Oui c'est sur que l'eau est plus rentable mais j'avoue que j'avais que ça sous la main et la flemme de monter récup de l'eau ! Hihi
Effectivement jolie travail mais après serait il pas plus judicieux de remettre du vernis ? Donc pour polir des feux tu peux attaquer au grain 1000 puis -2000 - 3000 et finir avec un pad et un polish ? une couche de vernis + une protection ?
Je croit avoir lu qu’il ne fallai pas poncer trop fin pour l’acroche du verni , il me semble à 1500 , à vérifier par les expert car je ne sait plus si c’est pour la carrosserie ou pour le tout
Quand j'ai fait ma premiere paire de phares on avait attaquer au 800 si je dis pas de bêtise 2000 puis 3000 polish + vernis à la fin et le résultat été le comme neuf.
Je raconte peut être une bêtise , il m’en semble qu’en c’était pour une histoire d’accroche , c’est peut être pas le cas sur les phares
Quand je dépoli une surface à revernir (j'ai repeinds/vernis de la carrosserie voiture/moto et des guitares) je ponce au 800 ou 1000 à l'eau au maximum pour justement garantir une bonne accroche. Si le ponçage est bien fait avec du papier de qualité, il n'y a aucune trace où rayure après vernissage. Il est possible que ce soit un peu différent avec la matière des phares mais perso je resterai la dessus dans un 1er temps (et c'est aussi ce que fait un ami carrossier) quitte à recommencer si le résultat n'est pas satisfaisant parce qu'à poncer trop fin et encore plus à polir avant vernis, même si le résultat est parfait, le risque est qu'il s'écaille au moindre impact
Merci pour l'info mais quand on ponce au grain plus fin c'est aussi pour supprimer en finesse l'épaisseur de vernis mais aussi pour supprimer les plus gros défauts générer par un grain plus important ?
Pour moi, sauf vernis jauni ou qui s'écaille, il n'y a pas nécessité à tout faire sauter, seulement supprimer les défauts et égaliser la surface en montant progressivement les grains pour supprimer les rayures générés avec le grain précédant. C'est le même principe qu'un polissage : compound suivit d'un polish moyen puis finition. Poncer trop fin supprime les aspérités qui permettent au vernis d'accrocher à la surface. Si le ponçage est propre (pour moi, en ponçage à la main, grain 1000 grand max et souvent je m'arrête à 600 ou 800 c'est suffisant) les rayures fines résultantes du dernier grain permettent d'accrocher le vernis et seront comblées par celui ci et invisibles
Tu as celui-ci par exemple : https://www.lacentraledupro.com/PBS...MI85m76aDD2wIVTr7tCh1hegYmEAQYASABEgJMEPD_BwE Ou encore celui là : https://www.centrale-directe.com/vernis-2k-pour-optique-de-phare-sm684066.html
Ok donc la ce sont véritablement des vernis tandis que le sonax headlight protection est une sorte de cire en bombe et qui du coup protege plus ou moins longtemps. Je me trompe?
Le vernis c'est nickel mais les conditionnements ne sont pas vraiment adaptés, c'est généralement 1L, ou parfois 1/2L, donc bien trop si on en a pas d'autre utilité Et en dehors du coup de main, pour faire un boulot propre ça demande un minimum d'équipement. Je ne sais pas ce que vaut le sonax ou les produits équivalents mais pour le coup la céramique pourrait être un bon compromis
Salut Pour en revenir au sujet du vernis , je suis aller voir AutoDistribution qui propose un KIT de chez spray max pour 50€ mais avec un primer d'accroche + vernis https://www.spraymax.com/fr-ca/prod...uant-liant-raccord/headlight-restoration-kit/ J'ai demandé à la personne si un covering transparent anti-UV pouvez faire le même travail . Il m'a dit qu'il n'a jamais travaillé avec ça et ne sait pas ce que ça donne dans le temps . La question que je me pose est ce qu'on a vraiment besoin d'un primer d'accroche ou si seulement un vernis anti-uv peut suffire ? Style le 1K ? Car le 2K étant bi composant une fois percuté ça ne se garde pas longtemps .
Perso j'ai utiliser du vernis pendant un moment, au final je suis passé à poser de la céramique ou du SONAX headlight protection qui va très bien. de toute manière avec le vernis ça ne dure pas non plus dans le temps pour un particulier qui entretient sa voiture comme MR tous le monde ou qui couche dehors, en plus j'ai remarquer que cela se micro raye plus rapidement (même principe que la peinture) voici quelques photos en grandes taille du résultat avec l'utilisation du SONAX headlight restoration et protection, evidement ponçage préalable à l'eau avec papier et abralon
D'accord ! Du coup si tu passe le sonax , ou la céramique tu es comment en durée dans le temps ? On va partir sur un véhicule qui dort dehors
Pour le SONAX , je n'ai pas assez de recul pour le dire, mais je pense que la durée de vie sera moins longue que la céramique. Concernant la céramique, le recul que j'ai avec une C quartz de chez Carpro sur un véhicule est de 1.5 an de pose et RAS à ce jour.