Mon entretien cosmétique Citroën Saxo VTS et AX GT

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Mikaeru, 26 Novembre 2015.

Partager cette page

  1. Mikaeru

    By:Mikaeru26 Novembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Bonjour,

    Je vous présente ma Saxo VTS 1.6l 8s 100ch de 2002. Elle appartenait a ma mère avant que j'ai le permis, et depuis Avril 2014 c'est mon daily, et c'est une voiture super économique :chinois:.
    Photo datant de quand j'ai commencer a rouler avec après un passage au NHP.

    [​IMG]

    Elle n'est pas parfaite, mais elle est quand même très propre compte tenu de son âge et son kilométrage. Elle dort dans le garage commun de l'immeuble, donc je n'ai pas la possibilité de la laver a domicile. Je me contente donc du NHP en station pour l'intant :lol1:

    J'ai toutefois fait un petit detailing pas trop pousser l'été 2014 dans l'habitacle avec de l'APC Valet Pro, du PB Natural Look, un petit aspirateur et quelques microfibres et brosse no-name. Photos pour voir l'Avant-Après.

    [​IMG]
    [​IMG]

    J'ai également de la cire Prima Wheel Armour que j'utilise sur mes roues hiver, peinte fin 2014. Les jantes alu en 14 sont bonne a repeindre, et les futur jantes alu en 15 seront peinte début 2016 et donc protéger.

    [​IMG]
    Photo datant de novembre 2015, avec les roues hiver (Jantes 106 Rallye ph.2/Tôles PSA 6x14" avec Kleber Krisalp HP2)

    [​IMG]
    Les futurs jantes d'origine en 15" pour l'été, en attente du passage en peinture et qui seront ensuite protéger au Wheel Armour.

    Projet:
    Après avoir changer le Pare-Brise et repeint le montant cloquer coté chauffeur, je souhaite faire une rénovation complète simple et qui me permettra de l'entretenir facilement par la suite.
    J'ai beaucoup parcouru le forum et je trouve que les produits Alchimy7 correspondent bien a mes attentes.
    Après un bon lavage/décontamination, je pense passer un coup de Renov7 sur l'ensemble de la carrosserie, suivi de l'AIO et de Luminance. Et pour l'entretien de la protection, lavage avec de l'Innova7 et Cire NHP.

    Si vous avez des conseils, je suis a l'écoute :super: Le projet est encore en étude, je pense pouvoir m'en occuper pendant l'été 2016.
     
    • J'aime J'aime x 6
  2. toustok35

    By:toustok3526 Novembre 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    3 Février 2014
    Messages:
    8 306
    J'aime reçus:
    3 509
    Points:
    113
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    C'est un très bon début dans le detailing


     
  3. pac226

    By:pac22626 Novembre 2015
    E-shop + de 1300 produits Detailing (Dpt 78)
    Partenaire

    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Messages:
    2 777
    J'aime reçus:
    1 122
    Points:
    113
    Notes:
    +1 122 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo 159 SW Ti
    Prénom:
    Pierre-Alain
    Sympa ce petit projet ;)

    On n'en voit plus beaucoup des VTS...
     
  4. Guignol

    By:Guignol26 Novembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Messages:
    84
    J'aime reçus:
    51
    Points:
    18
    Notes:
    +51 / 0
    Voiture(s):
    Subaru Sti8 - 106s16
    Economique mais super sympa à conduire :super:

    Pas besoin de rouler bien vite pour se faire plaisir :clin1:
     
  5. Mikaeru

    By:Mikaeru26 Novembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Merci a vous.

    Oui c'est vrai et c'est dommage... Soit elles finissent pliées, soit sur circuit, rallye, etc
    Et c'est rare d'en voir qui sont restés d'origine aussi :indecis:

    C'est vrai, pour ma part, rien que le fais de rouler avec est un plaisir :coeurs:
     
  6. jamalasa

    By:jamalasa27 Novembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    28 Mars 2011
    Messages:
    14 111
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 2 old RENAULT
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Une jolie petite puce.
    Quand je cherchais ma TS, j'avais aussi regardé les saxo 16s ou 106 S16. Ce sont des supers puces pour se faire plaisir dans les virolos
     
  7. Mikaeru

    By:Mikaeru28 Novembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Merci.
    Oui les S16 sont vraiment bien pour se faire plaisir :super:.
    Les 100ch (et même les 90ch) comme la mienne sont déjà bien nerveuse et n'ont rien a envier a la grande soeur qui est juste un poil plus puissante et rageuse dans les tours.

    Sinon j'ai reçu 1 litre d'Alchimy7 P7, je le testerai prochainement en 1:15 (voir 1:20, j'ai lu que ca peut convenir de manière occasionnel) pour ne pas trop attaqué la cire Prima Wheel Armour (Cire qui me facilite bien le lavage de l'intérieur des jantes tôles en fin d'hiver).
     
