Bonjour à tous Voici le récit d'une préparation complète effectuée en décembre dernier : Il s'agit d'une Mini Austin de 1986, de couleur "Targa Red" en brillant direct. La peinture est celle d'origine sauf sur le coffre, et l'auto ne présente absolument aucune corrosion, ce qui est rarrissime sur les Minis... Les travaux m'ont pris environ 3 jours, pour sortir un très beau rendu Allons-y ! Intérieur Cette Mini possède un intérieur d'origine, hormis le volant (suite vol dans les années 80) et le pommeau de vitesses. Je trouve l'habillage très très vintage, et du coup très sympathique ! Le propriétaire possède un chien, qui s'il a le bon goût de ne pas manger les sièges a tendance à perdre son pelage. Il y a donc pléthore de poils à aspirer... Enfin, un bon nettoyage et dressing global est à faire. Produits utilisés - Aspirateur Karcher eau/poussières - Meguiars APC - ValetPro Carpet Cleaner - Poorboys Natural Look - Autoglym Fast Glass - Plein plein plein de microfibres noname... Je commence par le ciel de toit. Il est encrassé mais l'APC fait des miracles là-dessus. Par contre pour la trace de colle qui a traversé le ciel de toit, pas de miracles Je procède avec précaution au nettoyage des plastiques, par peur de détériorer ces pièces d'origine... Ici le nettoyage de la célèbre "crasse" du comodo de phares. Toujours la même chose dans toutes les autos que je voie... Vient ensuite le nettoyage de la moquette et des sièges. Ce n'était pas vain ! Je peux maintenant appliquer le dressing, avec mon fidèle Natural Look. J'adore ce produit Après un petit buffing : Très content du résultat, ce skai chocolat est à croquer ! Dernière chose, le volant cuir était dans un état lamentable... il est donc remplacé par un volant bois, qui lui ira comme un gant, avec bien sûr un petit coup de polish sur le "center cap"... Extérieur - correction L'auto est une deuxième main, et pendant 29 ans le premier propriétaire a été très méticuleux et soigneux, résultat : aucune bosse, aucune grosse rayure, zéro corrosion. MAIS évidemment : des swirls à gogo. La peinture étant un brillant direct, elle a commencé à faner sur certaines zones virant au rose. Il est temps d'intervenir ! Produits utilisés - Shampoing CG Citrus Wash&Gloss - Clay Bilt-Hamber medium - 3m 3434 - Menzerna FG400 / SF4000 - Pads Lake Country yellow cuting / black finishing - Cire Bilt-Hamber Finis Wax On débute par un prélavage en station OKI (la fameuse mousse qui décape tout !) pour bien décrasser mémé. Il y aura ensuite un second lavage au Citrus Wash&Gloss fortement dosé, laissant la carrosserie à nue : Puis passage de la clay. Sans surprise, l'auto est contaminée comme il faut, surtout sur le toit, le capot et le coffre : Résultat au soleil, miam miam Quand je disais "fané" : Bien, à la maison il faut maintenant passer au masquage. Alors là j'en ai passé du 3434, c'est ça les anciennes Puis je peux débuter la correction. A cause du brillant direct, les pads (ici un vert lors des tests) se chargent rapidement en poussière rouge qu'il faut gratter régulièrement, sinon l'efficacité diminue énormément. Toute une technique Mais les résultats sont rapides et font plaisir. Il n'y a pas que des swirls, mais aussi de l'oxydation de la peinture : La passe finale de SF4000 ramène un vrai gloss, très appréciable ! J'aurai bien aimé lui passer un glaze du type Meguiars #7 pour nourrir la peinture, mais je n'en avais plus. Bon après tout, le SF4000 contient aussi quelques huiles... Je passe alors directement à la protection, avec une cire plutôt résistante, la BH Finis Wax. Bon gloss, et une bonne facilité d'usage. Extérieur - dressings Produits utilisés - Autoglym Metal Polish - Autoglym Bumper Care - Menzerna FG400 + pad main orange - Sonax Wheel sealant - Wolfgang Black diamond tire gel - Carlack Glass Sealant L'échappement était un peu rouillé, mais le Metal Polish et de la laine de verre #000 lui redonneront de l'éclat. Les autres chromes recevront du Metal Polish seul. Pour les jantes, elles seront polishées puis scellées avec l'aérosol Sonax. Les pneus d'époque auront un dressing au Wolfgang, un produit dont le rendu est selon moi excellent. Ne sont-elles pas mimi ces roulettes de 12" ? Enfin, les plastiques recevront quand à eux une couche de Bumper Care... Photos finales Après 80 amusants kms pour ramener l'auto à son heureux propriétaire, voici les 3 photos finales. Je n'en ai pas fait plus car la pluie commençait à poindre... Et voilà, c'est la fin. J'espère que vous vous êtes régalés !
Superbe boulot, ce modèle est magnifique !!! Sans aucun accros ça devient rare !!! Par contre, le natural look sur les cuirs des sièges ça ne les rendait pas trop glissant ?? j'ai essayé sur les sièges d'une clio même après buffing c'était assez casse gueule
Super sympa cette rénovation. Le modèle est très sympa et les explications tout autant... Merci pour le partage
Je réponds un peu tardivement ! Je n'ai pas eu de problème de glisse avec le NL après buffing. En même temps là c'est du skai, ça change peut être la réaction... J'avais surtout peur que ça tache les vêtements. Que nenni ! J'en profite pour remercier tout le monde pour vos commentaires. Et salut Valentin