Salut les Guez Je vais bientôt retrouver ma belle, et je me tâte à faire une reprog dessus. Qu’en pensez vous avez un kilométrage avancé (150k) sachant que je suis très méticuleux sur la mécanique, à savoir vidange 20k la chauffe et de chauffe du turbo, et autre, mais que je ne sais pas comment était l’autre proprio avec avant que je l’achète, et surtout, connaissez vous une bonne adresse dans le nord ? Je vois les avis des gros centres connus, mais font ils eux même leurs Maps ? et est ce risqué alors que le moteur vient de subir une grosse réparation suite à la casse de ma chaîne ( pour ceux qui ont suivis ) ?
@Alpute Mon beau frère (habitant pas très loin de dunkerque) la fait faire et il trouve que la voiture tourne mieux. même avec + de 150.000 kms. Chez Bihask Performancehttp://www.bihash-performance.fr Pour information, le crédit mutuel m'a dit qu'il prenait en compte si la voiture avait été reprogrammé et part conséquent assuré.
La reprog, c'est vraiment un choix perso. A quoi bon?Tu trouves ta voiture "mollassonne"? Ce à quoi, je réponds " pourquoi ne pas avoir pris la motorisation supérieure?" C'est toujours très tentant, mais la mécanique a été mise au point avec un type de paramètres. Remarque, si tu avais une 125d, aurais tu posé la même question? C'est normal, on en veut toujours plus! Après, il faut savoir garder la tête sur les épaules. Je passe sur le côté non-homologué, de CO2 et CV indus, d'assureur mécontent et d'expertises en tout genre...des milliers de sujets ont déjà évoqué le cas. Que valent quelques chevaux quand on doit s'expliquer à la barre d'un tribunal? Pour plus de chevaux, tu risques de perdre tous tes cheveux. Si je voulais passer à 300ch, j'aurais pris un 6 cyl! Ce à quoi, on me rétorquera : "oui, mais tu as déjà 231ch!". Ce à quoi, je répondrai : "j'ai choisi la plus grosse motorisation de mon modèle, pour justement en profiter" Surtout que ta voiture sort d'une prise en garantie, ça serait vraiment tenter le diable si jamais il t'arrive une tuile et que le concessionnaire s'aperçoive de la reprog lors d'un prochain entretien. Tu as fait des pieds et des mains pour obtenir la prise en charge de ta distribution et cela s'est avéré payant (ou justement non payant). Alors, si tu veux bénéficier d'un prochain joker avec la garantie, il serait plutôt sage d'en respecter les clauses. BMW en a fait autant, même si parfois, il fallait un peu forcer la main. Garde tes sous pour acheter des produits d'entretien et nous poster des photos éblouissantes!
Merci de ton avis. J’ai bien conscience des risques, mais je pense et ce n’est que mon avis, qu’ils sont un peu exagérés. Je n’ai n’ai jamais entendu l’histoire de quelqu’un qui doit payer toute sa vie pour un refus de prise en charge d’assurance à cause d’une reprog. Et pour la partie mécanique, maintenant que ma belle commence à avoir du kilométrage, que ce problème de chaîne est définitivement réglé, et que la garantie est terminé (dans 15 jours exactement ) je pense faire l’entretien moi même, ou hors réseau pour des gros travaux. Pourquoi ne pas prendre une motorisation plus puissante à la place ? tout le monde répondra la même chose, la raison financière étant je pense la principale. Si j’avais le budget pour une 130, je n’aurais pas hésité une seule seconde, mais malheureusement ce n’est pas le cas.
Désolé de te contredire. Assureur pendant pratiquement 25 ans jusqu'en 2018. Pour un pet matériel à 10 ou 15000 euros, personne ne viendra t'embêter (et encore ce n'est pas certain à 100%). Par contre, si corporel avec un décès à 200 ou 500.000 euros, ou "pire" avec un ou une tétraplégique de 20 ans avec une provision de 10 millions d'euros, tu crois toujours que l'assureur ne va rien dire et faire ? Si l'assureur a la possibilité de prouver la reprog, c'est nullité du contrat (en France en tout cas) et là, tu es dans une belle merde... à vie. Il faut savoir qu'il y a des échelons (matériel, corpo ITT <10 jours, corpo ITT > 10 jours, corpo graves) dans les plateformes de gestion sinistres des assureurs et quand il y a un corporel grave, il y a systématiquement les gestionnaires qui sont "les meillleurs" et des juristes en face. Dans la Compagnie pour laquelle j'étais agent général, c'était direction juridique pour les corpo > à 100.000 euros. Cela annonce la couleur et l'ambiance. Si il y a une faille, ils vont la trouver. Avec l'aide d’enquêteurs ou d'experts, mais il la trouveront. Les enjeux financiers sont énormes pour l'assureur mais aussi pour la Sécurité Sociale. Et dans ce genre de dossier, connaître l'assureur ou le courtier ne te sera d'aucun secours. Cela passe au dessus avec une perte de délégation de la gestion du dossier "sinistre". Dans mon passé d'agent général, je perdais systématiquement la main des qu'il y avait corporel. Reprogrammation = roulette russe pour l'assurance. A bon entendeur...