  8. toustok35

    By:toustok3528 Novembre 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    3 Février 2014
    Messages:
    8 306
    J'aime reçus:
    3 509
    Points:
    113
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    J'ai eu une C2 VTS, c'était un régale comme voiture :super:
     
  9. jamalasa

    By:jamalasa28 Novembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    28 Mars 2011
    Messages:
    14 111
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 2 old RENAULT
    Prénom:
    p'tite kékette power
    À quoi bon prendre du P7 pour nettoyer des jantes. Autant prendre ton shampooing carrosserie, cela suffit amplement
     
  10. Mikaeru

    By:Mikaeru28 Novembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    @jamalasa : Oki :super: Je n'ai pas de shampoing, je lave mon auto en station nhp étant donner que je suis en appart ::(1:.
    J'utiliserai le P7 lors des gros nettoyage au changement de roues hiver/été et sur jantes non ciré.
    Tu me conseillerais quoi ?
    J'ai également posé ma question sur le topic du P7.
     
  11. LaurentJ

    By:LaurentJ28 Novembre 2015
    Membre

    Inscrit:
    17 Janvier 2015
    Messages:
    252
    J'aime reçus:
    89
    Points:
    28
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Tiguan 2.0TDI 140 DSG7 4MOTION
    Du super boulot! :super:
    Le detailing intérieur est au top et c'est clair que la petite puce est en très bon état vu son âge! :coeur3:
    Merci pour le partage.
     
  12. bacardi251

    By:bacardi2519 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    25 Août 2010
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    8
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    citroen c3 II
    impatient de voir les jantes montées :baton1:, sinon c'est pas mal :frime:
     
  13. Mikaeru

    By:Mikaeru12 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Merci, la peinture des Indianapolis est prévu pour fin de semaine prochaine normalement, en gris étincelle, comme à l'origine :super: Ensuite je m'occuperai des pneus et ca sera top pour le printemps.

    La Saxo roule toujours malgré des petits soucis et donc quelques frais, mais rien de méchant, juste l'embrayage, cable, fourchette, etc.. Support Moteur et Boite.. fin pas mal de chose :lol1:

    Et aussi, réception ce matin d'un gant A7 Extrem'O et de deux gants A7 Multi-Usages (Bas de caisse et Jantes) commandé chez BPA en début de semaine, très rapide, au top :super:
    Hâte de laver la Saxo avec les gants et l'A7 Extremys pour son premier lavage avec des gants, histoire d'apprendre tranquillement pour être au top après ca petite rénovation.
     
  14. Mikaeru

    By:Mikaeru17 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Aujourd'hui c'était opération nettoyage de la VTS.
    Je m'excuse d'avance pour la qualitée et le manque de photos, j'en referai en extérieur probablement demain avant de prendre la route :lol1:

    Matériel et Produits utilisés:
    - Seau de Lavage avec 20ml d'A7 Extremys pour 10L d'eau
    - Seau de Rinçage avec 10L d'eau
    - Seau pour les Jantes avec 20ml d'Auto Finesse Revolution pour 10L d'eau
    - Gant Extrem'O et deux gants Multi-Usage (Bas de caisse et Jantes)
    - Brosse et pinceau No Name pour les Jantes
    - APC Valet Pro 1:10
    - Nettoyant Vitres Pro A7 en 1:20
    - ONR en QD 1:16
    - Microfibres de sechage, vitre et de travail No Name
    - Microfibre Autogeek Chinchilla

    Le coffre avec le matos avant d'aller a la station NHP
    [​IMG]

    Petit tour arriver a la station NHP. Le dernier lavage remonte a un bon mois et beaucoup de borne parcouru.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Photo d'une jante après lavage, il va falloir que j'achète une clay pour les décontaminées au changement de roues, la contamination est très visible sur le blanc brillant direct.
    Au passage on peut noté l'impact de gravier qui a vite fait de rouiller. Retouche a prévoir donc.
    [​IMG]

    Photos après rincage et un petit coup de cire NHP de la station qui va pas trop mal.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Je suis ensuite rentré pour faire le séchage et les petites finitions dans le garage de la résidence.
    Séchage avec de l'ONR en QD 1:16, microfibre de séchage et la chinchilla. Vitres avec du nettoyant vitre A7 en 1:20.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Voila pour mon premier "vrai" lavage avec gants puis séchage. Les photos ne sont pas spécialement parlante mais le rendu est clairement meilleur qu'avant ou je la passait simplement au NHP. J'ai hate de voir le rendu en la sortant du garage.:lol1:
    Cela ma également permis de voir qu'il y a énormément de travail a faire sur la peinture de la belle.
    Les parties basses sont très contaminées, goudron a gogo, fin c'est pas beau a voir. La peinture est également très rugueuse et accuse son age (Hormis le capot et la porte droite qui on une peinture plus récente), je m'en suis très vite aperçu malgré l'ONR et la Chinchilla. Heureusement l'ONR est très bon et lubrifie bien, cela ma mit un peu plus en confiance.
    On peut également voir que le toit est pas mal micro-rayé, mais bon, elle na jamais eu de polish et de vrai entretien jusqu'a maintenant.

