâce au saturateur préalablement posé. Pour la petite partie sol en composite, j'ai nettoyé à l'eau tiède avec un peu d'APC dégraissant et un peu vinaigre blanc. J'ai bien laissé sécher et j'ai passé un imperméabilisant composite, qui protège contre l'humidité mais aussi des UV.
Merci pour ton retour @Submalawi. Là le truc que je ne capte pas c'est comment tu peux traiter rapidement après séchage comme tu le préconises, alors que les seuls antimousses que je connaisse n'ont effet qu'après plusieurs semaines (jusqu'à 6 mois d'attente pour l'Algimouss, une valeur sûre pour la toiture). T'en as un à action immédiate toi ? (si oui, je suis bien sûr preneur de son nom) Nos terrasses sont entièrement en bois sinon, et la vie serait beaucoup plus simple si elles étaient en composite (ce sera l'étape d'après, une fois celles en bois morte, mais on aura peut-être vendu d'ici là)
@berty je parle de nettoyant anti-mousse pas de traitement anti-mousse ou comme tu as fais avec une solution de savon noir ou autres solutions : https://www.cotemaison.fr/vie-pratique/eliminer-la-mousse-sur-une-terrasse_26764.html
OK, moi j'ai la nette impression que c'est uniquement l'action mécanique à la boule d'inox qui a fait le job = j'aurais pu n'utiliser qu'elle, sur surface mouillée quand même (+ rinçage), et j'aurais eu le même résultat je pense.
Oué tu vas voir mon action mécanique à base d'huile de coude, elle va être de remplacer toutes les lames par du composite ^^ Bon merci encore, j'me débrouille pour la suite.
Ou en étions-nous ??? Ha oui, à la passe de 3500 avec PAD médium. Pas évident à faire ressortir en photos prises avec smartphone, mais je vous en poste quelques-unes quand même : Le PAD 6" et le 3" en fin de polissage complet du 2008 : Je passe un coup d'Esclate Lotion avec la A4000, donc PAD soft 6" + PAD main : Après un bon buffing : Je passe à la pose de la Viking Shield : Trois couches seront posées sur la carrosserie, plastiques laqués et extérieurs des jantes. Il me reste encore du Viking Shield, je ferai l'intérieur des jantes quand le remplacement des pneus contre les pneus hiver sera fait. Le résultat : Le beading après quinze jours et 750 km : Vraiment pas terrible ce beading, cela me surprend même si @SoG m'en avait parlé, je m'attendais à un beading digne des protections PA que l'on connaît. Je décide donc de lui offrir un petit prélavage et lavage soft avant de passer rapidement une fine couche de Viking Spritz avec la technique du dry aid (environ 5 ml pour la voiture complète). A peine mieux, je reposerai une seconde couche de Viking Spritz un peu plus dosée lors du prochain lavage. J'avoue que ces deux produits mon laissé un peu sur ma faim, même si la protection est bien là. Cela me fait penser pas mal à une céramique chinoise, même ressenti. Je m'attendais à vraiment mieux pour des produits PA.
@SoG depuis que je suis sur le forum, je ne cache pas mon incompétence pour la photographie. Tout est en automatique, flash y compris, tu as l'oeil car je n'avais même pas vu ça. Lors d'une future prépa, je t'inviterai volontiers pour prendre les photos.
Aujourd'hui cela sera journée detailing ou rattrapage des jantes alu de la Toyota Auris du fiston. J'essaierai de vous faire quelques photos.
Bon alors, cela a été rattrapage jantes alu et petit valeting pour le 2000. Les jantes ne sont pas encore terminées, je n'ai pas voulu sortir le mastic ou la soudure à froid, donc tout au ponçage, c'est long, très long. Il me reste une jante à terminer de préparer (cela surement fait ce week-end) et après je reprendrai les 4 jantes pour un dernier ponçage avant mise en peinture. Donc pas trop eu le temps pour les photos du valeting et pour les photos des jantes, il faudra attendre que j'ai terminé et je vous ferai un petit récap des étapes. Ma Foam Lance aurait-elle un problème ??? J'ai pu tester les DETAIL GUARDZ- HOSE GUIDE Et même sans prendre plus de photos, je fini à la nuit : Et pour ce week-end alors, hé bien, le 5008 revient me voir, pour un check-up complet, un entretien courant et une petite prépa rapide intérieure et extérieure. Je vous promets quelques photos, même si encore une fois, le temps risque d'être compté, car une fois le check-up effectué, il faudra que j'aille faire les courses pour acheter le nécessaire. Je vais surement avoir quelques surprises, je m'attends à tous avec ce collègue de boulot. J'espère que la météo sera avec moi, le 5008 ne rentre pas dans mon garage, ce matin 2°C, alors j'attends les 5°C en faisant un petit tour sur le forum Bon, il va quand même falloir que j'y aille, si je veux que ça avance. Ah oui, si jamais je recevais les accessoires pour ma polisseuse rotative, le 5008 pourrait me servir de cobaye , peu de chance, mais c'est-on jamais.