Hello, je me pose des questions sur le tri sélectif. Il ya des trucs au point (verre, plastiques, papiers, cartons). Cependant, sur certains emballages plastique de nourriture (du genre fromage râpé), on voit une indication pour le tri sélectif alors que les consignes de tri sont : pas de plastiques souillés par les aliments. Donc, que faire?
Le tri sélectif est tellement tordu et compliqué pour moi que des fois je ne cherche même pas à réfléchir (rien à voir avec ma blondeur intérieure...). Il ne faut pas jeter de plastique souillé par les aliments mais vous les rincez systématiquement les bouteilles de lait/jus avant de les jeter (dans la poubelle jaune chez moi) ? Perso, si je dois réfléchir + de 2 secondes, ça va dans la poubelle "normale". Mon tri à moi c'est : bouteille, briques, emballages cartonnés => poubelle jaune barquettes alimentaires (pâtes fraîches...), emballages plastiques de produits ménagers, canettes => poubelle normale verre => je rince et je mets dans le bac approprié (vert chez moi). J'ai déjà lu et relu le manuel du tri sélectif de ma zone et j'ai toujours pas réussi à assimiler tous ça !
De mon coté je préfère en mettre trop dans le tri sélectif , dans tout les cas tu as une personne qui trie les déchets en aval , plutôt que de remplir la poubelle normale qui elle va direct dans un trou ...
je pars aussi de ce principe, je préfère mettre au tri sélectif par erreur tout en sachant que sous terre çà ne se dégradera jamais. Cf. les emballages plastiques souillés. Déchets se dégradant de 10 ans à 1000 ans : Canette en aluminium : de 10 à 100 ans Un adulte moyen consomme tout près de 600 canettes de boissons gazeuses par année. Pneu en caoutchouc : 100 ans Cartouche d’encre : 400 à 1000 ans Briquet plastique : 1 siècle Planche en bois (peinte) : 13 à 15 ans Césium 137 : 30 ans Boîte de conserve : 50 ans Récipient en polystyrène : 50 ans Objet en polystyrène : 80 ans Boîte en aluminium : 100 à 500 ans Pile au mercure : 200 ans Couche jetable : 400 à 450 ans Serviette ou tampon hygiénique : 400 à 450 ans Sac en plastique : 450 ans Filet de pêche moderne : 600 ans
le problème dans ma ville, c'est que s'il y a le moindre pet de travers, ils ne vident pas les poubelles jaunes, et on se retrouve avec un rappel à l'ordre sur la porte d'entrée de l'immeuble. Donc, pour ne pas risquer le moindre problème avec mes voisins, je prend mes précautions
C'est l'inverse qu'il faut faire, si vous avez un doute sur le tri, c'est dans la "normale" qu'il faut les mettre
En fait, quand je me rends à l'espace dédié au containers, c'est toujours le bordel. Les gens prennent ça pour une déchetterie. Les employés communaux sont dépités. Il n'y a pas de benne pour le carton ondulé. Un jour, j'ai fait la remarque à un mec qui jetait ça dans la benne bleue. Il m'a répondu qu'il n'avait pas le temps de faire autrement... Dans le village où habitent mes parents, il y en a une. Il est juste demandé aux usagés d'aplatir le carton pour qu'il prenne moins de place. On y retrouve de tout et une fois, un bidon d'huile de vidange s'était déversé dedans.... Quand je jette des contenant en verre, je retire les couvercles que je mets ailleurs (où il faut). Eh bien, ce n'est pas acquis pour tout le monde. Je dis toujours qu'il faudrait mettre des caméras......
Petit hs mais j'étais récemment au Japon pour des vacances. Le tri séléctif là bas est INSTINCTIF, la question ne se pose même pas. Les japonais pour la grande majorité (il y a toujours des exceptions) respecte les biens d'autrui, c'est pas chez eux qu'on vous éraflera votre voiture sur le parking... Je trouve qu'en France on est vraiment mal informé sur ou va quoi..
C'est ancré dans la culture, les moeurs, et l'éducation de ces peuples . Heureusement pour eux et malheureusement pour nous
Je pense qu'en France, on est surtout individualistes et très cons. Etre mal informé, ce n'est pas une fatalité, c'est un manque d'initiative...
Je me suis posé le même type de question hier, c'est un peu tordu ce genre de tri. C'est le même probleme pour les bidons d'eau déminéralisée, sur l'étiquette de la poubelle, c'est écrit qu'on peut pas jeter ce genre d'emballage donc j'ai mis dans la poubelle normale.
Sur le site Nespresso , ils annoncent que maintenant les capsules vont dans le tri selectif... Mais sur ma poubelle jaune c'est noté de les mettre dans la poubelle a ordure menagere ( le metal est trier a l'incinerateur) . Entre les 2 , mon coeur balance
Il y a des containers avec une entrée plus grande qui doit pouvoir contenir des bidons de 5 litres. Sinon, c'est déchetterie.