    Suite a cela, j'aurai besoin de conseil,
    Je ne veut pas faire de full rénov pour le moment, avec Rénov'7 et tout ce qui va bien, du moin pas avant d'avoir changer le pare-brise et repeint le montant cloquer. Mais je songe fortement a la décontaminé avec une clay prochainement, pour déjà ne plus avoir cette peinture rêche, et également pour "m'avancer" pour la futur rénovation, même si elle sera recontaminé d'ici la.

    Ma question est donc, est ce que je peux la décontaminé avec par exemple des Clay A7 et du Nett'Lux Pro et ensuite continué des lavages "soft" comme celui ci jusqu'a la rénovation.
    Ou est ce que c'est mieux de quand même lui mettre une petite protection (pour nourir et protéger un peu) en attendant après la décontamination, comme par exemple de l'A7 AIO ? (Je cite A7 car je trouve que la gamme de produit est très complète et ludique pour un débutant comme moi, mais je suis ouvert a toute proposition)

    Merci de m'avoir lu ! :super:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Mikaeru

    By:Mikaeru21 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Comme promis, photos de la Saxo après le lavage !
    Donc deux le jeudi avant de partir vers Troyes, et une autre a mon arriver au garage pour peindre mes jantes.
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  16. Davdu43

    By:Davdu4321 Février 2016
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    20 Avril 2014
    Messages:
    4 001
    J'aime reçus:
    1 572
    Points:
    113
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    Le gant de décontamination peut aussi être une bonne solution.
     
  17. Mikaeru

    By:Mikaeru23 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    @Davdu43 : Merci du conseil, j'ai jeter un oeil et c'est vrai que le gant de décontamination semble être une bonne solution. Mais juste un question, que ce soit une clay ou un gant, c'est sans risque sur les plastiques/joints ? Ou il faut éviter de passer dessus ?

    Il va falloir que je passe quelques commandes prochainement de toute façon, j'ai une petite coulure a rattraper sur la peinture d'une jante indianapolis sur l'intérieur, rien de bien méchant.

    Petite photo pour montrer les indianapolis fraichement peinte en cabine ce Week-End (oublier dans mon précédent message :lol1:)
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. jamalasa

    By:jamalasa26 Février 2016
    Membre

    Inscrit:
    28 Mars 2011
    Messages:
    14 111
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 2 old RENAULT
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Nickel tout ça... Du bon job sur une bien belle petite puce.
     
  19. Mikaeru

    By:Mikaeru6 Avril 2016
    Membre

    Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Messages:
    117
    J'aime reçus:
    115
    Points:
    43
    Notes:
    +115 / 0
    Voiture(s):
    AX, Saxo, 106, 309, 406
    Prénom:
    Mickaël
    Bon aller un peu de news sur l'entretien de la VTS.
    Je ne vais pas m'étendre sur la mécanique, elle a juste eu le droit a... encore une vidange de boite avec en plus un additif pour la synchro de 3 qui commence a fatigué, rien de méchant, elle roule très bien :super:

    Fin mars, elle a eu de droit a son premier gros nettoyage avec du M7, déconta au gants, dégoudronnant, suivi d'une couche d'AIO Alchimy 7. Je n'est malheureusement pas de photos du pendant, mais j'ai 2 photos du rendu quelques jours après :lol1:. Autant dire que j'adore le rendu :super:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Je me suis également occupé des jantes Indianapolis, des finitions et du montage des pneus Kumho en 195/45 R15.
    Elles ont également été ciré avec du Wheel Armour :super:.

    [​IMG] [​IMG]

    Du coups aujourd'hui, montage sur la VTS, et donc nettoyage des roues hivers, pour les petites retouches a faire suivi du stockage.

    Intérieur des jantes avec du P7 sans action mécanique, puis avec action mécanique. Suivi d'un passage avec action mécanique d'Iron 7 intérieur/extérieur. Les pneus sont brosser avec de l'APC Valet Pro.

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    [​IMG] [​IMG]

    Il me reste a passer la clay, retouche des impacts et autres, wetsanding et polish si besoin.

    Et pour finir, photo du beading du wheel armour sur les indiana, avec une photo de la saxo que j'ai juste passer au nhp pour la poussière.
    Je ferais de meilleurs photos dans les jours a venir. :super:

    [​IMG]
    [​IMG]

    Merci de m'avoir lu :super:
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm6 Avril 2016
    A Class
    Premium

    Inscrit:
    9 Avril 2014
    Messages:
    7 813
    J'aime reçus:
    3 683
    Points:
    113
    Notes:
    +3 683 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Tu parles de la voiture ou des jantes?

    Car si tu as décontaminé ta voiture fin Mars, pas besoin de recommencer avant plusieurs mois ;)
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top