Etranges traces type scotch sur vernis et ou peinture, comment les enlever?

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par vulfhelm, 18 Mars 2020.

Partager cette page

  1. vul

    By:vulfhelm18 Mars 2020
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2020
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    SEAT LEON III
    Bonsoir à tous !
    Après avoir récupéré mon véhicule suite àun passage en carrosserie pour reprendre une pièce à l'avant, je constate le lendemain, après la pluie, des traces sur le bouclier arrière et à quelques autres endroits (mais beaucoup visibles) sur le véhicule.
    Compte tenu que je ne les ai vu que le lendemain, je ne me suis pas permis d'accuser le professionnel (notons également que je n'ai pas de facture...).

    Les traces ressemblent fortement à des traces de scotch à la différence près que lorsque l'on passe le doigt dessus, on ne sens bizarrement presque rien (comme si ça n'était pas un dépôt de matière sur le vernis mais plutôt "à l'intérieur", c'est étrange).

    Vous pourrez voir les traces en photo à la fin de ce message, il y en a tout le long du bouclier arrière, c'est vraiment visible selon la lumière...

    Je ne suis pas un pro du détailling, je dirais même que mes connaissances sont proches du niveau de la mer et je n'ai donc pas encore sous la main de matériel adéquat, simplement l'envie de bien faire.

    J'ai dors et déjà essayé de rectifier cela en passant simplement de l'eau avec un chiffon, et en frottant, les traces ne bougent pas. Puis, j'ai essayé en ayant lavé au préalable avec du polish de super-marché, les traces ont disparu en frottant bien. J'étais tout content mais elles ont réapparu à la pluie d'après et en ayant passé la main sur la zone ou j'avais œuvré...

    C'est à ce moment là que je me suis senti donc démuni et ai entamé mes recherches pour faire disparaitre ces traces moi même (en me procurant du matériel adéquat si cela existe).

    Je fais donc appel à vos conseils d'experts avant de faire quoi que se soit de plus sur ma carrosserie.

    Avez vous été déjà confronté à ce type de problème ?
    Si oui quel matériel / consommables avez vous utilisé ?
    Ou vais-je être simplement bon pour aller refaire une couche de vernis...?

    En vous remerciant d'avance,
    Bonne soirée à tous.

    Photos (désolé d'avance pour les dimensions si les photos sont trop grosses) :

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    Dernière édition: 18 Mars 2020
  2. Submalawi

    By:Submalawi19 Mars 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
  3. ninic

    By:ninic19 Mars 2020
    Membre

    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Messages:
    3 308
    J'aime reçus:
    595
    Points:
    113
    Notes:
    +595 / 0
    Je conseillerais du tardis ou du hg décol'adhésifs ou du wd40 si tu n'as rien d'autre.
    Pas d'acétone me concernant.
     
  4. Sweepta

    By:Sweepta19 Mars 2020
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 527
    J'aime reçus:
    2 849
    Points:
    113
    Notes:
    +2 849 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    L’acétone c'est assez costaud quand même, non ?

    Il n'y a pas un risque de "blanchir" le vernis ?

    J'essayerai avec un anti-sticker (Gilbert je sais plus quoi) ou un dégoudronnant, puis un coup de polish
     
  5. Submalawi

    By:Submalawi19 Mars 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    L’acétone, je n'aurais jamais osé comme vous, mais quand mon neveu carrossier l'a utilisé devant moi sur l'Audi de son frère et que j'ai vu le résultat, j'ai changé d'avis, car il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis :D;)
    Par contre à ne pas utiliser sur de la peinture en bombe, à par les bi-composant (style 2K).
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  6. spria

    By:spria19 Mars 2020
    Membre

    Inscrit:
    12 Juin 2010
    Messages:
    155
    J'aime reçus:
    35
    Points:
    28
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    Seat Leon Cupra
    Ca ressemble aux emplacement des protections en mousse lors du transport d'un véhicule neuf, ta voiture est récente ? Je tenterais un dégoudronnant en premier personnellement
     
  7. vul

    By:vulfhelm19 Mars 2020
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2020
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    SEAT LEON III
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses :) !