Perso je tenterai pas après la prise en charge de bmw, certes ils ont réglé le souci mais si ça a été mal fait ou qu'il y a un souci de leur part, bien si ta fais la reprog ils diront que c'est à cause de cela.
J’allais attendre un peu avant de le faire histoire de voir si la réparation est bien faite, mais je pense que vous avez tous raisons :/
@Alpute Tu as recouvré la raison sage décision L'ensemble des arguments donné par les membres ont été bénéfiques.
Sage décision suite au soucis que tu as rencontré. Mais en soit, une gestion bien faite, ne devrait poser aucun soucis pour la fiabilité de la mécanique si tu respecte les temps de chauffe, les coupes, et les entretiens.
En soit c’est pas la fiabilité du moteur qui m’inquiète, si c’est bien fait, combiné à ma prudence sur la mécanique, ça ne peut que bien tourner. c’est plutôt le côté assurance qui me chatouille, on peut très bien s’en sortir toute sa vie, comme tuer quelqu’un dans un accident grave. Le côté imprévisible de l’accident grave me fait trop peur et réussi à me raisonner... pour le moment
"Pour pas grand chose" je ne pense pas * La reprog sur mon 2.0TDI a radicalement changé le comportement moteur de l'auto, et optimisation de la consommation. Après c'est clair que le risque zéro pour un accident grave n'est jamais écarté. *quoi que tu as peut-être raison, pour une essence le gain est bien moins important
Oui c'est vrai Sweepta je voulais dire que le bénéfice ce n'est que du "matériel" comparé aux risques qu'on prend vis à vis des assurances et ce que ça peut engendrer dans nos vies.
Tu as tout compris Alexandre, du côté mécanique si c'est bien fait, tu n'aurais pas plus de chance de tomber en panne. Mais dans tous les cas si les frais de réparation sont conséquents, il y aura expertise et contre-expertise et la prise sous garantie sautera. Mais cela n'est rien comparait au risque juridique si tu as un accident et que l'expertise démontre que le véhicule a été modifié. Cela n'a pas été mentionné jusque-là, mais dans un article, (je suis abonné à plusieurs magazines automobiles), il mentionnait un gars qui a dû payer une lourde amende et à même fait de la prison, simplement parce qu'il avait supprimé les catalyseurs de son véhicule. La pollution aujourd'hui et suivant sur quel juge tu tombes, cela peut coûter très cher. Quand j'ai lu cet article, il y a quelques années déjà, j'ai replacé les catalyseurs sur ma Subaru. Bref tu l'as compris le risque si tu as un accident avec blessés ou pire encore, non seulement tu perds tout, mais cela peut aller vraiment très loin. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle et il vaut mieux rester dans la légalité. Je me demande même comment Tesla peut proposer à ses clients de reprogrammer leurs autos (et cela même à distance). Il devrait avoir suite à cela un renouvellement de la carte grise, car les caractéristiques de l'auto changent. Je ne sais pas comment cela se passerait au niveau de la loi, si c'est leur responsabilité ou seulement celle du client qui serait engagée ??? Pour conclure, tu peux modifier un véhicule, mais il faudra te remettre en règle et pas toutes les modifications sont acceptées. Le mieux, si tu souhaites effectuer une modification (même en sachant qu'il y aura perte de garantie constructeur), c'est de se renseigner auprès de la DRIRE. Ils te diront si la modification envisagée peut être effectuée. Dans tous les cas il faudra faire une nouvelle réception par la DRIRE. Exemple : il est possible aujourd'hui de faire placer certains boîtiers E85 (pas tous), par certains professionnels (pas tous) et pour certains véhicules (pas tous). Le mieux c'est de bien ce renseigner avant de faire quoi que ce soit.
Repasser par la DRIRE, pourquoi pas mais cela doit ressembler à un sacré parcours du combattant pour une augmentation de puissance (freins suffisant ? etc...). Plus refaire la carte grise derrière... Autant revendre et racheter une autre version mieux motorisée.
Le passage à la DRIRE, j'en est fait et ce n'est pas si compliqué et le contrôle est super rapide sur route ouverte, mais il faut sortir un gros billet. C'est un gros foutage de gueule, un service qui est là, plus pour nous tirer du frique, que pour la sécurité. Ben quoi c'est ça aussi la France.
GO reprog. Le kilométrage importe peu...Tant que tu l'entretiens bien (divise déjà par 2 les échéances de vidange), que tu respectes temps de chauffe, temps avant arrêt, huile de qualité, etc etc ...Aucun souci. Le tout, c'est pas faire la reprog chez n'importe qui. Je sais pas ce que vous avez de dispo en France mais Shiftech reste une bonne boîte pour ça. Je connais pas ton moteur de tête et ce que ça prend avec reprog, à toi de voir si ça vaut la peine avec le coût de la reprog. Perso, j'ai gagné 100 cv et 200 nm avec une reprog donc