Guide - Tutorial Réparation d'un éclat de vernis - Photos

Discussion dans 'FAQ et Guides pour le detailing' créé par pat, 12 Mai 2015.

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  1. pat

    By:pat12 Mai 2015
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    Réparation d'un éclat de vernis
    Par @pat

    [​IMG]


    Salut,

    Comme expliqué dans un autre tuto, aujourd'hui j'ai fait une réparation d'un éclat de vernis sur un capot avec le minimum de matériel.
    En théorie j'aurais revernis le capot en entier mais je voulais mettre des photos par rapport à mon explication.

    Comme vous le voyez, sur la premier photo il y a un éclat sur le capot.

    Je vais utiliser ce matériel :
    1 dégraissant anti silicone
    Du papier de verre P1000
    Du vernie en bombe
    Une cale à poncer


    Première étape avant de faire n'importe quoi :
    Il faut dégraisser toutes les parties qui vont être repeintes.

    Ensuite vient le ponçage :
    Il a pour but de supprimer l'épaisseur de vernis.
    Il faut poncer avec prudence pour que la peinture se trouvant où le vernis à disparu ne soit pas retirée.
    Le ponçage sera terminé une fois qu'il n'y aura plus de relief entre la peinture et le vernis.

    L'autre but du ponçage est de poncer une surface plus grande que la retouche.
    Ceci afin que le vernis soit bien posé sur une surface mate.
    Un vernis sur une surface brillante ne tiendra pas longtemps.

    Juste après le ponçage il faut à nouveau dégraisser avant de peindre.
    A partir de ce moment on ne touche plus la surface à peindre, même pas avec les doigts.


    [​IMG]


    Une photo qui montre bien que le vernis est entièrement posé sur une surface poncée :

    [​IMG]


    Une autre vue qui montre toujours que le vernis est bien sur une surface poncée.
    Elle montre bien que le vernis est tendu et bien brillant.
    Un vernis ne s'étend pas au séchage, il doit être lisse et brillant dès la première couche.

    [​IMG]

    Après séchage, on ponce à nouveau entièrement la retouche.
    D'abord pour supprimer le brouillard de vernis et ensuite pour casser le brillant du nouveau vernis.

    [​IMG]


    Un petit 50/50 après la première passe :

    [​IMG]


    Première passe terminée.

    [​IMG]


    Capot terminé :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Le reste de l'auto a été entièrement poli.

    Matériel utilisé :

    [​IMG]


    Merci pour votre lecture, à vos commentaires !
     
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    Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2015
  2. ayrton53

    By:ayrton5312 Mai 2015
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  3. léonR

    By:léonR12 Mai 2015
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    Vraiment bien ratrapper
    Ça me ramène quelques années en arrière, quand je travaillais encore dedans
    Ça ce pratique encore les retouches avec vernis noyé ?
     
  4. pat

    By:pat12 Mai 2015
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    oui, avec du diluant raccord mais dans les partie les plus étroite ici j'ai pas voulu utiliser le diluant raccord car comme tu le sais c'est très très coulant faut vraiment bien maîtriser le pistolage
     
  5. léonR

    By:léonR12 Mai 2015
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    Oui,c'était souvent sur les montants et bas de caisses quand on pouvait
    Tu as poncer avec une calle?
    Je connaissais les retouches avec remplissage au pinceau,cure dent,bref ce qui allait le mieux selon l'opération, mais le coup de la bombe direct,et le résultat :coeurs:

    Car bon encore poncer le vernis ok,mais la peinture est encore beaucoup plus fine en épaisseur, faut vraiment pas ce louper

    Et ce post tombe à pic,car j’ai une porte sur a3 à refaire sur son bas,quasi la même imperfection. Et vu le morceaux de vernis en moins j’avais un doute dans un coin de ma tête, mais la c'est finit :super:
     
  6. pat

    By:pat12 Mai 2015
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  7. al27

    By:al2712 Mai 2015
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    Merci Pat pour ces explications :super: , quel vernis utilise tu .
    La deuxième photo est un peu flou ::(1: .
     
  8. megatof

    By:megatof12 Mai 2015
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    Si on pouvait avoir des vidéos ce serait top.;)
     
  9. pat

    By:pat12 Mai 2015
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    j'ai rajouté une photo avec la bombe

    vernis transparent bi-composant motip
     
  10. al27

    By:al2712 Mai 2015
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    Merci Pat :chinois: .

    C'est un bon tuto pour Jama ca :ouah: , lui qui voulait refaire ses éclats de vernis .
     
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  11. ludo29

    By:ludo2912 Mai 2015
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    super boulot !
     
  12. gadjoe28

    By:gadjoe2812 Mai 2015
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    Du grand art,
    Bravo Pat :super:
     
  13. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm12 Mai 2015
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    J'ai pas tout réussi à comprendre.
    Photo 1- etat de départ, on voit bien qu'il manque du vernis sur quelques cm
    Photo2- tu as poncé partout, y compris sur le morceau sans vernis?
    Photo 3- j'ai pas saisi ce qu'il s'est passé depuis la photo 2
     
  14. david91

    By:david9112 Mai 2015
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    merci pat pour ce tuto :super:, j'ai une porte plein d'éclats de vernis :pleurs:sa me servira
     
  15. pat

    By:pat13 Mai 2015
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    photo 2 ponçage pour supprimer le rebords du vernis et ponçage d'une plus grande surface qui recevra les couches de vernis, et il faut donner un petit coup de ponçage sur la surface sans vernis...mais léger

    sur la photo 3 le vernis a été posé et je montre sur la photo que le vernis et le brouillard est posé sur une surface poncée afin d'éviter au max un décollement de vernis dans le futur
     
  16. pac226

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    Super résultat, bravo pat ! :)
     
  17. ailys

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    Un énorme merci @pat !
     
  18. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm13 Mai 2015
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    Merci pour les explications, je comprends mieux :chinois:
     
  19. Watts

    By:Watts13 Mai 2015
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    Merci beaucoup! Je m'étonne du grain utilisé, ça ne laisse pas de traces visibles sur la peinture une fois le vernis posé?
    Et comme dégraissant on peut utiliser de l'essence-C ?

    Merci encore, ça me donne du courage de m'y attaquer aussi :lol1:
     
  20. pat

    By:pat13 Mai 2015
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    j'utilise un produit spécifique pour la carrosserie qui est aussi anti silicone

    pas de traces mais on ne ponce pas en faisant des ronds surtout lorsque l'on ne remet que du vernis ici 3 couches et le vernis est bien plus épais que la peinture le plus fin papier que l'on utilise en carrosserie est le P1200 à l'eau et à la main si on ponce à la machine on passe au trizact et max 3000 même s'il existe du plus fin
     
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