    A la maison j'ai du WD40, et de l'acétone, j'essaierais donc avec ces produits dans un premier temps.
    Au niveau de "l'applicateur" à utiliser pour ce produit que conseillez vous pour éviter les micro-rayures (acétone et wd40)?
    Au niveau de la pression à appliquer sur la carrosserie, dois-je forcer ou bien appuyer très légèrement ?

    Je note donc les essais possibles avec : gomme de carrossier, dégoudronnant, et anti-sticker.

    Cela ne vous semble pas bizarre qu'après passage de polish (d'une qualité pas terrible type grande surface, pour rappel) puis pluie les traces soient revenus ?
    Également, quand on passe le doigt sur les traces, on ne sent quasiment pas la "couche" qu'un adhésif laisserais habituellement, ni même une forme de "collant".


    Mon véhicule a bientôt 4 ans.

    Merci en tout cas, je vous ferais un retour pour l'essai WD40 et Acétone.
     
  8. Submalawi

    By:Submalawi19 Mars 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Application avec une MF pour tous les produits
    Le WD40 tu pourras appuyer un peu comme il lubrifie, quasi pas de risque. Mais pour moi, il va faire comme ton polish de grande surface, camoufler et cela reviendra.
    Avec l'acétone l'appui devra être léger et assez rapide trois à quatre passages et tu essuies avec une autre MF propre pour contrôler, s'il y a un mieux, tu multiplies les passes en attendant quelques minutes entre chacune d'elles. Si pas d'amélioration après la première passe, n’insiste pas et commande une gomme, car un dégoudronnant ou anti-stickers ne feront pas mieux que l'acétone.

    Que ce soit après n'importe quelle méthode choisie, il te faudra (comme déjà dit), prévoir un léger polissage. Si tu insistes trop au polissage, il faudra que tu prévoies de faire la totalité de l’élément, voir même la voiture entière. Alors léger le polissage et en contrôlant régulièrement.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  9. Sweepta

    By:Sweepta19 Mars 2020
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 527
    J'aime reçus:
    2 849
    Points:
    113
    Notes:
    +2 849 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Comme l'a dit Daniel, ton polish contenait très certainement des fillers qui ont camouflé les marques. Et le WD40 fera pareil.

    Test la méthode à Daniel avec l'acétone et redis nous :clin1: (en effet degoudronnant ne fera pas mieux)
     
  10. gadjoe28

    By:gadjoe2819 Mars 2020
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    10 593
    J'aime reçus:
    5 865
    Points:
    113
    Notes:
    +5 865 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
  11. Submalawi

    By:Submalawi19 Mars 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Je l'ai personnellement trouvé moins efficace que le solvtout.
     
  12. vul

    By:vulfhelm21 Mars 2020
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2020
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    SEAT LEON III
    Bonjour à tous,

    J'ai donc essayé l'acétone aujourd'hui, pas d'amélioration :(.

    J'ai donc regardé pour les gommes, principalement sur amazon, j'ai l'impression qu'elles sont identiques. Y'a t'il quelque chose d'important à savoir concernant ces produits ou bien n'importe lequel pourrait faire l'affaire à condition de respecter la vitesse de rotation ?

    Lorsque je passe le doigts sur les traces, pour les plus visibles, on ne sent quasiment rien (pas comme une colle de sticker franche quoi), pour les moins visibles, on ne sens rien du tout, je me demande donc si la gomme aura son effet ?

    Concernant le polish, lequel conseilleriez-vous ? Si je commande la gomme j'aimerais donc grouper avec un bon polish !

    Merci d'avance et bonne après-midi.
     
  13. Submalawi

    By:Submalawi21 Mars 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Pour la gomme, la moins cher fera l'affaire. Mais tout comme toi, j'ai un doute si l'acétone n'a rien fait du tout.
    Pour le polish, si tu souhaites grouper sur Amazon pour les fdp, alors : https://www.amazon.fr/Meguiars-Remo...sr=8-12&swrs=DF886C552C260C6C4F4F1B8F4149902B

    Il suffira amplement, s'il cela ne faisait rien, c'est que les traces sont malheureusement sous le vernis et là, à part repasser par la case ponçage et revernissage, il n'y aura pas grand-chose à faire d'autre.
     
