Cette fois je m’attaque à ma petite 480 turbo dont la personnalité attachante mérite qu’on apporte quelque soin. Pour autant, à l’heure actuelle la peinture est dans un tel état de délabrement qu’elle va me servir de voiture école. Non je ne passe pas le permis, ça c’est fait depuis longtemps... En revanche je débute dans les soins esthétiques automobiles J’attends que les pros de la correction me donnent leur avis et me soutiennent dans l’effort pour ce chantier de Titan.... J’ai commence par le capot Pour le test, seul le tiers droit ( en regardant la voiture ) a été passé à la clay. Le reste du capot a simplement été lavé énergiquement et ensuite passé, comme le 1/3 droit, au fer rouge en guise de décontaminant ferreux Place aux photos Passons maintenant à la correction Vertool force drive, pad hexlogic orange et polish Abel spécial VO sur le tiers gauche Ça a l’air joli, mais.... Les gros défauts ne partent pas....
Deuxième passe côté gauche ( passager), les défauts brillent mais sont toujours là comme je m’y attendais... :-(
Essaye sur une tâche de passer un coup d'anti-goudron/anti-résine. Pour bien faire, je pense que dans ton cas, un wetsanding en amont de ton polissage est nécessaire pour rattraper un max de défauts.
Je pense qu’il faudrait dans un premier temps faire un gros travail de préparation. Quitte à perdre du temps et renouveler certaines opérations. On le pense pas forcément mais le temps passé à bien préparé avant le polissage, c’est du temps de gagné au polissage. Tu travail sur quelque chose de claire, tu te prend pas la tête à enlever des choses qui auraient pu être supprimé a la préparation. Je ferais aussi une nutrition du vernis avant de polir, une première couche relativement tiré pour que le vernis commence à prendre. Puis une bien chargée que je laisserai reposer toute la nuit. Sur certaines photos, je n’arrive pas à bien voir si c’est des taches incrustées dans le vernis ou des décollements. Si c’est des décollements, je les traiterais avant de faire autre chose. C’est merde ça peu vite se transformer en lèpre.
Nosman, justement, je viens de nourrir la partie centrale du capot avec deux fines couches de black hole, et je vais laisser reposer J’en ai profité pour passer du BH sur les parties déjà polies du capot
Suite de l’expérience côté droit ( conducteur) lavée, passée à la clay puis au ferrouge. Même machine, même pad, mais je suis passé au cutmax de Sonax Je ne sais pas si je m’exprime correctement mais le polish sonax casse plus vite ( sèche plus vite en tous cas ), et je le trouve beaucoup moins abrasif que le Abel VO. Il est vrai que je confonds sans doute les soins esthétiques avec la chirurgie orthopédique ..... Images :
Pour t’aider dans ton diag, il s’agit de « taches « ou plutôt de « manques » dus je pense à des taches de resine ou de Piaf trop longtemps laissés sur la voiture et sans doute enlevées sans suffisamment de ménagements :-(( Exemple
La première qui fait des fils, je pense que tu peux l’avoir au wet. Ça ressemble fortement à de la fiente qui a mangé le vernis. La seconde photo, je vois pas trop, mais on dirait que tu es sur la base au milieu, et autour le vernis qui commence à décoller. Si c’est le cas, t’as du boulo en perspective! Je connais pas l’abel, je ne serais pas étonné qu’il contienne des fillers. Concernant le sonax, j’ai fais deux trois test, il se travail pas mal. Tu en met peut être trop. Décris nous ta façon de polir on pourra t’aiguiller si tu fais des erreurs. Pour nourrir j’utilise le Clearkot RMMG, mais ça fais un moment que je ne le vois plus sur les shops. Les phénomènes de modes l’ont écarté alors que c’est un produit excellent. Sinon le LPL, mais ton BH fais aussi le job. Je pense que tu es dans une des phases les plus longues à assimiler. C’est d’échelonner les défauts, ceux rattrapables à la machine, ceux au wet et ceux en rajout de matière. Le problème c’est quant photo, c’est pas évident de jauger le défaut. Je viens de regarder tes photos, et j’ai vraiment l’impression que tu as des auréoles de décollements.
Clairement il y a pas mal d’endroits où il s’agit de manque de matière. Et encore le capot n’est pas le pire.... Sur le pavillon il y a carrément des petits ronds qui vont jusqu’à l’apret.... Faut il que je recharge d’abord avec un mélange plein-vernis avant de procéder à un wet sanding ? Ou je fais un premier wet avant de recharger, pour ensuite faire un deuxième wet? Je ferais des photos plus détaillées D’autre part, ou acheter LA bonne peinture et LE bon vernis pour faire ces retouches ? Réponses sur le fofo ou en privé Merci pour le soutien et les conseils ! Me vient d’ailleurs une autre question, peut on utiliser les mêmes compounds pour rénover les plastiques des clignotants ou faut il utiliser un autre produit ?
Oui franchement on le voit bien sur les branches de l'arbre, le reflet est plus propre, plus prononcé et bien plus brillant !
Tu as déjà réalisé un beau boulot dessus. Hâte de voir la suite du résultat sur cette mythique Volvo à moteur Renault modifié par Porsche rien que ça. Ça fait plaisir de voir une youngtimer bichonné. Continue de nous faire partager, elle le mérite
Je n'ai pas de youngtimers préférées, toutes ont leur charmes. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir une 480 turbo (tellement rare) mais j'en ai toujours entendu parler du bien. Un magazine de youngtimers dont je suis abonné en cherche une et la cite assez souvent.. Cependant je suis de 1987, donc je n'ai pourtant pas fait mes premières heures de conduite dans ces voitures mais je suis toujours en admiration quand j'en croise une. Au plaisir de voir la suite de ta rénovation