  14. Béhième

    By:Béhième21 Mars 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 168
    J'aime reçus:
    9 057
    Points:
    183
    Notes:
    +9 057 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Si c’est les mêmes traces que j’ai eu, tu peux sortir un polish ou un cleaner
     
  15. vul

    By:vulfhelm21 Mars 2020
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2020
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    SEAT LEON III
    Merci pour vos réponses !

    @Béhième aurais tu un lien ou une photo où je pourrais voir les photos de tes "traces" afin de comparer ?

    Si j'ai bien compris, l'application d'un polish ou cleaner permettrait uniquement de camoufler ces marques ?
    Si tel était le cas, existe t'il un moyen de prolonger l'effet du polish dans le temps? Dans le but de ne pas devoir repasser du polish toutes les deux semaines, ce qui, si je ne dis pas de bêtises, finirait par endommager le vernis.
     
    Dernière édition: 21 Mars 2020
  16. Béhième

    By:Béhième21 Mars 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 168
    J'aime reçus:
    9 057
    Points:
    183
    Notes:
    +9 057 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Camoufler non, c’est pas mon genre.
    Je suis sur téléphone donc pas facile pour moi de te donner mon lien, mais regarde dans les reportages de mon Picasso.
    Peut-être qu’un membre te mettra un lizn
     
  17. vul

    By:vulfhelm24 Mars 2020
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2020
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    SEAT LEON III
    Bonjour à tous
    @Béhième Je suis allé voir le topic au sujet de ton C4 et j'ai en effet vu que l'on t'avait laissé des trace suite à un travail en carrosserie. Au passage bravo pour l'entretien exemplaire.
    Je n'ai cependant pas pu comparer pleinement avec les miennes. Ce qui est surprenant c'est que, j'ai aperçu ces traces après un passage en carrosserie pour moi également (et le travail fut sur l'avant du véhicule...).
    On a cet outil dans la famille : https://www.amazon.fr/Bosch-excentrique-PEX-400-AE/dp/B004YF1XAI
    Pensez vous qu'avec les bons pads (type SPTA) et un polish type Swirl X comme mentionné par @Submalawi plus haut, je pourrais rattraper la chose ? J'ai l'impression que la puissance (350W) est faible mais si ça permet d'éviter les conneries quitte à faire plusieurs passes... Précision, je ne me suis jamais servi de ce genre d'outils auparavant.
    Le but pour moi serait d'y aller avec la plus grande prudence afin d'éviter d'empirer la situation.
    D'avance merci,
    Bonne journée à tous,
     
    Dernière édition: 24 Mars 2020
  18. Submalawi

    By:Submalawi24 Mars 2020
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    7 Avril 2016
    Messages:
    7 837
    J'aime reçus:
    2 578
    Points:
    113
    Notes:
    +2 578 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Évite ce genre d'outil, il vibre est ce n'est pas très bon, pas adapté.
    Si tu souhaites y aller avec la plus grande prudence, (comme tu le dis plus haut), je te conseilles de commencer avec des PADs main, ceux d'Alchimy7 sont très bien.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  19. vul

    By:vulfhelm24 Mars 2020
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2020
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    SEAT LEON III
    Bonjour @Submalawi et merci pour ton conseil, en effet, la prudence est de mise désormais.
    Je vais donc commencer par ça.
    Est ce que ça vaut le coup d'utiliser deux polish pour ce type de traces ? Un plus abrasif et un de finition ou bien seul le Swirl X ferait l'affaire ? Je pose la question afin de savoir si il y a de la pertinence à commander plus de matériel d'un coup.
    Merci beaucoup en tout cas !
     
  20. Sweepta

    By:Sweepta24 Mars 2020
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 527
    J'aime reçus:
    2 849
    Points:
    113
    Notes:
    +2 849 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    A mon avis (mais à confirmer par d'autre), le swirl X est très faible en correction.
    A la main je prendrais le ultimate compound de Meg par exemple.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top